Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2021, à 00:09

esox

[Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

J'ai un PC en multiboot Windows/Mac(hackintosh/ubuntustudio (20.10). Mes disques de stockage et de travail sont en HFS+ (§pour les HDD). Est-il possible de pouvoir lire et écrire depuis ubuntu sur ces disques HFS+ ? Je peux le faire sans problème sous windows avec HFS+ pour windows mais sur ubuntu c'est limité à la lecture seule. J'ai vu sur d'anciens posts qu'il y avait problème pour les disques formatés en HFS+ journalisé mais comme ces posts datent un peu je me demandais si il était possible maintenant d'avoir accès à cette fonctionnalité.

Dernière modification par esox (Le 10/03/2021, à 20:41)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2021, à 02:05

Vobul

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Oui, mais je ne le recommande pas : https://www.kernel.org/doc/html/latest/ … s/hfs.html

Utilise un système de fichier moderne ! wink

https://web.archive.org/web/20150113172 … stem-ever/

Dernière modification par Vobul (Le 04/03/2021, à 02:05)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 04/03/2021, à 13:35

esox

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Vobul a écrit :

Oui, mais je ne le recommande pas : https://www.kernel.org/doc/html/latest/ … s/hfs.html

Utilise un système de fichier moderne ! wink

https://web.archive.org/web/20150113172 … stem-ever/

Ça dépasse un peu mes compétences mais la question est : comment faire pour pouvoir partager des disques entre plusieurs systèmes. Je ne peux pas tout faire avec Linux, il y a des logiciels qui ne tournent que sur MAc ou Windows pour le travail que je fais (le traitement de la photo et du son sont assez rudimentaires sous Linux, Gimp n'est pas Photoshop, Darktable n'est pas Capture One par exemple, et au niveau du son si on fait pas mal de choses avec PureData, ce qui est la principale raison pour laquelle j'ai réinstallé Linux, l'idée de fonctionner le plus possible sur du logiciel libre fait aussi partie de ma démarche, malheureusement les logiciels commerciaux ont encore une longueur d'avance tant au niveau des performances, de l'ergonomie et surtout du standard de certaines professions). Le hardware peut aussi être limitation, lorsque j'ai tenté une approche Linux il y a une petite dizaine d'années il était impossible de faire fonctionner mon rack multipiste FW Motu (Motu ne fournissant pas les infos aux développeurs Linux), mais depuis un extraordinaire boulot de reverse engineering a été fait et il semblerait que ça tourne de façon stable (j'avais été une sorte de bêta testeur à l'époque pour le pilote FFADO pour ce matériel mais j'ai dû abandonner parce que je ne pouvais pas travailler avec les premières version du pilote).

Qu'en est-il du format exFat que reconnaissent Mac et Windows ? On peut l'utiliser pour des HDD de 3 ou 4 To pour travailler sur des fichiers vidéo de plusieurs Go voire dizaines de Go ?

Hors ligne

#4 Le 04/03/2021, à 14:49

Vobul

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Il n'existe pas de solution parfaite. Il n'y a pas un système de fichier qui soit bon et reconnu partout, sinon ce serait trop facile.

J'entends bien tes arguments. Je ne te conseille pas exFAT (qui est grossomodo fait pour des cartes sd), mais j'ai peut-être tort.

La meilleure solution au final c'est d'avoir un NAS qui partage les fichiers en samba, comme ça sur le nas tu utilises ext4, btrfs ou zfs, et tu peux y accéder depuis windows ou mac car ça passe par le réseau et le protocole samba qui fonctionne partout. Surtout si t'as de gros fichiers et que c'est une utilisation pro, ça a du sens d'avoir un nas (ou deux) avec pourquoi pas une redondance RAID (ce point peut être discuté).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 04/03/2021, à 20:42

geole

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Bonjour
Le format ExFAT est celui convient parfaitement. Même ubuntu depuis un an  l'a  pré-installé.

https://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os-os-x-et-macos a écrit :

L'ExFat présente l'avantage d'être compatible avec les versions récentes de Mac OS X et Windows mais sans limitation de taille de fichiers contrairement au FAT32(MS DOS). Il est cependant très souvent incompatible avec certains disques durs multimédia et également incompatible avec les téléviseurs disposant de prises USB

    le format ExFAT est compatible avec Windows à partir de la version Windows XP SP3


Note : Il faudra éventuellement appliquer cette mise à jour pour Windows XP SP3

    le format ExFAT est compatible avec Mac OS à partir de la version Mac OS 10.6.5


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 05/03/2021, à 02:57

esox

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Vobul a écrit :

Il n'existe pas de solution parfaite. Il n'y a pas un système de fichier qui soit bon et reconnu partout, sinon ce serait trop facile.

J'entends bien tes arguments. Je ne te conseille pas exFAT (qui est grossomodo fait pour des cartes sd), mais j'ai peut-être tort.

La meilleure solution au final c'est d'avoir un NAS qui partage les fichiers en samba, comme ça sur le nas tu utilises ext4, btrfs ou zfs, et tu peux y accéder depuis windows ou mac car ça passe par le réseau et le protocole samba qui fonctionne partout. Surtout si t'as de gros fichiers et que c'est une utilisation pro, ça a du sens d'avoir un nas (ou deux) avec pourquoi pas une redondance RAID (ce point peut être discuté).

Le NAS est trop lent, si je fais du montage vidéo avec du 4K en proresHQ, sans parler du format raw, ça va coincer. J'ai des disques réseau mais c'est pour le backup. J'ai formaté un HDD en exFat (sous Mac, je n'ai pas trouvé la façon de le faire sous windows ou Ubuntu, je n'ai pas trouvé la façon de le faire sous gParted ou sous l'utilitaire disque KDE d'UbuntuStudio. Je vais voir ce que ça donne. J'espère que ça va aussi aller pour le NVMe utilisé pour le cache pour le montage vidéo.

Hors ligne

#7 Le 05/03/2021, à 03:03

esox

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

geole a écrit :

Bonjour
Le format ExFAT est celui convient parfaitement. Même ubuntu depuis un an  l'a  pré-installé.

https://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os-os-x-et-macos a écrit :

L'ExFat présente l'avantage d'être compatible avec les versions récentes de Mac OS X et Windows mais sans limitation de taille de fichiers contrairement au FAT32(MS DOS). Il est cependant très souvent incompatible avec certains disques durs multimédia et également incompatible avec les téléviseurs disposant de prises USB

    le format ExFAT est compatible avec Windows à partir de la version Windows XP SP3


Note : Il faudra éventuellement appliquer cette mise à jour pour Windows XP SP3

    le format ExFAT est compatible avec Mac OS à partir de la version Mac OS 10.6.5

Je teste avec un HDD, pais par contre comme dit au-dessus je n'ai pas trouvé comment on fait pour formater un HDD en exFat sous Linux ou Windows 10. Windows ne propose que le NTFS pour ce disque (2To, et j'en aussi un de 4To) et dans gParted on peut redimensionner les partitions exFat mais pas formater le disque, il y a peut-être un truc à installer en plus pour que ça le fasse ?

Hors ligne

#8 Le 05/03/2021, à 04:19

MicP

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Bonjour

esox a écrit :

… je n'ai pas trouvé comment on fait pour formater un HDD en exFat sous Linux …

C'est logique que tu n'y sois pas arrivé,
car ce n'est pas un disque que l'on doit formater, mais une partition d'un disque.

Et pour qu'une partition puisse exister ou être créée sur un disque,
il faut qu'il existe (ou créer) sur ce disque une table des partition.

=======
(Je n'ai pas de système windows ou mac installé pour tester la partition exFAT créée avec la méthode que je propose ci-dessous)

- Installer les paquetages exfat-utils et exfat-fuse

sudo apt install exfat-utils exfat-fuse.

- Lancez l'application Disques

- Si pas existante, créez une table des partitions sur le disque

- Créez ensuite une partition qui sera formatée en exFat
bu8d.png
c28e.png
w4xj.png
zkhf.png
73qi.png
jqus.png

Dernière modification par MicP (Le 06/03/2021, à 00:35)

Hors ligne

#9 Le 05/03/2021, à 13:11

esox

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. Je m'y étais pris comme sous Mac ou Win qui mâchent plus le travail, j'avais un peu oublié les automatismes Linux. Je m'y colle.

Hors ligne

#10 Le 05/03/2021, à 13:26

geole

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

esox a écrit :

Windows ne propose que le NTFS pour ce disque.

Bonjour,
Je ne pense pas  que tu parles de windows XP!
Voici la démarche à faire pour windows10
1) Brancher le disque.
2) Choisir  l'application "gestion des disques"
3) Se positionner sur le disque en question.
4) Faire un clic droit pour ouvrir un onglet de choix.
5) Je propose de choisir "nouveau volume simple". cliquer sur "suivant".
6) Une première grille préremplie avec la capacité totale du disque est affichée, Il n'y a pas lieu de la changer. Cliquer sur suivant
7) Cette grille apparait
bv7q.png

Elle n'apporte rien de particulier, la lettre du point de montage convient le plus souvent.
Il ne faut pas se décourager  mais cliquer sur SUIVANT.

8) Cette nouvelle grille apparait alors
056q.png
Personnellement, cela ne me surprend pas qu'il propose en priorité son format propriétaire.
Mais si tu regardes bien l'image, il y a un ascenseur. Ce qui veut dire qu'il propose certainement d'autres choix. Il  faut aller y regarder de près!!!.

9)  Finalement, le choix est très restreint, mais le format que tu cherches est dans la liste.
tne0.png
L'option pour le formatage total est déactivé. C'est aussi bien  car formater totalement 4 To risquerait de durer quelques jours.


A l'attention des gestionnaires du site
Jusqu'alors, j'utilisais un autre hébergeur mais c'est devenu impossible de l'utiliser.

https://pix.toile-libre.org/?action=upload a écrit :

Erreur : Désolé, upload bloqué suite à de trop nombreux abus

Sorry, we had to disable upload because of repeated abuses

N'ayant pas osé poster des captures d'écran faits par windows dans la documentation, j'ai utilisé le même site que MicP et il y a le même problème de présentation des images.

Dernière modification par geole (Le 05/03/2021, à 13:36)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 05/03/2021, à 19:32

esox

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Merci pour ces infos. J'ai donc formaté le disque en exFat? J'au toujours une partition efi sur ce disque, est-ce normal (je pensais que les partitions efi étaient juste nécessaires pour les disques système. Mais j'ai un autre soucis avec les permissions et ownership.

console.png

Le disque DATA_1 est un disque HFS+ formaté sous MAC (BS) user root et group 80, le disque DATA_2 est celui dont on parle, formaté en exFat et il est assigné à mon user name et mon groupe (jean-martin). Le soucis c'est que je n'arrive pas à le mettre en root / 80 (à chaque fois permission refusée sur la commande sudo chown root DATA_2 ou aussi lorsque fais cette commande en mode récupération (INIT 1) . Cela pose un problème sous Mac où il m'est indiqué que j'ai des droits et permissions personnalisés (_UNKNOWN) et je n'arrive pas sous mac à changer cela. Je ne sais pas si ça a une grande importance mais les permissions peuvent être une source de problème parfois il me semble...£

Je vous avoue que jusque là je ne m'étais pas trop soucié de ces problèmes d'ownership et permissions, je n'y connais donc pas grand chose.

Hors ligne

#12 Le 05/03/2021, à 20:19

geole

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Bonjour
Si ce disque externe n'est pas destiné booter en mode EFI, la partition en FAT32 contenant le  logiciel de boot est inutile.
Cependant, beaucoup de fabricants de disques externes profitent de cette partition pour y mettre du logiciel "destiné à améliorer grandement l'utilisation du disque".
Il faudrait donc que tu regardes ce qu'elle contient avant de prendre une décision.

Pour le second point de montage, je ne vois rien de choquant à ce que l'utilisateur soit  resté propriétaire du disque qu'il branche. L'important est que tu puisses le lire et écrire dessus...

Dernière modification par geole (Le 05/03/2021, à 20:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 05/03/2021, à 20:53

esox

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

geole a écrit :

Bonjour
Si ce disque externe n'est pas destiné booter en mode EFI, la partition en FAT32 contenant le  logiciel de boot est inutile.
Cependant, beaucoup de fabricants de disques externes profitent de cette partition pour y mettre du logiciel "destiné à améliorer grandement l'utilisation du disque".
Il faudrait donc que tu regardes ce qu'elle contient avant de prendre une décision.

Pour le second point de montage, je ne vois rien de choquant à ce que l'utilisateur soit  resté propriétaire du disque qu'il branche. L'important est que tu puisses le lire et écrire dessus...

C'est juste pour avoir une certaine unité entre le systèmes... Et cela bloque la gestion des permissions sous OSX. De plus il s'agit d'un HDD  interne, il ne sera ni branché ni débranché.

Hors ligne

#14 Le 06/03/2021, à 01:06

MicP

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Bonjour

Dans son message #11, esox a écrit :

… J'ai donc formaté le disque en exFat? …

Comme je l'avais déjà écris dans mon message #8
ce n'est pas le disque qu'il faut formater mais une partition du disque,
et de fait, c'est ce que tu as fait : tu as formaté une partition de ce disque.

Dans son message #11, esox a écrit :

… J'au toujours une partition efi sur ce disque, est-ce normal…

Il est logique qu'il reste sur ce disque toutes les partitions que tu n'a pas supprimées,
comme par exemple cette partition de type EFI.

=======
Si tu veux que le système de fichiers exFAT soit automatiquement monté au démarrage du système,
il te faudra créer un répertoire qui servira de point de montage à ce système de fichiers
par exemple, en lançant la ligne de commande suivante :

mkdir /home/jean-martin/DATA_2/

Ensuite, il te faudra ajouter une ligne concernant ce système de fichiers dans ton fichier /etc/fstab
mais pour pouvoir formuler cette ligne, il faudrait connaître l'UUID de ce système de fichier.

=======

Dans son message #11, esox a écrit :

…j'ai un autre soucis avec les permissions et ownership.  …

Si tu veux parler des attributs d'appartenance et de groupe,
on arrivera à mettre à ce système de fichiers monté
les propriétés d’appartenance et de groupe respectivement en root et 80
en utilisant les options de montage dans la ligne le concernant dans le fichier /etc/fstab

=======
Donne le retour des lignes de commandes suivantes :

lsblk -e7 -oFSTYPE,LABEL,UUID
cat /etc/fstab

Dernière modification par MicP (Le 06/03/2021, à 03:22)

Hors ligne

#15 Le 06/03/2021, à 04:58

esox

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

MicP a écrit :

Bonjour
Donne le retour des lignes de commandes suivantes :

lsblk -e7 -oFSTYPE,LABEL,UUID
cat /etc/fstab

Oui, une partition... C’est ce que je voulais dire. La partition efi de ce disque je peux la virer sans problème ?

Voici les résultats des commandes :

lsblk.png

Screenshot-20210306-035402.png

C'est étonnant de voir que les UUID sont très différentes sur les disque HFS+ et le exFat.

Dernière modification par esox (Le 06/03/2021, à 05:00)

Hors ligne

#16 Le 06/03/2021, à 09:52

MicP

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Bonjour

Quand tu nous donnes des retours de commandes entrés dans une fenêtre de terminal,
il faut qu'ils soient au format texte et pas sous forme de capture d'écran.

depuis une image, je ne peux pas copier/coller l'UUID du système de fichiers
et il y a de fortes chances que je fasse une erreur de lecture et recopie
de la longue série de chiffres et lettres de l'UUID si je veux te proposer une ligne de commande.

Les personnes qui sont plus handicapées que moi ne pourront pas lire ce qui est dans l'image,
et les programme d'indexation et de recherche ne pourront rien faire de ces images.

Dernière modification par MicP (Le 06/03/2021, à 09:58)

Hors ligne

#17 Le 06/03/2021, à 09:54

xubu1957

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Bonjour,

Lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande.

Méthode détaillée, pour fournir les retours :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 06/03/2021, à 11:52

MicP

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Bonjour

Si, comme je te le suggérais dans mon message #14,
tu as créé le répertoire /home/jean-martin/DATA_2 qui doit servir de point de montage,
ajoute la ligne suivante dans ton fichier /etc/fstab

UUID=74B8-F80F  /home/jean-martin/DATA_2  auto  errors=remount-ro,uid=0,gid=80,nofail

et ensuite, redémarre ta machine.

=====
Une fois la machine redémarrée,
tu pourras voir les attributs de la racine du système de fichiers monté
dans le retour de la ligne de commande suivante :

ls -ld /home/jean-martin/DATA_2/

et par la même occasion,
agrandis la fenêtre de terminal au maximum,
lance la ligne de commande suivante :

lsblk -e7 -oNAME,FSTYPE,LABEL,UUID

et donne nous un copié/collé du retour de la commande.

Merci

Dernière modification par MicP (Le 06/03/2021, à 14:34)

Hors ligne

#19 Le 06/03/2021, à 12:28

geole

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

esox a écrit :

https://i.ibb.co/t39MxJn/Screenshot-20210306-035402.png

C'est étonnant de voir que les UUID sont très différentes sur les disque HFS+ et le exFat.

Bonjour
La première partition est montée sur le répertoire /boot/efi    Il est donc impératif de ne jamais la supprimer.
Ce n'est pas étonnant de voir que les UUID des partitions  FAT32   exFat se resemblent.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#20 Le 06/03/2021, à 15:26

esox

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

MicP a écrit :

Bonjour

Quand tu nous donnes des retours de commandes entrés dans une fenêtre de terminal,
il faut qu'ils soient au format texte et pas sous forme de capture d'écran.

depuis une image, je ne peux pas copier/coller l'UUID du système de fichiers
et il y a de fortes chances que je fasse une erreur de lecture et recopie
de la longue série de chiffres et lettres de l'UUID si je veux te proposer une ligne de commande.

Les personnes qui sont plus handicapées que moi ne pourront pas lire ce qui est dans l'image,
et les programme d'indexation et de recherche ne pourront rien faire de ces images.

Désolé pur la bévue...

jean-martin@Desktop:~$ lsblk -e7 -oFSTYPE,LABEL,UUID
FSTYPE  LABEL        UUID
                     
ntfs    Récupération 02E407A8E4079CD3
vfat                 2A08-C00E
                     
ntfs    Windows10    DEA23774A237506F
                     
vfat    EFI          67E3-17ED
exfat   DATA_2       74B8-F80F
                     
vfat    EFI          67E3-17ED
hfsplus DATA_1       3e54b020-5a78-3f96-9b67-9b4141fcad74
                     
vfat    EFI          67E3-17ED
hfsplus Video        6221b58a-461f-3dfa-8626-29c11b3f69c2
                     
swap                 2307ffa7-2746-4f93-b039-88351ae26603
ext4                 341de129-0de7-4aef-813d-ef5a54df0008
                     
vfat    EFI          67E3-17ED
apfs                 05cc9d77-1b0c-429c-9bf3-6b489e8a36d6
                     
                     
vfat    EFI          67E3-17ED
apfs                 3f4f80e8-a3a6-4022-8bd6-c3f49e14bed1
                     
vfat    EFI          67E3-17ED
apfs                 a88bf2f2-11da-4fbd-8683-6eff7963595
jean-martin@Desktop:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=67E3-17ED                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
UUID=341de129-0de7-4aef-813d-ef5a54df0008 /              ext4    defaults,discard 0 1
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
jean-martin@Desktop:~$ 

Hors ligne

#21 Le 06/03/2021, à 15:58

esox

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

MicP a écrit :

Bonjour

et par la même occasion,
agrandis la fenêtre de terminal au maximum,
lance la ligne de commande suivante :

lsblk -e7 -oNAME,FSTYPE,LABEL,UUID

et donne nous un copié/collé du retour de la commande.

Merci

jean-martin@Desktop:~$ lsblk -e7 -oNAME,FSTYPE,LABEL,UUID
NAME        FSTYPE  LABEL        UUID
sda                              
├─sda1      ntfs    Récupération 02E407A8E4079CD3
├─sda2      vfat                 2A08-C00E
├─sda3                           
└─sda4      ntfs    Windows10    DEA23774A237506F
sdb                              
├─sdb1      vfat    EFI          67E3-17ED
└─sdb2      exfat   DATA_2       74B8-F80F
sdc                              
├─sdc1      vfat    EFI          67E3-17ED
└─sdc2      hfsplus DATA_1       3e54b020-5a78-3f96-9b67-9b4141fcad74
sdd                              
├─sdd1      vfat    EFI          67E3-17ED
└─sdd2      hfsplus Video        6221b58a-461f-3dfa-8626-29c11b3f69c2
sde                              
├─sde1      swap                 2307ffa7-2746-4f93-b039-88351ae26603
└─sde2      ext4                 341de129-0de7-4aef-813d-ef5a54df0008
sdf                              
├─sdf1      vfat    EFI          67E3-17ED
└─sdf2      apfs                 05cc9d77-1b0c-429c-9bf3-6b489e8a36d6
sr0                              
nvme0n1                          
├─nvme0n1p1 vfat    EFI          67E3-17ED
└─nvme0n1p2 apfs                 3f4f80e8-a3a6-4022-8bd6-c3f49e14bed1
nvme1n1                          
├─nvme1n1p1 vfat    EFI          67E3-17ED
└─nvme1n1p2 apfs                 a88bf2f2-11da-4fbd-8683-6eff79635954
jean-martin@Desktop:~$ 

Cool, il est monté, il me reste à passer le sdc et sdd en exFat, j'imagine qu'il n'y a pas de moyen de passer une partition de HFS+ en exFat sans effacer tout le contenu (comme j'ai vu qu'il était possible de passer une table de partition de MBR à GPT sans tout casser, je pose tout de même la question...).

Ensuite Faire la même chose avec mon SSD externe sdf pour le passer de APFS à exFat (c'est un SSD classique WDigital)

Et pour les disques NVMe, on peut aussi les passer en exFat ? C’est pour le cas du /nvme1n1 qui me sert pour le cache du logiciel de montage vidéo (Davinci Resolve).

Le neme0n1 est mon disque système MacOS (Hackintosh BS), est-il possible de le monter en lecture seule au démarrage via fstab (pour pouvoir par exemple aller chercher des fichiers ?

Et merci pour ces éclairages, il va maintenant que j'aille voir ce que signifient ces commandes histoire de connaître un peu mieux le système et me coucher moins bête ce soir wink Déjà le fichier fstab est celui qui contient les paramètres de montage des disques au démarrage si j'ai bien compris.

Hors ligne

#22 Le 06/03/2021, à 16:45

MicP

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

esox a écrit :

… il me reste à passer le sdc et sdd en exFat …

Il te faudrait d'abord faire des tests pour voir si tu arrives à utiliser ce type de système de fichiers avec les programmes que tu comptes utiliser,
et ce, depuis chacun des systèmes d'exploitation que tu comptes utiliser,
parce que ce serait dommage d'avoir changé en exFAT le système de fichiers de toutes ces partitions
pour ce rendre compte ensuite que ça ne fonctionne pas comme tu l'espérais.

=======

esox a écrit :

…Déjà le fichier fstab est celui qui contient les paramètres de montage des disques au démarrage si j'ai bien compris. …

Tout juste smile C'est exactement ça.

Il y a un manuel pour chaque commande linux que l'on visualiser avec la commande man
par exemple :

man mkdir
man lsblk
man mount

Et il y a aussi des page man pour certains fichiers de configuration :

man fstab

=======
Chaque système de fichiers a ses spécificités,
et les attributs (propriétaire, groupe, lecture, écriture, execution) des systèmes de fichiers Linux
ne sont pas supportés par tous les systèmes de fichiers.

C'est pour ça qu'il existe des options qui permettent de faire croire au système Linux que ce système de fichiers a ces attributs
et c'est au moment du montage d'un système de fichiers qui ne peux pas avoir ces attributs qu'on peux utiliser ces options.

Voir aussi la page man de la commande mount.exfat :

man mount.exfat

Dernière modification par MicP (Le 07/03/2021, à 02:49)

Hors ligne

#23 Le 06/03/2021, à 16:50

geole

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Bonjour

Il n'y a pas  moyen de convertir une partition en EXFAT sans perdre ses données.

Les partitions créées dans des disques NVME sont des partitions comme les autres. Elles peuvent donc être créées en EXFAT

Pour monter une partition en lecture  seule, il suffit de modifier la ligne qui la décrit dans le fichier /etc/fstab
en ajoutant l'option ro    dans les options préexistantes.
exemple

a@b:~$ cat /etc/fstab | grep mnt
/dev/disk/by-uuid/2A5F-037C /mnt/2A5F-037C auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,ro 0 0
a@b:~$ 
a@b:~$ touch /mnt/2A5F-037C/fichier
touch: impossible de faire un touch '/mnt/2A5F-037C/fichier': Système de fichiers accessible en lecture seulement
a@b:~$ 

Dernière modification par geole (Le 06/03/2021, à 16:55)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#24 Le 06/03/2021, à 20:27

esox

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

MicP a écrit :
esox a écrit :

… il me reste à passer le sdc et sdd en exFat …

Il te faudrait d'abord faire des tests pour voir si tu arrives à utiliser ce type de système de fichiers avec les programmes que tu comptes utiliser,
et ce, depuis chacun des systèmes d'exploitation que tu comptes utiliser,
parce que ce serait dommage d'avoir changé en exFAT le système de fichiers de toutes ces partitions
pour ce rendre compte ensuite que ça ne fonctionne pas comme tu l'espérais.

J'avais oublié de vérifier un truc de base... Le DATA_2 se monte effectivement bien au démarrage mais en écriture seule... J'ai commenté la ligne du fstab le concernant, j'ai relancé, le disque ne monte pas au démarrage mais si je le sélectionne dans Dolphin, il monte, mais pas dans /home/jean-martin/, mais dans /media/jean-martin et là il est accessible en écriture ! Il faut que je crée  le point de montage (mkdir /media/jean-martin/DATA_2) et que je corrige la ligne du fstab ?

jean-martin@Desktop:/media/jean-martin$ ls -l
total 128
drwxrwxr-x 1 root                 80     19 janv.  8 21:10 DATA_1
drwxr-xr-x 5 jean-martin jean-martin 131072 mars   6 19:22 DATA_2
jean-martin@Desktop:/media/jean-martin$ 

Le DATA_1 est toujours en HFS+ mais il est en usr jean-martin et group jean-martin. Est-ce que ça peut aussi être le root:80 qui pose problème pour la lecture seule ?

Sinon effectivement une fois que je pourrais monter le disque en rw au démarrage je vais retransférer les fichiers dessus et faire des tests avant de généraliser aux autres disques.

Dernière modification par esox (Le 06/03/2021, à 20:34)

Hors ligne

#25 Le 06/03/2021, à 20:46

MicP

Re : [Résolu] Disque inter en HFS+ journalsé

Dans son message #11, esox a écrit :

… le disque DATA_2 est celui dont on parle, formaté en exFat et il est assigné à mon user name et mon groupe (jean-martin). Le soucis c'est que je n'arrive pas à le mettre en root / 80  …

J'ai donc fait en sorte qu'il soit la propriété du compte root et du groupe 80

Dans son message #24, esox a écrit :

…Le DATA_2 se monte effectivement bien au démarrage mais en écriture seule.  Est-ce que ça peut aussi être le root:80 qui pose problème pour la lecture seule ? …

Oui il appartient au compte root => le compte jean-martin n'y a donc pas accès en écriture.

Mais si tu veux qu'il appartienne au compte utilisateur jean-martin, en supposant que son uid soit 1000 et son groupe principal soit aussi 1000
(EDIT : En fait, dans le message suivant, j'apprends que son groupe principal est 1001 sur ton système)
il faudra remplacer dans le fichier /etc/fstab
la ligne que j'avais proposée par la ligne suivante :

UUID=74B8-F80F  /home/jean-martin/DATA_2  auto  errors=remount-ro,uid=1000,gid=1001,nofail

Pour voir quel est l'id et le gid du compte utilisateur jean-martin,
lire mon précédent message

Dernière modification par MicP (Le 07/03/2021, à 02:39)

Hors ligne