Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2021, à 11:48

arnoxz

Bureau à distance (mate)

Bonjour,

Quel est l'outil pour "Connecter Bureau à distance" sous ubuntu mate ?

Sous ubuntu (pas mate) il existe par défaut l'application Remina, qui n'est pas dans les paquets de mate.... quel est l'outil adapté pour mate ??

Merci

Hors ligne

#2 Le 25/03/2021, à 12:06

abelthorne

Re : Bureau à distance (mate)

Remmina (pas Remina) est dans les dépôts Ubuntu. Ubuntu MATE utilise les mêmes dépôts que les autres variantes, les mêmes logiciels sont disponibles, même si ceux installés par défaut peuvent différer.

Si Ubuntu MATE n'a pas d'appli de bureau à distance par défaut, tu peux installer celle que tu veux depuis les dépôts. Pour Remmina :

sudo apt-get install remmina

Note que ça n'installera pas forcément tous les plugins. Si tu en as besoin d'un en particulier il faut installer son paquet en plus.

Il y en a éventuellement d'autres listés dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/bureau_a_distance
Attention : elle n'est pas forcément à jour, vérifie que ce que tu veux installer est disponible, notamment si ça passe par un dépôt tiers (qui peut ne plus exister, ne pas être dispo pour ta version d'Ubuntu...).

Dernière modification par abelthorne (Le 26/03/2021, à 07:29)

Hors ligne

#3 Le 25/03/2021, à 20:54

arnoxz

Re : Bureau à distance (mate)

ha voilà pourquoi je ne la sortais pas des dépots (orthographe)....
Tu me conseilles celle-là ? Comme elle est par défaut pour l'autre ubuntu, peut-être qu'elle est plus "standard".. ok je m'y lance, merci :-)

Hors ligne

#4 Le 25/03/2021, à 23:20

abelthorne

Re : Bureau à distance (mate)

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, ce n'est pas le genre de soft que j'utilise au quotidien. J'utilise de temps en temps Teamviewer mais pour des raisons spécifiques (utilisation avec des gens qui sont sur Windows ou MacOS et qui ne sauraient pas forcément utiliser un soft plus complexe).

Si Remmina a toutes les fonctionnalités dont tu as besoin, autant partir dessus.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2021, à 01:07

bluc

Re : Bureau à distance (mate)

Bonjour

Si tu veux que ce soit simple Teamviewer , je l'utilisais souvent depuis chez moi pour intervenir sur le pc sur mon lieu d travail qui etait lui sous Windows
ou peut etre Anydesk

Je ne sais pas si Remmina a fait des progrès, mais je me souviens la galère il y a 10 - 12 ans  roll
a moins que ce soit en local

Dernière modification par bluc (Le 26/03/2021, à 01:13)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 26/03/2021, à 01:19

Coeur Noir

Re : Bureau à distance (mate)

Mmm… Remmina est plutôt chouette, mais il me semble qu'elle n'est qu'un « client » ( et c'est p'têt bien ton objectif ).

Tout dépend si depuis ta Mate tu utilises un client de bureau-à-distance pour prendre le contrôle d'un autre pc ( qui lui aura besoin d'un serveur de bureau-à-distance )
ou
si c'est ta Mate que tu veux piloter à distance depuis un autre pc - auquel cas c'est un serveur de bureau-à-distance qu'il faut y installer ( vino ? tigervnc ? ).

Et puisqu'on parle de « distance » ces outils en réseau local sont déjà pas toujours simples à mettre en place, et ça nécessite franchement compétence et patience quand il s'agit de les utiliser à travers le web ( façon Teamviewer ou Anydesk ).

Si c'est un usage web que tu vises → https://www.dwservice.net/ ( en partie opensource, fonctionnel, un peu plus lent que TeamViewer ou AnyDesk - qui eux ont de grosses infrastructures ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/03/2021, à 01:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 26/03/2021, à 16:30

arnoxz

Re : Bureau à distance (mate)

Merci pour vos réponses :-)
C'est en effet pour me connecter / controler un autre pc (win) depuis mon pc (ubu).
Remmina (avec les données de config / mdp que j'ai reçus) fonctionne parfaitement !!

Hors ligne

#8 Le 28/03/2021, à 12:32

stephane13

Re : Bureau à distance (mate)

Je m'en sers quasi quotidiennement pour accéder à mon VPS sous Windows. J'en suis très satisfait mais suite une fois à un problème de connexion j'ai remplacé celui du dépôt par le ppa.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne