Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2021, à 12:24

Wiizard-Ubuntu

[Résolu] Firefox qui ouvre Thunar au lieu de Dolphin

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 20.04 et lors de la migration 18.04 -> 20.04 j'ai eu un gros plantage que j'ai réussi à résoudre à l'aide d'un live Ubuntu.
Mais depuis, lorsque je télécharge un fichier avec Firefox et que je clique sur l'icone "dossier" à droite du fichier téléchargé, il ouvre l'explorateur de fichier Thunar alors que je fonctionne avec Dolphin. Sous 18.04, firefox ouvrait bien Dolphin...

J'ai pas mal cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de solutions fonctionnelles, notamment : ./viewtopic.php?id=743821 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2037588

J'ai essayé d'éditer mon ~/.config/mimeapps.list qui contenait :
[Added Associations]
inode/directory=exo-file-manager.desktop;
[Default Applications]
inode/directory=org.kde.dolphin.desktop;
Mais ça n'a pas fonctionné (est-il nécessaire de lancer une commande pour forcer la mise à jour du mimeapps.list plutôt que de redémarrer ?).

J'ai fait plein de tests et aucun n'a fonctionné... :

  • J'ai remplacé le exo-file-manager.desktop par org.kde.dolphin.desktop dans mimeapps.list

  • J'ai bien vérifié que j'ai bien org.kde.dolphin.desktop et non pas dolphin.desktop dans mon /usr/share/applications/

  • Le fichier org.kde.dolphin.desktop contient la ligne Exec=dolphin %u . J'ai testé cette commande dans un terminal et ça lance bien Dolphin

  • J'ai édité le fichier thunar.desktop en changeant 'Exec=thunar %F' par 'Exec=dolphin %u'

  • J'ai exécuté la commande 'exo-open --launch FileManager %u' que j'ai trouvé dans le fichier exo-file-manager.desktop et j'obtiens un message d'erreur "Failed to execute child process "/usr/share/applications/org.kde.dolphin.desktop" (Permission non accordée)"

  • J'ai fait un clic droit sur mon fichier téléchargé et j'ai sélectionné "ouvir le dossier contenant le fichier" et j'ouvre toujours thunar.

Là j'avoue je sèche grave... Une idée ?


Edit : ajout de la balise list
Merci pour l'édit, je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas ;-)

Dernière modification par Wiizard-Ubuntu (Le 27/03/2021, à 17:35)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2021, à 13:02

erresse

Re : [Résolu] Firefox qui ouvre Thunar au lieu de Dolphin

Wiizard-Ubuntu a écrit :

[*] J'ai fait un clic droit sur mon fichier téléchargé et j'ai sélectionné "ouvir le dossier contenant le fichier" et j'ouvre toujours thunar. [/*]

Bonjour,
Tu n'as pas essayé "Ouvrir avec une autre application" pour choisir ensuite dolphin dans la liste ?
Autre suggestion pour Firefox (on ne sait jamais) : vérifie dans les préférences, rubrique Applications, s'il n'y aurait pas une demande d'ouverture des répertoires avec thunar...
Enfin, dernier ressort : tu désinstalle purement et simplement thunar, il ne t'ouvrira plus tes dossiers.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2021, à 13:32

Wiizard-Ubuntu

Re : [Résolu] Firefox qui ouvre Thunar au lieu de Dolphin

erresse a écrit :

Tu n'as pas essayé "Ouvrir avec une autre application" pour choisir ensuite dolphin dans la liste ?

Je n'ai pas cette option. J'ai juste Ouvrir le dossier contenant le fichier / Aller à la page de téléchargement / Copier l'adresse d'origine de téléchargement / Retirer de l'historique / Vide le panneau de l'aperçu.

erresse a écrit :

Autre suggestion pour Firefox (on ne sait jamais) : vérifie dans les préférences, rubrique Applications, s'il n'y aurait pas une demande d'ouverture des répertoires avec thunar...

Déjà vérifié et hélas non.

erresse a écrit :

Enfin, dernier ressort : tu désinstalle purement et simplement thunar, il ne t'ouvrira plus tes dossiers.

Thunar désinstallé (via Synaptic), je teste et ... thunar s'ouvre encore.... Truc de dingue non ?

Hors ligne

#4 Le 27/03/2021, à 15:32

erresse

Re : [Résolu] Firefox qui ouvre Thunar au lieu de Dolphin

Wiizard-Ubuntu a écrit :

Thunar désinstallé (via Synaptic), je teste et ... thunar s'ouvre encore.... Truc de dingue non ?

Ça c'est plus que dingue, c'est juste pas possible ! Si Thunar n'est plus installé dans ton système, il ne peut pas s'ouvrir...

erresse a écrit :

Tu n'as pas essayé "Ouvrir avec une autre application" pour choisir ensuite dolphin dans la liste ?

Cette option doit se trouver dans le gestionnaire de fichiers (celui que tu veux) et apparaître lorsque tu cliques droit sur une icône de répertoire. Je pense d'après ta réponse que tu l'as cherchée dans Firefox, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2021, à 15:49

Wiizard-Ubuntu

Re : [Résolu] Firefox qui ouvre Thunar au lieu de Dolphin

erresse a écrit :

Ça c'est plus que dingue, c'est juste pas possible ! Si Thunar n'est plus installé dans ton système, il ne peut pas s'ouvrir...

Je suis bien d'accord. Surtout que si je lance la commande

thunar

bah, j'ai le message
La commande « thunar » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install thunar


erresse a écrit :

Cette option doit se trouver dans le gestionnaire de fichiers (celui que tu veux) et apparaître lorsque tu cliques droit sur une icône de répertoire. Je pense d'après ta réponse que tu l'as cherchée dans Firefox, non ?

Effectivement.
Par contre j'ai du mal me faire comprendre. Mon souci n'est pas d'ouvrir un fichier téléchargé depuis Firefox. Mon souci est qu'une fois le fichier téléchargé, si je souhaite ouvrir le dossier contenant ce fichier, Firefox me permet de le faire simplement en cliquant sur l'icone "dossier" située à côté du fichier téléchargé. Or, en faisant cela, Firefox lance Thunar qui affiche mon dossier de téléchargement. Sauf que je veux utiliser mon explorateur Dolphin bien plus pratique et configurable à mon goût.

Hors ligne

#6 Le 27/03/2021, à 15:56

michel_04

Re : [Résolu] Firefox qui ouvre Thunar au lieu de Dolphin

Bonjour.


Quel DE est installé sur ton OS ?
Si Xfce, dans Paramètres, Applications favorites, Onglet Utilitaires, Gestionnaire de fichiers favori.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/03/2021, à 16:04)

Hors ligne

#7 Le 27/03/2021, à 16:30

Wiizard-Ubuntu

Re : [Résolu] Firefox qui ouvre Thunar au lieu de Dolphin

michel_04 a écrit :

Bonjour.


Quel DE est installé sur ton OS ?
Si Xfce, dans Paramètres, Applications favorites, Onglet Utilitaires, Gestionnaire de fichiers favori.


A+

Je suis sur Gnome 3.36.8

Hors ligne

#8 Le 27/03/2021, à 16:40

Compte supprimé

Re : [Résolu] Firefox qui ouvre Thunar au lieu de Dolphin

Je suis sur Gnome 3.36.8

Alors c'est :
Paramètres => Applications => Dolphin => Intégration

Mais tu es un champion. Sous Gnome et avec Thunar et Dolphin. Tu as bien raison, pourquoi se priver.

#9 Le 27/03/2021, à 17:24

Wiizard-Ubuntu

Re : [Résolu] Firefox qui ouvre Thunar au lieu de Dolphin

Tamarou a écrit :

Alors c'est :
Paramètres => Applications => Dolphin => Intégration

Et une fois dans ce menu ?
J'ai "Intégration" avec "notifications" qui est coché
J'ai aussi "gestionnaire par défaut" avec le bouton "réinitialiser" qui est grisé et en dessous il est configuré pour ouvrir les "dossier"
J'ai donc bien l'impression que c'est bien configuré...

Tamarou a écrit :

Mais tu es un champion. Sous Gnome et avec Thunar et Dolphin. Tu as bien raison, pourquoi se priver.

Pour thunar, je ne sais pas d'où il vient, aucun souvenir de l'avoir installé, je suis même plutôt sûr du contraire. Et quand je vois que même désinstallé il est encore présent (pour Firefox en tout cas), ça me confirme dans l'idée que je ne suis pas à l'origine de son installation...
Et pour Dolphin, disons les choses sans se mentir : Nautilus est tout de même bien pourri par rapport à Dolphin (au niveau de la configuration de l'affichage notamment), alors oui, je prends le meilleur de ce que Linux peut me fournir cool

Hors ligne

#10 Le 27/03/2021, à 17:33

Wiizard-Ubuntu

Re : [Résolu] Firefox qui ouvre Thunar au lieu de Dolphin

Ça y est c'est bon, j'ai retrouvé un fonctionnement normal.

Comment ? Je ne sais pas trop.
J'ai redémarré ma machine et Firefox lance de nouveau dolphin et non plus thunar.

J'imagine que c'est suite à la désinstallation de thunar mais alors pourquoi continuait-il malgré tout de se lancer depuis Firefox avant le redémarrage ???

En tout cas, un grand merci !
Je mets en résolu !

Hors ligne

#11 Le 27/03/2021, à 17:57

erresse

Re : [Résolu] Firefox qui ouvre Thunar au lieu de Dolphin

Wiizard-Ubuntu a écrit :

J'imagine que c'est suite à la désinstallation de thunar mais alors pourquoi continuait-il malgré tout de se lancer depuis Firefox avant le redémarrage ???

Tu sais, lorsque le système est en fonction, il y a un tas de choses qui sont bufferisées en mémoire, il est possible que tout ne soit pas nettoyé immédiatement et que les changements n’apparaissent qu'après un redémarrage...

Par contre j'ai du mal me faire comprendre. Mon souci n'est pas d'ouvrir un fichier téléchargé depuis Firefox. Mon souci est qu'une fois le fichier téléchargé, si je souhaite ouvrir le dossier contenant ce fichier, Firefox me permet de le faire simplement en cliquant sur l'icone "dossier" située à côté du fichier téléchargé. Or, en faisant cela, Firefox lance Thunar qui affiche mon dossier de téléchargement. Sauf que je veux utiliser mon explorateur Dolphin bien plus pratique et configurable à mon goût.

Si, tu t'es bien fait comprendre, mais en fixant dans le navigateur l'application chargée de gérer un certain type d'objets, on initialise cette application par défaut à cet objet et c'est elle qui est ensuite utilisée lorsqu'on ouvre un autre objet du même type. D'où ma suggestion.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne