Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2021, à 18:26

Lalo-Ubuntu

Installler MATE et LXQt sans changer écran de démarrage

Bonjour ! Je suis sous Ubuntu 20.04 LTS. J'ai récemment installé KDE, pour tester et j'ai changé mon gestionnaire de session pour KDM. Cela a aussi changé mon écran de démarrage pour afficher le logo Kubuntu au lieu d'Ubuntu lorsque j'allume mon ordinateur.
Je souhaiterais maintenant tester MATE et LXQt, mais je ne souhaite pas que mon écran de démarrage change également. Suffit-il pour cela de ne pas changer de gestionnaire de session lors de l'installation de MATE par exemple et de rester sur KDM ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 20/04/2021, à 18:49

abelthorne

Re : Installler MATE et LXQt sans changer écran de démarrage

Si tu parles de l'écran de boot avec le logo et la progression (les points qui clignotent) alors non, c'est géré indépendamment : le logiciel qui affiche cet écran s'appelle Plymouth et les divers environnements de bureau proposent leur propre thème. Quand tu en installes un nouveau (via le paquet -desktop correspondant), il règle a priori automatiquement le thème Plymouth utilisé sur le sien et tu te retrouves donc avec l'écran de boot du dernier installé.

Pour choisir celui qui sera utilisé parmi les thèmes Plymouth installés, tu peux lancer la commande suivante :

sudo update-alternatives --config default.plymouth

Au passage, dans les versions actuelles de Kubuntu, ce n'est plus KDM qui est utilisé comme gestionnaire de connexion graphique mais SDDM. Rien n'empêche d'utiliser KDM si tu le souhaites mais si tu as installé kubuntu-desktop, tu dois avoir à la fois GDM (Ubuntu/GNOME), SDDM (Kubuntu) et KDM (que tu as installé manuellement). Ubuntu MATE installera LightDM en plus. Pour Lubuntu, je ne suis plus sûr de ce qu'il utilise.

Hors ligne

#3 Le 20/04/2021, à 20:50

Lalo-Ubuntu

Re : Installler MATE et LXQt sans changer écran de démarrage

Alors! J'ai entré la commande et j'ai changé le paramètre plymouth. Je n'avais que deux choix : Kubuntu ou un autre sans nom, j'ai deviné : Ubuntu. J'ai pu constater en éteignant mon ordinateur que le logo Ubuntu s'affichait de nouveau, mais en le rallumant... toujours Kubuntu. Je précise que j'ai crypté mon disque à l'installation de mon système, donc je dois entrer ma phrase de passe avant d'accéder à la fenêtre de session. Je ne sais pas si ça change quelque chose.

En sois ce n'est pas très grave, ça ne me dérange pas d'avoir le logo Kubuntu au démarrage, le problème ce serait que si j'installe MATE, je ne puisse pas changer (parce que je ne... l'aime pas trop le logo MATE tongue )

Hors ligne

#4 Le 20/04/2021, à 21:05

abelthorne

Re : Installler MATE et LXQt sans changer écran de démarrage

Ça me semble bizarre que la deuxième option s'affiche sans nom. Qu'est-ce que tu as comme paquets Plymouth installés ?

dpkg -l | grep plymouth

Hors ligne

#5 Le 21/04/2021, à 08:36

Lalo-Ubuntu

Re : Installler MATE et LXQt sans changer écran de démarrage

Voilà ce qui ressort après avoir entré la commande :

