Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/03/2021, à 16:39

frenchy82

Re : Avis sur Manjaro

Mais sur manjaro tu as aussi le problème sous le noyau 5.4 ?

Pzrceque tu peux choisir le noyau que tu veux dans les paramètre de manjaro. Le 5.4 étant lts, autant rester sur ce noyaux si tout fonctionne bien

Hors ligne

#127 Le 06/03/2021, à 19:06

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Le noyau LTS va bientôt changer, et passer sur le 5.10

https://www.kernel.org/

J'ai donc peur que le bug déboule en même temps...

Hors ligne

#128 Le 07/03/2021, à 17:40

meuh32

Re : Avis sur Manjaro

Le 5.4 sera toujours maintenu et le 5.11 est opérationnel depuis une semaine au moins.

Hors ligne

#129 Le 07/03/2021, à 18:12

Compte supprimé

Re : Avis sur Manjaro

Mobilis a écrit :

Le noyau LTS va bientôt changer, et passer sur le 5.10

https://www.kernel.org/

J'ai donc peur que le bug déboule en même temps...

T'as quoi comme plantage en retour de veille ?
J'ai 2 PC avec le 5.11 et je n'ai pas de problème.

#130 Le 08/03/2021, à 10:48

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Quand j'ouvre le capot du PC portable l'écran s'allume mais il est vide. Pas moyen de faire quoi que ce soit, même de basculer en mode terminal. Bref plantage complet.
Effectivement je pourrais rester sur le 5.4, mais je n'utilise pas une rolling pour rester sur des vieux trucs, sinon je partirais sur une Debian lol

Mais bon ce n'est pas si grave, finalement Xubuntu fonctionne bien et je n'avais pas besoin d'une Manjaro sur mon PC portable.
Je garde par contre la version virtualisée de Manjaro sur mon PC fixe, qui même si elle n'est pas installée en dur est extrêmement véloce ( 8 processeurs virtuels ça envoie du bois )

Si Xubuntu 21.04 avec son noyau 5.12 n'entraine aucun souci identique, ce sera tout de même un indicateur qui montrera que Manjaro n'est pas aussi mature que Ubuntu.

Dernière modification par Mobilis (Le 08/03/2021, à 10:51)

Hors ligne

#131 Le 08/03/2021, à 10:51

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

meuh32 a écrit :

Le 5.4 sera toujours maintenu et le 5.11 est opérationnel depuis une semaine au moins.

Que ce soit sur le 5.10 ou le 5.11, même souci chez moi -> ça plante en sortie de veille. Il n'y a que le 5.4 lts qui n'entraine pas le bug.
Mine de rien c'est fort embêtant. J'ai gardé de ma longue expérience sur Ubuntu qu'il faut toujours garder 2 noyaux ( et cela m'a sauver les fesses ) mais Manjaro ne le fait pas d'office.

Hors ligne

#132 Le 08/03/2021, à 14:08

Compte supprimé

Re : Avis sur Manjaro

Mobilis a écrit :

Quand j'ouvre le capot du PC portable l'écran s'allume mais il est vide. Pas moyen de faire quoi que ce soit, même de basculer en mode terminal. Bref plantage complet.
Effectivement je pourrais rester sur le 5.4, mais je n'utilise pas une rolling pour rester sur des vieux trucs, sinon je partirais sur une Debian lol

Mais bon ce n'est pas si grave, finalement Xubuntu fonctionne bien et je n'avais pas besoin d'une Manjaro sur mon PC portable.
Je garde par contre la version virtualisée de Manjaro sur mon PC fixe, qui même si elle n'est pas installée en dur est extrêmement véloce ( 8 processeurs virtuels ça envoie du bois )

Si Xubuntu 21.04 avec son noyau 5.12 n'entraine aucun souci identique, ce sera tout de même un indicateur qui montrera que Manjaro n'est pas aussi mature que Ubuntu.

T'as vu ça ?
https://bugs.archlinux.org/task/69764
Ta carte graphique c'est quoi ?

