Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2021, à 11:49

Brunoche

[résolu] probleme de droit acces disque dur

Bonjour à tout cher Linuxiens, linuxiennes !

voila le petit souci que je voudrais résoudre
sur une tour , ou il y a Kubuntu 20.04 , noyau 5.8
sur cette machine il y a 2 DD , donc un avec le systeme (sda2 en ext4),avec encore de la place (pas un tres gros disque 350 Go)
et il y également un autre DD avec de vidéos et des Dessins animés (sdb1 en ntfs)
donc, il y a un admin classique (le pere)
et il y a sa fille (utilisatrice )

son père n'utilise presque jamais cette machine car il en une autre...
et sur la session de la fille (utilisatrice principale) , comment faire pour qu'elle puisse acceder au 2eme DD qui ont les vidéos et les D.A ?
tout cela est une questions de droit d'acces mais comment faire ?
Merci bien.

Dernière modification par Brunoche (Le 20/05/2021, à 06:15)


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 15/05/2021, à 18:36

Brunoche

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

Bonsoir a tous,
pardon! quelqu"un aurait une idée ?
merci bien


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#3 Le 15/05/2021, à 19:13

sarthi

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

Peut-être cela peut t'être utile :
Disque NTFS accessible à tous

Hors ligne

#4 Le 16/05/2021, à 09:50

Brunoche

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

sarthi a écrit :

Peut-être cela peut t'être utile :
Disque NTFS accessible à tous

bonjour
bon j'ai lu ce post,mais...... j'ai eu du mal a comprendre les manip a faire !
pas simple  on dirait


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#5 Le 16/05/2021, à 12:15

Brunoche

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

maintenant je viens de débrancher les 2 DD de son ordi ,et je les ai branché sur un dock externe afin de copier les dessins animés dun DD a l'autre !
mais je rencontre le meme souci , je ne peux copier des fichiers vidéo du disque Vidéo (ntfs) vers le dsque systeme/home/ utilisatrice
pas de droit d'acces!
mon ordi me dit qu'il lui est impossible de copier ,et de creer un dossier ,d'ailleurs c'est grisé!
cela ne viendrait pas qu'il soit mal monté ,qu'il soit en lecture seul?
j'ai vu sur le net quil avoir fuse d'installé afin de gerer les ntfs ?

Dernière modification par Brunoche (Le 16/05/2021, à 12:19)


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#6 Le 16/05/2021, à 12:54

Brunoche

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

Je me suis peu etre mal expliqué en fait
la, les 2 DD de la tour de mon amis sont branché avec un Dock sur ma machine, Kubuntu 20.04
mais le souci n'est pas le disque vidéo en ntfs en fait
c'est que de ce disque je n'arrive pas a copier des vidéos sur le disque systeme (ext4), dans le dossier vidéo de l'utilisatrice , dans son /home/souria/vidéo .
c'est la que j'ai pas d'acces , ni meme pour creer un dossier ,rien !
donc comment avoir des droit d'acces sur cette partie ? merci


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#7 Le 16/05/2021, à 23:05

sarthi

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

Tu peux essayer de lancer le navigateur de fichiers (Dolphin puisque tu est sur Kubuntu) depuis le compte administrateur, avec Konsole :

sudo su -
dolphin

et voir si tu peux faire ces copies comme root (administrateur).
Observe l'espace entre su et -
Pour revenir à l’utilisateur habituel écrire exit ou faire Ctrl D

ATTENTION : cet accès à root ne doit pas être fait comme une chose habituelle, mais seulement en dernier recours.

Hors ligne

#8 Le 17/05/2021, à 01:14

Coeur Noir

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

Non surtout pas de sudo su - une appli graphique !!!
On ne conseille jamais de lancer une une application graphique via sudo depuis un terminal. Point barre.
Ça change nécessairement des droits et permissions dans le répertoire personnel, à ± grande échelle selon l'appli' lancée, jusqu'à empêcher l'accès à la session graphique.
( même si ta proposition est prudemment circonstanciée, Sarthi, elle s'adresse à des utilisateurs aguerris, on ne sait jamais ).

Il y a possiblement 2 pistes derrière ce problème :
⋅ un système de fichiers NTFS ( qui ne gère pas nativement les droits et permissions à la sauce Linux )
⋅ un pc avec plusieurs sessions, donc l'utilisateur A ne peut pas écrire chez l'utilisateur B, c'est normal ( mais ça se gère : en ajoutant A au groupe de B par ex. et vice versa éventuellement )

Pour évaluer des solutions il faudrait en savoir plus :
⋅ ce disque dur 2 avec les vidéos et DA, il est où : à l'intérieur d'un pc, et toujours présent au démarrage, ou c'est un disque nomade qui a de bonnes chances d'être absent au démarrage du pc ?
⋅ idéalement, qui doit avoir accès en lecture-écriture à cette partition NTFS ? Ou seulement en lecture ?
⋅ cette partition est-elle montée dès le démarrage ?
⋅ as-tu un Windows fonctionnel à portée de mains ?

Pour savoir quelles partitions « montent » avec le démarrage de ton système :

cat /etc/fstab

Disque 2 en place, pour avoir un aperçu des disques et partitions en présence :

lsblk -fe7 -o +size

il faut élargir la fenêtre du terminal avant de passer cette commande, car la réponse est un tableau assez large.
Ainsi que

grep -Ei "/dev/(sd|nv)" /etc/mtab

qui devrait nous montrer si une partition est bloquée en read-only.
Il faudra aussi

ls -la /media
ls -la /media/utilisateur_1
ls -la /media/utilisateur_2

où tu remplaces utilisateur_1_et_2 par les vrais noms.
Ça c'est pour voir les droits et permissions dans le dossier utilisé « automatiquement » par les montages de médias non permanents.

Un peu de lecture : les 4 premiers messages de cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22354480
et Retour Commande ci-dessous ↓

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/05/2021, à 01:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 17/05/2021, à 05:42

Brunoche

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

Bonjour à tous
effectivement les 2 disques sont présents dans la machine!
oui je sais que le ntfs ne gere pas les propriétés linux .mais je ne sias pas comment les gerer.
par contre, hier j'ai démonter ces 2 DD ,que j'ai branché en externe sur un dock ,sur mon PC!
je les vois nickel!
donc du coup, du DD ntfs, je veux copié 2 dossiers de vidéos sur le DD systeme (bien plus gros en capa) du coup, l'utilisateur 2 (compte utilsateurs) pourra voir les vidéos sur sa session,normal!
mais quand je copie/colle les fichiers,dossiers, je ne peux les copier dans le dossier de l'utilisateur 2,  pas de droit d'acces!
je veux justes les copier, comme ca,la fille (utilisateur 2) pourra avoir acces a ses vidéos, bassta !
le reste du DD vidéo en ntfs elle n'y aura pas acces, pas grave! tant que ses vidéos sont visibles depuis sa session!
me suis je fait comprendre?
la faut juste un commande afin de me donner des droit d'acces de copie sur le dossier /utilisateur2/documents/vidéo
MErci bien


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#10 Le 17/05/2021, à 06:32

Brunoche

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

En fait je pense qu'en utilisant la commande "chmod" je pourrait y avoir acces
mais comme je ne sais pas trop l’utiliser,j'ai pas envie de faire des conneries!
car si j'avais acces ,via mon ordi, comme les 2 DD sont connecté en externe sur ma machine en ce moment la.
avec cette commande ,je pourrais faire les copies sans problemes, non?


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#11 Le 17/05/2021, à 09:52

Coeur Noir

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

mais quand je copie/colle les fichiers,dossiers, je ne peux les copier dans le dossier de l'utilisateur 2,  pas de droit d'acces!
Bah ça semble normal si tu fais ça depuis la session de l'utilisateur 1, car 1 n'a pas le droit d'écrire chez 2. Chacun chez soi, dans chaque session.

Donc soit tu retentes l'opération depuis la session utilisateur 2, et, le disque monté dans cette session ( dans /media/utilisateur_2/nom_du_disque ) en tant que cet utilisateur 2 tu copies puis colles.

Soit tu ajoutes l'utilisateur 1 au groupe de l'utilisateur 2 - à long terme je pense que cette solution est intéressante : 1 aura les mêmes droits que 2 et pourra donc « faire » ce qu'il veut chez 2 ( papa pourra lire-écrire chez fille ).

sudo adduser identifiant nom_groupe                # soit sudo adduser papa fille

puis changer les droits du groupe sur le répertoire perso de fille :

sudo   chmod   -R   a-rwx,u+rwX,g+rwX,o+rX   /home/fille

les X et x ont leur importance ;-) voir docs droits et permissions.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 17/05/2021, à 09:59

Brunoche

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

Coeur Noir a écrit :

mais quand je copie/colle les fichiers,dossiers, je ne peux les copier dans le dossier de l'utilisateur 2,  pas de droit d'acces!
Bah ça semble normal si tu fais ça depuis la session de l'utilisateur 1, car 1 n'a pas le droit d'écrire chez 2. Chacun chez soi, dans chaque session.

Donc soit tu retentes l'opération depuis la session utilisateur 2, et, le disque monté dans cette session ( dans /media/utilisateur_2/nom_du_disque ) en tant que cet utilisateur 2 tu copies puis colles.

Soit tu ajoutes l'utilisateur 1 au groupe de l'utilisateur 2 - à long terme je pense que cette solution est intéressante : 1 aura les mêmes droits que 2 et pourra donc « faire » ce qu'il veut chez 2 ( papa pourra lire-écrire chez fille ).

sudo adduser identifiant nom_groupe                # soit sudo adduser papa fille

puis changer les droits du groupe sur le répertoire perso de fille :

sudo   chmod   -R   a-rwx,u+rwX,g+rwX,o+rX   /home/fille

les X et x ont leur importance ;-) voir docs droits et permissions.

oui merci beaucoup
en fait je pense que c'est bon, j'ai remonter les DD dans la machine,puis j'ai accorder des droits d'admin a la fille (utilisateur 2)

j'ai re démarrer la machine, et la, sur la session de la fille ,je peux acceder au DD en entier!
du coup de copie/colle les vidéos pour elle.
une fois cela fait, je pense que la remettrais en tant qu'utilisateur classique!
ca le fait,car les copies sont déja en cours
merci encore je vous tient au courant dans la journée


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#13 Le 17/05/2021, à 19:01

Coeur Noir

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

puis j'ai accorder des droits d'admin a la fille (utilisateur 2)
→ ça n'était pas nécessaire, l'important c'est que le DD soit « monté » depuis sa session à elle ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 20/05/2021, à 06:15

Brunoche

Re : [résolu] probleme de droit acces disque dur

bonjour
sujet clos
cela a bien marché
galere quand meme !!!


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne