Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2021, à 15:44

deltamu

[résolu] libre office: imposs ouvrir fichier

Bonjour.
Depuis que je suis passé à LO version 7.0.4.2 (ce qui a d'ailleurs été laborieux, l'option de mise à jour n'apparaissant plus dans mon LO...), je ne peux plus ouvrir les fichiers .ods reçus en attachement à un courriel.
Je peux heureusement ouvrir les fichiers .ods qui sont sur mon ordi.

Quand je m'envoie un fichier .ods à moi-même (sur une adresse alternative), dans le courriel que je reçois on me dit que le fichier n’existe pas!
Si au lieu faire "ouvrir" sur la pièce attachée dans le courriel je fais "enregistrer" et que j'essaie d'ouvrir la pièce enregistrée dans tmp en la glissant dans LO, j'ai deux ou trois fois de suite la fenêtre "le fichier n'existe pas", et ensuite "l'objet n'est pas accessible. Impossible d'accéder à l'objet car les droits d'utilisateurs sont insuffisants."
Une idée, quelqu'un?
Merci d'avance!

version LO: 7.0.4.2
OS: ubuntu 16.04 (je sais que je suis en retard mais avec la V17 mon scanner ne fonctionnait plus, depuis je reste sur la 16 puisque c'est une LTS)
CPU: Intel® Core™ i3-3220 CPU @ 3.30GHz × 4, 3,7 Gio, 64 bits

Dernière modification par deltamu (Le 10/03/2021, à 04:54)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2021, à 00:05

hibou7

Re : [résolu] libre office: imposs ouvrir fichier

Salut deltamu

la version 16.04 arrive en fin de vie dans quelques semaines.
Faire des recherches plus avancées sur le pourquoi du comment de ce pb de LibreOffice serait du temps perdu. Probablement, cette nouvelle version de LO s'intègre mal dans 16.04.

Tu pourrais tester 20.04_lts  focal en live.
Si ton scanner (et le reste) y est bien géré, tu fais une install propre et tu y replaces ton /home .

Dernière modification par hibou7 (Le 06/03/2021, à 00:11)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 06/03/2021, à 10:54

deltamu

Re : [résolu] libre office: imposs ouvrir fichier

Merci!
Je  partage ton analyse. Je viens de désinstaller et installer LO 6 et ça va déjà beaucoup mieux! Le pb d'intégration de LO 7 avec ubuntu 16 est vraisemblable.
je vais essayer de tester la V20 en ligne (je ne sais pas trop comment faire, je vais voir...)
En tout cas, merci de ton attention.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2021, à 14:59

erresse

Re : [résolu] libre office: imposs ouvrir fichier

deltamu a écrit :

je vais essayer de tester la V20 en ligne (je ne sais pas trop comment faire, je vais voir...)

Bonjour,
Ce que hibou7 a écrit, c'est "en live", ce qui signifie créer unDVD ou une clé USB-live avec un fichier iso de la version 20.04 que tu télécharges sur le site d'Ubuntu.
Cela permet de vérifier avant toute modification de ton ordinateur que la nouvelle version de système prend bien en compte tout ton matériel et de ne l'installer que si tu en es satisfait...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2021, à 16:11

hibou7

Re : [résolu] libre office: imposs ouvrir fichier

..et il y a un tuto ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd

Pour faire simple, je recommande une petite clé (4 GIo) dédiée et etcher pour installer l'iso sur la clé.
Mais li y a d'autres variantes possibles, à voir dans le tuto.

On peut aussi voir ça en vidéo ici.
Ces vidéos datent un peu, mais ça permet de se faire une image des différentes étapes à suivre.

Dernière modification par hibou7 (Le 07/03/2021, à 16:33)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#6 Le 08/03/2021, à 18:41

deltamu

Re : [résolu] libre office: imposs ouvrir fichier

j'ai testé la 20.04.2.0 en live-USB comme tu me l'as conseillé et mon scanner fonctionne. Mais...

Mon gestionnaire de mise à jour me propose seulement de migrer vers la 18.04.5... Est-ce un intermédiaire parce que je suis trop en retard et passer direct à la V20 serait risqué?

Hors ligne

#7 Le 09/03/2021, à 01:08

hibou7

Re : [résolu] libre office: imposs ouvrir fichier

Bravo smile

Commence par faire une sauvegarde de tes données (sur un support exterme).
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home
C'est une sécurité.

Ensuite dans ta situation, la solution la plus propre serait une install fraîche de 20.04 avec ta clé.
Tu choisis l'option "réinstaller le système sans toucher au /home".
Tu devras sans doute réinstaller ensuite les softs supplémentaires, qui ne sont par par défaut dans le système, mais tes données personnelles seront conservées.

Sinon, tu peux aussi migrer vers la 18.04, puis vers la 20.04 comme proposé par le gestionnaire de mises à jour.
On appelle ça la migration.
En général ça foncionne. Si jamais à l'arrivée, le système est bancal, tu pourras toujours réinstaller à l'aide de ta clé.

Dernière modification par hibou7 (Le 09/03/2021, à 01:37)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#8 Le 10/03/2021, à 04:50

deltamu

Re : [résolu] libre office: imposs ouvrir fichier

bon, finalement j'ai choisi l'option migration, que je pensais plus simple et, effectivement, à part le temps qu'il a fallu y consacrer (il faut faire  fois la manip), ça a été très fluide.
Pour ce que j'ai pu tester jusqu'à présent, tout fonctionne, le scanner, libre office, etc.
Merci pour tout, je passe en "résolu"!

Hors ligne

#9 Le 10/03/2021, à 12:24

hibou7

Re : [résolu] libre office: imposs ouvrir fichier

Très bien.
Tu as quelle version de LibreOffice sur 20.04?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne