Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2021, à 08:50

c_ok

[Résolu] Différences entre Budgie et Mate

Bonjour,
Quels sont ces différences et avantages respectifs?
Merci de m’éclairer.
Cdt

Dernière modification par c_ok (Le 01/05/2021, à 08:11)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2021, à 09:04

abelthorne

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

Ben... c'est pas le même environnement. C'est comme demander les différences entre Budgie et XFCE, ou MATE et KDE, etc.

Néanmoins, pour le dire rapidement :
- MATE est une continuation de GNOME 2 initiée quand la version 3 de ce dernier est sortie, sa refonte (tout est organisé autour des activités, etc.) ayant déplu à pas mal de monde ;
- Budgie est dérivé de GNOME 3 mais avec un fonctionnement à l'ancienne ; il a l'énorme inconvénient pour moi de ne pas gérer facilement les bureaux virtuels.

Dans les deux cas, on a un environnement de bureau traditionnel, les différences se font surtout sur les détails.

Le plus simple pour comparer les divers environnements de bureau est encore de les essayer, soit en session live, soit dans une machine virtuelle.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2021, à 10:33

c_ok

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

Merci pour cette synthèse.

Hors ligne

#4 Le 29/04/2021, à 10:40

xubu1957

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

Bonjour,

Tu as regardé les pages budgie et mate ?

Info ancienne > blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 29/04/2021, à 11:33

c_ok

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

Bonjour,
Oui. Mais je souhaitais avoir un ressenti.
Cdt

Hors ligne

#6 Le 29/04/2021, à 12:06

abelthorne

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

Personnellement, j'aurais tendance à conseiller XFCE (Xubuntu). C'est grosso modo comme MATE, un environnement "à l'ancienne", mais ce dernier a pas mal de petits bugs qui m'ont fait l'abandonner.

Hors ligne

#7 Le 29/04/2021, à 12:26

xubu1957

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 29/04/2021, à 13:23

c_ok

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

Merci pour le lien.

Hors ligne

#9 Le 29/04/2021, à 15:17

erresse

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

abelthorne a écrit :

Personnellement, j'aurais tendance à conseiller XFCE (Xubuntu). C'est grosso modo comme MATE, un environnement "à l'ancienne", mais ce dernier a pas mal de petits bugs qui m'ont fait l'abandonner.

Euhhhh... Pourquoi le conseilles-tu, alors ?
Moi, je suis Ubuntu-Mate à fond depuis des années et j'en suis très satisfait, ça fonctionne parfaitement et l'environnement inclue quelques applications originales...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 29/04/2021, à 15:19

abelthorne

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

C'est MATE qui a pas mal de bugs et que j'ai abandonné. C'est pour ça que je conseille plutôt XFCE.

Hors ligne

#11 Le 01/05/2021, à 08:10

c_ok

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

J’utilise MATE. Par curiosité j’essaierai BUGIE en ‘live’. J’avais testé XFCE. Je n’étais pas emballé par son ‘look’. Merci.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2021, à 14:30

Compte supprimé

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

erresse a écrit :
abelthorne a écrit :

Personnellement, j'aurais tendance à conseiller XFCE (Xubuntu). C'est grosso modo comme MATE, un environnement "à l'ancienne", mais ce dernier a pas mal de petits bugs qui m'ont fait l'abandonner.

Euhhhh... Pourquoi le conseilles-tu, alors ?
Moi, je suis Ubuntu-Mate à fond depuis des années et j'en suis très satisfait, ça fonctionne parfaitement et l'environnement inclue quelques applications originales...

Bonjour,
Idem pour moi, Mate fonctionne parfaitement. Facile à prendre en main, j'apprécie la facilité avec lequel on le personnalise. Perso, paramétré à ma sauce, utilisé avec plank(rétractable, avec effet loupe) , un petit conky avec fond transparent pour le plaisir des yeux, je trouve l'aspect de mon bureau résolument moderne.
En tous cas, Mate me permet de configurer mon environnement bureau, selon mes goûts et usages. Je n'en demande pas moins.  J'ignore si l'herbe est plus verte ailleurs smile

#13 Le 03/05/2021, à 09:41

krodelabestiole

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

abelthorne a écrit :

- Budgie est dérivé de GNOME 3 mais avec un fonctionnement à l'ancienne ; il a l'énorme inconvénient pour moi de ne pas gérer facilement les bureaux virtuels.

je vois pas ce qui te fait dire ça ? budgie (en tout cas sous solus, j'ai pas d'ubuntu budgie sous la main...) gère parfaitement les bureaux virtuels. on peut ajouter un applet dans la barre si on le souhaite, sinon basculer d'un bureau à l'autre avec alt + ctrl + flèche droite ou gauche...
le nombre de bureaux virtuels créés par défaut se gère via les paramètres du bureau budgie (onglet bureau), je vois pas ce qui pourrait être plus limpide...

de mon point de vue budgie à l'énorme intérêt par rapport à mate, xfce ou cinnamon de proposer l'écosystème d'app gnome natif (nautilus, etc.), et pas des forks hérités de gnome 2 plus ou moins bien maintenus (parce qu'une communauté de dev beaucoup plus réduite que celle de gnome).
ça fait de budgie le bureau le plus moderne mais "classique", qui profite de l'ergonomie et des dernières fonctionnalités des apps gnome, et plus léger que gnome pur jus (mais un peu moins que mate ou xfce, certes).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 03/05/2021, à 09:42)

Hors ligne

#14 Le 03/05/2021, à 10:07

abelthorne

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

La dernière fois que je l'ai testé, il me semble qu'on ne pouvait pas changer le nombre de bureaux virtuels et il n'y avait pas d'applet. Ça s'est peut-être amélioré depuis.

Hors ligne

#15 Le 03/05/2021, à 10:55

krodelabestiole

Re : [Résolu] Différences entre Budgie et Mate

ok. de mon souvenir il y a toujours eu cette fonctionnalité (pour l'applet pas sûr), et ça fait quelques années que j'utilise solus...
en tout cas maintenant aucun problème de ce côté.

Hors ligne