Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2021, à 22:55

Ambre1

Ultra portable ou portable 12" : compatibilité ?

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer mon portable (qui reviendra à une connaissance) pour un autre plus léger et plus petit (12 pouces). J'ai consulté plusieurs sites proposant des neufs ou reconditionnés ayant déjà Linux, je n'en trouve pas de cette dimension. J'ai possibilité de me faire aider pour installer Linux si besoin, donc j'ai fait une large recherche. Je suis en attente de réponse pour un Thinkpad, mais sinon sauriez-vous m'indiquer si l'un de ces ordinateurs est bien compatible avec Linux ?

- PC Ultra Portable Medion E11201 Notebook 11.6" Intel Celeron 4 Go RAM 64 Go
https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable- … 213302/w-4

- Chromebook HP X360 12b-CA0011nf
https://www.boulanger.com/ref/1151838
(J'ai lu des avis mitigés sur l'installation Linux sur un Chromebook mais ce qui me dérange surtout c'est le lien avec Google)

Mon critère est vraiment l'écran de 12" max. Je compte l'utiliser pour de la bureautique, internet, film et musique.

En vous remerciant pour votre temps,
Ambre1

Dernière modification par Ambre1 (Le 25/03/2021, à 22:57)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2021, à 00:22

hibou7

Re : Ultra portable ou portable 12" : compatibilité ?

Salut Ambre1, bienvenue sur le forum smile

Je ne trouve aucun retour d'install sur ces 2 modèles. Ils sont peut-être trop récents.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne tourneront pas sur GNU/Linux.

En tous cas ils satisfont aux exigences_minimales pour toutes les variantes d'Ubuntu.
Personellement, je prendrais une variante légère.

Si jamais dans ton entourage, quelqu'un utilise un de ces modèles, tu peux demander ä la personne si tu peux lancer une session LIVE (live_usb) sur sa machine. en général, quand la session LIVE fonctionne, ubuntu s'installe.

..ce qui me dérange surtout c'est le lien avec Google.

Google, c'est juste le SE. et comme tu veux le changer...

Dernière modification par hibou7 (Le 26/03/2021, à 00:34)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 26/03/2021, à 09:48

deleveau

Re : Ultra portable ou portable 12" : compatibilité ?

Bonjour en 12" reconditionné tu a chez Trade-discount des Lenovo Thinkpad qui ne pose pas de probleme avec Ubuntu ci-joint  lien https://www.tradediscount.com/pc-portab … dediscount

Hors ligne

#4 Le 27/04/2021, à 20:03

Ambre1

Re : Ultra portable ou portable 12" : compatibilité ?

Bonjour,
Désolée pour la reponse tres tardive, j'ai rencontré des problèmes de connexion et je ne savais pas si finalement je changeais d'ordinateur. Mon chois n'est pas fait, merci en tout cas pour vos conseils!

Hors ligne

#5 Le 27/04/2021, à 20:23

Caribou22

Re : Ultra portable ou portable 12" : compatibilité ?

Bonjour smile

Un Thinkpad est une valeur sûre niveau compatibilité. En voici un en 12" avec une très bonne config wink https://www.plusdepc.com/boutique/pc-po … 0-grade-b/

Hors ligne

#6 Le 15/05/2021, à 19:38

parkingstone

Re : Ultra portable ou portable 12" : compatibilité ?

Sinon y'a la chuwi hi10x (tablette convertible) de très bonne qualité, je l'ai commandé sur aliexpress produit de grande qualité et finition et marche impec sur fedora 34.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2021, à 19:50

parkingstone

Re : Ultra portable ou portable 12" : compatibilité ?

280€ ( tablette + clavier + stylet) et plus puissant et moins cher que ton chromebook et avec en plus une résolution en full hd et 6go de ram

Hors ligne

#8 Le 17/05/2021, à 17:09

lucmars

Re : Ultra portable ou portable 12" : compatibilité ?

parkingstone a écrit :

Sinon y'a la chuwi hi10x (tablette convertible) de très bonne qualité, je l'ai commandé sur aliexpress produit de grande qualité et finition et marche impec sur fedora 34.

Ici c'est buntu mon chou ! Sinon, ok, fedora c'est plus fort que toi ! big_smile


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 25/05/2021, à 19:22

aigla rossa

Re : Ultra portable ou portable 12" : compatibilité ?

Pour rebondir sur ce qui a été dit par Caribou, la série des thinkpad x2.. est top. J'ai déjà acheté quatre x240 (2 pour la famille, 2 pour le travail) et ce sont des ordis géniaux si l'on veut basculer sur linux. Seul défaut de l'x240, l'absence d'usb3.0.

Sinon, il ne se compare pas aux chromebooks niveau puissance je pense, et il est totalement révisable. C'est à dire qu'on peut partir sur une base simple au moment de l'achat mais, en fonction de ses moyens, le rendre de plus en plus intéressant en changeant la ram ou le disque par la suite. Il y a aussi la possibilité d'avoir deux batteries (une amovible, une sous le capot).

Comme les reconditionnés offrent pour la plupart une installation W10, pour finir, il est très facile de faire un dual boot (avec aide ici si besoin) et ainsi profiter au mieux des deux. Pour moi, même si je l'ai expliqué sans succès à des amis cette année, ça ne se compare pas avec un neuf. A moins que l'objectif soit de faire l'intéssant au plan esthétique, le thinkpad évolue dans une autre division, très au-dessus.

Dernière modification par aigla rossa (Le 25/05/2021, à 19:24)

Hors ligne

#11 Le 26/05/2021, à 13:03

malbo

Re : Ultra portable ou portable 12" : compatibilité ?

Retour sur le post #1 :

Ambre1 a écrit :

- PC Ultra Portable Medion E11201 Notebook 11.6" Intel Celeron 4 Go RAM 64 Go
https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable- … 213302/w-4

Attention avec ces merdes proposées à pas cher avec un composant de stockage eMMC 64 Go. Il apparaît que Ubuntu ne détecte pas le eMMC (voir ici)

Dernière modification par malbo (Le 26/05/2021, à 13:05)

Hors ligne

#12 Le 26/05/2021, à 19:03

aigla rossa

Re : Ultra portable ou portable 12" : compatibilité ?

Caribou22 a écrit :

Sauf erreur de ma part, le X240 a 2 ports USB 3.0 : https://www.notebookcheck.net/Review-Le … nnectivity

Curieux... j'ai un adaptateur qui se branche en usb pour faire de la récupération de données de disques durs. Le truc fonctionne très bien sur un t540, mais mon x240 ne le reconnait pas du tout. Je pensais que ça venait d'une histoire d'usb 2.0 ou 3.0. Je m'incline et je retire, donc.

Hors ligne