Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2021, à 11:03

argi

[Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

Bonjour,
je souhaite migrer vers la dernière version d'Ubuntu 20.04 lts , j'ai donc graver l'image sur un dvd avec Brasero. Malheureusement il ne le prend pas à l'allumage du Pc.
Le résultat de la commande :

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-info && boot-info
gpg: le porte-clefs « /tmp/tmpTjiAw3/secring.gpg » a été créé
gpg: le porte-clefs « /tmp/tmpTjiAw3/pubring.gpg » a été créé
gpg: demande de la clef 60D8DA0B sur le serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: /tmp/tmpTjiAw3/trustdb.gpg : base de confiance créée
gpg: clef 60D8DA0B : clef publique « Launchpad PPA for YannUbuntu » importée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:               importées : 1  (RSA: 1)
OK
sudo: apt: command not found

Dernière modification par argi (Le 24/03/2021, à 18:01)


̶u̶b̶u̶n̶t̶u̶ ̶1̶2̶.̶0̶4̶ ̶l̶t̶s̶  Ubuntu 20.04 lts
J'apprends de mes erreurs. C'est un moyen très douloureux d'apprendre, mais comme on dit, sans douleur, pas de victoire.

Hors ligne

#2 Le 21/03/2021, à 11:17

gascon

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

Salut le ppa que tu ajoute ne semble pas prendre en charge ubuntu 12.04. Et je pense que pour ta version la commande était apt-get.
Je pense pas que tu ai besoin de boot repair.
Est ce que la gravure c'est bien déroulé ?
Quand tu démarre ton pc au tout début as tu des indications qui s'affiche rapidement en bas comme boot menu F12 ?
Je pense que tu dois simplement indiquer a ton pc de démarrer sur le DVD.

Quelque question sans rapport direct mais qui pourrons permettre de te guider au mieux dans ta démarche :
Tu pourrais donner le nom de ton pc et les caractéristiques comme par exemple la quantité de ram ? taille du disque dur ?
Sais tu si il y a plusieurs partitions sur ton disque ? As tu sauvegardé tes données ? as tu besoin de le faire?

Dernière modification par gascon (Le 21/03/2021, à 11:23)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#3 Le 21/03/2021, à 11:19

abelthorne

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

La commande apt n'existait pas encore en 12.04, il faudrait que tu utilises apt-get à la place. Sauf que le PPA que tu as ajouté n'a plus de branche 12.04 depuis longtemps, tu ne pourras pas installer Boot Repair avec sur ta version. Au mieux, il faudrait essayer d'utiliser la branche 18.04 (qui est la version la plus ancienne qu'il gère) mais c'est fort probable que le paquet boot-repair ait besoin de dépendances plus récentes que ce qu'il y a sur ta 12.04.

Quand tu as gravé le DVD, tu as bien utilisé une gravure par image ? tu n'as pas fait un DVD de données sur lequel tu aurais mis l'ISO telle quelle ? C'est assez simple à vérifier : si tu insères le DVD sur ta session Ubuntu, est-ce que tu vois des tas de fichiers dessus ou un fichier .iso ?

Sinon, que se passe-t-il au démarrage ? Tu choisis bien de booter sur le DVD ? Sur la plupart des PC, on peut afficher un menu de boot, généralement via F12, pour choisir le périphérique de démarrage ; sinon, il faut choisir l'ordre dans le BIOS pour que le lecteur DVD passe avant le disque dur.
Si tu bootes bien sur le DVD, tu as un message d'erreur ou il passe directement à ton disque dur sans rien de notable ?

Hors ligne

#4 Le 21/03/2021, à 11:31

argi

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

gascon a écrit :

Salut le ppa que tu ajoute ne semble pas prendre en charge ubuntu 12.04. Et je pense que pour ta version la commande était apt-get.
Je pense pas que tu ai besoin de boot repair.
Est ce que la gravure c'est bien déroulé ?
Quand tu démarre ton pc au tout début as tu des indications qui s'affiche rapidement en bas comme boot menu F12 ?
Je pense que tu dois simplement indiquer a ton pc de démarrer sur le DVD.

Quelque question sans rapport direct mais qui pourrons permettre de te guider au mieux dans ta démarche :
Tu pourrais donner le nom de ton pc et les caractéristiques comme par exemple la quantité de ram ? taille du disque dur ?
Sais tu si il y a plusieurs partitions sur ton disque ? As tu sauvegardé tes données ? as tu besoin de le faire?

Salut , la gravure c'est bien passé mis à part l’éjection du DVD en fin de gravure..
Pour les partitions du disque, c'est tellement loin que je ne me souviens plus!
Mes données sont sauvegardées

Dernière modification par argi (Le 21/03/2021, à 11:55)


̶u̶b̶u̶n̶t̶u̶ ̶1̶2̶.̶0̶4̶ ̶l̶t̶s̶  Ubuntu 20.04 lts
J'apprends de mes erreurs. C'est un moyen très douloureux d'apprendre, mais comme on dit, sans douleur, pas de victoire.

Hors ligne

#5 Le 21/03/2021, à 11:42

abelthorne

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

Tu ne peux pas poster une image qui est sur ton PC, il faut qu'elle soit en ligne pour qu'on y ait accès. Il faudrait l'héberger sur un site (par exemple pix.toile-libre.org ou imgur.com) puis mettre un lien pour qu'on puisse la voir.

Hors ligne

#6 Le 21/03/2021, à 11:58

gascon

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

Ok on va faire par étape. L'image que tu as prise n'est pas visible pour nous car il faut l'héberger sur internet pour sa.
Donne nous le nom de ton pc sa nous aidera.
Sinon on pourrait avoir des réponses en te donnant des commandes a exécuter sur ton pc dont tu nous donnerais le retour en utilisant les balise du forum :

pour ce faire ,il faudra utiliser un retour utilisable de commande :

        • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message
        • Sélectionner le texte
        • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
   balise code

    comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

balise code gif

Si tu as compris fait chacune de ces commandes et donne nous le retour en utilisant la balise <> :

free -m 
sudo fdisk -l

abelthorne pose une très bonne question de quelle manière a tu gravé le CD ? je ne sais pas comment vérifié en ligne de commande sans avoir le chemin d’accès.

abelthorne a écrit :

Quand tu as gravé le DVD, tu as bien utilisé une gravure par image ? tu n'as pas fait un DVD de données sur lequel tu aurais mis l'ISO telle quelle ? C'est assez simple à vérifier : si tu insères le DVD sur ta session Ubuntu, est-ce que tu vois des tas de fichiers dessus ou un fichier .iso ?


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#7 Le 21/03/2021, à 12:01

argi

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/11c9.png

Dernière modification par argi (Le 21/03/2021, à 12:20)


̶u̶b̶u̶n̶t̶u̶ ̶1̶2̶.̶0̶4̶ ̶l̶t̶s̶  Ubuntu 20.04 lts
J'apprends de mes erreurs. C'est un moyen très douloureux d'apprendre, mais comme on dit, sans douleur, pas de victoire.

Hors ligne

#8 Le 21/03/2021, à 12:09

gascon

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

ok on la réponse pour la mémoire. Par contre il ne faut pas mettre de grosse image sur le forum, soit une miniature soit utiliser la balise lien.
exemple : voici une image de mon système

du coup je me pose une nouvelle question, peu tu faire :

lscpu | grep bit

permet de savoir si ton processeur est 64bit

sudo fdisk -l

permet de voir la liste de tes disques et partitions
Et répond pour la gravure.

Dernière modification par gascon (Le 21/03/2021, à 12:14)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#9 Le 21/03/2021, à 12:11

argi

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

gascon a écrit :

Ok on va faire par étape. L'image que tu as prise n'est pas visible pour nous car il faut l'héberger sur internet pour sa.
Donne nous le nom de ton pc sa nous aidera.
Sinon on pourrait avoir des réponses en te donnant des commandes a exécuter sur ton pc dont tu nous donnerais le retour en utilisant les balise du forum :

pour ce faire ,il faudra utiliser un retour utilisable de commande :

        • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message
        • Sélectionner le texte
        • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
   http://pix.toile-libre.org/upload/img/1578811399.jpg

    comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

http://pix.tdct.org/upload/img/1369358014.gif

Si tu as compris fait chacune de ces commandes et donne nous le retour en utilisant la balise <> :

free -m 
sudo fdisk -l

abelthorne pose une très bonne question de quelle manière a tu gravé le CD ? je ne sais pas comment vérifié en ligne de commande sans avoir le chemin d’accès.

abelthorne a écrit :

Quand tu as gravé le DVD, tu as bien utilisé une gravure par image ? tu n'as pas fait un DVD de données sur lequel tu aurais mis l'ISO telle quelle ? C'est assez simple à vérifier : si tu insères le DVD sur ta session Ubuntu, est-ce que tu vois des tas de fichiers dessus ou un fichier .iso ?

Pour la gravure , je suis passé par Brasero "graver l'image " sur un DVD
les fichiers qui s'affichent à l'insertion de mon dvd :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/mxdq.png
Voici le retour des commandes :

cyril@cyril:~$ free -m 
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3024       2571        453          0        581        904
-/+ buffers/cache:       1085       1939
Swap:         5898          0       5898
cyril@cyril:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for cyril: 

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x9b589b58

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *          63   964687184   482343561   83  Linux
/dev/sda2       964687185   976768064     6040440    5  Étendue
/dev/sda5       964687248   976768064     6040408+  82  partition d'échange Linux / Solaris

Dernière modification par argi (Le 21/03/2021, à 12:22)


̶u̶b̶u̶n̶t̶u̶ ̶1̶2̶.̶0̶4̶ ̶l̶t̶s̶  Ubuntu 20.04 lts
J'apprends de mes erreurs. C'est un moyen très douloureux d'apprendre, mais comme on dit, sans douleur, pas de victoire.

Hors ligne

#10 Le 21/03/2021, à 12:13

argi

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

désolé, pour la taille de l'image Ça fait un moment que je n'ai pas utilisé tout ça..


̶u̶b̶u̶n̶t̶u̶ ̶1̶2̶.̶0̶4̶ ̶l̶t̶s̶  Ubuntu 20.04 lts
J'apprends de mes erreurs. C'est un moyen très douloureux d'apprendre, mais comme on dit, sans douleur, pas de victoire.

Hors ligne

#11 Le 21/03/2021, à 12:17

argi

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

gascon a écrit :

ok on la réponse pour la mémoire. Par contre il ne faut pas mettre de grosse image sur le forum, soit une miniature soit utiliser la balise lien.
exemple : voici une image de mon système

du coup je me pose une nouvelle question, peu tu faire :

lscpu | grep bit

permet de savoir si ton processeur est 64bit

sudo fdisk -l

permet de voir la liste de tes disques et partitions
Et répond pour la gravure.

cyril@cyril:~$ lscpu | grep bit
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
cyril@cyril:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for cyril: 

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x9b589b58

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *          63   964687184   482343561   83  Linux
/dev/sda2       964687185   976768064     6040440    5  Étendue
/dev/sda5       964687248   976768064     6040408+  82  partition d'échange Linux / Solaris

̶u̶b̶u̶n̶t̶u̶ ̶1̶2̶.̶0̶4̶ ̶l̶t̶s̶  Ubuntu 20.04 lts
J'apprends de mes erreurs. C'est un moyen très douloureux d'apprendre, mais comme on dit, sans douleur, pas de victoire.

Hors ligne

#12 Le 21/03/2021, à 12:19

gascon

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

ok édite tes commentaires et enlève les image sinon la modération va pas être contente.
Pour les aidants voici les deux image qu'il a donné : son système et le cdrom.

Tu a choisis la bonne gravure, ton cd est correcte. Mes questions visai a savoir si ton pc supportera ubuntu 20.04 il semble que oui.
Regarde nos 2 premières réponse sur le boot menu.

tu as une seule partition + la swap
Tu pourra faire installer ubuntu sur tout le disque ou créer une partition pour séparer système et tes données

Tu m'as dit avoir sauvegarder tes données, c'est important car tous ce qui est sur le disque sera perdu. Je signale aussi qu'il est possible de récupérer les réglages des programme comme Firefox qui contienne marque page, historique...

Dernière modification par gascon (Le 21/03/2021, à 12:43)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#13 Le 21/03/2021, à 12:55

argi

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

A l'allumage, il affiche le nom de la carte mère avec en bas "press Del to run or press Tab to display bios set up " puis il boot direct sur mon disque dur.
Par contre une fois allumé, une fenêtre m'affiche :
" un volume contenant des paquets logiciels a été détecté .
Voulez vous l'ouvrir avec le gestionnaire de paquets ?"

??

Dernière modification par argi (Le 21/03/2021, à 12:57)


̶u̶b̶u̶n̶t̶u̶ ̶1̶2̶.̶0̶4̶ ̶l̶t̶s̶  Ubuntu 20.04 lts
J'apprends de mes erreurs. C'est un moyen très douloureux d'apprendre, mais comme on dit, sans douleur, pas de victoire.

Hors ligne

#14 Le 21/03/2021, à 13:12

abelthorne

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

Le message en question indique juste qu'il est possible d'ajouter le DVD comme source pour installer des paquets sur ton Ubuntu. Ne le fais pas, il ne correspond pas du tout à ta version, c'est une fonctionnalité qui peut être utile pour installer des logiciels sur Ubuntu quand on n'a pas de connexion Internet.

À l'écran du BIOS, si tu appuies sur Del (Suppr) ou Tab, ça ne permet pas de rentrer dedans ? Et en appuyant sur F12, ça n'affiche pas de menu de boot par hasard ?

Hors ligne

#15 Le 21/03/2021, à 13:27

argi

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

si j'appuie sur Tab, j'obtiens cette fenêtre:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/dn17.jpg
F12 ne fais rien, je ressaye ..


̶u̶b̶u̶n̶t̶u̶ ̶1̶2̶.̶0̶4̶ ̶l̶t̶s̶  Ubuntu 20.04 lts
J'apprends de mes erreurs. C'est un moyen très douloureux d'apprendre, mais comme on dit, sans douleur, pas de victoire.

Hors ligne

#16 Le 21/03/2021, à 13:31

abelthorne

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

Pour F12, c'est juste une hypothèse, la fonctionnalité n'est pas forcément sur tous les BIOS (d'autant que le tien a l'air assez ancien), c'est juste que c'est assez courant donc à essayer au cas où mais c'est possible que ça ne fonctionne pas.

Si tu appuies sur Del (Suppr), ça ne rentre pas dans le BIOS ?

Hors ligne

#17 Le 21/03/2021, à 13:51

gascon

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

Si il existe la touche pour le boot menu elle s'affiche juste après cet écran.
Sinon il faudra que tu fasse DEL, entre dans le bios et cherche l'ordre de boot des disque et mettre cdrom en 1er. Et bien sur sauvegarde F10 je crois.
Si tu n'est pas trop sur fait nous des photos comme la quand tu as appuyé sur del.

Dernière modification par gascon (Le 21/03/2021, à 13:52)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#18 Le 21/03/2021, à 14:48

argi

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

Ok,  j'ai trouvé et ensuite ?
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/k85p.jpg
pour info, c'est un pc monté de 2010 ..

Dernière modification par argi (Le 21/03/2021, à 14:50)


̶u̶b̶u̶n̶t̶u̶ ̶1̶2̶.̶0̶4̶ ̶l̶t̶s̶  Ubuntu 20.04 lts
J'apprends de mes erreurs. C'est un moyen très douloureux d'apprendre, mais comme on dit, sans douleur, pas de victoire.

Hors ligne

#19 Le 21/03/2021, à 14:52

abelthorne

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

Il n'y a pas grand chose là-dedans. Tu arrives directement sur cet écran en rentrant dans le BIOS ou tu es allé dans une sous-section "Boot" ?

En bas de l'écran (qui serait peut-être tronqué sur la photo), il n'y a pas une indication pour utiliser un mode avancé ou quelque chose dans le genre ?

Est-ce que c'est un PC de marque ? Si c'est le cas, précise la marque et le modèle.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/03/2021, à 17:09)

Hors ligne

#20 Le 21/03/2021, à 15:00

gascon

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

Je pense que c'est une sous section. On voit "<--> select screen"
Si on trouve rien on pourra tenter "quict boot disable".
Montre nous les autres écran en anglais sa devrais donner "boot priority" je pense.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#21 Le 21/03/2021, à 15:07

argi

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

abelthorne a écrit :

Il n'y a pas grand chose là-dedans. Tu arrives directement sur cet écran en rentrant dans le BIOS ou tu es allé dans une sous-section "Boot" ?

En bas de l'écran (qui serait peut-être tronqué sur la photo), il n'y a pas une indication pour utilisé un mode avancé ou quelque chose dans le genre ?

Est-ce que c'est un PC de marque ? Si c'est le cas, précise la marque et le modèle.

Ce n'est pas un pc de marque , il a été monté chez un assembleur informatique en 2010.
Mon écran a grillé et pour dépanner j'ai récupéré une relique dans mon garage , ce qui m'a décidé de m'occuper de cette mise à niveau ou éventuellement de changer le matériel ... mais la tour fonctionne encore !
En amont, j'arrive sur cet écran :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/w9gw.jpg

Dernière modification par argi (Le 21/03/2021, à 15:21)


̶u̶b̶u̶n̶t̶u̶ ̶1̶2̶.̶0̶4̶ ̶l̶t̶s̶  Ubuntu 20.04 lts
J'apprends de mes erreurs. C'est un moyen très douloureux d'apprendre, mais comme on dit, sans douleur, pas de victoire.

Hors ligne

#22 Le 21/03/2021, à 15:18

argi

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

gascon a écrit :

Je pense que c'est une sous section. On voit "<--> select screen"
Si on trouve rien on pourra tenter "quict boot disable".
Montre nous les autres écran en anglais sa devrais donner "boot priority" je pense.

ça doit être ça :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/5ydu.jpg


̶u̶b̶u̶n̶t̶u̶ ̶1̶2̶.̶0̶4̶ ̶l̶t̶s̶  Ubuntu 20.04 lts
J'apprends de mes erreurs. C'est un moyen très douloureux d'apprendre, mais comme on dit, sans douleur, pas de victoire.

Hors ligne

#23 Le 21/03/2021, à 15:18

abelthorne

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

Tu as mis ta dernière photo entre balises video au lieu d'img. Mais c'est effectivement ça. L'ordre de boot actuel est le suivant :
- Floppy drive : lecteur de disquettes
- SATA (je n'arrive pas à lire la référence mais ce n'est pas grave) : c'est le disque dur
- CDROM : c'est le lecteur DVD
Il faudrait inverser le 2 et le 3, mettre le CDROM en 2 et le SATA en 3. Ainsi, le lecteur DVD sera prioritaire pour le boot. Dans la configuration actuelle, le PC démarre sur le disque dur et, si ce n'est pas possible, essaie le lecteur DVD seulement après.

Hors ligne

#24 Le 21/03/2021, à 15:24

argi

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

abelthorne a écrit :

Tu as mis ta dernière photo entre balises video au lieu d'img. Mais c'est effectivement ça. L'ordre de boot actuel est le suivant :
- Floppy drive : lecteur de disquettes
- SATA (je n'arrive pas à lire la référence mais ce n'est pas grave) : c'est le disque dur
- CDROM : c'est le lecteur DVD
Il faudrait inverser le 2 et le 3, mettre le CDROM en 2 et le SATA en 3. Ainsi, le lecteur DVD sera prioritaire pour le boot. Dans la configuration actuelle, le PC démarre sur le disque dur et, si ce n'est pas possible, essaie le lecteur DVD seulement après.

Oui désolé, j'ai été un peu vite avec les balises.
Je fais le test et je vous donne un retour ..


̶u̶b̶u̶n̶t̶u̶ ̶1̶2̶.̶0̶4̶ ̶l̶t̶s̶  Ubuntu 20.04 lts
J'apprends de mes erreurs. C'est un moyen très douloureux d'apprendre, mais comme on dit, sans douleur, pas de victoire.

Hors ligne

#25 Le 21/03/2021, à 15:31

gascon

Re : [Résolu]mise à niveau 12.04 lts =>20.04 lts , probleme boot ?

Oui, si au passage tu arrive a faire :
1 - cdrom
2- disque dur
3 - désactive (pas besoin qu'il perde son temps a chercher sur le lecteur de disquette)
Par curiosité regarde si y a des quelque chose comme usb, sa pourrait être utile a l'avenir plus pratique que les dvdrom.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne