Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2021, à 18:30

nereu

Photoscape (Résolu)

Bonjour
Puisque Glimpse ne démarre pas, J'ai installé photoscape
Mais il y a aussi quelque chose qui ne va pas:

$ sudo snap install photoscape
[sudo] Mot de passe de carlos : 
2021-03-13T17:00:38Z INFO Waiting for automatic snapd restart...
2021-03-13T17:01:57Z INFO Waiting for conflicting change in progress: conflicting plug snap photoscape, task "connect"
erreur : cannot perform the following tasks:
- Exécuter la configuration du point d'accroche du paquet Snap "photoscape" s'il est présent (run hook "configure": /snap/photoscape/51/snap/command-chain/hooks-configure-desktop: line 43: /snap/photoscape/51/gnome-platform/usr/bin/fc-cache: No such file or directory)

Que faire?

Dernière modification par nereu (Le 15/03/2021, à 09:31)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2021, à 16:02

nereu

Re : Photoscape (Résolu)

Rien à faire?

Photoscape est installable sous Linux mint et fonctionne. Pourquoi pas sous Ubuntu?

Hors ligne

#3 Le 14/03/2021, à 16:26

erresse

Re : Photoscape (Résolu)

Bonjour,
Je viens de faire l'installation de "photoscape" sur mon système Ubuntu-Mate 20.04 via "snap" et cela s'est passé sans problème.
Quelle version de quelle variante de la distribution as-tu ? Si c'est une version >= 16.04, normalement la commande que tu as passée suffit, si la version est antérieure, il faut d'abord installer "snapd" je crois.
Si ta version est >= 16.04 et que la commande ne fonctionne pas, il y a un problème avec ton propre système...

Edit: Cela dit, j'ai immédiatement désinstallé ce logiciel qui est en fait une application Windows fonctionnant sous "Wine", dans un environnement confiné "snap" ne permettant pas d'avoir accès à mes répertoires de données... INUTILISABLE, JETÉ DIRECT !!!

Dernière modification par erresse (Le 14/03/2021, à 18:46)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 15/03/2021, à 09:15

nereu

Re : Photoscape (Résolu)

Bonjour et merci

Ubuntu 18.04 (bionic)
3.28.2 (Ubuntu), GNOME
4.15.0-136-generic (#140-Ubuntu SMP Thu Jan 28 05:20:47 UTC 2021)
GCC Version-7 (x86_64-linux-gnu)
XORG version-1.19.6 (30 November 2020  08:01:56PM)

Hors ligne

#5 Le 15/03/2021, à 09:31

nereu

Re : Photoscape (Résolu)

Bien, cette fois, J'ai réussi à l'installer, et avec la même commande. Pourtant, en rapport a ce que tu dis sur l'accès à mes données, cela ne se passe pas ici. Ou ai-Je mal
compris tes dires?
Merci de ton aide

Hors ligne

#6 Le 15/03/2021, à 12:16

erresse

Re : Photoscape (Résolu)

Mon cas est particulier. Toutes mes données sont sur des volumes supplémentaires, je n'ai rien dans le $HOME.
Or, les applications en snap sont confinées dans l'environnement du snap et l'accès est restreint aux seules données du $HOME de l'utilisateur. Par ailleurs, comme photoscape est une application Windows, elle fonctionne via Wine qui ajoute une couche supplémentaire au mille-feuille...
En bref, trop de proçblèmes pour moi pour utiliser cette application. J'essaierai peut-être de l'installer directement via Wine ou POL pour voir si c'est plus satisfaisant, mais sous cette forme de snap, c'est niet !
Cela étant, si tes données sont dans un répertoire "Mes images" contenu dans "Mes documents" et que tout ça est bien dans $HOME, il est très possible que ça fonctionne sans souci pour toi. Profites-en... wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 09/05/2021, à 19:13

erresse

Re : Photoscape (Résolu)

Bonjour,
Suite de l'utilisation (très modérée) de PhotoScape. Nouvelle "découverte" liée à ce logiciel : il me sème des base de données dans tous les répertoires où je l'utilise sur une photo ! Je retrouve des fichiers "photothumb.db" un peu partout, c'est bien le genre d'une application pour Windows, ça, je fais ce que je veux dans ton système et t'as le droit de la fermer !!!
Hé bien, moi, ça ne me plaît pas ce type de fonctionnement, je m'en vais lui faire un sort à PhotoScape, même si par ailleurs il produit de bons résultats graphiques, mais je tiens à maîtriser un minimum ce que les applications font dans mon système.
À moins que quelqu'un ne sache s'il est possible de centraliser ces "photothumb.db" quelque part pour ne pas les laisser essaimer dans tous les répertoires ?
roll roll roll

Dernière modification par erresse (Le 09/05/2021, à 19:14)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne