#1 Le 25/04/2021, à 11:35
- EtrangeAnimal
Migration de deux machines
Bonjour les amis !
Premier jour ici après pas mal de mois à parcourir un peu le forum, à me tâter à quitter Windows et à changer d'environnement numérique.
Je n'ai pas de grosses machines.
Mon pc fixe est vieillissant (AMD Athlon II X2 260 - Proc à 3.20ghz, 4go de ram) et mon portable commence à souffrir un peu (i3, 4go de ram et une Intel HD 4400). Aujourd'hui, les deux sont sous Windows, sans que cela soit réellement utile pour moi - attention je ne dénigre pas Windows, il fait le job, mais en l'état, peut être remplaçable sans trop de soucis vu mon utilisation (web, stockage de mon audio et de mes photos, traitement de texte)
Je cherche une distribution unique pour mes deux ordis. Je voudrais que la même chose soit installée sur les deux machines, afin de ne pas perdre de temps dans mon acclimatation.
J'ai conscience de ne pas avoir des grosses machines, clairement. Même si les deux vont bénéficier de l'installation d'un SSD prochainement, elles n'ont pas de grosses compétences, mais vu l'utilisation que j'en ai, ce n'est pas vraiment gênant.
Bref, vous me conseillez quoi ?
J'aimerais éviter Lubuntu, que je ne trouve pas joli - même si je ne doute pas qu'il existe des possibilité de le customiser.
Vous me conseilleriez de partir sur quoi, vu les deux machines un peu différentes ?
Ubuntu pourrait passer ou bien faut-il que j'envisage d'autre distrib genre Minthe ou Mate ?
Merci,
Tom.
#2 Le 25/04/2021, à 11:48
- malbo
Re : Migration de deux machines
Mon pc fixe est vieillissant (AMD Athlon II X2 260 - Proc à 3.20ghz, 4go de ram)
Peux-tu donner la référence de la carte graphique de ton PC fixe ?
mon portable commence à souffrir un peu (i3, 4go de ram et une Intel HD 4400).
Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton portable et son fabricant ?
Dernière modification par malbo (Le 25/04/2021, à 11:50)
#3 Le 25/04/2021, à 11:51
- EtrangeAnimal
La carte graphique de mon pc fixe est une AMD Radeon HD 6450 !
Mon pc portable est un Asus X302LA FN 184T.
Merci
Dernière modification par EtrangeAnimal (Le 25/04/2021, à 11:52)
#4 Le 25/04/2021, à 12:13
- cqfd93
Bonjour,
Tu dis que tu préférerais éviter Lubuntu, mais c'est comme tous les environnements de bureau, ça peut se personnaliser. Regarde par exemple ce que j'ai fait Lubuntu 18.04 − Astuces et personnalisation (ça devrait aussi marche avec Lubuntu 20.04). Et tes machines anciennes avec 4 GB de RAM devraient bien tourner.
− cqfd93 −
#5 Le 25/04/2021, à 12:21
- Korak
Bonjour,
Personnellement, je ne personnalise pas car je n'en ai pas besoin.
Ubuntu 20.04 avec Unity me convient très bien. A tester...
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#6 Le 25/04/2021, à 12:23
- EtrangeAnimal
Hello cqfd93 !
Comme je te l'ai dit, je suis sur qu'il est possible de le personnaliser, en effet.
Mais en l'état, je ne voudrais pas, dans un premier temps, rentrer dans du paramétrage de bureau.
Disons que je préfère, au début, partir sur un environnement que je trouve agréable à utiliser visuellement, de base.
Et en l'état, Lubuntu, malgré ses qualités, me correspond moins.
J'ai oublié de préciser un truc.
Il y a une dizaine d'années, j'ai testé Ubuntu sur une petite config (la mode des notebooks des années 2005/2010).
J'avais adoré Gnome 2 et je n'aime pas vraiment Unity, même si j'ai lu beaucoup de chose de positif dessus, depuis son lancement.
Mais j'aimerais rester dans un environnement avec une barre de menu - je ne sais pas si je suis hyper clair... Pas encore habitué au jargon ^^
Nous serons deux à utiliser le pc fixe. Et si je la noie avec Unity, je pense que je vais me faire gueuler dessus un peu plus que d'habitude
Pour Ubuntu, j'ai peur que ma config ne soit pas suffisante, au moins pour le pc fixe.
Dernière modification par EtrangeAnimal (Le 25/04/2021, à 12:25)
#7 Le 25/04/2021, à 12:26
- malbo
Mon pc portable est un Asus X302LA FN 184T.
La référence exacte est ASUS X302LA-FN184T qu'on peut voir sur cette page du site LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00197455.html
Le processeur est un Intel Core i3-4005U. La partie graphique HD 4400 est intégrée sur la même puce que le processeur.
Avec la contrainte que tu as mentionnée d'avoir le même Buntu sur les deux machines, le maillon faible c'est le PC fixe qui a du matériel de 10 ans. Je pense comme cqfd93 que c'est Lubuntu qui convient.
Dernière modification par malbo (Le 25/04/2021, à 12:33)
#8 Le 25/04/2021, à 12:32
- cqfd93
Personnellement, je ne personnalise pas car je n'en ai pas besoin.
Ubuntu 20.04 avec Unity me convient très bien. A tester...
Moi aussi j'ai des 20.04 avec unity, mais 4 GO de RAM c'est trop juste.
− cqfd93 −
#9 Le 25/04/2021, à 12:35
- Korak
Mon Ubuntu avec Unity :
Mais oui, 4 Go de RAM, c'est peut-être un peu juste pour Ubuntu 20.04 avec Unity (personnellement, je suis passé à 12 Go de RAM il y a une bonne année).
Dernière modification par Korak (Le 25/04/2021, à 12:37)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#10 Le 25/04/2021, à 12:56
- cqfd93
Pour en revenir au sujet :
Lubuntu, tu n'en veux pas (dommage, ça serait un bon choix)
Ubuntu (Gnome3 avec ou sans Unity) serait beaucoup trop gourmand pour tes machines
Il te reste encore pas mal de choix : Mate, Kubuntu, Xubuntu, Budgie. En terme de légèreté (ou lourdeur…), ces variantes se valent. Le mieux pour savoir ce qui te convient, c'est de les essayer. On peut défiler ici et te dire ce qu'on aime, mais ça ne te servira à rien, fais-toi ta propre opinion.
− cqfd93 −
#11 Le 25/04/2021, à 12:58
- xubu1957
Bonjour,
Pour info > Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#12 Le 25/04/2021, à 12:59
- Korak
Juste cqfd93, sans oublier Debian qui tourne pas mal. Mais je le trouve un peu "moins convivial".
#13 Le 25/04/2021, à 13:06
- EtrangeAnimal
Merci à tous pour vos retours !
C'est vraiment sympa et je vais étudier cela un peu longuement avant de franchir le pas !
#14 Le 25/04/2021, à 13:08
- cqfd93
Juste cqfd93, sans oublier Debian qui tourne pas mal. Mais je le trouve un peu "moins convivial".
Oui mais on est sur un forum Ubuntu et déjà avec Ubuntu on a pas mal de choix et EtrangeAnimal devrait pouvoir trouver son bonheur.
− cqfd93 −
#15 Le 25/04/2021, à 13:15
- Korak
EtrangeAnimal devrait pouvoir trouver son bonheur.
Oui, il devrait trouver en testant un peu les variantes d'Ubuntu.
#16 Le 25/04/2021, à 14:07
- nany
Bonjour,
(ça devrait aussi marche avec Lubuntu 20.04)
Peut-être pas toutes les astuces car Lubuntu 20.04 est basé sur LXQT.
J'avais adoré Gnome 2
Alors fait un essai avec Ubuntu-Mate.