Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2021, à 23:09

MojoUbuntu

[LUKS] [systemd-homed]

Salut,
Suite à l’achat d'un nouveau PC portable pour le boulot (webdesigner) je me suis penché sur la question de comment récupérer les home/users de mes anciennes machines (fixe que j'utilise en loisir et portable boulot trop juste que j'ai utilisé mais qui me tue par sa lenteur) et de pouvoir les utiliser tant qu'a faire entre ces plusieurs machines de façon mobile (usb) et cryptée , tant qu'à faire encore plus pendant que j'y suis...

Après pas mal de recherches, de mal de crâne et d'incertitudes, systemd-homed à l'air pile-poil la solution dont j'ai besoin, portable et crypté (luks)...
Mais,
C'est nouveau, un peu décrié et alors y a pas une source d'infos propre que je suis capable de comprendre complètement (même avec mon anglais plus que correct) pour avancer et utiliser ma nouvelle machine.
Bon j'ai des sources qui me permettraient de créer un nouveau user à la mode systemd mais c'est encore bien flou et je veux récupérer mes users actuels.

Je dois encore regarder la vidéo de cette page qui résume un peu toute les infos sur systemd-homed:
https://linuxreviews.org/Systemd-homed

Qu'est ce que vous en pensez?

Hors ligne

#2 Le 26/05/2021, à 00:57

Vobul

Re : [LUKS] [systemd-homed]

Je ne suis pas sûr que ton approche soit la bonne. Tu dis "je veux utiliser mes home/users de mes anciennes machines". Mais pourquoi ?? Il y a quoi dedans que tu veux réutiliser ?

Pour tes fichiers de config (les dotfiles), utilise un repo git pour les synchroniser entre différentes machines au besoin.

Pour tes fichiers normaux, copie tes fichiers sur ta nouvelle bécane et c'est tout (ou utilise un disque externe chiffré), ou un partage réseau si besoin.

Donc en gros, récupère sur tes anciens disques ce dont tu as besoin (.config, .ssh, .mozilla, ...) épicétou. Je ne vois pas l'intérêt d'essayer de conserver des "vieilles homes" d'une manière portable. Une home c'est pas un truc magique, c'est juste quelques fichiers texte que tu peux copier. Et un user se crée en une ou deux commandes facilement si besoin.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#3 Le 26/05/2021, à 10:18

MojoUbuntu

Re : [LUKS] [systemd-homed]

C'est bien l'idée d'avoir mes homes/users mobiles et sécurisés qui me plaît.
De pouvoir les utiliser sur  mes différents PCs, les 3, un en backup si j'avais un soucis, mon fixe et mon portable quand je bouge.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2021, à 07:11

MojoUbuntu

Re : [LUKS] [systemd-homed]

Petit retour de mon aventure:
"systemd-homed" n'est apparemment pas encore dispo sur Ubuntu, il l'est sur archlinux et Manjaro...
Du coup j'ai surtout fait le tour des distris et je n'ai pas vraiment envie de changer spécialement car ça marche très bien comme ça et que j'ai déjà passé assez de temps à chercher.
Je vais faire une réinstalle classique mais avec kubuntu et donc kde pour tester autre chose que gnome et backer mes deux anciens profils sur la nouvelle machine.
Puis quand systemd-homed sera disponible, apparemment 21.10 ou 22.04 lts je ferais sûrement le saut pour le coté pratique/sécurisé.

Hors ligne