Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2021, à 18:20

denas70

[RÉSOLU] À quoi sert RealTimeSync associé à FreeFileSync ?

Bonjour,
Pour copier le contenu du disque dur de l'ordinateur "alpha" sur un autre PC "bravo" (éloigné), j'utilise souvent FreeFileSync. Or, ce logiciel me paraît être associé à RealTimeSync si on le souhaite (je crois comprendre cela).
J'ai bien compris que ces éléments ne sont pas nés sous ubuntu.
En fonction de vos réponses éventuelles, je dois ajouter que je ne dispose d'aucune facilité dans le langage GB.
Si ces procédures sont convenables pour l'usage que j'en fais (sauvegarde et allers-retours depuis un des deux PC vers l'autre par exemple), est-ce que l'utilisation de RealTimeSync pourrait compléter mes activités sur ce sujet ? Par ailleurs, où pourrais-je déceler un tuto RealTimeSync en langue française ou, plus simplement, à quoi sert RealTimeSync ?
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ma discussion et vous souhaite une agréable soirée.
Denas

Dernière modification par denas70 (Le 15/03/2021, à 11:27)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2021, à 21:00

Vobul

Re : [RÉSOLU] À quoi sert RealTimeSync associé à FreeFileSync ?

Pourquoi utiliser un truc comme ça fait pour les windowsien quand "rsync" fait parfaitement l'affaire ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 15/03/2021, à 11:24

denas70

Re : [RÉSOLU] À quoi sert RealTimeSync associé à FreeFileSync ?

Vobul a écrit :

Pourquoi utiliser un truc comme ça fait pour les windowsien quand "rsync" fait parfaitement l'affaire ?

Ma réponse simplifiée est de te dire que FreeFileSync me satisfaisait puisque je ne connaissais que "lui" et pas "rsync" avec ses cousins graphiques. Actuellement, je n'ai fait que les voir : j'ai besoin de les essayer tout en sachant que mes attirances se tournent naturellement vers ubuntu et, comme tu t'en doutes, des accroissements de recherches sur le forum. Sans être très habile sur le terminal, je m'en sers quand je le sens en faisant appel aux aides (ou en renonçant à mes projets quand je ne sais pas faire face).
Je te remercie pour ta réponse qui me permet d'avancer réellement dans mes besoins.
Bravo pour ta réaction ! Bonne journée. Denas

NB = intitulé du titre de la discussion d'origine modifié pour insérer le mot [RÉSOLU]

Dernière modification par denas70 (Le 15/03/2021, à 15:04)

Hors ligne

#4 Le 15/03/2021, à 12:33

MicP

Re : [RÉSOLU] À quoi sert RealTimeSync associé à FreeFileSync ?

Bonjour

Je ne connais pas du tout ce programme et n'utilise pas Windows
J'ai juste essayé de trouver une page web en français dans laquelle RealTimeSync serait cité

https://www.informatiweb.net/tutoriels/ … nc--2.html

Dernière modification par MicP (Le 15/03/2021, à 12:34)

Hors ligne

#5 Le 15/03/2021, à 15:04

denas70

Re : [RÉSOLU] À quoi sert RealTimeSync associé à FreeFileSync ?

MicP a écrit :

Je ... n'utilise pas Windows
J'ai juste essayé de trouver une page web en français dans laquelle RealTimeSync serait cité

Bonjour MicP et merci pour ton intervention :
- pour ta première ligne que j'ai rétrécie, moi non plus je ne suis plus 2v depuis plusieurs années sauf que je me servais de FreeFileSync en sachant trop peu de choses de lui
- ta précision de RealTimesSync en français est intéressante et je vais consulter le lien avant tout par curiosité
Tu contribues judicieusement à ces réactions spontanées et désintéressées des connaisseurs de Linux qui donnent de l'intérêt à Ubuntu et son forum.
C'est une voie essentielle qui entretient l'insertion des non-qualifiés dont je fais partie.
J'ai une autre discussion à publier puis je projette de donner mes perceptions sur le logiciel RealTimeSinc francisé
Bon après-midi. Denas

Dernière modification par denas70 (Le 15/03/2021, à 15:05)

Hors ligne

#6 Le 15/03/2021, à 16:01

MicP

Re : [RÉSOLU] À quoi sert RealTimeSync associé à FreeFileSync ?

Ce que j'ai cru comprendre de RealTimeSync
c'est que la synchronisation y était déclenchée automatiquement
quand des répertoires, leur contenu ou des fichiers à synchroniser avaient changé d'état.

=======
Pour obtenir les mêmes fonctionnalités que celles de RealTimeSync
sous Linux, on utiliserait des vieux outils qui fonctionnent toujours aussi bien :
les inotify-tools et rsync

https://linuxhint.com/inotofy-rsync-bash-live-backups/

et le tout pourrait être assemblé (au petits oignons) avec un ou plusieurs scripts
qui pourraient êtres paramétrés par des boîtes de dialogues affichées dans une interface graphique.

Dernière modification par MicP (Le 15/03/2021, à 16:11)

Hors ligne

#7 Le 16/03/2021, à 10:29

denas70

Re : [RÉSOLU] À quoi sert RealTimeSync associé à FreeFileSync ?

@MicP
Je te remercie pour le travail que tu as accompli. T'intéresser à un sujet qui ne te concerne pas nécessairement, c'est le propre du forum bien sûr. C'est aussi le support d'Ubuntu, ses pairs et ses confrères !
Sans cela, c'est à dire sans les aidants, je ne serais pas devant mon PC en ce moment. Grâce à vous, ma modeste implantation capillaire muscle fréquemment les doigts de mes mains pour me gratter la tête.
Je ne suis pas sûr d'être à la hauteur de tes suggestions puisque les limites de mes capacités techniques sont rapidement atteintes. Mais pour être plus clair, chercher à comprendre n'est pas insignifiant et "ça, j'achète" (JM Généreux).

Hors ligne

#8 Le 16/03/2021, à 10:42

Christophe C

Re : [RÉSOLU] À quoi sert RealTimeSync associé à FreeFileSync ?

Juste pour info, il existe une interface graphique à rsync, qui est grsync : https://doc.ubuntu-fr.org/grsync

C'est plus pour les systèmes de fichiers linux. je crois que cela peut fonctionner pour du NTFS, en cible ou en source, mais c'est sans garanti, je n'ai jamais testé.

Jamais testé les outils windows cités, sinon.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 16/03/2021, à 11:51

MicP

Re : [RÉSOLU] À quoi sert RealTimeSync associé à FreeFileSync ?

Bonjour

Dans la page Wikipedia concernant grsync
on peut lire :

… Il existe également des ports de Grsync sous Windows et Mac OS X. Grsync est disponible sous licence GPL (il s'agit donc d'un Logiciel libre) …

Dans la page web : http://www.opbyte.it/grsync/#features

on peut lire :

… Works on many linux distributions (including Nokia Maemo), Mac OS X and windows!  …

Hors ligne