Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2021, à 21:14

Hassanou

Conseil d’achat pour un PC

Bonjour,

Désolé si je ne suis pas au bonne endroit pour ce message, je savais pas trop où le mettre.

Etant possesseur d'un portable MSI GL75 9SE-217FR principalement pour jouer, film..... MAIS je vais me relancer et reprendre à zéro la programmation et le développement (Phyton, HTML, SQL, Java,...) et aussi la cyber-sécurité.

Du coup, je compte prendre un nouveau pc portable car rarement chez moi, souvent en déplacement.

Et ma question concerne mon nouveau pc, lequel prendre :
Le 1er, HP Pavilion 15-eh0071nb https://www.coolblue.be/fr/produit/8708 … zerty.html

Le 2ème, MSI GF75 Thin 10UEK-030FR Dragon Station
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB0040 … 2101040097


Vous aurez compris, c'est le jour et la nuit niveau prix xDDD
J'ai un peu peur que le Hp ne tienne pas sur la longueur mais s'il est suffisant alors tant mieux.

ATTENTION, je compte aussi me remettre sur Linux (Ubuntu) avant la programmation donc installer Linux Ubuntu sur un deuxième ssd ou sshd.
Ou alors carrément, enlever Windows et installer Ubuntu et sur le disque seconder installer Kali.

Qu'en dite-vous? Quel pc serait la meilleure option sachant que si le moins ferait largement l’affaire alors autant le prendre ??

Hors ligne

#2 Le 02/06/2021, à 21:39

Vobul

Re : Conseil d’achat pour un PC

Bon y'a pas mal de choses dans ton post.

Phyton

L'enfant illégitime de PHP et Python ? tongue

Mes conseils :

- prend un CPU AMD (Ryzen), ils mettent par terre les CPU Intel dans bien des domaines
- pose-toi la question, est-ce que c'est vraiment nécessaire d'avoir un GPU Nvidia 3060 qui coûte la peau des fesses (et va sûrement retarder la livraison car rupture mondiale) si tu ne comptes pas spécialement jouer ?

Mon avis perso :

- tous les laptops sont à chier
- HP ça craint du boudin

Prend un SSD en NVMe d'au moins 1 To, et 32 Go de RAM (bon 16 ça passe aussi mais autant prendre 32 tout de suite si le budget le permet).

Je déconseille le dual boot avec windows qui risque de tout bousiller avec une update (et puis je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir un malware installé sur son disque).

N'installe pas kali, utilise-le dans une VM.

Cherche des revendeurs de portables GNU+Linux en belgique (car tu sembles être belge, je le sens à l'odeur de frite et de bière qui t'accompagne tongue). Comme ça tu seras sûr que tous les composants fonctionnent parfaitement avec linux.

Un exemple de bon laptop : https://www.tuxedocomputers.com/en/Linu … nfigurator


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 02/06/2021, à 21:53

lool_lauris

Re : Conseil d’achat pour un PC

Salut,

Moi je te conseillerai ça => https://www.ordinateur-occasion.com/pc- … D-500.html


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 02/06/2021, à 23:03

Caribou22

Re : Conseil d’achat pour un PC

Bonjour smile

Je te conseille un portable professionnel reconditionné, comme lool_lauris. Mes conseils : https://caribou22.frama.site/blog/acheter-un-ordinateur

Et j'ai également une expérience globalement mauvaise avec les portables HP, toutes gammes confondues.

Un exemple de bon PC professionnel reconditionné, et compatible Ubuntu sans surprises : https://www.tradediscount.com/ordinateu … d4442.html

Mais je ne comprends pas trop ton besoin et tes critères étant donné le fait que tu possèdes déjà un portable, et qu'il n'y a rien à voir entre les deux portables que tu as trouvés ^^ Tu veux un portable plus pratique pour tes déplacements ? En tout cas, si c'est pour du dev, je pense pas qu'un monstre de puissance soit nécessaire wink (Un reconditioné de moins de 5 ans environ, avec un SSD sera au top niveau performances, surtout sous Linux)

Hors ligne

#5 Le 03/06/2021, à 21:27

Hassanou

Re : Conseil d’achat pour un PC

Bonjour bonjour ?,

Merci pour vos réponses rapides et j’en prend grand note.

Petite précision mais pas forcément « essentiel », sachant que je serais souvent en déplacement, je ne vais peut-être pas forcément codé ou autre h24 donc sûrement jouer un peu par moment.
Je me doute qu’une 3060 ou même une 2060 serait utile alors pourquoi pas une petite 1650 ou dans le style pour des jeux moins gourmands quand je serais en pause au boulot ??.

Honnêtement, je préférais partir alors sur un Lenovo.
Si je comprend bien 16Go minimum ou 32Go en fonction du budget ou alors 16Go et je rajoute de la RAM par la suite.
Ryzen plus performant que Intel pour ce genre d’utilisation.
SSD sera la base bien sûr et je partirai alors sur un 512Go avec un SSHD secondaire pour le stage si le portable choisi  le permet.

Du coup, quels sont vos avis concernant un Lenovo Legion, ThinkPad et IdeaPad?

Hors ligne

#6 Le 03/06/2021, à 21:31

Hassanou

Re : Conseil d’achat pour un PC

Salut à toi,

Je pars sur un portable car en ce moment et pour un bout de temps je suis quasi jamais chez moi sauf pour dodo, douche et besoin gastrique ??.

Et je prend note de tes avis et de ton lien que je regarde attentivement ??

Hors ligne

#7 Le 03/06/2021, à 22:21

Caribou22

Re : Conseil d’achat pour un PC

D'accord. Mais tu possèdes déjà un portable, on est d'accord ? tongue

Hassanou a écrit :

Désolé si je ne suis pas au bonne endroit pour ce message, je savais pas trop où le mettre.

Du coup je ne pige pas l'utilité d'un deuxième ?

Hassanou a écrit :

je ne vais peut-être pas forcément codé ou autre h24 donc sûrement jouer un peu par moment.
Je me doute qu’une 3060 ou même une 2060 serait utile alors pourquoi pas une petite 1650 ou dans le style pour des jeux moins gourmands quand je serais en pause au boulot ??.

Honnêtement, je préférais partir alors sur un Lenovo.
Si je comprend bien 16Go minimum ou 32Go en fonction du budget ou alors 16Go et je rajoute de la RAM par la suite.
Ryzen plus performant que Intel pour ce genre d’utilisation.
SSD sera la base bien sûr et je partirai alors sur un 512Go avec un SSHD secondaire pour le stage si le portable choisi  le permet.

Du coup, quels sont vos avis concernant un Lenovo Legion, ThinkPad et IdeaPad?

Alors si tu comptes jouer un peu ça change tout. Il te faudra très probablement un modèle à carte graphique dédiée.
Concernant Lenovo :
- Thinkpad c'est la gamme/marque pro, anciennement rachetée à IBM. C'est une valeur sûre (Très cher en neuf, mais intéressant en reconditionné.)
- Ideapad, c'est leur gamme grand public. De mon expérience de dépanneur, ça semble être à fuir. J'en ai vu plusieurs griller prématurément. Tout l'inverse de Thinkpad donc.
- Legion c'est la gamme gaming, que je ne connais pas, donc pas 'avis.

Si tu veux faire un dual-boot Windows/Ubuntu, je pense que le plus simple serait d'avoir un SSD de 1 To. Si tu as un SSD et un HDD (ou SSHD) l'idéal sera d'installer Ubuntu et Windows sur le SSD, et laisser le HDD (ou SSHD) pour le stockage en NTFS, qui sera accessible par les deux systèmes.

Hors ligne

#8 Le 03/06/2021, à 22:26

Hassanou

Re : Conseil d’achat pour un PC

Caribou22 a écrit :

D'accord. Mais tu possèdes déjà un portable, on est d'accord ? tongue

Hassanou a écrit :

Désolé si je ne suis pas au bonne endroit pour ce message, je savais pas trop où le mettre.

Du coup je ne pige pas l'utilité d'un deuxième ?

Hassanou a écrit :

je ne vais peut-être pas forcément codé ou autre h24 donc sûrement jouer un peu par moment.
Je me doute qu’une 3060 ou même une 2060 serait utile alors pourquoi pas une petite 1650 ou dans le style pour des jeux moins gourmands quand je serais en pause au boulot ??.

Honnêtement, je préférais partir alors sur un Lenovo.
Si je comprend bien 16Go minimum ou 32Go en fonction du budget ou alors 16Go et je rajoute de la RAM par la suite.
Ryzen plus performant que Intel pour ce genre d’utilisation.
SSD sera la base bien sûr et je partirai alors sur un 512Go avec un SSHD secondaire pour le stage si le portable choisi  le permet.

Du coup, quels sont vos avis concernant un Lenovo Legion, ThinkPad et IdeaPad?

Alors si tu comptes jouer un peu ça change tout. Il te faudra très probablement un modèle à carte graphique dédiée.
Concernant Lenovo :
- Thinkpad c'est la gamme/marque pro, anciennement rachetée à IBM. C'est une valeur sûre (Très cher en neuf, mais intéressant en reconditionné.)
- Ideapad, c'est leur gamme grand public. De mon expérience de dépanneur, ça semble être à fuir. J'en ai vu plusieurs griller prématurément. Tout l'inverse de Thinkpad donc.
- Legion c'est la gamme gaming, que je ne connais pas, donc pas 'avis.

Si tu veux faire un dual-boot Windows/Ubuntu, je pense que le plus simple serait d'avoir un SSD de 1 To. Si tu as un SSD et un HDD (ou SSHD) l'idéal sera d'installer Ubuntu et Windows sur le SSD, et laisser le HDD (ou SSHD) pour le stockage en NTFS, qui sera accessible par les deux systèmes.


Oki doki super, je vois bcp mieux sur quoi partir.

Du coup dernier question, j’ai regardé pour le Tuxedo et dis moi ce que tu en pense :
AMD Ryzen 7 3700X
NVIDIA RTX 2600
32GB de RAM (2x16)
500Go Samsung 980 (NMVe PCI 3.0)
1000HD stockage ( Seagate Pro)
Et pour le OS, je pars sur le Ubuntu plutôt que celui proposé par Tuxedo

Et le prix n’est pas trop un problème xD

Hors ligne

#9 Le 04/06/2021, à 08:57

malbo

Re : Conseil d’achat pour un PC

Post #1 :

Hassanou a écrit :

Du coup, je compte prendre un nouveau pc portable car rarement chez moi, souvent en déplacement.

Post #6 :

Hassanou a écrit :

Je pars sur un portable car en ce moment et pour un bout de temps je suis quasi jamais chez moi sauf pour dodo, douche et besoin gastrique ??.

Post #8 :

Hassanou a écrit :

AMD Ryzen 7 3700X
NVIDIA RTX 2600

Dans ce post #8, c'est un processeur et une carte graphique pour ordinateur de bureau. C'est fini le besoin du portable ?

Hors ligne

#10 Le 04/06/2021, à 12:32

Hassanou

Re : Conseil d’achat pour un PC

malbo a écrit :

Post #1 :
Dans ce post #8, c'est un processeur et une carte graphique pour ordinateur de bureau. C'est fini le besoin du portable ?


Que propose tu du coup pour une utilisation qui sera « exclusivement » pour de la programmation, du codage,…. Mais rien de 3D et par moment ou rarement pour des petits jeux pas très gourmands.

Hors ligne

#11 Le 04/06/2021, à 12:42

malbo

Re : Conseil d’achat pour un PC

Je reformule : est-ce que tu cherches un portable ou bien est-ce que tu cherches un ordinateur de bureau ?

Dernière modification par malbo (Le 04/06/2021, à 12:43)

Hors ligne

#12 Le 04/06/2021, à 12:46

Hassanou

Re : Conseil d’achat pour un PC

malbo a écrit :

Je reformule : est-ce que tu cherches un portable ou bien est-ce que tu cherches un ordinateur de bureau ?

Un portable pour principalement du codage, apprendre … sur lequel sera Ubuntu mon OS par défaut ou que j’installerais.

Hors ligne

#13 Le 04/06/2021, à 13:13

malbo

Re : Conseil d’achat pour un PC

Hassanou a écrit :

Un portable pour principalement du codage, apprendre … sur lequel sera Ubuntu mon OS par défaut ou que j’installerais.

Sur cette base, je pense que la proposition de Caribou22 dans le post #4 est bien adaptée.

Hors ligne