#133 Le 08/03/2021, à 14:31

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Merci pour la piste mais ce n'est pas mon bug.
Dans mon cas rien ne se passe à l'écran, qui est légèrement rétroéclairé mais vide ( pas de souris, rien )
Le PC c'est un Lenovo V110-15 IAP avec un Celeron N3350 ( pas de carte graphique dédiée mais une Intel HD Graphics 500 )

Hors ligne

#134 Le 10/03/2021, à 19:39

frenchy82

Re : Avis sur Manjaro

Il faut reconnaître que manjaro est plus réactif qu'ubuntu. Par contre sur les grosses mises à jour il faut être vigilant et surveiller les annonces sur le forum. Par exemple la dernière mise à jour désactive os prober   dans le grub. Du coup les autres os ne sont pas détectés.
Il y avait aussi une maj de cups qui cassée le système d'impression, idem sur la gestion des anciennes cartes nvidia.
Mais en suivant les annonces des maj sur le forum de manjaro on trouve toujours la parade à ces problèmes.

Hors ligne

#135 Le 10/03/2021, à 20:32

Compte supprimé

Re : Avis sur Manjaro

+1

J'ai quitté ubuntu il y a bientôt 10 ans (à l'arrivée de la 12.04) et je suis passé à ArchLinux sur PC fixe et Manjaro sur 2 portables. Je n'ai jamais eu de casse m'empêchant d'utiliser le système. Et les quelques rares bugs que j'ai rencontré ont été vite résolu.
Pour des rolling, Arch et Manjaro sont remarquablement stable à mes yeux.

#136 Le 11/03/2021, à 02:51

jvcharles

Re : Avis sur Manjaro

peut importe le système Linux, tu le choisies pour tes besoin.

j'ai déjà utilisé Manjaro, j'ai vraiment aimé son utilisation, le seul problème était le grub avec Debian, je ne sais pas si c'est régler.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#137 Le 12/03/2021, à 17:24

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Moi j'ai été enchanté par la stabilité d'Archlinux sur mon PC fixe. Plus de 2 ans et pas le moindre souci : une stabilité remarquable que je n'avais pas connu même avec une Ubuntu.
Par contre Manjaro me déçoit pour le coup. Ce n'est pas normal de subir un bug suite à un changement de noyau.
Cela dit, je vais attendre avant de lui jeter la pierre. Si cela se trouve Ubuntu 21.04 avec le nouveau noyau ne fera pas mieux sur mon PC. Wait and see...

Hors ligne

#138 Le 01/04/2021, à 08:14

meuh32

Re : Avis sur Manjaro

Mobilis a écrit :

J'ai gardé de ma longue expérience sur Ubuntu qu'il faut toujours garder 2 noyaux ( et cela m'a sauver les fesses ) mais Manjaro ne le fait pas d'office.

Si, Manjaro a toujours une version "fallback".
Et en plus on peut ajouter autant de versions qu'on veut (je mets en général la dernière version et l'avant dernière LTS)

Hors ligne

#139 Le 01/04/2021, à 10:48

shoot76

Re : Avis sur Manjaro

Mobilis a écrit :

Moi j'ai été enchanté par la stabilité d'Archlinux sur mon PC fixe. Plus de 2 ans et pas le moindre souci : une stabilité remarquable que je n'avais pas connu même avec une Ubuntu.
Par contre Manjaro me déçoit pour le coup. Ce n'est pas normal de subir un bug suite à un changement de noyau.
Cela dit, je vais attendre avant de lui jeter la pierre. Si cela se trouve Ubuntu 21.04 avec le nouveau noyau ne fera pas mieux sur mon PC. Wait and see...

Idem.

J'ai utilisé Manjaro pendant quelques mois. Il a crash deux fois, dont une où j'ai pu réparer simplement, l'autre j'ai du formater. Arch, je n'ai JAMAIS eu un seul problème que je puisse résoudre simplement en lisant le wiki ou en recherchant sur le forum vite fait. Professionnellement, j'ai eu beaucoup plus de stabilité avec Arch qu'avec Manjaro;

Leur gestion des kernels est catastrophique... vraiment.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#140 Le 17/05/2021, à 10:52

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Je n'ai pas tenu longtemps et je viens de retourner sous Manjaro. Je suis un peu en mode girouette en ce moment et ça m'emmerde...
Depuis ces derniers mois je suis passé sur Manjaro Xfce, puis retour sur Xubuntu, passage bref avec W10, et donc finalement retour sur Manjaro mais le bureau Gnome.

Pour l'instant, tout va bien : le bureau Gnome est incroyablement réactif depuis quelques temps ( limite mieux que Xfce, c'est pour dire )
Je n'ai plus mes bugs bien casse bonbon que j'ai connu auparavant : sortie de veille qui plante, son qui disparaît, LibreOffice qui ne veut plus utiliser mon pavé numérique sauf avec le français suisse, etc...

