Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/11/2020, à 17:56

beuguissime

Re : TEAMS sous Linux

Si ça (et l'absence de liberté qui en découle, donc) te fait rire, ravi d'avoir illuminé ta journée. tongue

Dernière modification par beuguissime (Le 15/11/2020, à 17:57)

Hors ligne

#52 Le 07/12/2020, à 18:47

Zakhar

Re : TEAMS sous Linux

Pour information, Teams fonctionne de façon tout à fait opérationnelle avec Chromium... à condition d'avoir ffmpeg qui apporte le h264.

C'est sans doute la raison pour laquelle je n'y arrivais pas auparavant !.. En effet, Chromium étant libre n'embarque pas de logiciel "sous licence" et donc pas h264.Comme ce support est quand même essentiel, il est fourni via ffmpeg, si l'utilisateur l'a installé. Pensez-y donc ! big_smile

Ainsi cela évite les discussions précédentes sur le "client lourd"...

Le navigateur est plus "simple" dans ses fonctionnalités, voir la page de M$ qui documente tout cela, mais c'est tout à fait opérationnel pour des conférences professionnelles !
Pour une "réunion entre amis", peut-être limitatif du fait que le navigateur ne propose qu'un seul flux vidéo (en pratique celui du locuteur).

Dernière modification par Zakhar (Le 07/12/2020, à 18:49)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#53 Le 08/12/2020, à 14:12

Christophe C

Re : TEAMS sous Linux

Tu installes quoi, pour H264 ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#54 Le 09/12/2020, à 09:34

Zakhar

Re : TEAMS sous Linux

Christophe C a écrit :

Tu installes quoi, pour H264 ?

Voici :

$ sudo apt list --installed | grep 'chromium\|ffmpeg'

chromium-browser-l10n/focal,focal,now 87.0.4280.88-0ubuntu0.20.04.1.1~vaapi all  [installé, automatique]
chromium-browser/focal,now 87.0.4280.88-0ubuntu0.20.04.1.1~vaapi amd64  [installé]
chromium-codecs-ffmpeg-extra/focal,now 87.0.4280.88-0ubuntu0.20.04.1.1~vaapi amd64  [installé]
ffmpeg/focal-updates,focal-security,now 7:4.2.4-1ubuntu0.1 amd64  [installé]

(Installation par PPA deb plutôt que le snap sur mon PC de bureau, cependant le PPA n'est pas compatible si la PC est équipé de nVidia, dans ce cas ça se dégrade proprement en installant le snap)

Et le PPA qui proprose Chromium en package debian:

$ cat /etc/apt/sources.list.d/xalt7x-ubuntu-chromium-deb-vaapi-focal.list 
deb http://ppa.launchpad.net/xalt7x/chromium-deb-vaapi/ubuntu focal main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/xalt7x/chromium-deb-vaapi/ubuntu focal main

Si tu prends la version snap, ça a cependant l'air de fonctionner également avec ffmpeg, comme je l'ai sur mon ancien PC portable qui a une carte nVidia.

Dernière modification par Zakhar (Le 09/12/2020, à 09:37)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#55 Le 09/12/2020, à 09:37

Christophe C

Re : TEAMS sous Linux

Je ne comprends pas ?
Tu montres les paquets installés pour ffmpeg, ainsi que le paquet chromium, mais tu as dit qu'il fallait installer le H264. Par quelle commande ?

Dernière modification par Christophe C (Le 09/12/2020, à 09:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#56 Le 09/12/2020, à 17:27

Zakhar

Re : TEAMS sous Linux

Christophe C a écrit :

Je ne comprends pas ?
Tu montres les paquets installés pour ffmpeg, ainsi que le paquet chromium, mais tu as dit qu'il fallait installer le H264. Par quelle commande ?

Je me suis mal expliqué ! La page de documentation sur les codecs des différents navigateurs (que je ne retrouve plus) indique que Chromium supporte h264 via ffmpeg

C'est donc l'installation de ffmpeg qui apporte le "support de h264" à Chromium, ainsi que le paquet montré plus haut qui fait lien entre Chromium et ffmpeg (chromium-codecs-ffmpeg-extra). Il n'y a pas "en soi" de "paquet h264", c'est un support via ffmpeg.

Expliqué à l'envers, si tu n'as pas ffmpeg (et le paquet faisant le lien), Chromium ne supporte pas h264, ce qui est, je le suppose, la cause de mes problèmes précédents avec la vidéo conférence dont on parle.

Il est d'ailleurs possible que le paquet chromium-codecs-ffmpeg-extra sans même ffmpeg lui-même suffise, je n'ai pas fait le test et vous laisse expérimenter ! big_smile
(mais possible aussi que chromium-codecs-ffmpeg-extra dépende de ffmpeg, ce qui serait logique, et donc ça l'installera automatiquement)

Ce support "via un autre paquet", permet d'avoir un package Chromium qui est entièrement libre, sans aucun logiciel sous licence, fût-elle "gratuite à vie".

En pratique :
- Pour installer avec le package debian, qui n'est plus fourni par Ubuntu (c'est désormais un snap), j'ai pris les instructions ici : http://ubuntuhandbook.org/index.php/202 … ntu-20-04/
==> ATTENTION ne fonctionne pas avec carte nVidia, ça vous installera le snap par défaut à la place, donc si vous avez un PC avec nVidia, le lien ci-dessus est inutile, autant installer "normalement" (commande ci-dessous)

- Pour installer le snap standard maintenu par Ubuntu

sudo apt install chromium-browser

- Ensuite pour ffmpeg et le paquet de liasion:

sudo apt install ffmpeg chromium-codecs-ffmpeg-extra

Dernière modification par Zakhar (Le 09/12/2020, à 17:40)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#57 Le 09/12/2020, à 23:03

beuguissime

Re : TEAMS sous Linux

Pour avoir chromium en deb sur ubuntu, on peut aussi prendre les paquets chez debian (un peu casse gueule et lentement mis à jour) ou chez Mint (semble être à jour pour l'instant).

Hors ligne

#58 Le 11/02/2021, à 22:39

alex2423

Re : TEAMS sous Linux

ludox a écrit :

Je reviens sur ce que je disais hier.
Avec user-agent, tout fonctionne jusqu'à la connexion mais celle-ci est refusée ensuite avec firefox.
Donc pour moi ca ne fonctionne pas. J'ai du installer le deb en catastrophe.

Deb que j'ai viré ensuite, je n'ai pas confiance en google.
Je ne sais pas à quoi ils pourraient avoir accès avec chrome en arriere plan.

Donc ca m'interesse toujours de trouver une solution autre pour faire tourner teams en navigateur.

Je reviens vers vous..
Sur Firefox, j'ai installé "User-Agent Switcher and Manager" pour faire passer un Chrome sous Windows 10 (j'aurais pu tester sous Linux cela dit).
Cela se charge correctement et on me demande ensuite l'autorisation pour le micro et la caméra. Je n'ai pas testé parce que ce n'est pas ma réunion mais cela a l'air pour une fois fonctionner.

Sous Chromium, j'avais fait le test, cela fonctionne sans rien changer quoi ce soit. Mais je préfère utiliser Firefox éthiquement (même si avec Team cela n'a pas trop de sens j'avoue)
Curieusement rien ne fonctionnait chez moi, j'étais obligé d'installer Teams for Linux et de lancer ensuite en ligne de commande.

J'ai changé de PC depuis (Xubuntu 18.04 => Ubuntu 20.4) et maintenant tout à l'air d'être bon. A voir peut être que la différence était en effet ffmpeg.

Cette limitation par le User-agent, j'espère qu'ils vont bientôt la faire sauter, c'est pas bon pour les stats. smile Ils vont croire que personnes n'utilisent Firefox de toute facon.

