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#1 Le 27/03/2021, à 15:16

moths-art

Zébulon : un petit jeu éducatif en 2D

Hello,

Un petit projet de jeu 2D en pixel Art (full web) à vocation éducative.
Pour les explications : https://linuxfr.org/users/mothsart/journaux/zebulon
Le suivi d'avancement : https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=2106
Le code source : https://github.com/mothsART/zebulon
Test online : https://mothsart.github.io/labo/frontend/zebulon

Si vous souhaitez tester en local, j'ai également créé un ppa : https://launchpad.net/~jerem-ferry/+arc … untu/games

Have fun

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#2 Le 27/03/2021, à 18:05

Rafbor

Re : Zébulon : un petit jeu éducatif en 2D

Salut, beau début, c'est sympa wink
Manque l'animation du personnage quand il se déplace, il faudrait qu'il bouge ses membres.

Sinon, pour le côté portabilité / cross platform, si je devais faire un jeu web aujourd'hui, je le développerai avec AOZ Studio, ça parlera surtout aux anciens de l'Amiga, le langage Amos Basic était vraiment exceptionnel pour créer des jeux.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

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#3 Le 28/03/2021, à 13:44

moths-art

Re : Zébulon : un petit jeu éducatif en 2D

Rafbor a écrit :

Manque l'animation du personnage quand il se déplace, il faudrait qu'il bouge ses membres.

Exact, c'est prévu (une personne de linuxfr c'est proposé de le faire d'ailleurs) mais ça me semblait beaucoup d'efforts pour une première version : le but était d'avoir un jeu avec un début et une fin qui rempli son rôle au niveau éducatif.
C'est le cas : ça a été approuvé et intégré à Primtux.

Rafbor a écrit :

Sinon, pour le côté portabilité / cross platform, si je devais faire un jeu web aujourd'hui, je le développerai avec AOZ Studio, ça parlera surtout aux anciens de l'Amiga, le langage Amos Basic était vraiment exceptionnel pour créer des jeux.

Oui, je connais bien Amiga. J'étais un peu jeune pour dev dessus mais par contre j'y ai joué et la liste de jeux de qualité à l'époque était incroyable donc de bons souvenirs !

Après, développez avec ... bof

Au sein de Primtux, on fait du web parce que c'est supporté par à peu prêt tout et aussi parce que c'est des technos très connus.
L'idée derrière c'est d'avoir un truc qui fonctionne encore dans 10 ans et qui pourrait être facilement amélioré/étendu (par exemple : rajout d'un niveau) par quelqu'un d'autre.

Le code (à mon sens) est simple et n'utilise aucun framework/librairies (même pas jquery) et ça fonctionne sur du webkit/firefox donc 95% des navigateurs (m'en fou royalement de IE).
J'ai passé très peu de temps sur le code au final et je devrais en passer de moins en moins car la création d'un niveau s'apparente plus à de la config désormais.
C'est plus l'aspect graphique qui m'a mobilisé du temps : recherche d'idées, croquis, réalisation, retouches pour que ça soit équilibré.

Faire un jeu avec AOZ Studio, ça me pose plein de questions sans réponses (ou délicates) :

- est-ce que l'outil existera encore dans quelques années ?
- est-ce judicieux d'apprendre un autre langage pour faire quelque chose d'aussi simple et est-ce que ce choix ne risque pas de porter préjudice au projet si quelque souhaites le reprendre d'ici quelques années ?
- est-ce que le code généré (parce que c'est forcément transpilé) est lisible, optimisé ?
- si il y a des soucis de lenteur, de cpu, de ram etc... comment tu fais pour améliorer les choses ?
Avec du web pur, t'as des develtools pour identifier et corriger ça facilement... là, j'en suis moins sur.
- ou sont les sources du projet : c'est open source, y'a un dépôt git avec des exemples et une doc en béton ?

Bref, beaucoup d'inconnus qui nécessiterais approfondissement et je vais être honnête : je n'ai ni le temps ni l'envie de m'y pencher.

Dernière modification par moths-art (Le 28/03/2021, à 23:51)

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