Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2021, à 13:06

Caille

Virtualisation à la façon poupées russes ?

Bonjour,

Ce qui me passe par la tête aujourd'hui. tongue

Avez-vous déjà essayé d'imbriquer des machines virtuelles à la façon des poupées russes, ce n'est probablement d'aucune utilité, sinon de savoir si ça fonctionne ? lol lol lol

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 06/03/2021, à 15:18

kamaris

Re : Virtualisation à la façon poupées russes ?

C'est peut-être déjà ce qu'on fait en utilisant des ordinateurs dans ce monde wink

Hors ligne

#3 Le 06/03/2021, à 16:25

Zakhar

Re : Virtualisation à la façon poupées russes ?

Caille a écrit :

Bonjour,

Ce qui me passe par la tête aujourd'hui. tongue

Avez-vous déjà essayé d'imbriquer des machines virtuelles à la façon des poupées russes, ce n'est probablement d'aucune utilité, sinon de savoir si ça fonctionne ? lol lol lol

Cordialement.

Mais non c'est tout à fait pertinent au contraire !

Un exemple, pour mon driver d'accès à 1fichier j'aurais voulu voir si ça fonctionnait sous W$ vu que maintenant il embarque de plus en plus du "vrai" Linux.

Avec WSL 1 c'est raté car pas de driver fuse.

J'aurais donc voulu faire le test avec WSL2... mais pas question d'installer un W$ natif, je n'ai pas de partition à "pourrir" pour cet O.S. de m*rd*... c'était juste pour tester, et donc l'idée est de le faire en "Virtualbox".

Mais là on tombe sur un hic, en effet, vu de W$, WSL2 est une machine virtuelle. Et précisément la "virtualisation imbriquée" n'est pas possible avec VirtualBox.

J'ai lu qu'on pouvait faire ça avec KVM/Qemu... mais pas envie de me lancer à l'aventure pour juste un test pour les incapables Ouindaubistes qui ne savent pas faire le test eux-mêmes ! lol

Mais si quelqu'un poste un lien clair et simple expliquant comment on fait après ta demande, je veux bien regarder...
Il s'agirait donc là d'utiliser WSL2 dans un W$10 virtualisé sur Ubuntu. cool


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 08/03/2021, à 16:18

Caille

Re : Virtualisation à la façon poupées russes ?

Zakhar a écrit :

Un exemple, pour mon driver d'accès à 1fichier j'aurais voulu voir si ça fonctionnait sous W$ vu que maintenant il embarque de plus en plus du "vrai" Linux.

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. tongue

C'est quoi ce stockage 1fichier, c'est utile. roll

Ce sont qui les Ouindaubistes, jusque là je ne connaissais que les Windaubistes. lol lol lol

Donc mon idée ne fonctionne pas avec Virtualbox

Cordialement.

Hors ligne

#5 Le 13/03/2021, à 09:45

Zakhar

Re : Virtualisation à la façon poupées russes ?

1fichier.com est un service de stockage en ligne et de partage, comme d'autre plus connus : Google Drive ou OneDrive.

1fichier.com est plus connu des milieux du "partage" à côté de service comme Uptobox qui eux n'acceptent pas le "stockage" sauf pour des raisons de partage.

Je te laisse donc décider si pour toi c'est "utile" d'avoir un stockage distant, qu'il soit Google Drive, OneDrive ou 1fichier !.. Les deux premiers sont fournis avec leur propre "driver" (pas pour Linux bien sûr !), pour 1fichier mon driver libre fonctionne (uniquement sur Linux).

Ouindaubistes car les pauvres qui utilisent cet O.S. sont toujours en train de faire "Ouin, Ouin, mon PC est cassé, il est tout pourri de bugs et virus". C'est donc un condensé ! lol

Eh non, Virtualbox n'a pas l'air de supporter la "virtualisation imbriquée".


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 13/03/2021, à 13:21

SpicyNoodles

Re : Virtualisation à la façon poupées russes ?

Bonjours, la virtualisation imbriqué ne fonctionne pas sur tout les processeurs et seulement sur les hyperviseurs de type 1 je crois (kvm, hyper-v et VMware esxi). J'ai trouvé ça en anglais : https://docs.fedoraproject.org/en-US/qu … on-in-kvm/ (il n'y a pas grand chose en français).


Lenovo Yoga Slim 7, AMD Risen 5 4500u, 8GB
MacBook Air M1, 8GB

Hors ligne

#7 Le 13/03/2021, à 19:54

Zakhar

Re : Virtualisation à la façon poupées russes ?

Merci @SpicyNoodles, je vais explorer ça !

Plusieurs choses :
- visiblement maintenant VirtualBox a une option pour exposer la "virtualisation imbriquée" au "guest", mais des posts que j'ai pu lire, pas de succès en tentant de virtualiser un W$ et installer dedans un WSL2
- avec KVM-QEMU on peut installer WSL2, mais pour l'utiliser il faut activer l'accélération de la virtualisation (donc imbriquée puisqu'on est dans une VM)
- Or si on fait cela, la VM ne démarre plus, elle reste bloqué avec le message "préparation de la réparation".
- Il y a beaucoup de reproches sur l'architecture bancale et mouvante de HyperV (le truc utilisé par M$ pour WSL2).

Dernière modification par Zakhar (Le 14/03/2021, à 09:39)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 14/03/2021, à 22:31

Zakhar

Re : Virtualisation à la façon poupées russes ?

Avec VirtualBox et en cochant la case "Virtualisation Imbriquée" on va presque jusqu'au bout mais on tombe ensuite sur l'erreur signalée là.

Les instructions donnée par M$$ sont pour une virtualisation avec host W$$ et donc ne fonctionnent pas avec Virtualbox.

Il semblerait toutefois que ça fonctionne avec VMWare, j'ai fait quelques essais, mais pour avoir les options de virtualisation il faut compiler des modules noyau... la flemme d'aller jusque là pour ce test !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 16/03/2021, à 20:51

Alex10336

Re : Virtualisation à la façon poupées russes ?

Caille a écrit :

Bonjour,

Ce qui me passe par la tête aujourd'hui. tongue

Avez-vous déjà essayé d'imbriquer des machines virtuelles à la façon des poupées russes, ce n'est probablement d'aucune utilité, sinon de savoir si ça fonctionne ? lol lol lol

Cordialement.

B'jour,

Sous linux, déjà tenté il y a plusieurs années avec VirtualBox par curiosité et: Fonctionne.
L'imbriqué est lente, m'enfin wink

Dernière modification par Alex10336 (Le 16/03/2021, à 20:52)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#10 Le 16/03/2021, à 21:38

Ilari1

Re : Virtualisation à la façon poupées russes ?

Bonjour,
"Avez-vous déjà essayé d'imbriquer des machines virtuelles à la façon des poupées russes, ce n'est probablement d'aucune utilité, sinon de savoir si ça fonctionne ?"
-Sur le papier c'est possible, au moins sans accélération matérielle, avec accélération bien sur c'est plus rapide.
-La question est bien sur, quel intérêt ?
Si ton besoin concerne la sécurité, faire tourner un exécutable dans un conteneur, lui même dans une VM garantit déja de beaucoup de problèmes potentielles.
-C'est aujourd'hui la solution retenue par de grandes entreprises et qui a l'aval de l'ANSI.
-Il faut aussi faire attention à la performance, on retient en général 30% de consommation de la CPU pour faire tourner l'hyperviseur. C'est l'une des raisons pour laquelle la containerisation est intéressante.
On voit donc que rapidement, il ne va pas rester beaucoup de CPU disponible pour l'utilisateur.
Bon courage

Hors ligne