dpkg -l | grep plymouth
ii  libplymouth5:amd64                            0.9.4git20200323-0ubuntu6.2                 amd64        graphical boot animation and logger - shared libraries
ii  plymouth                                      0.9.4git20200323-0ubuntu6.2                 amd64        boot animation, logger and I/O multiplexer
ii  plymouth-label                                0.9.4git20200323-0ubuntu6.2                 amd64        boot animation, logger and I/O multiplexer - label control
ii  plymouth-theme-kubuntu-logo                   1:20.04.9                                   all          graphical boot animation and logger - kubuntu-logo theme
ii  plymouth-theme-kubuntu-text                   1:20.04.9                                   all          graphical boot animation and logger - kubuntu-text theme
ii  plymouth-theme-spinner                        0.9.4git20200323-0ubuntu6.2                 amd64        boot animation, logger and I/O multiplexer - spinner theme
ii  plymouth-theme-ubuntu-text                    0.9.4git20200323-0ubuntu6.2                 amd64        boot animation, logger and I/O multiplexer - ubuntu text theme

Sachant qu'il y avait beaucoup moins d'information à l'entrée de la précédente commande :

sudo update-alternatives --config default.plymouth
Il existe 2 choix pour l'alternative default.plymouth (qui fournit /usr/share/plymouth/themes/default.plymouth).

  Sélection   Chemin                                                         Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/share/plymouth/themes/kubuntu-logo/kubuntu-logo.plymouth   150       mode automatique
  1            /usr/share/plymouth/themes/bgrt/bgrt.plymouth                   110       mode manuel
  2            /usr/share/plymouth/themes/kubuntu-logo/kubuntu-logo.plymouth   150       mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :

Hors ligne

#6 Le 21/04/2021, à 08:49

abelthorne

Re : Installler MATE et LXQt sans changer écran de démarrage

À moins que ton retour dans le premier bloc soit incomplet à cause dune erreur de copier-coller, il te manque a priori le paquet plymouth-theme-ubuntu-logo. Celui que tu as pour Ubuntu (plymouth-theme-ubuntu-text) est une sorte de version par défaut, en mode texte, sur lequel Plymouth retombe si la version graphique (logo) n'est pas installée.

Cependant, c'est possible que les versions récentes d'Ubuntu soient passées à un autre thème par défaut qui serait ce bgrt (installé par plymouth-theme-spinner), ce qui expliquerait l'absence de plymouth-theme-ubuntu-logo. Je n'ai pas d'Ubuntu/GNOME sous la main pour vérifier.

Bref, qu'est-ce que ça change si tu sélectionnes l'alternative bgrt (choix 1) plutôt que kubuntu-logo (choix 0 ou 2) avec update-alternatives et que tu redémarres ? Ton écran de boot ressemble à quoi ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/04/2021, à 08:49)

Hors ligne

#7 Le 21/04/2021, à 09:25

Lalo-Ubuntu

Re : Installler MATE et LXQt sans changer écran de démarrage

Voilà en photo la commande entrée : https://drive.infomaniak.com/app/share/ … age/328744

Et ici le résultat à l'extinction et au redémarrage de l'ordinateur : https://drive.infomaniak.com/app/share/ … deo/328747

Hors ligne

#8 Le 21/04/2021, à 09:45

abelthorne

Re : Installler MATE et LXQt sans changer écran de démarrage

Ah, je me rends compte que j'ai oublié une manip. Après avoir sélectionné le thème via update-alternatives, il faut apparemment mettre à jour initramfs :

sudo update-initramfs -u

Hors ligne

#9 Le 23/04/2021, à 12:44

Lalo-Ubuntu

Re : Installler MATE et LXQt sans changer écran de démarrage

Eh bien, j'ai testé, mais... même constat. Toujours Kubuntu affiché...

Hors ligne

#10 Le 23/04/2021, à 13:23

abelthorne

Re : Installler MATE et LXQt sans changer écran de démarrage

Et tu as bien bgrt de sélectionné dans update-alternatives ?

Tu peux aussi essayer d'installer le thème Ubuntu (je ne sais pas du tout si bgrt est celui qui est maintenant utilisé sur Ubuntu/GNOME ou si l'ancien paquet a sauté pour une raison quelconque) :

sudo apt-get install plymouth-theme-ubuntu-logo

Hors ligne