Je croise les doigts pour que tout cela tienne le coup, histoire de me foutre la paix pendant au moins quelques mois lol
Je serais vraiment frustré de devoir encore changer car objectivement, mon installation actuelle est parfaite pour mon usage.
Tout me plaît : aussi bien l'interface, la rapidité d'ensemble de l'OS, les fonctionnalités, etc...

Le seul détail qui me fait un peu peur : j'ai actuellement 8 extensions activées sur mon Gnome Shell -> 4 que j'ai rajouté moi même et 4 qui sont intégrées avec Manjaro. J'espère que ce n'est pas excessif. Il parait que ce n'est pas bon pour la stabilité. On verra bien.

Dernière modification par Mobilis (Le 17/05/2021, à 10:53)

Hors ligne

#141 Le 20/05/2021, à 06:43

frenchy82

Re : Avis sur Manjaro

Si je ne me trompe pas, manjaro n'est pas encore passé à gnome 40. Penses à vérifier la compatibilité de tes extensions avec cette mise à jour qui ne semble pas simple pour les mainteneurs des distributions.

Hors ligne

#142 Le 20/05/2021, à 15:56

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Oui je suis toujours sur la version 3.38.4 de Gnome.
Merci pour le conseil...
Premier plantage en sortie de veille aujourd'hui !
Pour l'instant ça reste super rare donc c'est supportable. On est loin du souci que j'avais eu précédemment où c'était systématique.

Hors ligne

#143 Le 06/06/2021, à 14:59

meuh32

Re : Avis sur Manjaro

frenchy82 a écrit :

Si je ne me trompe pas, manjaro n'est pas encore passé à gnome 40.

Si, mais pas complètement : https://forum.manjaro.org/t/i-want-gnom … -yet/62695

Hors ligne

#144 Le 07/06/2021, à 20:54

ChienPanzer

Re : Avis sur Manjaro

roll

39.5 big_smile


1010011010

Hors ligne

#145 Le 09/06/2021, à 09:20

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Le noyau 5.10.4 lts est passé en recommandé donc je l'ai installé de nouveau -> bonne nouvelle pour l'instant plus aucun souci de plantage en sortie de veille.
J'ai encore l'autre noyau 5.4 lts en secours si besoin mais je suis optimiste.

Sinon gros coup de cœur pour l'environnement Gnome Shell -> que ce soit avec Manjaro ou avec Ubuntu 20.04 lts, c'est fluide c'est rapide c'est stable pour l'instant c'est un pur bonheur. Je touche du singe pour que cela puisse durer encore longtemps !

Hors ligne

#146 Le 10/06/2021, à 11:27

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

2 plantages en sortie de veille ce matin, j'aurais pas du être optimiste avec le noyau 5.10
Pas grave, j'ai basculé sur le noyau 5.4 au démarrage, il est maintenu jusqu'en 2025 donc ça laisse du temps pour que ce désagrément disparaisse.

Hors ligne

#147 Le 10/06/2021, à 12:52

JLK

Re : Avis sur Manjaro

Mobilis a écrit :

2 plantages en sortie de veille ce matin, j'aurais pas du être optimiste avec le noyau 5.10
Pas grave, j'ai basculé sur le noyau 5.4 au démarrage, il est maintenu jusqu'en 2025 donc ça laisse du temps pour que ce désagrément disparaisse.

Ce bug de la mise en veille a-t-il été déjà rapporté ? Sinon, il vaut mieux faire un rapport de bug (si on est suffisamment à l'aise dans la langue du chat qui expire tongue)

Hors ligne

#148 Le 10/06/2021, à 13:16

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

J'avoue que je n'en sais rien.
D'après toi on peux trouver cette information où ?

Hors ligne

#149 Le 10/06/2021, à 21:44

JLK

Re : Avis sur Manjaro

Mobilis a écrit :

J'avoue que je n'en sais rien.
D'après toi on peux trouver cette information où ?

Je n'en sais rien pour Manjaro ; je ne suis qu'un pauvre ubuntero. tongue (Quelle rime !)

Hors ligne

#150 Le 11/06/2021, à 07:57

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

J'ai bien fait plusieurs recherches Google sur le sujet mais je n'ai rien trouvé. Donc j'ai peur que ce bug ne soit pas généralisé et qu'il concerne uniquement mon matos. Bref ça sent le sapin et je vais sans doute rester sur le noyau 5.4 un petit moment lol

Hors ligne