Hors ligne

#59 Le 07/04/2021, à 10:08

simon34

Re : TEAMS sous Linux

Bonjour
Sous Linux ainsi que mes salariés nous avons été très embêtés par la généralisation de Microsoft Teams par notre "maison mère" (association) : le programme fourni par Microsoft déconne et est très envahissant, et sous Firefox, ça ne marche pas.
On a finit par trouver une solution : installer Chromium, qui est un logiciel libre. Pour les non-informaticiens (désolé pour les pros) ouvrir le terminal et taper :

sudo apt install chromium-browser

puis [entrée], là il demande le mot de passe de l'ordinateur, le taper (il ne l'affiche pas donc on a l'impression que rien ne se passe, mais c'est normal) à la fin taper entrée
Attendre la fin, ça peut prendre un moment.
Quand on vous envoie un lien Teams, clic-droit dessus : copier le lien, ouvrir chromium (chez moi il est dans Menu>Internet>Navigateur Web Chromium)
coller le lien dans la barre d'adresse et ouvrir. S'il demande d'ouvrir un logiciel : dire non, cliquer sur utiliser le navigateur. Autoriser l'accès micro et caméra et normalement c'est bon.


Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables

Hors ligne

#60 Le 07/04/2021, à 15:11

Zakhar

Re : TEAMS sous Linux

alex2423 a écrit :

J'ai changé de PC depuis (Xubuntu 18.04 => Ubuntu 20.4) et maintenant tout à l'air d'être bon. A voir peut être que la différence était en effet ffmpeg.

Cette limitation par le User-agent, j'espère qu'ils vont bientôt la faire sauter, c'est pas bon pour les stats. smile Ils vont croire que personnes n'utilisent Firefox de toute facon.

Ça dépend de ce que tu appelles "tout" !..

Pour une conférence professionnelle, et dans mon cas, le "partage d'écran" est indispensable. Or de mémoire cela ne fonctionne pas (ni réception, ni émission) avec Firefox. C'est à ce niveau qu'on peut avoir besoin de h264, parce que ce partage est en fait un flux vidéo.

Pour l'audio seul, il est possible que ça fonctionne.

L'utilisation via un navigateur présente aussi des limitations qui sont documentées par M$.
Limitation à un seul flux vidéo en réception : celui qui parle, ou la personne que vous avez "épinglée".

Il s'agit d'une limitation arbitraire introduite par M$ puisque d'autres services comme le libre Jitsi ne présentent pas de telles limitations avec un simple navigateur (et pour Jitsi, fonctionne parfaitement sur Firefox, sans "agent switcher"!)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#61 Le 23/04/2021, à 09:56

FS

Re : TEAMS sous Linux

un paquet debian pour linux est disponible en téléchargement chez microsoft c'est celui que j'utilise pour mes visio Teams
si non sans installation chromium fonctionne et firefox ne permet quant à lui que de visualiser le chat.

Hors ligne

#62 Le 10/06/2021, à 22:11

fonkyflex

Re : TEAMS sous Linux

Bonjour, je n'arrive pas à me connecter à Teams après l'avoir téléchargé. Voici ce que cela m'indique une fois que je me connecte

AADSTS50020: User account 'XXXXXX@hotmail.fr' from identity provider 'live.com' does not exist in tenant 'Echafauder' and cannot access the application '5e3ce6c0-2b1f-4285-8d4b-75ee78787346'(Microsoft Teams Web Client) in that tenant. The account needs to be added as an external user in the tenant first. Sign out and sign in again with a different Azure Active Directory user account.

Ma compagne a utilisé mon ordinateur avec son organisation "Echafauder", et si je comprend bien c'est comme si mon compte Teams était relié à cette organisation et nécessitait une autorisation via Azure Active Directory (mais je ne comprend pas ce que c'est). Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance.

ça me simplifierait la vie, pour les rares fois où mon interlocuteur me propose cette solution pour discuter en visio.

Hors ligne

#63 Le 20/01/2022, à 13:59

ludox

Re : TEAMS sous Linux

Salut,

d'accord que les GAFA et MS notamment se permettent de faire ce qu'ils font sur leur OS.
Installer ce qu'il veule sans prevenir.

J'ai du installer teams pour un entretien d'embauche en Juin.
Aujourd'hui j'en avais un autre et teams lancait bien le lien mais au moment de cliquer sur rejoindre, il m'annoncait qu'il ne pouvait pas se connecter....

Alors j'ignore d'ou ca vient, je ne suis pas chez moi et peut être qu'il existe une sorte de firewall mais j'y crois moyen.
Je me dis que c'est peut être parce que je n'ai pas mis à jour depuis Juin.

Du coup je leur ai proposé jitsi et au moins ca marchait pour tout le monde.  smile


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne