Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2021, à 10:29

malbo

[Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

EDIT le 10 sept 2021 : j'ai repris des investigations et des manips sur le sujet. Il en ressort qu'une installation normale - sans la procédure spéciale que j'ai détaillée ci-dessous - est impossible avec un support d'installation équipé de la version de développement de Hirsute que j'avais utilisée initialement qui était une version du 22 mars 2021. Elle est également impossible avec la version Beta de Hirsute du 31 mars 2021. Dans ces deux cas, l'installation "normale" échoue avec le message :

L’exécution de "grub-install /dev/sd... " a échoué
Cette erreur est fatale

 
Par contre, l'installation "normale" fonctionne bien avec la version officielle de Hirsute (Ubuntu 21.04) , sortie le 20 avril 2021. En somme, la procédure "spéciale" que j'ai présentée ci-dessous ne sert à rien à condition d'utiliser un support d'installation équipée de le version officielle de Ubuntu 21.04. Je note que la version Beta de Hirsute était équipée de Ubiquity 21.04.13 alors que la version officielle est équipée de Ubiquity 21.04.19.




Mon cas, c'est un ordi qui a déjà plusieurs OS sur un disque dur avec table de partition MSDOS. Dans un cas comme celui-là, si on fait une installation automatique de Hirsute, on va être emmerdé. Parce que les développeurs nous ont gâté...la vie et ça va mal se terminer. Il convient de faire une installation spéciale (*) que je vais détailler afin de ne pas confier la gestion du démarrage à Hirsute mais à une une autre version de Ubuntu déjà installée, plus ancienne (ici, c'est Ubuntu 18.04 mais ça pourrait être Ubuntu 20.04) et qui ne souffre pas de ces ennuis de démarrage.

1) Installation détaillée de Hirsute
mini_210406100433431062.pngmini_210406100557440539.pngmini_21040610070939032.pngmini_210406100812283312.png
Capture_1 : sélection de "Essayer Ubuntu" pour démarrer en session live.
Capture_2 : NE PAS cliquer sur l'icône de l'installateur puisqu'on ne veut pas faire d'installation automatique mais passer la commande "ubiquity -b" qui permet de lancer une installation sans que Grub soit installé à la fin (puisque c'est ça qui fait merder)
Capture_3 : Sélection de "Autre chose" à l'étape "Type d'installation"
Capture_4 : Je crée une partition logique, dans une partition étendue préexistante, pour la partition racine de Hirsute.

-

mini_210406100909349037.pngmini_21040610110756584.pngmini_210406101201115132.pngmini_210406101308409419.png 
Capture_5 : sda5, c'est l'install de Ubuntu 18.04. sda6 va devenir la partition racine de Hirsute. Ne pas tenir compte de sdb et sdc, ils ne sont pas dans la manip.
Capture_6 : message de mise en garde qu'il n'y a pas de partition EFI. On s'en fout, il faut cliquer sur "Continuer".
Capture_7 : il faut valider les changements en cliquant sur "Continuer"
Capture_8 : ouf ! l'installation va bien à son terme. On peut cliquer sur "Redémarrer maintenant".

2) redémarrage après installation

mini_210406101432726372.pngmini_210406101530274164.pngmini_210406101607943942.png
Capture_9 : Comme prévu, le redémarrage s'effectue sur Ubuntu 18.04. Il faut passer la commande "sudo update-grub" de mise à jour de Grub afin qu'une nouvelle entrée pour Hirsute soit ajoutée dans le menu Grub.
Capture_10 : Effectivement, au redémarrage suivant, on peut sélectionner Hirsute et démarrer une session dessus.
Capture_11 : Petit état des lieux depuis la session Hirsute : il n'y a pas de paquet ubiquity (donc l'installation de Hirsute a bien été à son terme avec l'étape finale de désinstallation des logiciels qui devaient dégager) et il n'y a pas de paquets de la famille grub-efi. Il n'y a que la famille grub-pc qui est utile pour une installation en mode Legacy.

(*) je me suis appuyé sur le paragraphe 3. Une installation complète réussie en Legacy traditionnel du tuto "Installations automatiques hybrides sous Ubuntu 21.04" de ikewdu. Sauf pour la partie finale.

Dernière modification par malbo (Le 10/09/2021, à 11:58)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2021, à 09:46

CRIMA

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

Bonjour

Les installatiions UEFI se passent en général assez bien.
En ce qui me concerne, j'ai bien reussi une installation Legacy (avec ma machine de signature) sur un disque dur comportant déjà un Windows et Debian. Il faut prévoir une partitiion FAT32 dédiée au démarrage avec un drapeau "Boot" (rien d'autre en ce qui me conerne) et une partition Ext 4 le tout préparé à l'avance depuis Gparted sur Debian.
MAIS , CAR IL Y A UN MAIS : PAS POSSIBLE DE FINALISER UNE INSTALLATION SUR UN DISQUE VIERGE !!
Sur un tel disque l'installation plante systématiquement "impossible d'installer Grub, cette erreur est fatale". L'installatioin s'arrête là et aucun redémarrage possible.
La dernière iso téléchargée sur CDIMAGE n'a rien changé.
Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 30/03/2021, à 10:01

geole

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

Bonjour
On peut aussi installer sur la totalité du disque et utiliser un autre ubuntu stocké dans un autre disque!!!!
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1912044
ou faire du "grub repair" dans le cas contraire.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 30/03/2021, à 11:24

Nasman

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

>malbo
Pour ton installation, le démarrage sur clé a-t-il été fait en mode legacy ou uefi ? (pour la mise en garde de la partition efi manquante)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 30/03/2021, à 12:14

malbo

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

Nasman a écrit :

>malbo
Pour ton installation, le démarrage sur clé a-t-il été fait en mode legacy ou uefi ?

Il s'agit d'une machine virtuelle de VirtualBox pour laquelle j'ai laissé décochée la case "Activer EFI" (dans les "Fonctions avancées" du système). Par conséquent, seul le mode Legacy est possible. De plus, il ne s'agit pas d'une clé USB mais d'un CD virtuel.

Dernière modification par malbo (Le 30/03/2021, à 12:15)

Hors ligne

#6 Le 30/03/2021, à 12:47

Nasman

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

Dans ce cas effectivement l'installateur est buggé car la partition efi est inutile.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 30/03/2021, à 16:39

geole

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

Bonjour
On se moque qu'il y ait une partition inutile en EFI, Je trouve au contraire que c'est très qu'elle existe et qu'elle soit renseignée probablement correctement. Je trouve aussi très bien qu'il existe une partition bios-grub aussi renseignée.
Tout cela  permet à l'utilisateur de choisir la façon dont il veut booter sans avoir besoin d'utiliser boot-repair s'il lui prend envie de changer de méthode de boot.
A mon avis, le gros gros problème est que ce qui est dedans n'est pas bon.

Dernière modification par geole (Le 30/03/2021, à 16:40)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 03/04/2021, à 14:13

CRIMA

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

Bonjour

Je viens d'installer 21.04 sur un disque vierge en "Legacy "
En m'appuyant sur la démonstration de Malbo !!
- J'ai préparé mon disque avec Gparted depuis "Essayer Ubuntu" en créant une partition "Boot" de 35 Mio avec drapeaux "Bios-Grub" et "Legacy-Boot" + une partition de 25000 Mio (mais on peut très bien utiliser tout le disque.
- Dans un terminal j'ai passé la commande ubiquity -b pour faire l'installation qui est allée à son terme.
- Au redémarrage ......pas d'apparition de Grub ; il m'a donc fallu passer un coup de "Boot-Repair".

J'en déduit donc que la solution vient de "ubiquity -b" (MERCI Malbo) .Grub ne s'installant pas lors de l'installation, il faut passer par "Boot-Repair" pour redémarrer sur un disque où "Ubuntu 21.04 est le seul Os Linux présent.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#9 Le 03/04/2021, à 16:04

malbo

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

CRIMA a écrit :

En m'appuyant sur la démonstration de Malbo !!

"démonstration", c'est beaucoup dire. C'est seulement une façon d'installer cette enflure hirsute. Comme je l'ai indiqué dans le post #1, ikewdu a examiné plusieurs façons d'installer la 21.04 qu'on peut voir dans son tuto "Installations automatiques hybrides sous Ubuntu 21.04"

Hors ligne

#10 Le 03/04/2021, à 17:58

Toobuntu

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

Malbo toujours au top cool

#11 Le 04/04/2021, à 16:40

fernand1

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

Méthode traditionnelle:
Bjr Malbo,

Je n’avais pas lu ton post concernant l’installation de Hirsute ;
J’avais donc procédé autrement :
Je clic sur installer donc  ne pas essayer
autre chose
je choisis le périph de démarrage (sda)
je choisis la partition où je vais placer hirsute (sda9)
Je la mets en ext4  /
je choisis la partition home (car home commun pour tous mes OS) sda7  ext4 /home

l’installation se lance, puis plus loin :
Le déroulement affiche  « exécution de grub install
exécution de update-grub

!!! l’exécution de grub-install/dev/sda a échouée
Cette erreur est fatale
valider

l’écran affiche : »
installation terminée
Vous pouvez redémarrer

L’écran affiche en même temps : »
Le programme d’installation a planté

J’éteins le tout
Le PC ne redémarre pas, je lance boot repair
et tout est en ordre
Je peux choisir parmi mes OS, Hirsute ;


J’ai reproduit cette procédure sur un second PC, même résultat ;

Dons pour résumer, installer comme d’habitude sans  tenir compte des messages d’erreur : grub install a échoué, erreur fatale, installation a planté.

Après relancer boot repair , puis c’est ok
Je n’ai donc pas lancé dans le terminal la commande ubiquity -b, mais j'avais plusieurs OS

Bien à toi

Dernière modification par fernand1 (Le 04/04/2021, à 16:43)

Hors ligne

#12 Le 04/04/2021, à 18:30

malbo

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

@fernand1 : peux-tu donner le retour de la commande suivante passée depuis une session du Ubuntu 21.04 installé :

dpkg -l | grep ubiquity

Motif : je crains que l'étape finale de nettoyage n'ait pas été faite.

Hors ligne

#13 Le 04/04/2021, à 22:23

fernand1

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

Bonsoir Malbo
Voici le retour
Toutefois je remarque dans cette méthode que je n'arrive pas à installer gparted.
Je vais dans Ubuntu software, il m'indique qu'il est installé, mais nulle part je ne retrouve son icone,
Même en le lançant dans le magasin software, il ne s'ouvre pas.
Bon c'est pas problèmatique.
J'ai réinstallé suivant ta méthode et là no problème, j'ai gparted.
Ce PC sur lequel j'écris, U21 a été installé de façon traditionnelle.
Donc, je retiens ta méthode et mets de côté (à la poubelle) la mienne

yvon@yvon-SATELLITE-C870-15K:~$ dpkg -l | grep ubiquity
ii  ubiquity                                   21.04.13                                                             amd64        Ubuntu live CD installer
ii  ubiquity-casper                            1.461                                                                all          Configuration hooks for live installer
ii  ubiquity-frontend-gtk                      21.04.13                                                             amd64        GTK+ frontend for Ubiquity live installer
ii  ubiquity-slideshow-ubuntu                  164                                                                  all          Ubiquity slideshow for Ubuntu
ii  ubiquity-ubuntu-artwork                    21.04.13                                                             all          Ubuntu artwork for Ubiquity live installer
yvon@yvon-SATELLITE-C870-15K:~$ 

Hors ligne

#14 Le 05/04/2021, à 07:30

malbo

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

@fernand1 :
Bonjour,
Le retour de la commande "dpkg -l | grep ubiquity" que tu as collé dans ton post #13 montre que ubiquity n'a pas été désinstallé (*) comme il aurait dû l'être si l'installation s'était terminée normalement. Malgré le message "installation terminée" qui s'affiche (ce que tu mentionnes dans ton post #11), on peut dire que l'installation est mal terminée. Et c'est à cause de l'erreur fatale de grub-install.

(*) il n'y a pas que ubiquity qui n'a pas été désinstallé : il y a de nombreux autres paquets qui n'ont pas été désinstallés

Hors ligne

#15 Le 05/04/2021, à 07:50

FrancisFDZ

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

Bonjour,
J'ai installé il y a près d'un mois "Rolling Rhino", après avoir lu un article à ce sujet chez Korben, sur une machine en mode legacy ; ça m'a donc installé une version "devel" de hirsute, qui s'est passée sans problème et qui fonctionne correctement depuis. Par contre je n'ai pas vu si une partition efi avait été créée: mais j'en doute (install sur 2 partitions : root et /home, sans swap ni efi).
Donc installation réussie (avec quelques aménagements pour assurer la rolling release) et aucun problème lié a legacy ou efi.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 05/04/2021, à 08:58

fernand1

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

@ Malbo

Je me rends compte que la méthode traditionnelle est bancale.
Toutefois, j'avais pu installer mes logiciels, hormis gparted.
J'en suis revenu avec bonheur à ta méthode.
merci

Hors ligne

#17 Le 06/04/2021, à 07:48

CRIMA

Re : [Résolu] install de Hirsute en mode Legacy

Bonjour

Voilà deux jours que j'ai copiè mon installation sur le disque ssd de mon ordinateur et tout fonctionne (et semble même assez rapide).

Salutaions


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne