Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/03/2021, à 21:35

Coeur Noir

Re : Icones disparues

C'est quand même une sacrée usine à gaz
…euh installer 1 thème d'icônes et ajouter 1 mot à un fichier versus réinstaller une trouzaine d'appli's → t'as une drôle de notion de l'usine à gaz big_smile
( ajout de 2 autres thèmes d'icône à priori bien fournis aussi ).

Mais oui la version longue que tu proposes aura le mérite de ramener les icônes originales de chaque appli'.

Reste à savoir comment ber30 a viré si facilement tout un lots d'icônes d'appli's ?

les novices comme moi en ont besoin → leçon n°1 : se renseigner avant de faire lol

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2021, à 21:35)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#52 Le 14/03/2021, à 21:50

abelthorne

Coeur Noir a écrit :

C'est quand même une sacrée usine à gaz
…euh installer 1 thème d'icônes et ajouter 1 mot à un fichier versus réinstaller une trouzaine d'appli's → t'as une drôle de notion de l'usine à gaz big_smile
( ajout de 2 autres thèmes d'icône à priori bien fournis aussi ).

Ben on se retrouve avec un thème qui en dépend d'un autre, qui peut être mis à jour et perdre la modif, etc.

Reste à savoir comment ber30 a viré si facilement tout un lots d'icônes d'appli's ?

Vraisemblablement en supprimant le dossier du thème par défaut (hicolor) où toutes les applis installent les leurs.

#53 Le 14/03/2021, à 22:31

Coeur Noir

le dossier du thème par défaut (hicolor) où toutes les applis installent les leurs → ah oui bien vu, tu avais déjà évoqué cela !

Ben on se retrouve avec un thème qui en dépend d'un autre → je chipote, ça ne crée pas de dépendance stricte. Tu peux regarder les index.theme des packs installés de base, ça n'est pas du tout rare comme pratique.
Le thème le plus complet ça vaut le coup de l'installer côté système, et préférablement depuis les dépôts ( d'où papirus comme proposition, mais adwaita-full est probablement bien fourni aussi ).
Par contre les ajouts de thèmes / icônes quand on personnalise, vaut mieux ne les avoir que côté $USER. C'est côté $USER uniquement qu'on modifie le fichier index.theme et cet endroit est hors d'atteinte des mises à jour.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#54 Le 15/03/2021, à 15:54

ber30

Hello
les novices comme moi en ont besoin → leçon n°1 : se renseigner avant de faire lol
Oui mea culpa...je ferais plus...

J'ai commencé à reinstaller les paquets des applis concernées, le dock à retrouvé un aspect plus sympa..
je vais faire ça au moins pour ce que j'utilise le plus...

#55 Le 15/03/2021, à 17:28

Coeur Noir

smile en même temps c'est comme ça qu'on apprend !

Et si tu sauvegardes régulièrement tes affaires perso, c'est pas trop « grave » de casser un Ubuntu puisque c'est soit réparable, soit réinstallable à peu de frais, hors temps que ça prend.

#56 Le 15/03/2021, à 18:16

ber30

Oui, c'est comme ça qu'on apprend , cela prend du temps c'est sûr, mais franchement impossible pour moi de
revenir à windows , cette perte de temps, c'est en contrepartie la satisfaction de gagner en autonomie et en liberté..
( malgré les erreurs sad) , donc je vais continuer à essayer de comprendre tout ça ...c'est pas gagné lol
allez ! à la recherche des icônes perdues !!! merci pour l'aide et la patience !

#57 Le 15/03/2021, à 19:05

abelthorne

ber30 a écrit :

( malgré les erreurs sad) , donc je vais continuer à essayer de comprendre tout ça ...c'est pas gagné lol

Un truc très important à comprendre, c'est que sur les distributions Linux, les logiciels sont habituellement gérés via un système de paquets. Il ne faut en aucun cas supprimer des fichiers système manuellement : même si les conséquences ne sont pas très graves comme dans ton cas (la perte d'icônes ne va pas empêcher le système de fonctionner), ça peut facilement casser le fonctionnement des paquets. En effet, si tu supprimes des fichiers installés par un paquet et qu'ensuite tu essaies de désinstallerer celui-ci, APT va voir que les fichiers installés ne correspondent plus et ne va pas le traiter, ce qui peut complètement empêcher son utilisation normale, les mises à jour, etc.

En règle générale, il faut absolument éviter de toucher à ce qui est en-dehors de ton dossier personnel à moins de savoir ce que tu fais, pourquoi tu le fais et ce que ça aura comme conséquences. Ça n'empêche pas de faire de la maintenance, de changer des fichiers de config système, etc. mais il faut vraiment éviter de faire des trucs au pif.

#58 Le 16/03/2021, à 12:48

ber30

bien compris !! merci.