Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2021, à 18:22

abecidofugy

[Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

Salut,

J’utilise https://www.mail-tester.com pour en avoir le maximum sur mes envois de mail. Je n’ai qu’une note de 8/10, alors que je suis habitué à du 10/10 avec un autre serveur (le NDD a été changé de serveur).

Le message justifiant les points en moins :

-0.499		FROM_SUSPICIOUS_NTLD		From abused NTLD
-1.725		PDS_OTHER_BAD_TLD		Untrustworthy TLDs
URI: domaine.com (com)

Y’a-t-il moyen d’augmenter ce score ?

Merci.

Dernière modification par abecidofugy (Le 04/05/2021, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2021, à 18:35

bruno

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

abecidofugy a écrit :

Y’a-t-il moyen d’augmenter ce score ?

Oui changer de nom de domaine.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2021, à 18:39

abecidofugy

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

Euh… mais les noms de domaines m’appartiennent depuis dix ans, et je n’ai jamais spammé de ma vie…

Hors ligne

#4 Le 25/04/2021, à 18:49

bruno

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

On ne sait pas de quel domaine il s'agit mais là mail-tester te donne un score négatif à cause du nom de domaine : un « nouveau » nom de premier niveau (nTLD) qui serait pas digne de confiance et suspect.
C'est assez fréquent que les outils de filtrages de spam attribuent une note négative à ces TLD qui sont (parfois très mal) gérés par des entités privées.

--
Modération : pas de rapport avec Ubuntu ⇒ Café
Et je te laisse choisir un titre plus explicite pour ton premier message.

Hors ligne

#5 Le 27/04/2021, à 17:31

abecidofugy

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

J’ai essayé avec deux .PRO et un .FR : même score…

Il me reste encore une idée en tête, je vais tester ça et après je raccroche. Même pas sûr que je finisse en spam avec du 8 / 10 comme note.

Hors ligne

#6 Le 27/04/2021, à 17:48

bruno

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

Avec le .fr tu ne devrais pas avoir ces avertissements.

Je viens d'essayer mail-tester avec un  nTLD (un .ovh) et j'ai un score de 10/10 sans aucun avertissement de ce type.

Je suppose que ces scores négatifs sont attribués par SpamAssassin ?
Voir : https://svn.apache.org/repos/asf/spamas … 20_ntld.cf qui contient une liste de TLD réputés pour envoyer presque exclusivement du spam.



N.B.
: mail-tester n'est qu'un outil de test, cela ne garanti aucunement que tes courriels arriveront bien et qu'il ne seront pas traités comme du spam. Et ce quel que soit le score obtenu.

Hors ligne

#7 Le 01/05/2021, à 13:03

abecidofugy

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

Oui, c’est Spamassassin qui m’attribue ces scores « désastreux ». Résultat : je suis classé en spam sur Google, Hotmail, et Yahoo (mais pas sur les bàl « pro »).

En fait, j’ai affecté plusieurs IP à mon serveur, et Spamassassin ne semble pas aimer ça*. J’ai édité pourtant : /etc/exim4/mailhelo.conf et adapté les chaines à chaque NDD. Le reverse est défini selon chaque IP reliée au serveur.

Il me reste une solution de repli : ne pas gérer la partie mail, et déléguer ça à mon registar. Je pense pouvoir régler ce souci de cette façon (tu confirmeras, ou pas), mais du coup je vais devoir renoncer à avoir plusieurs e-mail par domaine chez mon registar (sans coût supplémentaire).

Je repousse à demain mes tests, car là je ne peux plus faire de tests chez Mailtester (trois par jour maxi).

Merci bruno de toujours m’éclairer de ton expertise.

Hors ligne

#8 Le 03/05/2021, à 08:24

Shnoulle

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

Salut,

Oui le .fr ne devrait pas poser de problèmes.
Par contre : tu ne peux rien changer de ton coté : tu n'y est pour rien.

Sur mail-tester : j'ai eu avec un .pro des scores de 10/10 depuis des années.
Il semble que le .pro est était ajouté en juin 2019 :
https://github.com/apache/spamassassin/ … 25648589a6

Avec une modification en mars :
https://github.com/apache/spamassassin/ … f75e31c48a

mail-tester ne semble pas avoir mise à jour son spamassassin (tu devrais passer à du -1 au leiu du -2 si je comprend bien).

Sinon :  je reçois bien plus de spam de .com que de .pro … c'est une règle à mon avis totalement subjective.

bruno a écrit :
abecidofugy a écrit :

Y’a-t-il moyen d’augmenter ce score ?

Oui changer de nom de domaine.

Je trouve cette réponse particulièrement inappropriée, mais bon …

dans le même genre : «Ça  ne marche pas sur ubuntu ? Passe sur windows !»

Hors ligne

#9 Le 03/05/2021, à 11:50

abecidofugy

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

@Shnoulle : merci pour tes investigations, tes précisions sont très utiles. Tu mets le doigt sur le problème.

En tous les cas, je trouve débile de préclasser des spams selon le TLD… C’est discriminant !

Shnoulle a écrit :

mail-tester ne semble pas avoir mis à jour son spamassassin (tu devrais passer à du -1 au leiu du -2 si je comprend bien).

Oui mais ce n’est pas tant le résultat de mail-tester qui me chagrine, c’est que pour mes tests, en pratique, je me fais mettre en spam par n’importe quelle bàl de provider gratuit. Ils sont très sensibles sur ces critères.

Il va falloir que je trouve une solution. Bon, j’ai bien un .fr sur mon nom de marque et pour mon nouveau .PRO (qui sera un e-commerce) je pourrais là aussi passer par le .FR

Quelle gymnastique. Ça m’apprendra à ne pas faire comme les autres. Allez, tous en .COM ! Snif

//EDIT : bruno et moi on se connait depuis longtemps, il m’a aidé des dizaines de fois, peut-être, alors je profite pour l’en remercier encore une fois. Bien amicalement à vous deux wink

Dernière modification par abecidofugy (Le 03/05/2021, à 11:53)

Hors ligne

#10 Le 03/05/2021, à 12:01

Shnoulle

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

Bin,

Mon .pro est pas nouveaux : il à plus de 10 ans … J'ai un .me aussi, ou un .net , pas de .com ou .fr mais bon …

Denis

Hors ligne

#11 Le 03/05/2021, à 12:04

abecidofugy

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

Mon .PRO aussi, 10 ans. Je ne m’en sers que pour envoyer des devis, etc. Jamais envoyé un mail à qui ne s’attendait pas à avoir un de mes courriels.

C’est vraiment embêtant leurs histoires, surtout que le .PRO était réservé aux entreprises, au début, et que le NDD n’est pas donné par rapport à d’autres à moitié prix ! Je crois que le .FR est moins cher.

Hors ligne

#12 Le 03/05/2021, à 14:37

bruno

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

Merci.
Ma première réponse était peut-être un peu abrupte mais au vu du retour de spamassin on ne pouvait rien dire d'autre. Et j'ai précisé ensuite en #4.

Au vu de la suite des échanges il semble que le domaine utilisé dans l'adresse de l'expéditeur ne soit pas en cause. En tout cas pour le .fr c'est absolument certain.
On ne peut donc qu'envisager soit une erreur de spamassassin, soit une erreur de abecidofugy.
Je n'aime pas spamassassin mais je pense pas qu'il y ait des bogues à ce point. S'il attribue une note négative à cause d'un TLD qui n'est pas digne de confiance, c'est probablement que le serveur de courriels s’annonce avec un nom de domaine utilisant ce TLD.

Reste donc à examiner le second point : la configuration du serveur d'envoi et notamment bien vérifier avec quel nom il s'annonce (EHLO) et quelle IP.

Hors ligne

#13 Le 03/05/2021, à 15:45

Shnoulle

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

bruno a écrit :

Merci.
Ma première réponse était peut-être un peu abrupte mais au vu du retour de spamassin on ne pouvait rien dire d'autre. Et j'ai précisé ensuite en #4.

Oui, pour l'instant tu as raison.
J'ai regardé les gTLDs avec un score de spameur par défaut chez spam assassin, et clairement : ce ne sont plus ceux qui sont utilisé par les spammeur.
C'est tellement facile de changer de gTLD quand tu spam.

bruno a écrit :

Reste donc à examiner le second point : la configuration du serveur d'envoi et notamment bien vérifier avec quel nom il s'annonce (EHLO) et quelle IP.

Je confirmer,
je passe chez google (et reçoi le DMARC).

  <record>
    <row>
      <source_ip>XX.XX.XX.XX</source_ip>
      <count>1</count>
      <policy_evaluated>
        <disposition>none</disposition>
        <dkim>pass</dkim>
        <spf>pass</spf>
      </policy_evaluated>
    </row>
    <identifiers>
      <header_from>example.pro</header_from>
    </identifiers>
    <auth_results>
      <dkim>
        <domain>example.pro</domain>
        <result>pass</result>
        <selector>mailserver</selector>
      </dkim>
      <spf>
        <domain>example.pro</domain>
        <result>pass</result>
      </spf>
    </auth_results>
  </record>

Hors ligne

#14 Le 04/05/2021, à 16:38

abecidofugy

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

J’ai effacé mon précédent message, car avec un .COM et la même méthode : 10/10

C’est bien le message de Spamassassin qui me fait basculer dans les « lépreux » (lol) comme on le dit depuis le début.

Je vais contourner le problème :
— pour l’e-commerce et le domaine1.pro, si la facture est mise en spam, je vais rediriger lors de la soumission d’une commande vers un message encourageant à regarder ses spams et mettre l’adresse en contact pour le provider de e-mail. Ça devrait suffire.
— pour les mails de devis envoyés par Dolibarr, je vais passer par les identifiants d’une bàl Gmail
— pour les mails courants envoyés manuellement pour domaine2.pro, je vais switcher sur l’adresse en .FR que j’ai déjà pour un mutualisé
— pour le troisième .PRO que j’ai (oui, j’aimais bien ce TLD, mais ça c’était avant) je vais prendre le .FR qui est libre et arrêter ce .PRO (qui n’était pas encore en fonction).

J’ai solutionné, en quelque sorte, mon problème, alors je passe en [Résolu].

Merci de votre participation à ce thread, j’ai appris des choses.

Hors ligne

#15 Le 04/05/2021, à 16:51

bruno

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

Par curiosité, est-ce que tu confirmes que tu n'as observé ce problème que sur des domaines en .pro et pas sur tes domaines en .fr (ou .com) ?

Hors ligne

#16 Le 04/05/2021, à 17:07

abecidofugy

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

Oui, pas de souci avec un .COM : 10/10 (ip dédiée qu’à ce domaine)
Je vais refaire pointer mon .FR vers le serveur mais sans doute que ça devrait aussi faire un 10/10

Je te reprécise ça rapidement.

Hors ligne

#17 Le 06/05/2021, à 09:00

abecidofugy

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

Oui, alors pas de problème non plus avec le .FR

Hors ligne

#18 Le 06/05/2021, à 10:04

bruno

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

Merci pour le retour, cela confirme que le problème ne se produit qu'avec le .pro et à cause des règles introduites en 2019 dans spamassassin sr ce TLD.
L'introduction de ce score négatif pour le .pro semble correspondre avec le transfert de la gestion du TLD .pro au bureau d'enregistrement Afilias Limited
https://www.iana.org/reports/tld-transfer/20190508-pro

J'avoue que je ne comprends absolument pas pourquoi spamassassin attribue des scores négatifs en se basant sur le TLD. Cela me semble tout à fait stupide…

Hors ligne

#19 Le 14/05/2021, à 16:00

abecidofugy

Re : [Résolu] mail-tester.com n’attribue pas un score de 10/10

@bruno : haha, du neuf : j’ai mis l’url de mon site en signature html (pour les e-mails) comme ça se fait souvent en entreprise pour rappeler toutes nos coordonnées.

Du coup, sur Mail-Tester, avec un .fr qui n’a pas de souci pour de l’envoi sans signature, j’ai ça, avec la signature :

-1.725        PDS_OTHER_BAD_TLD        Untrustworthy TLDs
URI: www.monsite.pro (pro)

On atteint vraiment le comble du bout du bout. Je ne sais pas si je suis clair ^^

Spamassassin m’a tueR !

Dernière modification par abecidofugy (Le 14/05/2021, à 16:00)

Hors ligne