Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2021, à 11:27

cristobal78

Yahoo, Thunderbird, accès impossible après 20/10/2020

Ce post n'est pas vraiment une question mais plutôt un retour d'expérience un peu pénible que je souhaite partager.

Les données du pb
---------------------------
Sur mes 3 PC j'utilise T-Bird.
Sur chaque PC il y  3 comptes : femme, fils, moi
Pour tout le monde courrielleur = Thundrebird et adresse mail chez Yahoo. Je sais, Yahoo c'est mal, mais pour l'instant je ne sais pas par quoi le remplacer.

La mésaventure
----------------------
En septembre 2020 j'ai reçu ce message :

"Bonjour, membre de Yahoo,
.....
Nous avons remarqué que vous utilisiez des applications tierces (telles qu'un autre service de messagerie, un agenda ou des outils de gestion
des contacts n'appartenant pas à Yahoo) qui peuvent avoir recours à une méthode de connexion moins sécurisée que la nôtre. 
Pour vous protéger, vous et vos données, à partir du[b] 20 octobre 2020[/b], Yahoo ne prendra plus en charge la fonctionnalité
de connexion actuelle utilisée par votre application. Cela signifie que vous allez devoir prendre l'une des mesures suivantes
pour pouvoir continuer à utiliser Yahoo Mail sans subir d'interruption.
Mais n'ayez aucune crainte, vous disposez de plusieurs options. 
....."

Suivent effectivement plusieurs options dont celle-ci qui devrait me concerner :

"Accès à la messagerie via Thunderbird
Supprimez votre compte Yahoo et reconfigurez-le dans le client de messagerie Thunderbird.
1. Sélectionnez Outils | Paramètres de compte.
2. Sélectionnez votre compte dans la liste.
3. Accédez à Actions sur les comptes en bas à gauche.
4. Cliquez sur Supprimer des comptes.
5. Cliquez sur Ajouter des comptes et saisissez l’adresse mail et le mot de passe.
- Thunderbird active ensuite automatiquement la méthode de connexion sécurisée pour votre compte."

Au début j'ai cru à du spam ou à une tentative de phishing. De tout façon comme, de Yahoo, je n'utilise QUE la messagerie et aucune application TIERCE genre Agenda" ou autre,  j'ai complètement ignoré de message.

Mais Yahoo m'en a envoyé d'autres par la suite ...que j'ai ignoré.

Puis le jour fatidique est arrivé mardi 20 oct. 2020 et ... il ne s'est rien passé comme je le supposais.
Et la vie a continué tranquillement jusqu'au ... 17 février 2021 soit 4 mois après la date couperet.

Ce jour là impossible d'accéder à mes mails depuis ThunderBird sur aucun de mes PC, depuis aucun des comptes.
Panique !
Après avoir tourné en rond pendant 24 hrs et malgré de nombreux conseils plus ou moins éclairés de plusieurs de mes "contacts" la conclusion générale était :
"T'inquiète pas, d'est la m... chez yahoo, c'est pas la 1-ère fois, il faut juste attendre un peu qu'ils réparent leur co...ries".
Je n'y crois pas une seconde et continue de creuser.

La solution
-----------------
Finalement n'ayant rien trouvé (mal cherché?) sur notre forum chéri je suis tombé sur cet excellent lien :
https://infodocbib.net/2020/09/thunderb … oo-oauth2/
que j'ai suivi (prudemment) et qui a permis très rapidement à mes 3 PC et 3 comptes, de retrouver l'accès à la messagerie, le tout sans jamais avoir eu à détruire de compte pour le re-créer ensuite, ce qui était pourtant la solution lourde et incroyablement stupide préconisée par Yahoo.

Reste que tout n'est pas aussi clair car cela n'explique pas pourquoi j'ai pu continuer à utiliser T-Bird/Yahoo pendant 4 mois au-delà du 20/10/2020 !

Suis je le seul sur le forum à avoir eu ce problème et surtout à retardement ?
En tout cas ma mésaventure pourra peut être en aider quelques-uns.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 22/02/2021, à 13:40

beuguissime

Re : Yahoo, Thunderbird, accès impossible après 20/10/2020

Bonjour ?

Une bonne gestion consiste effectivement à annoncer une date de fin de service mais de ne désactiver le service que quelques semaines ou mois après la date annoncée. Rien de surprenant ici.

Le conseil de Yahoo d'effacer le compte alors qu'il ne s'agit que d'un changement de méthode d'authentification est par contre idiot.

Hors ligne

#3 Le 16/03/2021, à 23:01

azza

Re : Yahoo, Thunderbird, accès impossible après 20/10/2020

Bonjour Cristobal78,
Ravie de tomber sur ton post : JE SUIS EXACTEMENT DANS LE MEME CAS !!!!....Sauf que moi c'est depuis le 1er  mars au soir que je ne reçois plus mes mails via thnunderbird!!! Bien étrange tout ça ....
Comme toi j'ai ignoré les messages de yahoo. Je me suis dit qu'il était urgent d'attendre et de toute façon je n'avais pas le temps de m'en occuper.
Demain, je regarde le lien que tu indiques et j'essaye ça à tête reposée : plus de 15 jours sans thunderbird, ça commence à être pénible !
En tous cas, merci : grâce à toi je me sens moins seule ! ... on n'est quand même pas de 2 ou 3 à avoir le même pb ?

Hors ligne

#4 Le 18/03/2021, à 14:03

cristobal78

Re : Yahoo, Thunderbird, accès impossible après 20/10/2020

salut azza

oui apparemment il n'y a que nous deux pour avoir eu ce pb ! Dur à croire quand même !
En tout cas je n'avais rien trouvé sur notre forum de nature à me dépanner.

Si tu réussis comme moi grâce au même tuto (voir lien ci-dessus) alors raconte nous ici comment ça s'est passé pour toi.
A+


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#5 Le 13/04/2021, à 17:46

soubby

Re : Yahoo, Thunderbird, accès impossible après 20/10/2020

Bonjour,

Mon retour avec un peu de retard…
J’avais aussi un problème avec ma messagerie yahoo et Thunderbird, il y a quelques semaines.
Il ne reconnaissait plus mon mot de passe.

La solution, générer un "mot de passe d’application tierce" en se connectant au site de yahoo.
Un copier-coller (le nouveau mot de passe) et tout est rentré dans l’ordre :

https://fr.aide.yahoo.com/kb/account/D% … 15241.html

Hors ligne

#6 Le 14/04/2021, à 17:16

Pipetix

Re : Yahoo, Thunderbird, accès impossible après 20/10/2020

Je confirme que la méthode proposée par soubby fonctionne très bien.


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#7 Le 28/04/2021, à 14:02

azza

Re : Yahoo, Thunderbird, accès impossible après 20/10/2020

Bonjour,
J'ai mis le temps mais je viens ENFIN de réaliser la manip préconisée dans le lien de cristobal78 QUE JE REMERCIE vivement !
Je viens ENFIN de récupérer l'usage de thunderbird.... et près de deux mois de courriels sur mon courrielleur préféré smile
Pas de panique : ca a l'air complexe quand on le lit comme ça mais en fait il y a seulement deux modifications à faire et ça marche !
Toujours génial ce forum !
Par contre, je suis étonnée qu'on ne soit plus nombreux à avoir rencontré ce problème !
Belle journée à tous
Azza

Hors ligne