Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/04/2021, à 19:51

PPdM

Re : disque dur non reconnu

Les Toshiba ont un bios de merde ce genre de souci arrive assez souvent.

Regarde si tu a une option "Legacy" dans la gestion du disque de la CM


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#27 Le 13/04/2021, à 19:59

iznobe

Re : disque dur non reconnu

Bonsoir , toutes les marques de grand distribution ont le meme probleme avec les bios .
a part peut etre asus ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#28 Le 14/04/2021, à 10:59

geole

Re : disque dur non reconnu

Bonjour
On a totalement le droit d'installer un disque dur de marque Toshiba dans un ordinateur qui n'est pas de cette marque!

Dernière modification par geole (Le 14/04/2021, à 11:00)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#29 Le 14/04/2021, à 20:28

PPdM

Re : disque dur non reconnu

geole a écrit :

Bonjour
On a totalement le droit d'installer un disque dur de marque Toshiba dans un ordinateur qui n'est pas de cette marque!

Excuse-moi, mais je ne vois pas le rapport avec le chapeau de la gamine ! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#30 Le 14/04/2021, à 21:26

Coeur Noir

Re : disque dur non reconnu

@PPdm C'est un toshiba mg06aca600e de 6T → on parle d'un disque de 6To là.
Donc Les Toshiba ont un bios de merde → soit tu confonds le firmware de ce disque avec le bios de la carte-mère, soit je ne vois pas non plus le rapport avec la choucroute, le schmilblick ou le chapeau de la gamine ( jolie formule ) smile

La remarque de geole est loin d'être hors de propos - et il y a malheureusement des cas rares où le choix de disques sera restreint ( technologies Intel Optane / RST avec des bios où ne peut pas désactiver cette « fonctionnalité » exemple )

Ce gros dique devra obligatoirement avoir une table de partitions GPT → depuis ton Ubuntu en live-session vérifie ça via gparted ?

Dans le bios UEFI ( ou UEFI mode legacy ) il faut faire en sorte que les disques soient contrôlés via AHCI mais pas RAID ( au pire peut-être, en SATA ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/04/2021, à 21:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 14/04/2021, à 21:46

PPdM

Re : disque dur non reconnu

effectivement j'avais mal lu, j'ai cru qu'il parlait de son PC.

Ne cherchez pas l'erreur, il n'y en a pas, le bios de sa CM n'est pas compatible avec ce genre de disque, et c'est d'ailleurs une grossière erreur d'utiliser ce genre de disque pour un OS, ce sont des disques pour des serveurs de fichiers, en aucun cas pour des systèmes.

Il me semble que ce genre de CDDM ne supporte pa plus que des DD de 1 ou 2 TO max;
La solution la plus efficace, un SSD 250 GO pur le système et utiliser le  DD de 6 TO en stockage, Ubuntu pourra sans doute le gérer.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#32 Le 14/04/2021, à 21:46

PPdM

Re : disque dur non reconnu

Effectivement, j'avais mal lu, j'ai cru qu'il parlait de son PC. j'avais perdu le fil de la discussion.

Ne cherchez pas l'erreur, il n'y en a pas, le bios de sa CM n'est pas compatible avec ce genre de disque, et c'est d'ailleurs une grossière erreur d'utiliser ce genre de disque pour un OS, ce sont des disques pour des serveurs de fichiers, en aucun cas pour des systèmes.

Il me semble que ce genre de CM ne supporte pas plus que des DD de 1 ou 2 TO max;
La solution la plus efficace, un SSD 250 GO pur le système et utiliser le  DD de 6 TO en stockage, Ubuntu pourra sans doute le gérer.

Il semble que cela soit un CM de 2010 environs, c'est vieux pour un DD de 6 TO !

Dernière modification par PPdM (Le 14/04/2021, à 22:04)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#33 Le 14/04/2021, à 22:21

Coeur Noir

Re : disque dur non reconnu

Il me semble que ce genre de CM ne supporte pas plus que des DD de 1 ou 2 TO max
J'dis pas que c'est faux mais j'ai mis 2× 3To sur des vieilles CM sans problème, OS inclus.
Tu as vu cette limitation dans la doc' de la machine ?

Après on pourrait toujours discuter de l'intérêt de ces « gros » disques, quand ils tombent en panne…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 14/04/2021, à 22:31

PPdM

Re : disque dur non reconnu

Non justement j'ai cherché, mais de mémoire, je sais que ces vielles carte-mère sont limitées, mais je ne me rappelle pas la limite, et cela dépend ce que l'on appelle vieux, il me semble que la limite de 3 to doit avoir été franchie vers, 2013 / 2015, à vérifier, sur les générations précédentes, cela varie d'une série sur l'autre, mais je suis quasiment sûr que les cartes mixte IDE / SATA sont limitées a moins de 2TO et sans doute moins.

Et de toute façon, je doute fort que le firmware des disques dernières générations soit compatible avec des Bios aussi vieux, sans pilotes ou sans MaJ de la CM.
À contrôler en priorité.
Gygabyte répond à ce genre de question en leur envoyant un mel, il me semble.

Dernière modification par PPdM (Le 15/04/2021, à 06:46)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#35 Le 14/04/2021, à 22:51

iznobe

Re : disque dur non reconnu

Salut ,
oui mais bon , l ' ordi doit pas etre si vieux que ca , vu que il est equipé de l' usb 3 et qu il a un proc i7 8eme generation sur un socket LGA 1156 ...
Ma carte mere precedente etait une asus P5QC avec un proc i7 2700 k , et j ' y ai balancé 2 disques de 4TO , ca a marché seulement pendant 6 ans .. d' ailleurs j ' ai tjs un  disque sur ma nouvelle config qui approche les 7 ans ( le disque restant ). j ' ai changé de config il y a seulement quelques mois , et le tout avait plus de 10 ans .

Et de la colere en meme temps que ma nouvelle config j ' ai acheté 4 disque de 8TO dont un que j ' ai gardé pour moi tongue
les 3 autres sont dans un serveur videosurveillance sous linux .


voici le lien de sa carte mere : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard … -rev-20#ov
et le detail du PC assemblé : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22426721

pour moi c  ' est une config qui date d' environ 6 a 9 ans grand maximum .

Dernière modification par iznobe (Le 14/04/2021, à 23:02)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#36 Le 15/04/2021, à 06:44

PPdM

Re : disque dur non reconnu

Ben d'après la notice elle est de 2010, c'est vieux !

Et si tu avais lu les posts précédent, tu aurais vu que j'ai consulté cette notice qui ne nous dis rien sur la limite de ces cartes a moins que je n'ai pas vu cette indication.

Par contre, il y a 6 bios différents dont le plus récent est de 2011

Dernière modification par PPdM (Le 15/04/2021, à 06:53)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#37 Le 15/04/2021, à 21:05

Coeur Noir

Re : disque dur non reconnu

De telles limitations proviennent plutôt de l'architecture matérielle - un adressage en 32bits limitera forcément les possibilités. Or ici on est en 64 bits à priori.
Voire certains bios « limitent » le système à une architecture 32 bits alors que le processeur est capable de 64 bits ( exemple ).

Tu as raison concernant la mise à jour du bios, celle-ci peut améliorer des prises en charge matérielles ou « débloquer » des fonctionnalités du processeur mais une telle mise à jour n'est pas sans risque.
Et parfois impossible sans un Windows installé…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 15/04/2021, à 21:13

PPdM

Re : disque dur non reconnu

Il y a longtemps que mettre des bios à jour est sans risque, surtout chez Asus et Gygabyte, je ne sais pas combien j'en ai fait depuis vingt ans et je ne me rappelle pas avoir eut un seul ennui.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#39 Le 15/04/2021, à 23:50

iznobe

Re : disque dur non reconnu

Bonsoir , sans risque , je ne dirais pas ca , mais ca se passe bien , tant qu ' il n' y a pas de coupure de courant .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#40 Le 16/04/2021, à 01:06

Coeur Noir

Re : disque dur non reconnu

On ne peut pas dire que mettre à jour un bios est sans risque car si ça se passe mal ( rarement, ok ) c'est irréversible ( à moins que ? ).
C'est un peu comme dire que l'avion est le mode de transport le plus sûr. C'est vrai. Mais si t'es dans celui qui a un accident t'es mort.

Et ici on n'a pas de nouvelles de t1mar donc on ne sait pas si ce disque avait une table de partition GPT, par exemple.
Ou si ce disque est visible dans gparted, depuis une live-session, ou depuis un système fonctionnel sur un autre ordi…
Tout comme on n'est pas sûr des réglages de son bios, finalement ( ou je ne trouve pas de confirmation ).

__________

Ah, si au #22 il ne semble pas vu par gparted.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/04/2021, à 01:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 16/04/2021, à 15:56

t1mar

Re : disque dur non reconnu

Bonjour,

Alors pour ce qui est de la table de partion, je ne sais même pas ce que c'est, ni s'il y en a une sur le nouveau disque dur, ni meme comment ou en crée une. mais en effet, si c'est par gparted, il ne le vois pas. seule preuve que j'ai que mon disque dur est bien dans ma tour, c'est au demarrage ou je vois toshiba hard disk drive etc...

Je viens d'essayer de faire une mise a jour de ma cm en prenant le fichier ici, je le decompresse sur une clé vide et formatée, puis je vais sur le bios de la tour, je vais sur q-flash et la quand je fais enter sur update bios from drive, il me dit no drive found...le fichier est bien sur l'usb pourtant...

Merci

Dernière modification par t1mar (Le 16/04/2021, à 15:59)

Hors ligne

#42 Le 16/04/2021, à 16:00

geole

Re : disque dur non reconnu

t1mar a écrit :

Bonjour,

Je viens d'essayer de faire une mise a jour de ma cm en prenant le fichier ici, je le decompresse sur une clé vide et formatée, puis je vais sur le bios de la tour, je vais sur q-flash et la quand je fais enter sur update bios from drive, il me dit no drive found...le fichier est bien sur l'usb pourtant...

Merci

Bonjour
Je ne sais pas ce que c'est le ICI
Mais si le fichier que tu as téléchargé a une terminaison EFI, il doit être collé tel quel dans une partition FAT32
Le mode d'emploi de q-flash

Fonctions uniques- 68 -4-2-1 Mise à jour du BIOS avec l'utilitaire Q-FlashA. Avant de commencer1. Téléchargez le fichier compressé de mise à jour du BIOS le plus récent pour votre modèle de carte mère sur le site Web de GIGABYTE.2.    Décompressez le fichier et sauvegardez le nouveau fichier de BIOS (par ex. p55usb3.f1) sur une disquette, une clé USB ou un disque dur. Remarque : La clé USB ou le disque dur doit utiliser le système de fichiers FAT32/16/12. 3.    Redémarrez le système. Pendant le POSTE, appuyez sur la touche <End> pour ouvrir Q-Flash. Remarque : Vous pouvez ouvrir Q-Flash soit en appuyant sur la touche <End> pendant le POSTE, soit en appuyez sur la touche <F8> dans la Configuration du BIOS. Cependant, si le fichier de mise à jour du BIOS a été sauvegardé sur un disque dur en mode RAID/AHCI ou sur un disque dur indépendant IDE/SATA, utilisez la touche <End> pendant le POSTE pour ouvrir Q-Flash.La configuration du BIOS peut poser des risques, faites donc attention. Une configuratio

Il est possible que tu aies téléchargé un fichier sans rapport au bios de ton ordinateur ou que tu aies mal décompressé ou que ta clé ne soit pas formatée en FAT32


NOTA. J'ai aussi vu cela
Mettre à jour le BIOS en utilisant la fonction Mise à jour Internet :
Cliquez sur Update BIOS from GIGABYTE Server,
Sélectionnez le site de votre serveur @BIOS le plus proche et téléchargez le fichier de BIOS correspondant au modèle de votre carte mère.
Suivez les instructions à l’écran jusqu'à la fin.

Dernière modification par geole (Le 16/04/2021, à 16:14)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#43 Le 16/04/2021, à 20:32

PPdM

Re : disque dur non reconnu

t1mar a écrit :

Bonjour,

Alors pour ce qui est de la table de partion, je ne sais même pas ce que c'est, ni s'il y en a une sur le nouveau disque dur, ni meme comment ou en crée une. mais en effet, si c'est par gparted, il ne le vois pas. seule preuve que j'ai que mon disque dur est bien dans ma tour, c'est au demarrage ou je vois toshiba hard disk drive etc...

Je viens d'essayer de faire une mise a jour de ma cm en prenant le fichier ici, je le decompresse sur une clé vide et formatée, puis je vais sur le bios de la tour, je vais sur q-flash et la quand je fais enter sur update bios from drive, il me dit no drive found...le fichier est bien sur l'usb pourtant...

Merci

Je ne comprend rie a ce que tu as fait, tu peux être plus précis?

As tu un autre disque sous la main, même vieux ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#44 Le 17/04/2021, à 19:05

t1mar

Re : disque dur non reconnu

Bonjour,
Alors sur le disque même, tout ce que j'ai su faire, c'est le brancher avec un cable usb,le formater et mettre le fichiers d'ubuntu dessus.

Ensuite j'ai branché le disque dans ma tour, dans le bios j'ai soit connecté, deconnecté xtrem hard disk (qui bloquait pch control mode sur raid XHD ) et j'ai essayé les différent mode ide/raid(xhd)/ahci dans le pch sata control mode et le onboard sata/ide ctrl mode.

Le mieux que j'ai obtenu, c'est le demarrage d'ubuntu, mais toujours quand il propose de s'installer il ne trouve que le volume de ma cle usb jamais le disque dur. Il n'aparait qu'au démarrage mais pas dans le poste de travail ni sur gparted.

dernière chose que j'ai faite, mise à jour de ma carte mere en téléchargeant le bios f10g sur le site de gigabite, j'ai extrait les fichier sur une usb, et pour que q-flash detecte le drive j'ai ete obligé de le mettre avec le driver de ubuntu sinon il ne detectait aucun driver sur l'usb. Mnt j'ai réussi a ce qu'il fasse la mise à jour du bios et j'essaye de reparvenir à ce qu'ubuntu veuille bien s'ouvrir pour voir si mnt mon disque dur apparait.

Je rappel que je débute complèment donc peut-etre que je saute des étapes évidentes, ou que ce que je dis est à coté de la plaque.

Merci

Hors ligne

#45 Le 17/04/2021, à 19:09

t1mar

Re : disque dur non reconnu

...Et je n'ai que des disques durs externes avec des trucs dessus, mais si besoin je peux les vider...

remerci

Hors ligne

#46 Le 17/04/2021, à 20:07

iznobe

Re : disque dur non reconnu

Bonsoir , on peut essayer de faire un truc , demarre sur la clé normalement puis lorsque tu arrives sur l ' ecran d ' accueil , lance le terminal et passe ses commandes pour qu ' on y voit plus clair ,avec les 4 reglages bios que j ' avais mis dans un message precedent :

journalctl -xe
dmseg
cat /var/log/syslog 

ca risque d' etre un peu long mais tant pis ,
si possible mets chaque retour dans une balise code separée stp .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#47 Le 17/04/2021, à 20:28

Coeur Noir

Re : disque dur non reconnu

Alors sur le disque même, tout ce que j'ai su faire, c'est le brancher avec un cable usb,le formater et mettre le fichiers d'ubuntu dessus.
Que signifie ?

Tu veux dire que sur ce gros disque de 6To tu as réussi à coller une .iso d'Ubuntu ? Comment ?

Ce gros disque, il doit avoir une table de partition GPT, éventuellement une ou des partitions, vides pour ensuite y recevoir le système depuis la clé usb en session-live ( clé qui elle doit contenir l'.iso d'Ubuntu ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 17/04/2021, à 20:41

PPdM

Re : disque dur non reconnu

Si tu arrive à démarrer sur la clef Ubuntu.
Je te conseilles d'installer Ubuntu sur un petit disque, et d'utiliser ton gros disque pour le stockage, je pense qu'une fois le systeme installé tu pourra l'utiliser, installer un OS sur un disque de plus de 250GO est une aberration, cela n'a aucun intérêt autre que de prendre le risque de tout perdre en cas de soucis avec l'OS.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#49 Le 17/04/2021, à 21:57

Coeur Noir

Re : disque dur non reconnu

Oui ↑ pour l'OS sur un « petit » disque, si c'est possible.

Assure-toi déjà d'avoir un OS installé, qui démarre, fonctionnel. Et une installation « simple » juste une partition racine avec tout dedans, t'embête pas pour l'instant avec du /home séparé ou autre⋅s partition⋅s.

Les autres disques / partitions, il sera toujours temps de les « attacher » au système plus tard.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne