Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/04/2021, à 11:41

Abel 0

Re : Retour utilisable de commande

Question bête : quid du cas où on a personnalisé son prompt ? Vous tenez à ce qu'on ré-exécute le .bashrc avec le prompt standard pendant les procédures de dépannage ?
Parce que le mien, par exemple, n'intègre ni hostname, ni répertoire courant...

Hors ligne

#52 Le 06/04/2021, à 12:16

MicP

Re : Retour utilisable de commande

Bonjour

En fonction du problème à résoudre,
il sera peut-être nécessaire, et c'est souvent indispensable,
de spécifier les informations que le prompt nous permettait de voir.

Même si le prompt a été modifié, le fait qu'il soit à nouveau affiché après l'exécution d'une commande
indique souvent que la commande a pu terminer son exécution.

Et quand ce prompt de retour n'est pas présent dans un copié/collé d'un retour de commande demandé,
on ne peut pas savoir si le retour copié/collé est complet ou s'il a été tronqué.

=======
En résumé, si tu donnes un retour de commandes avec un prompt modifié ou sans spécifier le prompt de départ et de retour,
donne nous les informations qui nous permettront de savoir dans quel contexte la ligne de commande a été lancée
et quel est le contexte une fois que la ligne de commande(s) a terminé son exécution

Ces informations répondront aux questions suivantes :

Avec quel compte utilisateur la ligne de commande(s) a été lancée ?
Est-ce que ce compte utilisateur est le compte super-utilisateur root ?
Quel était le chemin absolu du répertoire courant depuis lequel la ligne de commande(s) a été lancée ?
Est-ce que le répertoire courant est le répertoire personnel du compte utilisateur qui lance la commande ?
Quel est le nom d'hôte de la machine sur laquelle la ligne de commande(s) a été lancée ?
Est-ce que la ligne de commande s'est terminée avec le retour du prompt ?
Quel est le nom du compte utilisateur courant quand la ligne de commande a fini son exécution ?
Est-ce que ce compte utilisateur est le compte super-utilisateur root ?
Quel est le chemin absolu du répertoire courant après la fin d'exécution de la ligne de commande(s) ?
Est-ce que le répertoire courant est le répertoire personnel du compte utilisateur ?
Quel est le nom d'hôte de la machine après la fin d'exécution de la ligne de commande(s) ?

Dernière modification par MicP (Le 06/04/2021, à 13:36)

Hors ligne

#53 Le 06/04/2021, à 22:59

Abel 0

Re : Retour utilisable de commande

Bonsoir MicP, merci pour ces précisions.
Pour le fait d'intégrer le prompt suivant, j'avais bien compris, et ça ne pose pas de problème.
Pour les infos de contexte, il me semble qu'une bonne partie "sautent" si on est dans un cas mono-utilisateur sur une machine unique ; mais j'entends bien qu'elles se reposeront si j'accède à une autre machine depuis ma session. Malgré tout, donner ne serait-ce qu'un sous-ensemble de ces infos peut être un peu pénible, surtout si on doit enchainer les commandes...

Mais comme je n'ai pas trop envie de me trainer le prompt standard au quotidien, je réalise que la conclusion était peut-être contenue dans ma question, finalement : le mieux semble être de commenter selon le cas le prompt standard ou le prompt personnalisé dans mon .bashrc, puis de réexécuter ce dernier. Ca ne coûte qu'une modif très mineure (dé/commenter) et un simple ". .bashrc" dans chaque sens... Ou un script "debug {on|off}" qui modifie PS1 (=> version standard) ou réexécute le .bashrc (=> PS1 perso).

Dernière modification par Abel 0 (Le 06/04/2021, à 23:05)

Hors ligne

#54 Le 07/04/2021, à 03:53

MicP

Re : Retour utilisable de commande

…si on est dans un cas mono-utilisateur sur une machine unique…

Si tant est que la personne qui demande de l’aide le sache, et que la personne qui va essayer de l’aider puisse le deviner, sinon, la personne qui va essayer de l’aider devra formuler sa réponse en envisageant tous les cas possibles.

…donner ne serait-ce qu'un sous-ensemble de ces infos peut être un peu pénible, surtout si on doit enchainer les commandes...

Je comprends tout-à fait que ça puisse être pénible pour la personne qui demande de l’aide,
mais imagine un peu du côté des personnes qui vont essayer d’aider quelqu’un qui, sans connaître les compétences de la personne qui demande à être aidée,
doivent reformuler plusieurs fois les questions permettant d’obtenir ces informations, et ce en essayant de s’adapter aux compétences inconnues de chaque personne qui demande de l’aide.

Donc, pour la personne qui demande de l’aide et surtout pour celles qui vont essayer de l’aider
sans parler de celles qui vont lire ces fils de discussions
il est clairement beaucoup plus simple de donner un retour complet
ce qui permet d’éviter toute erreur d’interprétation, et ré-interpretations multiples.

Dernière modification par MicP (Le 07/04/2021, à 03:56)

Hors ligne

#55 Le 07/04/2021, à 10:36

Abel 0

Re : Retour utilisable de commande

MicP a écrit :

Si tant est que la personne qui demande de l’aide le sache, et que la personne qui va essayer de l’aider puisse le deviner

Tout à fait.
Je ne remettais pas en cause la procédure générale ; je réfléchissais juste à mon cas personnel (mono-utilisateur sur une machine unique avec prompt personnalisé - et je le sais), puisque c'est ce qui a motivé ma question.

MicP a écrit :

Je comprends tout-à fait que ça puisse être pénible pour la personne qui demande de l’aide,
mais imagine un peu du côté des personnes qui vont essayer d’aider

Là encore, je ne contestais pas ce que tu disais... Je résume :
- j'ai d'abord évoqué le cas de mon prompt personnalisé ;
- tu as donc listé les infos attendues, données par le prompt standard, et que je devrai fournir en complément si mon prompt n'indique rien ;
- et là, j'ai réfléchi au fait que conserver mon prompt impliquait donc une étape de collecte/restitution d'infos, qui plus est répétitive en cas d'enchainement de commandes - donc pénible.
Cependant, mon propos n'était pas du tout "Z'êtes pénibles avec vos questions ! mad" MAIS "Il serait donc pénible de conserver mon prompt perso en situation de dépannage"...
D'où ma conclusion sur le fait de me bricoler une sorte d'interrupteur prompt perso / prompt debug wink
Désolé si ce n'était pas clair.

Hors ligne

#56 Le 07/04/2021, à 10:52

MicP

Re : Retour utilisable de commande

…Cependant, mon propos n'était pas du tout "Z'êtes pénibles avec vos questions ! mad" …

Rassure toi, je ne l'ai pas du tout pris comme ça smile

J'ai simplement écrit ces messages tout en pensant à tous ceux qui viendront les lire.

Hors ligne

#57 Le 08/04/2021, à 11:11

Abel 0

Re : Retour utilisable de commande

OK smile

NB : pour que ce message tout simple puisse passer, je me dois de citer non sans ironie le moteur du forum, qui a écrit :

Il n'est pas autorisé d'écrire un message entièrement en lettres capitales.

Dernière modification par Abel 0 (Le 08/04/2021, à 11:19)

Hors ligne

#58 Le 24/08/2023, à 21:30

moko138

Re : Retour utilisable de commande

D'ACCORD⁢ poil au corps.

Dernière modification par moko138 (Le 24/08/2023, à 21:33)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#59 Le 24/08/2023, à 21:51

xubu1957

Re : Retour utilisable de commande

Bonjour,

On voit un malin et taquin en plus ! lol


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#60 Le 18/09/2023, à 02:19

Coeur Noir

Re : Retour utilisable de commande

…sont passés où les gif en début de fil qui illustraient la balise code ? ? ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#61 Le 18/09/2023, à 05:24

MicP

Re : Retour utilisable de commande

Bonjour

Le problème semble être dû à l'impossibilité (en ce moment) d'accéder au site qui héberge ces images : http://pix.tdct.org

Dernière modification par MicP (Le 18/09/2023, à 05:25)

Hors ligne

#62 Le 18/09/2023, à 13:21

Coeur Noir

Re : Retour utilisable de commande

balises code
Celle-là vous va ?

https://doc.ubuntu-fr.org/_media/forum/balises_code.gif

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#63 Le 18/09/2023, à 15:14

bruno

Re : Retour utilisable de commande

MicP a écrit :

Bonjour

Le problème semble être dû à l'impossibilité (en ce moment) d'accéder au site qui héberge ces images : http://pix.tdct.org


Plutôt impossibilité d’accéder au DNS faisant autorité pour ce domaine lol lol lol

Hors ligne

#64 Le 18/09/2023, à 22:39

Coeur Noir

Re : Retour utilisable de commande

Qu'importe, la conséquence c'est : toutes les occurrences de cette image ont disparu du forum ( l'url n'est même plus visible. )

Z'auraient pas tout simplement arrêté l'activité « hébergement d'images » ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#65 Le 19/09/2023, à 00:57

MicP

Re : Retour utilisable de commande

Bonjour

…l'url n'est même plus visible. …

on peut voir ces url en cliquant, en bas et à droite du message concerné, sur le bouton Citer

Dernière modification par MicP (Le 19/09/2023, à 00:59)

Hors ligne

#66 Le 20/09/2023, à 19:37

ljere

Re : Retour utilisable de commande

Coeur Noir a écrit :

Qu'importe, la conséquence c'est : toutes les occurrences de cette image ont disparu du forum ( l'url n'est même plus visible. )

Z'auraient pas tout simplement arrêté l'activité « hébergement d'images » ?

Bonjour,
le serveur tdct est actuellement hors service, il faut que kanor relance le serveur, je n'ai pas assez de droit pour m'en charger.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#67 Le 20/09/2023, à 19:51

bruno

Re : Retour utilisable de commande

Le serveur fonctionne très bien : http://5.135.153.25/
C'est juste le serveur DNS faisant autorité qui est en rade (bêtement en un seul exemplaire sur la même machine que les services hébergés)

Hors ligne

#68 Le 20/09/2023, à 22:27

geole

Re : Retour utilisable de commande

MicP a écrit :

Bonjour

Le problème semble être dû à l'impossibilité (en ce moment) d'accéder au site qui héberge ces images : http://pix.tdct.org

Cela fait 666 mois que ubuntu promet d'herberger les captures d'écran.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#69 Le 30/09/2023, à 18:35

xubu1957

Re : Retour utilisable de commande

Bonjour,

Les images sont revenues. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#70 Le 30/09/2023, à 19:37

jeange

Re : Retour utilisable de commande

l'optimiste a écrit :

Les images sont revenues.

dès que la maintenance aura abouti tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne