Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2021, à 19:46

yandake

Ubuntu sur SDD- «Vieille» Workstation

Bonjour à tous,

J’ai récupéré une «vieille» workstation HP ( bios UEFI/Legcy) qui est notamment équipée de 16GO de ram, d’un disque SSD  (160 GO) et 2 HDDs et pleine de connections (usb, lecteur de cartes..) dont un display port.

Cette «vieille» machine étant plus «jeune» (2013) et plus performante que mon PC actuel (que j’ai construit il y a 15 ans et qui tourne comme une horloge) j’envisage de lui installer Linux (seul, pas de dual boot).

Afin de tester, j’ai installé Linux sur le SDD en Legacy (et non UEFI) afin de vérifier ce qui se passait. Au redémarrage, Linux se lance et fonctionne.

Cependant, j’ai lu sur le forum et ailleurs qu’il n’était pas sain d’installer «tout linux» sur le SSD et notamment certains dossiers/ fichiers qui avaient de nombreux cycles d'écriture/lecture ce qui contribue à user le SSD prématurément.

Je comprends qu’il s’agit notamment du /home, du swap, le /var/log…. voire des fichiers cache des navigateurs.

Je comprends de mes lectures, qu’il vaut mieux installer l’OS sur le SSD et garder les HDD pour autre chose. Par contre je n’ai pas tout compris  sur la façon de procéder lors de l’installation de Ubuntu pour séparer les dossiers/fichiers (autres que le /home) pour les mettre sur un HDD, d’où les questions suivantes.

Quels sont les dossiers/fichiers de Ubuntu qu’il ne faut pas installer sur le SSD?

Pour les dossiers/fichiers autres que le /home comment fait on au moment de l’installation de Ubuntu pour les installer sur 1 des HDD disponible?

Ces fichiers/dossiers peuvent ils être installés sur une petite partition créée à cet effet sur le HDD afin de garder les reste pour des sauvegardes de documents par exemple?

Enfin si Ubuntu occupe 20/30 Go sur le SSD, que peut on faire avec le reste (s’il faut limiter les cycles écriture/lecture?

Par ailleurs, j’ai aussi lu qu’avant ou après l’installation certaines opérations devaient être faites (trim, journalisation des fichiers, alignement des partitions..) afin d’améliorer la durée de vie du SSD.

Si j’ai bien compris, le trim n’est plus nécessaire à partir de la version 14.04 LTS. De même pour l’alignement des partitions ce qui se fait automatiquement lors de l’install de Ubuntu. Enfin pour la journalisation des fichiers, le bénéfice du maintient de la journalisation semble l’emporter sur les inconvénients.

C’est bien cela?

Je m’excuse par avance pour toutes ces questions qui paraîtront peut être simplistes ou évidentes pour certains,mais j’aime mieux quand même m’assurer par avance de ce que je dois faire et éviter les erreurs.

C’est pourquoi  je vous remercie par avance de vos bons conseils et retours d’expérience

Cordialement,
Yan D.


Linux Mint 19.1 Tessa 64 bit,Gigabyte P35C-DS3R,CPU Intel Core2 Duo E4500, 8 Go Ram, Graphics ATI Radeon HD 2600 XT, Audio Card ATI HD 2600 PRO/XT / HD 3610, Network :Realtek RTL8111/8168/8411 +WIFI TL WN 821N V6, HDD Size:320.1GB+ Ext HDD :500 GB

Hors ligne

#2 Le 30/03/2021, à 21:30

Vobul

Re : Ubuntu sur SDD- «Vieille» Workstation

Salut,

Tu as raison. En 2006. Aujourd'hui les SSD ont tiennent très bien la route. Pour user un SSD moderne de 250 Go il faut écrire dessus des Po. Avec un P comme 1000 Téra. Donc d'ici à ce que les fichiers de 4 Ko de cache de ton navigateur écrivent ne serait-ce que quelques Go, on sera en 2030 et t'auras changé de PC. En gros, avec un SSD moderne (je te conseille de racheter un SSD de 250 Go, n'utilise pas celui qui est venu avec, et si tu peux faire du nvme c'est tout benef' !), il faut vraiment écrire des quantité irréelles de données pour que le "wear" commence à se faire sentir. Voir cet article: https://techreport.com/review/27909/the … -all-dead/

Donc oui, tu peux t'amuser à mettre ton dossier ~/.cache en symlink sur un HDD, voir même carrément dans /tmp (est-ce que /tmp est dans la RAM comme sous Archlinux ?), mais franchement je te le dis clairement, ça ne vaut pas le coup de s'embêter.

Conclusion, lire des articles et se renseigner c'est bien, mais faire attention à la date des articles c'est important wink

Enfin si Ubuntu occupe 20/30 Go sur le SSD, que peut on faire avec le reste (s’il faut limiter les cycles écriture/lecture?

Après je ne connais pas ton utilisation, mais là mon / occupe 229 Go. Beaucoup de ces Go sont des fichiers de cache ou des trucs dont je n'ai plus besoin, mais c'est pas important, ils sont là pour me faire gagner du temps. C'est cool de ne pas avoir à se soucier de son espace disque. Donc installe ton linux sur ton ssd (en chiffrant la partition ofc), utilise un bon gros HDD pour tes films de famille et hop ! D'ailleurs selon ta quantité de données, un SSD de 1 To pour les data ça peut avoir du sens aujourd'hui. cf: https://www.youtube.com/watch?v=Nv_q2cCs9LM

et tant pis si au début ton ssd est super vide, crois-moi il va se remplir tout seul wink

Dernière modification par Vobul (Le 30/03/2021, à 21:32)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne