Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2021, à 20:59

merauder

[Résolu] codage css : chemin relatif : Linux vs Windows ?

Bonsoir,
Je suis en formation à distance pour un module CSS.
A mi-chemin dans un chapitre relatif aux images, il faut aller chercher un image avec la feuille de style css (background-image: url(mon_image.jpg);.
Mais voilà, en chemin absolu tout ce passe bien, mais en relatif, même en recopiant le code de la soluce ça ne va pas !
Quand tous les fichiers sont dans un même dossier ça fonctionne mais quand il y a plusieurs dossiers ou sous-dossiers ça ne va plus.
Je me permet d'inscrire, ici, l’énoncé de l'exercice :

Soit une image monImage.jpg se trouvant dans un dossier "image". Au même niveau que le dossier "image" se trouve le dossier "css" dans lequel se trouve la feuille de styles CSS. Ecrivez correctement la déclaration qui applique l'image "monImage.jpg" en tant qu'image de fond d'une page. Note : attention à l'URL !

Ma question est de savoir si coder sous Linux c'est différent de Windows ? Si la réponse est non je trouverai mon erreur.
Merci.

Dernière modification par merauder (Le 02/05/2021, à 19:51)


HP ProBook-6570b - Intel(R) Core(TM) i5-3320M CPU @ 2.60GHz
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 30/04/2021, à 21:53

abelthorne

Re : [Résolu] codage css : chemin relatif : Linux vs Windows ?

La grande majorité des sites web tournent sur du Linux et les chemins qu'on utilise sont dans ce cas-là au format Linux. Je suppose que sur un serveur web tournant sur Windows les chemins doivent utiliser un format Windows, notamment sur les séparateurs de la hiérarchie de dossiers (/ sur Linux, \ sur Windows) mais je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier. Si la soluce part du principe que c'est le cas et que tu reproduis les exercices sur Linux, le problème pourrait venir de là.

Quoi qu'il en soit, dans ton cas, il faudrait soit indiquer le chemin absolu de l'image sur le serveur, soit − et c'est préférable pour des questions de portabilité − le chemin relatif par rapport au dossier où se trouve le fichier édité, en l'occurrence ta feuille de style. Si je comprends bien l'énoncé qui est écrit avec le cul, on a dans un dossier quelconque :
- un dossier image contenant monImage.jpg ;
- un dossier css contenant la feuille de style.

Dans ce cas, à partir du dossier css, l'image se trouve dans un dossier (image) qui est dans le dossier parent (on remonte d'un niveau pour y accéder).

Accessoirement, même si les navigateurs sont généralement tolérants là-dessus, il me semble que les specs de la valeur url demandent de mettre le chemin entre guillemets simples ou doubles : url('chemin_vers_mon_image.jpg') ou url("chemin_vers_mon_image.jpg") plutôt que url(chemin_vers_mon_image.jpg) ; ce serait une bonne habitude à prendre.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/04/2021, à 21:55)

Hors ligne

#3 Le 30/04/2021, à 21:54

iznobe

Re : [Résolu] codage css : chemin relatif : Linux vs Windows ?

merauder a écrit :

Ma question est de savoir si coder sous Linux c'est différent de Windows ? Si la réponse est non je trouverai mon erreur.
Merci.


Bonsoir , ta question est plutot mal posée ...
bien evidemment que coder est dependant du systeme d ' exploitation pour lequel tu codes un programme ainsi que du langage que tu utilises pour " coder " , mais ca ne doit pas repondre a ta question wink

il y a certains codes qui eux ne dependent pas d ' un OS ou d ' un IDE , mais plutot du navigateur que le client utilise , tout ce qui touche au web :
PHP , HTML , CSS , etc ... coder c ' est vaste .

il faudrait revoir ton vocabulaire ( ou l' apprendre ) : coder c ' est " ecrire un programme " , ecrire un chemin , ce n' est pas coder ( que ce soit avec linux ou windows ) . c' est du copier coller de l ' explorateur de fichier .

tu aurais plutot du demander si les chemins ( absolus et relatifs ) s ' ecrivent de la meme façon sous windows et sous linux , là ca aurait été bien plus clair et la reponse est : non .

Si tu as un dossier programme comportant par exemple 2 sous dossier " image " et " css " , a partir de ta feuille de style contenue dans le dossier " css " pour avoir le chemin relatif , il faut remonter dans le dossier parent ( programme ), sous linux on fait ca avec " .. " , puis aller dans image et selectionner ton image .
ce qui donne " ../image/mon_image.jpg "

Dernière modification par iznobe (Le 30/04/2021, à 22:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 30/04/2021, à 23:17

lool_lauris

Re : [Résolu] codage css : chemin relatif : Linux vs Windows ?

Salut,

iznobe a écrit :

tu aurais plutot du demander si les chemins ( absolus et relatifs ) s ' ecrivent de la meme façon sous windows et sous linux , là ca aurait été bien plus clair et la reponse est : non .

Bah non (au non). On parle ici de fichier css !
La syntaxe et la symbologie d'un fichier css est indépendante de l'OS sous lequel on se trouve pour écrire ce fichier css.


iznobe a écrit :

il faudrait revoir ton vocabulaire ( ou l' apprendre ) : coder c ' est " ecrire un programme " , ecrire un chemin , ce n' est pas coder ( que ce soit avec linux ou windows ) . c' est du copier coller de l ' explorateur de fichier .

Bah encore non ! ici encore on parle de fichier css et un fichier css a bien ses propres règle de codage, c'est bien du code aussi simple qu'il te paraisse !


Pour l'exercice ce sera :

background-image: url("../images/monImage.jpg");

et ce quel que soit l'OS sous lequel on se trouve.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 02/05/2021, à 19:51

merauder

Re : [Résolu] codage css : chemin relatif : Linux vs Windows ?

abelthorne a écrit :

Je suppose que sur un serveur web tournant sur Windows les chemins doivent utiliser un format Windows, notamment sur les séparateurs de la hiérarchie de dossiers (/ sur Linux, \ sur Windows) mais je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier.../...
Accessoirement, même si les navigateurs sont généralement tolérants là-dessus, il me semble que les specs de la valeur url demandent de mettre le chemin entre guillemets simples ou doubles : url('chemin_vers_mon_image.jpg') ou url("chemin_vers_mon_image.jpg") plutôt que url(chemin_vers_mon_image.jpg) ; ce serait une bonne habitude à prendre.

Salut abelthorne, le slash normal est utilisé dans le forum, donc je l'utilise et ça fonctionne. L'antislash par contre pas.
Quand aux guillemets, ni les simples, ni les doubles ne fonctionnent.

iznobe a écrit :

tu aurais plutot du demander si les chemins ( absolus et relatifs ) s ' ecrivent de la meme façon sous windows et sous linux , là ca aurait été bien plus clair et la reponse est : non .

Salut iznobe, étant novice je ne prendrai pas position entre ta pensée et celle de lool_lauris mais j'en tiens compte.
En ce qui concerne le chemin, le code (ou pas) étant sensible à la casse, j'ai zappé une majuscule.

lool_lauris a écrit :

Pour l'exercice ce sera :

background-image: url("../images/monImage.jpg");

et ce quel que soit l'OS sous lequel on se trouve.

Salut lool_lauris, effectivement je dois conclure que le code CSS étant proposé sous Windows et re-transcrit chez moi avec Linux ça fonctionne.
Et donc oui, une majuscule m'a échappé.

Merci à vous trois!


HP ProBook-6570b - Intel(R) Core(TM) i5-3320M CPU @ 2.60GHz
Ubuntu 20.04

Hors ligne