Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/05/2021, à 15:27

iznobe

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

tu as regarder mon lien pour les failles de securité sur les routeurs et ce que ca permet de faire aux attaquants ?

entre autre detourné la bande passante , lancé des attaques DDOS , acceder aux fichiers des ordis du reseau local et que sais je encore d' autre , ah oui capturé les numeros de CB etc ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#27 Le 06/05/2021, à 17:04

bruno

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

@iznobe : ce n'est plus le sujet… et inutile d'inquiéter les utilisateurs avec ce type de spéculations hasardeuses.

@Mario2020C : cela montre clairement que la RAM est défectueuse et explique certainement tes soucis.

https://www.memtest86.com/tech_freezing-lockups.html

Hors ligne

#28 Le 06/05/2021, à 18:36

iznobe

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

@bruno : oui ben quand j ' ai posté mon message , il n ' avait pas mis les liens vers les images memtest ... donc forcément message croisé , mais effectivement se faire remplacer les barettes memoires sera mieux c' est plus un probleme materiel du coup .
Parano quand tu nous tiens tongue

Dernière modification par iznobe (Le 06/05/2021, à 18:37)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 06/05/2021, à 19:46

MicP

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

Bonjour

Refais le memtest mais avec une seule barrette RAM,
puis change la barrette RAM et lance un memtest avec seulement l'autre barrette RAM

Dernière modification par MicP (Le 06/05/2021, à 19:47)

Hors ligne

#30 Le 07/05/2021, à 02:25

Mario2020C

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

iznobe a écrit :

@bruno : oui ben quand j ' ai posté mon message , il n ' avait pas mis les liens vers les images memtest ... donc forcément message croisé , mais effectivement se faire remplacer les barettes memoires sera mieux c' est plus un probleme materiel du coup .
Parano quand tu nous tiens tongue

Merci, je vais lire attentivement.
Je n'ai pas trouvé la faille de ce qui m'est arrivé l'an passé mais c'est quelque chose du genre.
Chose certaine quand tout cela arrive, la banque rembourse (si le montant n'est pas trop gros) mais aucun dossier n'est fourni.
Du côté de la police, Ils ont amplement de travail...
Alors mieux vaut prévenir pour ne plus que cela se reproduise.
Merci pour les infos.

Hors ligne

#31 Le 07/05/2021, à 02:59

Mario2020C

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

bruno a écrit :

@iznobe : ce n'est plus le sujet… et inutile d'inquiéter les utilisateurs avec ce type de spéculations hasardeuses.

@Mario2020C : cela montre clairement que la RAM est défectueuse et explique certainement tes soucis.

https://www.memtest86.com/tech_freezing-lockups.html

Bruno, je ne sais pas comment couper ou transférer toutes les infos du cheminement (déjà effectué et répondu) dans un autre sujet.
Aussi, comment suivre le problème s'il est scindé dans sa moitié?
Personnellement, je crois que cela fait un tout mais c'est mon simple avis.

Aujourd'hui, j'ai testé les rams avec une clé Ubuntu fraîchement faite.
Je l'ai aussi essayé avec mon Ubuntu déjà installé et les tests sont pareils.
La première chose que j'ai effectué est de m'assurer que les barrettes sont exactement celles que la machine exige soit des DDR3L 1600Mhz.
Le test: les 2 barrettes de 8G donnent toujours une erreur après exactement 28% de l'analyse.
Je dois souligner que l'erreur fait que l'écran gèle complètement et je dois redémarrer à chaque fois.

J'ai alors essayé chacune des 2 barrettes de 8G une à la fois et aussi dans chacune des 2 slots.
L'erreur est quand présente.
J'ai essayé aussi avec 2 autres barrettes neuves et l'erreur est la même peu importe les tests.

J'ai alors réessayé mes 2 barrettes de 4G.
L'erreur se produit maintenant à 54% du test.
J'ai aussi essayé 2 autres barrettes de 4G et le résultat est le même.

Finalement, j'ai essayé une seule barrette de ram de 4G et tout s'est bien passé.
Le test s'est effectué plus de 30 fois.
J'ai alors essayé chacune des 4 barrettes de 4G dans chacune des 2 slots et chaque fois, peu importe la slot utilisée, le test est concluant ce qui me confirme finalement que les barrettes sont bonnes. Le problème ne serait pas les RAMS.

J'ai alors fouillé au niveau du BIOS pour vérifier si quelque chose pouvait affecter la RAM mais je n'ai rien trouvé.

Hors ligne

#32 Le 07/05/2021, à 07:10

bruno

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

Tes tests mémoire échouent donc dès qu'il y a plus de 4Go de RAM.
Il est probable que tu sois dans la cas du bug#2 expliqué ici https://www.memtest86.com/tech_freezing-lockups.html

Bug #2 - 32bit support only. Another BIOS bug we have seen is some old Dell machines have a 32bit addressing bug that prevents testing more than 4GB of RAM

et je vois que tu as déjà bataillé avec le BIOS et l'UEFI sur cette machine

Vérifie que tu as bien la dernière version du BIOS HP : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/se … b-250715-1

Ensuite il faudrait savoir si ce problème a toujours existé, ou s'il est apparu récemment. Et donc si c'est dû à un BIOS ou une carte mère bogué ou à une RAM défectueuse au-delà des 4 premiers Go. Tu peux regarder si tu observes les mêmes dysfonctionnement en utilisant la machine avec une seule barrette de 4Go.

Pour les problèmes de sécurité évoqués, nous n'avons aucun élément concret permettant de supposer que le système a été compromis d'une manière ou d'une autre.
Par ailleurs si je suis un vilain délinquant qui veut récupérer tes informations personnelles ou ton numéro de carte bancaire, il y a des moyens beaucoup plus simples et plus efficaces que de s'attaquer à ta machine personnelle (surtout si elle est sous Linux) : courriel frauduleux, coup de téléphone, fuite de données dans un site web où tu as laissé tes données (voir https://haveibeenpwned.com/), utilisation de mots de passes trop faibles (difficile à mémoriser n'est pas un critère de sécurité), etc.

Hors ligne

#33 Le 09/05/2021, à 15:11

Mario2020C

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

bruno a écrit :

Tes tests mémoire échouent donc dès qu'il y a plus de 4Go de RAM.
Il est probable que tu sois dans la cas du bug#2 expliqué ici https://www.memtest86.com/tech_freezing-lockups.html

Bug #2 - 32bit support only. Another BIOS bug we have seen is some old Dell machines have a 32bit addressing bug that prevents testing more than 4GB of RAM

et je vois que tu as déjà bataillé avec le BIOS et l'UEFI sur cette machine

Vérifie que tu as bien la dernière version du BIOS HP : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/se … b-250715-1

Ensuite il faudrait savoir si ce problème a toujours existé, ou s'il est apparu récemment. Et donc si c'est dû à un BIOS ou une carte mère bogué ou à une RAM défectueuse au-delà des 4 premiers Go. Tu peux regarder si tu observes les mêmes dysfonctionnement en utilisant la machine avec une seule barrette de 4Go.

Pour les problèmes de sécurité évoqués, nous n'avons aucun élément concret permettant de supposer que le système a été compromis d'une manière ou d'une autre.
Par ailleurs si je suis un vilain délinquant qui veut récupérer tes informations personnelles ou ton numéro de carte bancaire, il y a des moyens beaucoup plus simples et plus efficaces que de s'attaquer à ta machine personnelle (surtout si elle est sous Linux) : courriel frauduleux, coup de téléphone, fuite de données dans un site web où tu as laissé tes données (voir https://haveibeenpwned.com/), utilisation de mots de passes trop faibles (difficile à mémoriser n'est pas un critère de sécurité), etc.

Merci pour ta réponse

 je vois que [url=./viewtopic.php?id=2059974]tu as déjà bataillé avec le BIOS et l'UEFI sur cette machine[/url]

Oui effectivement, il y a eu beaucoup de manipulation sur cette machine pour enlever un bug.
Il se peut effectivement qu'une mauvaise manipulation ait été faite et il se peut que ce problème ait survenu sans que je puisse m'en rendre compte à ce moment. Le problème d'affichage est plutôt aléatoire alors...

Il est probable que tu sois dans la cas du bug#2 expliqué ici [url]https://www.memtest86.com/tech_freezing-lockups.html[/url]

J'ai lu l'article en question et cela ressemble à ce cas.
Pilotes HP pour ma machine
section: FIRMWARE, Intel Management Engine (ME) Firmware Update Tool for DOS or EFI
Malheureusement, les 2 fichiers pour réinstaller le microprogramme ne fonctionnent pas malgré la procédure.
Je recherche aussi le fameux fichier de réinstallation d'usine qui pourrait peut-être corriger aussi la section microprogramme.

Je vais aussi ouvrir un nouveau message.

Dernière modification par Mario2020C (Le 09/05/2021, à 15:13)

Hors ligne

#34 Le 09/05/2021, à 15:49

iznobe

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

pour voir si le bios est a jour la commande suivante donnera tout sur ton bios :

sudo dmidecode

reste plus qu' a comparer avec la derniere version disponible en telechargement sur l' adresse qu ' a donné @Bruno .

example chez moi :
iznobe@iznobe-PC:~$ sudo dmidecode
[sudo] Mot de passe de iznobe :   
# dmidecode 3.2
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 3.2.0 present.
Table at 0x99B5B000.

Handle 0x0000, DMI type 0, 26 bytes
BIOS Information
    Vendor: American Megatrends Inc.
    Version: 2.80
    Release Date: 01/30/2021
    Address: 0xF0000
    Runtime Size: 64 kB
    ROM Size: 32 MB
    Characteristics:
        PCI is supported
        BIOS is upgradeable
        BIOS shadowing is allowed
        Boot from CD is supported
        Selectable boot is supported
        BIOS ROM is socketed
        EDD is supported
        5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
        3.5"/720 kB floppy services are supported (int 13h)
        3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h)
        Print screen service is supported (int 5h)
        8042 keyboard services are supported (int 9h)
        Serial services are supported (int 14h)
        Printer services are supported (int 17h)
        ACPI is supported
        USB legacy is supported
        BIOS boot specification is supported
        Targeted content distribution is supported
        UEFI is supported
    BIOS Revision: 5.17

Dernière modification par iznobe (Le 09/05/2021, à 15:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#35 Le 10/05/2021, à 12:32

Mario2020C

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

bruno a écrit :

@iznobe : ce n'est plus le sujet… et inutile d'inquiéter les utilisateurs avec ce type de spéculations hasardeuses.

@Mario2020C : cela montre clairement que la RAM est défectueuse et explique certainement tes soucis.

https://www.memtest86.com/tech_freezing-lockups.html


Bruno, je ne veux pas tomber dans la paranoïa mais regarde el genre de problème qui m'arrive aléatoirement...
Routeur resetté depuis 15 minutes, installation de windows 10 fraîchement fait et la, en pleine tentative d'installer Ubuntu.
Dans la vidéo, je ne touche à rien.
Pleins de fenêtres s'ouvrent et se ferment, la souris incontrôlable
Vers la fin, je fais des Alt-F4 pour fermer les fenêtres et j'essaie finalement de pointer vers ma connection internet pour la fermer afin de voir si cela est en cause...
Finalement, je ferme la machine.
Problème aléatoire

Hors ligne

#36 Le 10/05/2021, à 14:23

inbox

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

Salut,

Change de clavier et démarre ton windows, pour voir si ça se reproduit.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#37 Le 10/05/2021, à 15:40

bruno

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

Si je comprends bien c'est un problème Windows (je n'ai pas accès à ta vidéo). Donc la question est à poser sur les forums Windows.

Hors ligne

#38 Le 10/05/2021, à 15:58

iznobe

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

Bonjour , ou encore mieux , enleve le clavier et la souris et voit ce que ca donne .

Dernière modification par iznobe (Le 10/05/2021, à 15:58)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#39 Le 10/05/2021, à 16:25

Mario2020C

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

iznobe a écrit :

Bonjour , ou encore mieux , enleve le clavier et la souris et voit ce que ca donne .

C'est un portable...

Hors ligne

#40 Le 10/05/2021, à 20:20

inbox

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

Nettoie entre les touches de ton clavier avec un pinceau et en aspirant doucement. Il ne faudrait pas que les touches se retrouvent au fond du sac.

As-tu des touches qui ont tendance à coller et ne remonter normalement ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#41 Le 10/05/2021, à 22:49

Mario2020C

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

inbox a écrit :

Nettoie entre les touches de ton clavier avec un pinceau et en aspirant doucement. Il ne faudrait pas que les touches se retrouvent au fond du sac.

As-tu des touches qui ont tendance à coller et ne remonter normalement ?

Lorsque j'ai fait mes tests de barrettes de ram , j'en ai profité pour nettoyer l'intérieur (air comprimé). Non, les touches n'ont jamais bloquées.

Hors ligne

#42 Le 11/05/2021, à 05:56

iznobe

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

Bonjour , meme sur un portable , on peut debrancher le touchpad pour faire un test , mais bon je reconnais que c' est moins evident .

A voir aussi si le pilote est bien le bon sous M$ et si il n' a pas un probleme materiel ce touchpad on est jamais a l' abri d ' une panne materielle , un mauvais contact , une mauvais connectique ou soudure etc ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#43 Le 11/05/2021, à 09:36

inbox

Re : Comment détecter un Cheval de troie ou connexion illégale à mon ordi?

Dans ce cas, comme tu as ouvert ton portable, tu as certainement fait une mauvaise manipulation. Le symptôme que tu expliques, et qui semble se produire sur les deux OS, provient d'un problème matériel.

Pour exemple, il m'est arrivé de démonter un portable et d'avoir toutes une partie des touches, plus ou moins aléatoire, quine fonctionnais plus. J'ai eu beau tenter des manipulations, mettre un clavier neuf, je n'ai jamais pu récupérer ces touches.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne