Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2021, à 19:36

zephyre123

[RESOLU] Pas de barre de style en vue algebre geogebra

Bonjour,

J'apprends geogebra pour mieux me familiariser avec la géométrie 2D et 3D.
J'ai regarder dans le manuel comment afficher la barre de style de la vue algébriqu = https://wiki.geogebra.org/fr/Alg%C3%A8bre (chercher style Ctrl-f)
Seulement je n'ai pas l'icône qu'il indique dans la fenêtre algèbre voir l'image = https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/l16i.png

Dans la documentation de Ubuntu sur geogebra = https://doc.ubuntu-fr.org/geogebra,
il est dit :
" La version de GeoGebra présente dans les dépôts est obsolète et ne fonctionne plus à partir de la version 18.04.  "

Pourtant je suis à la version 20.04.2 LTS de Ubuntu et geogebra que j'avais installé il y a longtemps marche toujours.

Ma version de geogebra :

geogebra --version
GeoGebra 4.0.34.0 (Debian version 4.0.34.0+dfsg1-7) 22 June 2012 Java 11.0.11
*** Message from [geogebra.main.Application.setUpLogging]
	/tmp/GeoGebraLog_vsmysbeyfe.txt

Je pense que ça vient du fait que je n'ai pas une version assez récente de geogebra mais je n'en suis pas sure.
Quoi qu'il en soit pour le tester il faudrait désinstaller cette version, mais je ne sais pas comment on fait ?
Et ensuite installé la dernière version pour être sure que le problème vient de la.

Dernière modification par zephyre123 (Le 16/05/2021, à 15:32)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2021, à 19:49

abelthorne

Re : [RESOLU] Pas de barre de style en vue algebre geogebra

La doc n'est pas forcément à jour, la remarque qui dit que le soft ne fonctionnera plus à partir de la 18.04 date vraisemblablement d'avant celle-ci et le problème a manifestement été corrigé.

Pour installer une version plus récente, il y a apparemment un dédôt dédié. On va commencer par voir ce que tu as d'installé et ce qui est disponible :

apt list | grep geogebra

Hors ligne

#3 Le 16/05/2021, à 12:19

zephyre123

Re : [RESOLU] Pas de barre de style en vue algebre geogebra

Bonjour Alberthorne,

Le retour de la commande que tu m'as demandé.

apt list | grep geogebra

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

geogebra-gnome/focal,focal 4.0.34.0+dfsg1-7 all
geogebra/focal,focal,now 4.0.34.0+dfsg1-7 all  [installé]

Hors ligne

#4 Le 16/05/2021, à 12:29

abelthorne

Re : [RESOLU] Pas de barre de style en vue algebre geogebra

Ok, tu as la version des dépôts Ubuntu (4.x) et pas de source supplémentaire. On va faire au plus simple : télécharger le deb de la version 6 chez Geogebra et l'installer, il va au passage ajouter un dépôt pour le maintenir.

D'abord, supprime ta version, le nom du paquet de la nouvelle étant différent :

sudo apt-get remove --purge geogebra

Ensuite, télécharge le deb là : https://wiki.geogebra.org/en/Reference: … stallation. C'est vers le bas de la page, dans "Other GeoGebra Classic 6 versions", la version "Linux (deb): 64 bit installers for .deb based systems (Mint ≥ 18, Debian ≥ 8, Ubuntu ≥ 14.10)".

Une fois le fichier téléchargé, il devrait être dans ton dossier Téléchargements. Installe-le :

sudo dpkg -i ~/Téléchargements/geogebra-classic_6.0.640.0-202104270634_amd64.deb
sudo apt-get install -f

Et ça devrait être bon, tu devrais avoir un lanceur dans tes applis.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/05/2021, à 12:30)

Hors ligne

#5 Le 16/05/2021, à 14:35

zephyre123

Re : [RESOLU] Pas de barre de style en vue algebre geogebra

J'ai fait tout ce que tu m'as dit :
- j'ai d'abord supprimer geogebra
- j'ai rencontré des erreur, en particulier à la suite de cette commande = sudo dpkg -i ~/Téléchargements/geogebra-classic_6.0.640.0-202104270634_amd64.deb

sudo dpkg -i geogebra-classic_6.0.640.0-202104270634_amd64.deb 
Sélection du paquet geogebra-classic précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 217223 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de geogebra-classic_6.0.640.0-202104270634_amd64.deb ...
Dépaquetage de geogebra-classic (6.0.640.0-202104270634) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de geogebra-classic :
 geogebra-classic dépend de libgconf-2-4 ; cependant :
  Le paquet libgconf-2-4 n'est pas installé.
 geogebra-classic dépend de libcanberra-gtk-module ; cependant :
  Le paquet libcanberra-gtk-module n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet geogebra-classic (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.15-1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 geogebra-classic

- la deuxième commande = sudo apt-get install -f, ne m'a rien signaler de suspect mais je mets tout de même son retour çi dessous :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  junit junit4 libcommons-collections3-java libcommons-dbcp-java libcommons-math-java libcommons-pool-java libcrystalhd3 libevent-core-2.1-6 libfreehep-export-java libfreehep-graphics2d-java
  libfreehep-graphicsio-emf-java libfreehep-graphicsio-java libfreehep-graphicsio-pdf-java libfreehep-graphicsio-svg-java libfreehep-graphicsio-tests-java libfreehep-io-java libfreehep-swing-java
  libfreehep-util-java libfreehep-xml-java libhamcrest-java libjas-java libjas-plotter-java libjaxen-java libjcommon-java libjdom1-java libjfreechart-java libjfugue-java libjlatexmath-java liblog4j1.2-java
  liblucene2-java libnb-org-openide-util-java libnb-org-openide-util-lookup-java librhino-java libtablelayout-java libvo-amrwbenc0 libxerces2-java libxml-commons-external-java libxml-commons-resolver1.1-java
  libxom-java mathpiper unetbootin-translations
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  gconf-service gconf-service-backend gconf2-common libcanberra-gtk-module libcanberra-gtk0 libgconf-2-4
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gconf-service gconf-service-backend gconf2-common libcanberra-gtk-module libcanberra-gtk0 libgconf-2-4
0 mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 31 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 877 ko dans les archives.
Après cette opération, 8184 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 gconf2-common all 3.2.6-6ubuntu1 [698 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 libgconf-2-4 amd64 3.2.6-6ubuntu1 [84,8 kB]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 libcanberra-gtk0 amd64 0.30-7ubuntu1 [7916 B]
Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 libcanberra-gtk-module amd64 0.30-7ubuntu1 [9904 B]
Réception de :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 gconf-service-backend amd64 3.2.6-6ubuntu1 [58,6 kB]
Réception de :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 gconf-service amd64 3.2.6-6ubuntu1 [17,4 kB]
877 ko réceptionnés en 0s (4208 ko/s)     
Sélection du paquet gconf2-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 218388 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../0-gconf2-common_3.2.6-6ubuntu1_all.deb ...
Dépaquetage de gconf2-common (3.2.6-6ubuntu1) ...
Sélection du paquet libgconf-2-4:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../1-libgconf-2-4_3.2.6-6ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgconf-2-4:amd64 (3.2.6-6ubuntu1) ...
Sélection du paquet libcanberra-gtk0:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../2-libcanberra-gtk0_0.30-7ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libcanberra-gtk0:amd64 (0.30-7ubuntu1) ...
Sélection du paquet libcanberra-gtk-module:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../3-libcanberra-gtk-module_0.30-7ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libcanberra-gtk-module:amd64 (0.30-7ubuntu1) ...
Sélection du paquet gconf-service-backend précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../4-gconf-service-backend_3.2.6-6ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de gconf-service-backend (3.2.6-6ubuntu1) ...
Sélection du paquet gconf-service précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../5-gconf-service_3.2.6-6ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de gconf-service (3.2.6-6ubuntu1) ...
Paramétrage de libcanberra-gtk0:amd64 (0.30-7ubuntu1) ...
Paramétrage de libcanberra-gtk-module:amd64 (0.30-7ubuntu1) ...
Paramétrage de gconf2-common (3.2.6-6ubuntu1) ...

Creating config file /etc/gconf/2/path with new version
Paramétrage de gconf-service (3.2.6-6ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour sgml-base (1.29.1) ...
Paramétrage de libgconf-2-4:amd64 (3.2.6-6ubuntu1) ...
Paramétrage de gconf-service-backend (3.2.6-6ubuntu1) ...
Paramétrage de geogebra-classic (6.0.640.0-202104270634) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.2) ...

Quelque chose à du foirer car je n'ai pas geogebra dans le lanceur et je ne peux pas lancer geogebra dans le terminal avec la commande = geogebra.

Dernière modification par zephyre123 (Le 16/05/2021, à 14:39)

Hors ligne

#6 Le 16/05/2021, à 14:47

abelthorne

Re : [RESOLU] Pas de barre de style en vue algebre geogebra

Le message d'erreur avec la première commande est normal : dpkg ne gère pas les dépendances, donc le retour te signale que le paquet est installé sans celles dont il a besoin. C'est justement pour ça qu'on lance la deuxième commande ensuite, elle corrige les problèmes en installant les dépendances manquantes.

Concernant le lanceur, j'ai supposé qu'il y en aurait un installé par le deb mais ce n'est peut-être pas le cas. Et la commande a probablement changé, tu as essayé geogebra-classic ou peut-être geogebra6 dans un terminal ?

EDIT : si tu es sur GNOME, essaie de te déconnecter/reconnecter, parfois il ne rafraîchit pas la liste des lanceurs avant de relancer la session.

EDIT 2 : je viens de vérifier dans le contenu du deb, il installe bien un lanceur et la commande de cette nouvelle version est geogebra-classic. Vérifie s'il t'a bien installé le lanceur :

ls /usr/share/applications | grep geogebra

Tu devrais voir un fichier geogebra-classic.desktop. Si c'est bien le cas, essaie de relancer la session.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/05/2021, à 15:02)

Hors ligne

#7 Le 16/05/2021, à 15:27

zephyre123

Re : [RESOLU] Pas de barre de style en vue algebre geogebra

ça fonctionne avec la commande = geogebra-classic
Par contre je n'ai toujours rien dans le lanceur :

ls /usr/share/applications | grep geogebra
geogebra-classic.desktop

Mais ça ne fait rien je suis allé dans les applications et je l'ai ajouté aux favoris => il est dans le lanceur
C'est pas automatique apparemment.

Dernière modification par zephyre123 (Le 16/05/2021, à 15:29)

Hors ligne

#8 Le 16/05/2021, à 15:29

abelthorne

Re : [RESOLU] Pas de barre de style en vue algebre geogebra

Tu as relancé GNOME ? Dans le menu des applications, si tu tapes "geogebra" dans la barre de recherche, il ne trouve rien ?

Hors ligne

#9 Le 16/05/2021, à 15:30

zephyre123

Re : [RESOLU] Pas de barre de style en vue algebre geogebra

si si c'est bon merci encore abelthorne.
Et  en plus avec la nouvelle version j'ai bien la barre de style cette fois.
Tout est ok merci encore !

Dernière modification par zephyre123 (Le 16/05/2021, à 15:31)

Hors ligne

#10 Le 16/05/2021, à 15:36

abelthorne

Re : [RESOLU] Pas de barre de style en vue algebre geogebra

Ah, si tu le cherchais dans le dock, c'est effectivement normal : le dock affiche les applications favorites, celles qu'on installe n'y sont pas ajoutées automatiquement. Elles apparaissent dans le menu Applications et peuvent être ajoutées au dock manuellement.

Hors ligne

#11 Le 16/05/2021, à 22:16

zephyre123

Re : [RESOLU] Pas de barre de style en vue algebre geogebra

ok alberthorne merci encore !

Hors ligne