Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2021, à 17:59

heronheronpetitpatapon

Pourquoi faire des interfaces graphiques linux sous windows?

Bonjour,
Voila petit sujet du jour, je lisais 01net et ils parlait de la dernière build de W10 qui support désormais les GUI de Linux via le Windows Sub-system for Linux.
Je me demande en fait à quoi est du cette "fusion" entre les monde windows et Lniux que l'on perçoit depuis plusieurs années!
Qu'est ce que cela peut apporter de mieux au monde Windows et au monde Linux ?  Qu'est ce que MS et Canonical ont a y gagner en faite ?
Merci de vos réponses.
Heronheronpetitpatapon


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 22/04/2021, à 18:03

heronheronpetitpatapon

Re : Pourquoi faire des interfaces graphiques linux sous windows?

EDIT : pas de troll s'il vous plaît, j'essaye juste de comprendre, je ne suis pas dans l'idéologie. Donc merci d'argumenter vos éventuelles réponses.


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#3 Le 22/04/2021, à 18:10

xubu1957

Re : Pourquoi faire des interfaces graphiques linux sous windows?

Bonjour,

La première discussion Ubuntu dans Windows 10 dans la section WSL - Ubuntu Core

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/04/2021, à 18:11)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 22/04/2021, à 22:54

abecidofugy

Re : Pourquoi faire des interfaces graphiques linux sous windows?

Ta question est : « Pourquoi faire des interfaces graphiques linux sous windows ? ». Euh… non, l’interface graphique sous GNU/Linux préexiste et est disponible en standalone.

Par contre, ça fait plus de dix ans qu’il existe la virtualisation. Je pense que là, c’est juste l’évolution de cette dernière.

Sous GNU/Linux il y avait Wine, c’était un peu le WSL qu’on a maintenant sous Windows10. Par contre, je ne comprends pas ton article : on peut déjà lancer des applications avec GUI, en installant ce qui va bien.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2021, à 22:27

Blakesnake

Re : Pourquoi faire des interfaces graphiques linux sous windows?

Salut Héron,

Je pourrais même résumer ta question à "Pourquoi Windows gère t'il désormais des distributions Linux via WSL?"

Soyons clairs, je pense que pour le particulier, ça n'apporte rien. Les logiciels les plus courants pour l'usage standard d'un PC (hors jeu) existent ou ont des équivalents sous Linux et vice-versa. Je  pourrais faire tourner la version Linux de Firefox sur Windows, mais à par pour la curiosité, j'ai pas d'intérêt à le faire.

Par contre, M$ commence à s'apercevoir qu'il est en train de perdre les développeurs, à cause du succès du modèle de développement open-source, de la portabilité plus ou moins aisée des softs d'un OS à un autre (incluant Android), et du fait que Linux est vachement plus performant que Windows quand on fait du dev (et je peux te dire que pour moi c'est vachement plus agréable de faire du python sous Linux que sous Windows).

Donc c'est pour éviter que les devs, lassés de devoir switcher entre les 2 OS ne switchent définitivement sous Linux (et donc arrêtent de développer pour Windows, et appauvrissent son écosystème), qu'ils ont dévellopé WSL, en mode "ayez le meilleur des 2 mondes, mais sous Windows".

Je dois reconnaître que ça m'a bien dépanné quand sur une station de calcul sous Windows j'ai du trouver une solution pour faire tourner des librairies très spécifiques de traitement d'image de tomo qui n'existent que sous Linux.

Après j'ai développé dans ce post une théorie qui me fait envisager qu'à long terme M$ va abandonner le noyau NT, trop compliqué et cher à maintenir correctement, pour basculer sur une sorte de distribution Windows avec un noyau linux et un noyau NT pour la compatibilité ascendante. Mais ce n'est qu'une théorie.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#6 Le 29/04/2021, à 20:02

heronheronpetitpatapon

Re : Pourquoi faire des interfaces graphiques linux sous windows?

Blakesnake a écrit :

Salut Héron,

Je pourrais même résumer ta question à "Pourquoi Windows gère t'il désormais des distributions Linux via WSL?"

Soyons clairs, je pense que pour le particulier, ça n'apporte rien. Les logiciels les plus courants pour l'usage standard d'un PC (hors jeu) existent ou ont des équivalents sous Linux et vice-versa. Je  pourrais faire tourner la version Linux de Firefox sur Windows, mais à par pour la curiosité, j'ai pas d'intérêt à le faire.

Par contre, M$ commence à s'apercevoir qu'il est en train de perdre les développeurs, à cause du succès du modèle de développement open-source, de la portabilité plus ou moins aisée des softs d'un OS à un autre (incluant Android), et du fait que Linux est vachement plus performant que Windows quand on fait du dev (et je peux te dire que pour moi c'est vachement plus agréable de faire du python sous Linux que sous Windows).

Donc c'est pour éviter que les devs, lassés de devoir switcher entre les 2 OS ne switchent définitivement sous Linux (et donc arrêtent de développer pour Windows, et appauvrissent son écosystème), qu'ils ont dévellopé WSL, en mode "ayez le meilleur des 2 mondes, mais sous Windows".

Je dois reconnaître que ça m'a bien dépanné quand sur une station de calcul sous Windows j'ai du trouver une solution pour faire tourner des librairies très spécifiques de traitement d'image de tomo qui n'existent que sous Linux.

Après j'ai développé dans ce post une théorie qui me fait envisager qu'à long terme M$ va abandonner le noyau NT, trop compliqué et cher à maintenir correctement, pour basculer sur une sorte de distribution Windows avec un noyau linux et un noyau NT pour la compatibilité ascendante. Mais ce n'est qu'une théorie.

Merci je suis allé lire ton article c'est très intéressant!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne