Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2021, à 09:59

VertOurs71

drapeau esp introuvable pour install lubuntu

Bonjour, j'ai un multiboot zorin/kubuntu/manjaro/mint je cherche à installer Lubuntu à la place de manjaro. le partionnement se passe bien jusqu'à ce que l'installeur me demande de créer une petite partition en fat32 /boot/efi avec drapeau esp.
pas de souci, je reviens a l'etape précédente pour crée cette partion mais si il est facile de faire fat32 avec /boot/efi en point de montage le drapeau esp n'est pas dans la liste et je me retrouve bloqué dans mon installation. le seul sujet que j'ai trouvé est   ici . mais l'utilisateur a finalement botté en touche en installant une ubuntu qu'il a migré sur lubuntu ce que j'aimerais éviter.
voici un boot-info de ma machine.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2021, à 20:31

sarthi

Re : drapeau esp introuvable pour install lubuntu

Bonjour,

Puisque tu démarres déjà 4 Linux sur cet ordinateur, la partition ESP (UEFI) existe déjà, c'est sda1, et elle a les drapeaux (flags) requis.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg

Il faut à l'installation indiquer cette partition pour l'UEFI de Lubuntu.

Ce que je me demande c'est comment les différentes nuances de ubuntu sont distinguées...

Hors ligne

#3 Le 23/05/2021, à 21:02

VertOurs71

Re : drapeau esp introuvable pour install lubuntu

Merci, pour ta réponse,
puisque la partition de démarrage existe déjà, pourquoi Lubuntu me demande d'en créer une nouvelle? et pourquoi il ne se sert pas de celle existante? enfin de façon pratique comment faire pour résoudre ce problème, je sais crée une nouvelle partiton mais pas lui dire ''eh coco passe déjà par celle la""?
merci pour ton aide

Dernière modification par VertOurs71 (Le 23/05/2021, à 21:03)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2021, à 23:52

sarthi

Re : drapeau esp introuvable pour install lubuntu

D'abord bien repérer les partitions des systèmes opératifs existants.
Décider si tu installes Lubuntu dans une seule partition / (partition root) ou deux /home aussi. Plus une partition Swap.
Si tu utilises une partition Swap commune à touts les systèmes, il y a le risque, si elle est formatée (changement de UUID) de casser les autres systèmes.

D'après le boot-info voici la partition ESP = EFI = UEFI :

sda1	: is---ESP

Et cette partition semble vide :

sda3	: no-os,

Apparemment tu n'as aucune partition  swap ni /home séparée.

À l'installation :
Fenêtre Type d'installation. Choisir Manuel, pas une des options Assisté
Avec le bouton Modifier définir la partition /  (fichier ext4)
Éventuellement définir la partition /home  (fichier ext4)
Éventuellement définir la partition Swap  (fichier swap par défaut)
Définir la partition EFI  (sda1 comme partition EFI, pas FAT32, même si c'en est une par défaut)

Hors ligne

#5 Le 24/05/2021, à 00:17

iznobe

Re : drapeau esp introuvable pour install lubuntu

VertOurs71 a écrit :

Merci, pour ta réponse,
puisque la partition de démarrage existe déjà, pourquoi Lubuntu me demande d'en créer une nouvelle? et pourquoi il ne se sert pas de celle existante? enfin de façon pratique comment faire pour résoudre ce problème, je sais crée une nouvelle partiton mais pas lui dire ''eh coco passe déjà par celle la""?
merci pour ton aide

il ne sait pas lire les partitions ( l ' installateur ) , il croit que tu n' as rien installer du tout , donc il te demande de creer la partition EFI .
bref ca n' est pas important , car de toute façon elle existe deja .

lorsque tu as la fenetre indiquant toutes les partitions , tu doubles clique sur la partition EFI existante , tu lui demandes de l' utiliser comme : ben partition EFI pardi , et surtout tu ne la formates pas , il devrait avoir une case a cocher ou pas selon que tu veux formater ou pas .

Dernière modification par iznobe (Le 24/05/2021, à 00:18)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 24/05/2021, à 07:57

ikewdu

Re : drapeau esp introuvable pour install lubuntu

Salut,

Au moment de l'installation, passe par "autre chose", et fais une capture de ce que le partitionneur d'Ubiquity affiche.

Hors ligne