Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2021, à 20:13

guilla25

lenovo ideapad flex 14D

Bonjour a tous

je suis nouveau sur le forum et j'envisage de basculer le PC de ma  femme de windows8 à ubuntu, mais je me posai la question si tous les PCs peuvent basculer sans souci sur ubuntu.Voici les caracteristiques du PC, si l'un d'entre vous peut me confirmer que c'est possible à partir de ces données !
AMD E1-2100 APU with radeon(TM) HD graphics
memoire RAM 4Go
systeme 64 bits, processeur x64

l'ecran est tactile mais peu importe si on perd cette fonctionnalité ! on ne l'utilise jamais

par avance merci pour votre retour

SG

Hors ligne

#2 Le 25/04/2021, à 20:51

Qid

Re : lenovo ideapad flex 14D

Question étonnante : il y a des sous-entendus comme quoi tu as déjà fait une installation et donc que tu sais faire mais pourtant tu oublies que le meilleur moyen de se rendre compte si un Linux marche ou pas sur une machine c'est d'essayer et justement 95% des Linux propose cette possibilité sans installer...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 26/04/2021, à 08:57

guilla25

Re : lenovo ideapad flex 14D

Bonjour

Merci pour votre reponse !
Néanmoins je ne comprends pas pourquoi tu penses que je sais faire !! si je sais faire, je ne poserai pas la question.
J'ai effectivement vu qu'il y avait le "try....", je vais donc essayer ca lorsque ma femme aura fait ses sauvegardes.
De mon coté, j'ai l'habitude d'utiliser centos7 à mon travail sans pour autant savoir l'installer, donc encore moins ubuntu.

merci

Hors ligne

#4 Le 26/04/2021, à 09:11

Qid

Re : lenovo ideapad flex 14D

D'accord... Erreur de ma part sur l'évaluation du niveau de compétence de mon interlocuteur (et il ne faut pas mal le prendre)... Mais j'avais quand-même donné des éléments de réponse que tu as vu wink je pensais juste que tu avais déjà fait une installation sur ton ordi perso et donc que tu connaissais le sujet un minimum avant de te lancer sur un ordi qui "n'est pas le tien"...

En tous cas pour être plus clair sur la réponse à la question de départ : il n'y a pas de raison que ça ne marche pas... Il faudrait peut-être juste un peu bricoler pour certains drivers mais c'est de moins en moins le cas... Après là où ça peut bloquer net c'est si le Linux en live avant installation ne vois pas le disque dur sur lequel on veut faire l'installation mais bon... Je doute que ce soit le cas de cette machine


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 23/05/2021, à 11:54

guilla25

Re : lenovo ideapad flex 14D

Bonjour

apres un long silence je reviens sur mon sujet.
premierement il n'y a pas de souci concernant nos derniers echanges :-)
en fait, je ne suis pas trop doué avec l'informatique et j'ai l'impression que c'est deja compliqué pour faire moi meme la clé USB, je pense donc la commander ca sera plus simple pour moi.
Petite question concernant cette clé, est il possible de l'utiliser aussi pour changer un PC linux centos 7 en ubuntu aussi ou est ce reservé uniquement pour PC windows ?
Cordialement
merci

Hors ligne

#6 Le 23/05/2021, à 12:14

xubu1957

Re : lenovo ideapad flex 14D

Boujour,

Pour info voir le § 1.1.1  > tutoriel/obtenir_cd_ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 24/05/2021, à 19:21

lucmars

Re : lenovo ideapad flex 14D

guilla a écrit :

Petite question concernant cette clé, est il possible de l'utiliser aussi pour changer un PC linux centos 7 en ubuntu aussi ou est ce reservé uniquement pour PC windows ?

Non un installateur linux tu peux le conduire comme un bulldozer genre "effacer le disque et installer sur tout le disque" quel que soit l'os sur le disque.

Rien de reservé pour win, simplement que, disons, 9 fois /10, il s'agira de faire un dual-boot avec win et donc t'as l'option "installer à coté de win le pov chéri".

Bref, tu vois le topo.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 25/05/2021, à 10:46

malbo

Re : lenovo ideapad flex 14D

Bonjour,
Le maillon faible de ce modèle semble être le processeur AMD E1-2100. Je viens de voir dans cette page : https://askubuntu.com/questions/1339473 … th-4gb-ram
que la variante Lubuntu serait préférable à Ubuntu pour ce processeur E1-2100. Tu devrais réaliser toi-même (ou le faire faire par un ami plus à l'aise que toi avec un ordi) une Live USB Lubuntu 20.04.2. L'iso est téléchargeable à cette adresse : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … -amd64.iso

EDIT : tu peux t'appuyer sur le paragraphe 3. Création d'un live-USB depuis Windows de la doc "Live USB"

Dernière modification par malbo (Le 25/05/2021, à 10:51)

Hors ligne