Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2020, à 17:27

Bernard Lemonnier

Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

Système :  Ubuntu 18.04 LTS   32 bits
Bonjour,

Depuis 10 ans, je rechargeais moi-même mes cartouches avec de l'encre achetée au litre (beaucoup moins cher à l'époque)
J'avais choisi de récupérer sur le bon coin des imprimantes Brother de petite taille (série DCP 130, 330, 153, etc.) parce que je savais remettre les compteurs à zéro.
Mon problème, c'est qu'on en trouve plus de ces vielles machines. Aussi, je m'adresse à ceux d'entre vous qui savent encore comment on peut s'y prendre aujourd'hui pour faire fonctionner une imprimante à pas cher.

Il existe d'autres petites imprimantes, dont on peut remettre le compteur à zéro, qu'on peut acheter encore?
je sais qu'il n'est pas bienvenu sur les forum d'expliquer en public ses combines. si c'est le cas, vous pouvez m'envoyer un message en privé si vous le souhaitez.:)

Merci

Hors ligne

#2 Le 28/02/2020, à 18:10

erresse

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

À mon avis, ta "combine" est parfaitement recevable, car ce qui est un véritable scandale, c'est justement l'obsolescence programmée des imprimantes ! Et tout ce qu'il est possible de faire pour contourner ces crapuleries est bienvenu sur des forums d'utilisateurs comme le notre !
big_smile big_smile big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2020, à 18:14

Compte supprimé

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

Bonjour Bernard Lemonnier,
ça fait des années que je suis passé aux imprimantes laser. Ça coûte bien moins cher. Environ le prix d'une imprimante (basse qualité) à encre + quelques recharges.

J'ai payé 68€ ma dernière recharge 5000 pages de toner noir (à la norme 5% de couverture).

Sinon cet article peut t'intéresser :  Une imprimante increvable contre l’obsolescence programmée.

Tu peux surveiller les imprimantes open-source (aucune obsolescence programmée).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/02/2020, à 18:15)

#4 Le 02/03/2020, à 10:50

Bernard Lemonnier

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

Merci  l_d_v_c,
Le problème avec ce genre de bonnes idées, c'est qu'elles ne voient jamais le jours commercialement. Les lobbies font ce qu'il faut pour empêcher leur industrialisation. Cela a été entre autre les cas de plusieurs voitures fonctionnant à l'eau, de celle récemment conçue pour fonctionner à l'air comprimé, de diverses génératrices d'électricité fonctionnant à la gravité, etc. C'est pas une idée que je cherche, c'est quelque chose d'accessible vraiment. Y-t-il d'autres imprimantes open source?
Sinon 68 € pour seulement 10 ramettes et seulement le noir, je trouve ça encore très cher.
mais merci pour ta réponse.;)
Ma question reste posée.
Bernard

Hors ligne

#5 Le 02/03/2020, à 12:15

Compte supprimé

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

reBonjour Bernard Lemonnier,
j'ai une question à mon tour : Que mets-tu comme encre noire qui ne sèche pas dans les buses et qui reste compatible avec les cartouches à encres ?
Autrefois avec ma CANON BJ-10-Ex je mettais de l'encre noire de stylo à encre. Ça fonctionnait mieux que l'encre de chine (je trouvais).

Par quelle quantité achètes-tu l'encre ? à quel prix le litre ?

Merci pour ces précisions.

#6 Le 02/03/2020, à 12:37

Bernard Lemonnier

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

La dernière fois que j'en ai acheté (et ça me dure très longtemps, puisque j'en m'imprime guère plus de 5 000 fois par ans), c'était chez PC Boom à environ 15€ le litre. Même si le prix a augmenté depuis, cela reste très avantageux. Par contre, tu dis que ça sèche dans les buses?
Je pense qu'en y réfléchissant un peu, on pourrait se fabriquer soi même son encre sombre (noire?) avec de l'eau distillée.

Hors ligne

#7 Le 02/03/2020, à 13:33

Compte supprimé

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

Pas tout à fait : je dis que de mes essais il y a 25 ans avec mon ordinateur AMIGA COMMODORE 1200 + imprimante CANON BJ-10-Ex, l'encre noire de stylo à encre fonctionnait alors que l'encre de chine bouchait les buses quand elle séchait.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/03/2020, à 13:33)

#8 Le 02/03/2020, à 22:03

Bernard Lemonnier

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

Est-ce que les nouvelles Brother de la série DCP utilisent les même cartouches? L'idée serait de continuer mon système mais avec une machine plus récente.:rolleyes:
Bernard

Hors ligne

#9 Le 18/05/2021, à 15:57

Compte supprimé

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

Bernard Lemonnier a écrit :

Merci  l_d_v_c,
Le problème avec ce genre de bonnes idées, c'est qu'elles ne voient jamais le jours commercialement. Les lobbies font ce qu'il faut pour empêcher leur industrialisation. Cela a été entre autre les cas de plusieurs voitures fonctionnant à l'eau, de celle récemment conçue pour fonctionner à l'air comprimé, de diverses génératrices d'électricité fonctionnant à la gravité, etc. C'est pas une idée que je cherche, c'est quelque chose d'accessible vraiment. Y-t-il d'autres imprimantes open source?
Sinon 68 € pour seulement 10 ramettes et seulement le noir, je trouve ça encore très cher.
mais merci pour ta réponse.;)
Ma question reste posée.
Bernard

Bonjour Bernard Lemonnier,
Récemment j'ai acheté des bidons de 0,5 litre d'encres noire et couleurs entre 7€ et 8€ par bidon, sur Aliexpress. Et des seringues pour recharger les cartouches d'une vielle imprimante HP Deskjet.

PS : les génératrices d'électricité fonctionnant à la gravité, ou les génératrices surnuméraires, sont des "fakes".

J'ai validé une licence EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique) en 2004 et je me suis déjà interrogé sur ces génératrices. C'est comme les moteurs «perpétuels». Ça n'existe pas à cause des frottements. Il faut retenir LAVOISIER («Rien ne créé, rien ne se perd, tout se transforme»).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/05/2021, à 15:58)

#10 Le 18/05/2021, à 22:40

Nuliel

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

Perso je te conseillerais soit brother soit hp (et d'éviter epson) pour la compatibilité linux (très important afin d'éviter le casse tête).
En vrai 68€ la recharge pour 5000 pages, ça va: si on compare à des cartouches encre constructeur, le calcul est vite fait, l'imprimante laser l'emporte haut la main. Et l'avantage c'est que le toner, ça va pas boucher les buses comme le ferait l'encre, donc on peut imprimer de temps en temps sans crainte.

Si tu veux une imprimante à jet d'encre, essaie de trouver une imprimante pour laquelle il existe un petit système pour remettre à zéro le compteur de la cartouche. Attention aux cartouches tricolores aussi, si possible les cartouches séparées c'est bien.

Sinon j'ai pas de méthode magique malheureusement.

Hors ligne

#11 Le 19/05/2021, à 00:42

Compte supprimé

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

Merci Nuliel.
Pour les imprimantes à encres, la solution est d'avoir une vieille imprimante avec les cartouches basiques sans électronique embarquée (et sans les compteurs), et comme ça tu pourras recharger indéfiniment les cartouches. Je n'ai jamais fini par user la mécanique d'une imprimante. J'ai dû acheter ma CANON BJC210 vers 1994 et elle fonctionnait comme neuve en 2001, année de bascule où je suis reparti de zéro matériellement et financièrement, il ne me reste que les souvenirs…
J'ai eu la CANON BJ-10-Ex d'occasion vers 1997. Pas de compteur non plus sur la cartouche de 40 ml que j'ai dû recharger plus d'une dizaine de fois avec l'encre noire de stylo plume (surtout pas d'encre de CHINE, car ça sèche et ça bouche les buses).

Édit : Quelle imprimante revient le moins cher en cartouches ? (26 février 2021)

De nouvelles séries d'imprimantes voient le jour autour des termes «écotank (Dites adieu aux cartouches)».

Mais qui va acheter une EcoTank ET-2756 (EPSON) à 349,99€ ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/05/2021, à 00:53)

#12 Le 19/05/2021, à 09:17

ares

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

L_d_v_c@ a écrit :

De nouvelles séries d'imprimantes voient le jour autour des termes «écotank (Dites adieu aux cartouches)».

Ah ! Ces commerciaux, c'est les rois pour pousser des cartons !
Sérieusement, faites-le calcul du coût à la page.
Dans la « vraie vie » ce coût est déjà proposé et c'est l'argument de vente.
Exemple des premiers contrats types...
* 2€ les mille copies N/B 600dpi
* 5€ les mille copies couleurs 4 couleurs 600dpi
* loyer au trimestre
* personnel
* location + EDF, taxe professionnelle, etc
Environ 10ct la copie N/B

Pour les "grands comptes" > 1 million copies/mois, le prix de vente de 10ct ne change pas, mais vous passer sur du matériel "pro"
* imprimante jet d'encre 7 couleurs
* ou imprimante laser 4 + 1 couleur(argent, blanc, etc)
* finition brochure, emboîté, reliure métal, etc

Si vous souhaitez le graal du "print", alors cherchez un "copy center" ayant une presse nanographique.

En dessous de 40 pages/mois, une imprimante perso est un luxe ou alors vous habitez un lieu en dehors de la France périphérique. smile

@L_d_v_c@
Ta solution d'utiliser des modèles "obsolètes" permet d'importante économie et c'est la meilleure solution pour un résultat correct N/B.
Bravo à toi et honte aux fabricants qui ne développent pas leurs pilotes d'anciens modèles pour windows 10.
Une imprimante laser non recyclé, c'est 400 ans de pollution ! sad

Hors ligne

#13 Le 19/05/2021, à 14:36

Compte supprimé

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

ares a écrit :


@L_d_v_c@
Ta solution d'utiliser des modèles "obsolètes" permet d'importante économie et c'est la meilleure solution pour un résultat correct N/B.
Bravo à toi et honte aux fabricants qui ne développent pas leurs pilotes d'anciens modèles pour windows 10.
Une imprimante laser non recyclé, c'est 400 ans de pollution ! sad

Il y a possibilité d'installer une machine virtuelle avec une vielle version de Windoz et de créer un port virtuel pour l'impression depuis Ubuntu.
Cela nécessite d'exécuter la machine virtuelle avant et pendant l'impression. Déjà réalisé sur une Ubuntu avec virtualbox et Windoz XP et une imprimante inutilisable directement sur Ubuntu (pas de pilote à l'époque).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/05/2021, à 14:37)

#14 Le 19/05/2021, à 15:41

ares

Re : Retrouver une imprimante sans obsolescence programmée

@L_d_v_c@

Ok ! Mais pour une dizaine de pages R/V... C'est il me semble l'usine à gaz wink
Le plus simple est de mettre à la disposition des pilotes pour des produits qui peuvent être utilisés plus de dix ans.
Dans le secteur des "presses", un "moteur" est prévu pour dix ans. Et sur certain modèle, le « châssis » à plus de trente ans !

Pour info, le monde de l'impression fait partie des cinq industries les plus polluantes (papier, impression, façonnage, etc).
Ta démarche est plus respectueuse des ressources, car elle évite l'achat de consommables hypers chers et d'une 'imprimante neuve.

@+

Hors ligne