Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2021, à 10:18

legrand98

[RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

Bonjour à tous et toutes,

Je possède un lenovo G50 70.

Ma version d'ubuntu est la 20.04 mais elle est '' issue'' de la version 16.04 upgradee plusieurs fois (sortie des versions ultérieures) . Je constate désormais une lenteur à la fois au démarrage mais aussi à l' utilisation (click sur les icônes provoque un temps de réaction de plus en plus long). Je pense qu'une installation propre de la 20.04.02 serait bienvenue.

Je présuppose donc :

-ma quantité de mémoire RAM devrait être augmentée de 4 go actuellement jusqu'à 16 go max possible.

- mon disque dur actuel de 1 To serait avantageusement remplacé par un SSD de 240 go que j'ai en stock.

Ma question est la suivante :

Supposons que j'ai extrait mon ancien DD contenant Ubuntu 20.04 et w8 en dual boot, pourrais je accéder aux fichiers contenus dans Home et téléchargements et dans la partition SAUVLINUX que j'avais créé spécialement pour contenir certains fichiers pdf et autres ? En d'autres termes y a t'il des fichiers cryptés non accessibles ?

Bien entendu cet ancien DD serait monté dans un boîtier externe en Usb3 afin de pouvoir y accéder.

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

Dernière modification par legrand98 (Le 03/04/2021, à 12:34)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2021, à 10:32

gascon

Re : [RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

Salut
Oui tu pourras accéder a tous, si quelque chose est chiffré c'est de ton fait donc tu aura la clef de déchiffrage. Je le précise alors même que se sera inutile mais tu peu rebooter sur le disque en question a tout moment tant que tu n'as pas effacé les os.
Tu peu déjà faire le test avec le live-usb que tu utilisera pour l'installation et parcourir les fichiers de ton ordi alors que tu n'as pas démarré dessus.

Il sera mieux d'effacer quand même les os inutile et de transformer ton disque en partition de donné homogène, par contre pense a éteindre correctement windows, sinon il peu y avoir des soucis sur la partition ntfs.

Dernière modification par gascon (Le 02/04/2021, à 10:36)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#3 Le 02/04/2021, à 11:03

legrand98

Re : [RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

Merci gascon pour ta réponse.

En fait je n'utilise jamais w8 d'abord par principe big_smile:D et d'autre part parceque ubuntu, j'y suis trop habitué dorénavant et c'est vraiment très bien.

Penses tu comme moi que je vais retrouver la vélocité de mon PC via l'upgrade de la RAM et du sdd avec une instalation propre ?

Tu me rassures :en effet le processus est de toute manière réversible. En cas de problème je remets le DD d'1 To et hop je retrouve tout.

Dernière modification par legrand98 (Le 02/04/2021, à 11:05)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2021, à 11:08

gascon

Re : [RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

Tu as pas besoin de le remettre tu peu booter en usb, c'est ça que je voulais dire.
Juste le ssd je pense que déjà tu aurais constaté une énorme amélioration. La ram 4go me semblais bien déjà après sa dépend de ton utilisation.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#5 Le 02/04/2021, à 11:56

legrand98

Re : [RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

Ah oui je n'y avais pas pensé....

Je vais essayer et sortir le tournevis et je te tiens au courant.

Merci encore.

Hors ligne

#6 Le 02/04/2021, à 12:39

Abel 0

Re : [RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

Bonjour legrand98,
Simple remarque : ce n'est pas "SDD" mais "SSD" (pour Solid State Drive). Eh oui ! il n'est pas question de "disque" dans le nom ! (cela dit, il n'y a plus de disque dedans... wink )
Au vu du contexte on comprend très bien malgré tout, bien sûr, mais l'emploi du bon terme est quand même utile pour qu'une personne faisant une recherche sur ce sujet puisse trouver ton fil smile

Hors ligne

#7 Le 02/04/2021, à 12:45

MicP

Re : [RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

Bonjour

Avant d'enlever le disque, arrange toi pour libérer le(s) système(s) de fichiers utilisé(s) par windows :
Depuis Windows, utilises le bouton Redémarrer au lieu de Arrêter,
sinon, le système de démarrage rapide de windows risque de rendre inaccessible le(s) système(s) de fichiers qu'il utilise.

Quand tu auras remplacé le disque par un SSD, si tu mets l'ancien disque dans un boîtier USB,
tu pourras le connecter à ta machine par USB pour pouvoir accéder à tous fichiers qui y sont dessus.

=======
Une fois que tu auras ouvert ta machine, profites-en pour lui faire un dépoussiérage,
et éventuellement, si tu la démontes un peu plus, profites-en pour changer la pâte thermique.

=======
C'est sûr qu'un SSD va lui donner beaucoup plus de réactivité,
en plus, comme un SSD consomme moins, tu auras plus d'autonomie,
en plus, la machine sera un peu plus légère et beaucoup moins sensible aux chocs.

Dernière modification par MicP (Le 02/04/2021, à 13:16)

Hors ligne

#8 Le 02/04/2021, à 16:00

geole

Re : [RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

Bonjour
Tu pourrais  te contenter de dupliquer la partition du disque dur contenant le logiciel dans le nouveau SSD si tu peux faire en sorte qu'elle soit plus petite que 240 Go. Tu verras alors s'il est nécessaire de refaire une installation neuve.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 03/04/2021, à 10:15

legrand98

Re : [RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

Merci à tous notamment MicP et Geôle.

Voilà j'ai ouvert mon lenovo G50 70 et heureusement le disque dur et la RAM sont facilement accessibles... Ce qui n'est d'ailleurs pas toujours le cas car certains PC portables ont la mauvaise habitude de "cacher",  le disque dur sous le clavier et impose d'être sacrément bricoleur pour y accéder.

Lenovo à eu aussi la bonne idée de rendre le ventilateur tout aussi facile d'accès donc nettoyage et hop. .. tout cela par 3 vis Philips.

Bref mon SSD (:)) de 240 go Samsung a pris place. J'ai refait une installation propre à partir d'un DVD gravé avec la version 20.04. 02.

20 minutes plus tard Ubuntu démarrait correctement en 30 secondes (waouh ! Versus 3 à 4 mn) évidemment et je le savais j'ai perdu Windows 8...mais je vais bien dormir tout de même ? car je ne m'en servais pas... Et j'ai perdu de la place par rapport au 1To.
J'attends que le prix des SSD baisse encore et j'achèterai peut être un modèle avec davantage de capacité.

Pour parfaire et redonner il me semble un coup de jeune à ce portable j'ai commandé 8 go de RAM supplémentaires car il y a un second slot dispo... Ce qui fera 12 Go de RAM totale. De quoi voir venir..
. car je ne fais que de la bureautique et du surf sur le Web avec ce PC.

En tous cas un clic sur les icônes  cette fois répond instantement.... ma réflexion étant désormais qu'une réinstallation complète est nécessaire au moins tous les 2 upgrades majeures de la LTS pour garder un système réactif. Je l'avais lu ici à droite et à gauche mais j'avoue que je reculais à cause de la nécessité de réinstaller les pilotes de l'imprimante, scanner, configuration thunderbird etc.

Bref pour l'instant je suis ravi.

Dernière question subsidiaire :

Je possède d'autre PC portables d'occasion que j'ai converti à Ubuntu (HP, Asus, Toshiba) évidemment ils ne sont pas de toute première jeunesse.
Lorsque j'ai entrepris de le faire je suis allé sur la page documentaire de la marque sur le forum Ubuntu.
fr mais pour certains je n'ai pas vu la référence de mon portable.
Aujourd'hui Ubuntu est bien installé sur ce portable (non référencé)  et je me demande comment enrichir la base documentaire avec mon expérience positive d'installation ?

Désolé d'avoir été aussi long dans mes propos et d'avance merci pour vos aides et vos échanges passés et futurs.

Dernière modification par legrand98 (Le 03/04/2021, à 10:17)

Hors ligne

#10 Le 03/04/2021, à 10:45

gascon

Re : [RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

legrand98 a écrit :

je reculais à cause de la nécessité de réinstaller les pilotes de l'imprimante, scanner, configuration thunderbird etc.

Configuration de thunderbird, tu peu récupérer les config dans ton /home. Perso je réinstalle a chaque fois mais je garde le même /home. Là je suis sur une install où j'ai fait trop de bétise et et je fait effacer aussi le /home pour revenir a des configs propre mais je vais garder le dossier de config de firefox avec plusieurs profil, historique, onglets ouvert ....
Le /home séparer est vraiment une chose que je conseille, en cas de soucis il devient plus rapide de réinstaller son système que de chercher le problème.

Pour les pilotes tant que tout est frais dans ta tète je te conseille de te faire un petit tuto que tu range a un endroit inoubliable de ton DD, avec directement les commandes installant les paquets nécessaire et les opération a effectué, avec a la fin un lien vers les sources où tu as trouver les réponses, si jamais dans 10 ans le tuto devenais moins clair.

Si tu as des logiciels que tu rajoute systématiquement tu peu te faire aussi une commande apt les listant tous.


N'oublie pas de mètre [RÉSOLUE] dans le titre de ton premier message et de corriger sdd par ssd.

Dernière modification par gascon (Le 03/04/2021, à 10:46)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#11 Le 03/04/2021, à 10:53

legrand98

Re : [RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

Ok merci à vous et à toi pour ces astuces.

Concernant la possibilité de mettre à jour la liste de la compatibilité par modèle des portables ?

Hors ligne

#12 Le 03/04/2021, à 12:18

MicP

Re : [RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

Dans son message #9, legrand98 a écrit :

…ma réflexion étant désormais qu'une réinstallation complète est nécessaire au moins tous les 2 upgrades majeures de la LTS pour garder un système réactif.
Je l'avais lu ici à droite et à gauche mais j'avoue que je reculais à cause de la nécessité de réinstaller les pilotes de l'imprimante, scanner, configuration thunderbird etc.

À force de le faire à chaque nouvelle version, on finit par tellement bien connaître sa machine qu'on a même plus besoin de prendre des notes,
et puis, comme ça, si j'ai un problème, je redémarre sur l'ancienne version que je ne supprime que quand j'ai vraiment bien testé la nouvelle version pendant quelques temps.

Et comme j'ai créé un système de fichiers dans une partition spécifique
vers laquelle "pointent" des liens qui remplacent mes répertoires Téléchargements, Vidéos, Images, Musique, etc :

michel@debT450:~$ ls -l | grep ^l
lrwxrwxrwx 1 michel michel     25 mars   1 12:46 Documents -> /donnees/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel     22 mars   1 12:46 Images -> /donnees/michel/Images
lrwxrwxrwx 1 michel michel     24 mars   1 12:46 machVirt -> /donnees/michel/machVirt
lrwxrwxrwx 1 michel michel     26 mars   1 12:46 mesScripts -> /donnees/michel/mesScripts
lrwxrwxrwx 1 michel michel     23 mars   1 12:46 Musique -> /donnees/michel/Musique
lrwxrwxrwx 1 michel michel     23 mars   1 12:46 partage -> /donnees/michel/partage
lrwxrwxrwx 1 michel michel     33 mars   1 12:46 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel     23 mars   1 12:46 Vidéos -> /donnees/michel/Vidéos
michel@debT450:~$ 

je n'ai pas besoin de créer une grosse partition racine :

michel@debT450:~$ df -htext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb1           32G     16G   15G  52% /
/dev/sdb3          201G    160G   31G  84% /donnees
michel@debT450:~$ 

C'était sur mon système debian,
maintenant, sur mon système xubuntu :

michel@xubu:~$ ls -l | grep ^l
lrwxrwxrwx 1 michel michel    29 févr. 12 20:53 Documents -> /donnees/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel    26 févr. 12 20:53 Images -> /donnees/michel/Images
lrwxrwxrwx 1 michel michel    28 févr. 12 20:53 machVirt -> /donnees/michel/machVirt
lrwxrwxrwx 1 michel michel    30 févr. 12 20:53 mesScripts -> /donnees/michel/mesScripts
lrwxrwxrwx 1 michel michel    27 févr. 12 20:53 Musique -> /donnees/michel/Musique
lrwxrwxrwx 1 michel michel    27 févr. 12 20:53 partage -> /donnees/michel/partage
lrwxrwxrwx 1 michel michel    37 févr. 12 20:53 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel    27 févr. 12 20:53 Vidéos -> /donnees/michel/Vidéos
michel@xubu:~$ df -htext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5           18G    8,9G  7,3G  56% /
/dev/sdb3          201G    160G   31G  84% /donnees
michel@xubu:~$ 

et quand j'ai fini d'installer un nouveau système,
je fais ça en une ligne de commandes depuis mon répertoire personnel :

rmdir Documents Images Musique Téléchargements Vidéos && for rep in /donnees/michel/*; do ln -s "$rep" ./; done

et je retrouve tous mes fichiers, depuis tous mes systèmes installés sur cette machine (plusieurs systèmes debian et ubuntu)

En plus, comme tu as pu le constater, sur un SSD, c'est vraiment vite fait de faire l'installation d'un système tout neuf.

Dernière modification par MicP (Le 03/04/2021, à 13:26)

Hors ligne

#13 Le 03/04/2021, à 12:33

legrand98

Re : [RÉSOLU] Remplacement DD par SSD

Chapeau !

C'est une excellente idée!

Hors ligne