Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2021, à 21:23

TrixTech

Créer un ISO de son OS Ubuntu

Bonjour à tous, je n’arrive pas à trouver l’information dans les documentations donc je jette une bouteille à la mer.

J’ai installé un UBUNTU sur une machine physique. J’ai remodelé tout ce dont j’avais besoin (graphisme, protections, etc)

Mon objectif désormais est de créer un ISO de ce système d’exploitation. Je veux pouvoir le rendre bootable, faire du live persistant, le mettre en VM.

J’en appelle donc à votre savoir ! smile

Hors ligne

#2 Le 27/05/2021, à 22:25

sarthi

Re : Créer un ISO de son OS Ubuntu

Bonjour TrixTech,

USB-Creator doit être le programme qu'il te faut :
USB-Creator

Hors ligne

#3 Le 28/05/2021, à 08:41

TrixTech

Re : Créer un ISO de son OS Ubuntu

Bonjour Sarthi,
Merci beaucoup pour ce petit tool que je ne connaissais pas.
Le problème c’est déjà de créer une image ISO de mon système vivant ...

Hors ligne

#4 Le 28/05/2021, à 22:26

sarthi

Re : Créer un ISO de son OS Ubuntu

Un moyen possible pour faire une copie du système est Clonezilla :
Clonezilla-Live
Pas à pas
C'est en Anglais, mais très illustré.
Bien lire la documentation avant de se lancer à l'eau sans gilet de sauvetage. big_smile

Hors ligne

#5 Le 29/05/2021, à 20:28

fernand1

Re : Créer un ISO de son OS Ubuntu

bonsoir, tu peux également utiliser rescuezilla, plus convivial que clonezilla.
https://korben.info/rescuezilla.html

Hors ligne

#6 Le 01/06/2021, à 11:00

TrixTech

Re : Créer un ISO de son OS Ubuntu

Merci beaucoup, je teste ça aujourd’hui et je vous tiens au courant !

Hors ligne

#7 Le 01/06/2021, à 12:07

TrixTech

Re : Créer un ISO de son OS Ubuntu

Bon déjà rescuezilla est sympa mais il n’image pas. Il fait sa sauvegarde propriétaire que tu peux remettre sur une autre machine avec le même outil.
Clonezilla plus complet. Je me l’étais déjà mis sous le coude et effectivement il propose pas mal de choses très intéressantes. Puisque je ne veux pas imager un disque de 1 To alors que j’ai quelques gigas à récupérer. L’option partition -> image me parait la plus cohérente je suis en train d’effecteur les tests smile

Hors ligne

#8 Le 28/08/2021, à 09:11

men-go

Re : Créer un ISO de son OS Ubuntu

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais personnellement comme je virtualise avec VirtualBox, j'utilise une banale clé USB qu'on peut formater avec une GPT et y créer un clone d'un système bootable. Pour recopier les partitions j'utilise soit «tar» soit «partclone» que ce soit pour créer la clé ou pour la recopier.

Il n'est nul besoin de passer par un phase ISO pour sauvegarder ou cloner un système Ubuntu sur une machine réelle ou une VM. Par contre il faudra forcément modifier quelques paramètres système (fstab, hostname…) pour distinguer chaque clone surtout s'ils se retrouvent en réseau.

Hors ligne