Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2021, à 17:33

vinceff

Discord - Gaming Linux Fr

Bonjour à tous,

Juste un petit message, pour vous informer que nous avons ouvert un discord dédié à Linux et au gaming sous linux évidemment big_smile
L'idée est d'échanger sur ces deux thèmes via messagerie instantanée (à l'écrit), mais nous faisons aussi des lives/podcast les jeudi une semaine sur deux.
Et nous organisons des live en ligne où nous nous retrouvons sur un jeu. Type overwatch ou cs : go...

Le discord est tout jeune et va évoluer fortement dans les prochains mois.
Nous sommes déjà 90 inscrits sur celui-ci et il est déjà bien vivant big_smile.

Si vous voulez nous rejoindre, nous aurons un énorme plaisir à vous accueillir.
Lien : https://discord.gg/ptGFYjmr2U

Vinceff

Hors ligne

#2 Le 10/05/2021, à 17:42

Vobul

Re : Discord - Gaming Linux Fr

Un rocket chat ou Element eut été préférable wink

Je sais que Discord est très populaire, mais c'est un logiciel propriétaire.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 10/05/2021, à 20:19

vinceff

Re : Discord - Gaming Linux Fr

Salut Vobul,
Préférable pour qui?
Discord a été choisit et demandé par ma communauté et j'assume pleinement ce choix qui satisfait clairement les besoins de ses utilisateurs.
L'idée est de promouvoir au maximum linux et ses possibilités, ce n'est pas en étant isolé que l'on va promouvoir ce superbe outil.
Cdlt,
Vinceff

Hors ligne

#4 Le 10/05/2021, à 21:07

Vobul

Re : Discord - Gaming Linux Fr

vinceff a écrit :

Préférable pour qui?

Pour les utilisateurs qui préfèrent utiliser des logiciels libres, non privateurs de libertés, qui ne collectent pas tes données (https://discord.com/privacy).


vinceff a écrit :

Discord a été choisit et demandé par ma communauté et j'assume pleinement ce choix qui satisfait clairement les besoins de ses utilisateurs.
L'idée est de promouvoir au maximum linux et ses possibilités, ce n'est pas en étant isolé que l'on va promouvoir ce superbe outil.

Si on lit ce sujet qui publie ta demande de sponsoring, la première réponse est :

Pour ma part c’est simple : hors de question que l’argent de nos adhérents servent à financer un service sur Discord, fourni par une entreprise prédatrice.

Discord est sur le point de se faire racheter par Microsoft (ce ne sont que des discussions afaik), et je connais beaucoup de linuxiens qui ne portent pas cette société dans leur cœur.

Un autre message :

mais aborder le logiciel libre en ne faisant pas du logiciel libre et en allant chez les GAFAMs, je ne vois pas trop l'intêret

Maintenant on va réconcilier nos opinions avec ce message qui résume bien la situation :

Caribou22 a écrit :

Après hélas, ils utilisent des canaux proprios (Discord, Youtube), mais si leur but est de faire la promotion du gaming sous Linux chez un public extérieur, on peut comprendre qu'ils aillent chercher le public là ou il est. (Le jeune public sur Youtube et le public gamer sur Discord. Ils ont 300 abonnés sur Youtube et 70 membres sur leur Discord. Je doute hélas qu'ils auraient cette audience sur Peertube et Mumble par exemple

Et il est vrai que Discord est très populaire chez les gamers, donc ton choix peut te sembler adéquat, et il l'est peut-être, je voulais juste attirer ton attention sur la réticence que tu vas rencontrer dans les communautés linux / libres, à utiliser des services propriétaires. Mais on peut tout à fait être linuxien sans être libriste, et je te souhaite bonne chance dans l'animation de cette communauté ! smile


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 10/05/2021, à 22:00

Caribou22

Re : Discord - Gaming Linux Fr

Faire la promotion du Gaming sous Linux à l'aide de Discord et Youtube n'est pas parfait certes. Mais je pense que c'est infiniment mieux que de ne rien faire du tout wink

Vobul a écrit :

Un rocket chat ou Element eut été préférable wink

Eh bien je ne connais pas ces solutions. Peux-tu nous donner plus d'infos ou des liens ? smile

Hors ligne

#6 Le 10/05/2021, à 22:47

Vobul

Re : Discord - Gaming Linux Fr

Tiens ben vlatipas Caribou22 big_smile J'imagine que t'es le même utilisateur que j'ai cité dans mon message sur debian-facile.org wink

Caribou22 a écrit :

Eh bien je ne connais pas ces solutions. Peux-tu nous donner plus d'infos ou des liens ?

https://rocket.chat/ et https://element.io/

Element est basé sur le protocol Matrix et rocket chat c'est un peu comme Slack. En fait tout est un peu comme Slack ^^


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 11/05/2021, à 07:16

vinceff

Re : Discord - Gaming Linux Fr

Merci de ton retour Vobul,

Et merci beaucoup Caribou22, d'arriver à prendre du recul sur le sujet wink.

@Vobul, un choix ne sera jamais parfait de base, dans le principe même faire un choix c'est sacrifier.
Au début je faisais mes vidéos dans mon coin sur youtube et au fil du temps, il c'est crée une forme d'insistance pour crée cette communauté GLF sur discord.
Perso, je ne connaissais pas discord, cela aurait pu être télégram ou ceux que tu citent. (Je ne suis pas du tout réseaux sociaux de base big_smile)
Je vais me permettre d'aller rebondir sur le fil de discussion que tu m'as partagé Vobul car apparemment ça juge un peu vite.

En aucun cas, je ne souhaite donner de l'argent à discord ou youtube, je souhaite simplement remercier les participants de l'évènement avec des goodies genre un t shirt ubuntu ou debian.
L'idée c'est de faire un truc sympa en fait cool qui accroche un peu dans le but de promouvoir le gaming sous linux

Dernière modification par vinceff (Le 11/05/2021, à 08:10)

Hors ligne

#8 Le 13/05/2021, à 11:10

stephane13

Re : Discord - Gaming Linux Fr

Pour moi: ils disent tous Discord parce que c'est à la mode, c'est le plus connu etc... Je suis sûr qu'un même logiciel avec les mêmes fonctionnalités fera l'affaire.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#9 Le 13/05/2021, à 15:03

Vobul

Re : Discord - Gaming Linux Fr

stephane13 a écrit :

Pour moi: ils disent tous Discord parce que c'est à la mode, c'est le plus connu etc... Je suis sûr qu'un même logiciel avec les mêmes fonctionnalités fera l'affaire.

Oui mais si tu vas sur Discord, ça fonctionne direct et je pense que la plupart des membres de cette communauté ont déjà un compte et savent s'en servir. Le problème avec "un logiciel avec les même fonctionnalités" c'est qu'il faut l'héberger, et le maintenir, ce qui est une autre paire de manche. Donc ça peut expliquer aussi ce choix.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#10 Le 13/05/2021, à 19:27

stephane13

Re : Discord - Gaming Linux Fr

Vobul a écrit :
stephane13 a écrit :

Pour moi: ils disent tous Discord parce que c'est à la mode, c'est le plus connu etc... Je suis sûr qu'un même logiciel avec les mêmes fonctionnalités fera l'affaire.

Oui mais si tu vas sur Discord, ça fonctionne direct et je pense que la plupart des membres de cette communauté ont déjà un compte et savent s'en servir. Le problème avec "un logiciel avec les même fonctionnalités" c'est qu'il faut l'héberger, et le maintenir, ce qui est une autre paire de manche. Donc ça peut expliquer aussi ce choix.

C'est pas faux!

Corrigez moi si je me trompe, c'est comme GitHub/GitLab: ça fait frein parce il faut mettre en place, pour contribuer tu dois créer un compte.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#11 Le 27/06/2021, à 20:45

Phildu59

Re : Discord - Gaming Linux Fr

Ça marche bien le bourrage de crâne et le conditionnement chez certains.
Je fais une recherche ? Vite google ! c'est la mode.
De la discussion en direct ? Vite discord ! Pour faire comme tout le monde.
Poster une vidéo ? Vite youtube (google) ! Ha ! c'est bien ! tout le monde le dit.
Etc.
Bêêê  Bêêê   Bêêê !


Pour réunir une communauté et causer en direct, échanger des fichiers, il existe IRC (https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_Chat) qui existe depuis les années 1980.

Il existe également et entre autres le réseau Jabber (https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensibl … e_Protocol) plus récent.

Mais chut ! Le niveau a tellement dégringolé (merci l'éducation nationale) que certains pourraient attraper des maux de tête si on les mettait au parfum.

Dernière modification par Phildu59 (Le 27/06/2021, à 20:46)

Hors ligne

#12 Le 28/06/2021, à 03:43

Bwice

Re : Discord - Gaming Linux Fr

Option n°1:
Rassembler une communauté pour promouvoir des options et des solutions pour les francophones pour pouvoir jouer aux jeux vidéos sur Linux?

Option n°2:
"Bèèè bèèè... Bandes de gros moutons…" Le niveau a tellement dégringolé roll que je vais devoir m’adresser à une populace intellectuellement inférieure à moi… Quelle horreur!

Bon courage vinceff pour ton initiative et si, grâce à toi, quelqu’un essaye d’installer retro-arch sur un PC destiner à la décharge, tu auras de quoi être fier!

Bonne journée!


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#13 Le 13/11/2023, à 15:58

majhs

Re : Discord - Gaming Linux Fr

Super idée de mettre en place un discord ! Est-il possible également d'avoir accès a des channels privé sur le discord pour pouvoir discuter en vocal ?

Merci pour la réponse

Bonne journée


[ Lien commercial en signature modéré ]

Hors ligne