Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2021, à 19:25

Grakmak

Contrôle parental

Bonjour,

Avec l'explosion des devoirs maison (covid), j'ai besoin de mettre en place un ordinateur pour mon enfant. Je voulais savoir si il existait des systèmes de contrôle parental. Après quelques recherches j'ai trouvé ceci : https://www.numetopia.fr/ctparental-con … tal-linux/ avec notamment la personne qui réponds en premier dans les commentaires et qui a une super idée avec le blocage des sites via une liste blanche et une liste noire. A priori on peut compléter avec un fichier qui s'appelle host et qui bloque certains sites internet.

Pour éviter les installations inutiles il suffit de mettre un mot de passe mais pour m'assurer que l'ordinateur ne sera utilisé que pour son travail, je ne suis pas expert et du coup je ne sais pas si le logiciel ctparental est suffisant, je ne connais pas tous les moyens de détourner l'utilisation "travail" d'un ordinateur ?

Si on peut y accéder à distance pour lancer les mises à jour ou faire des installations c'est encore mieux mais ce n'est pas grave si cela n'existe pas. J'ai cherché et hormis des éléments un peu plus techniques à coup de ligne de commande, je n'ai rien trouvé de particulier pour le contrôle à distance simple de l'ordinateur sans avoir une validation de la demande de contrôle par l'ordinateur qui se fait contrôler (teamviewer par exemple demande une validation sur l'ordinateur pour pouvoir y accéder)

J'ai pu voir certains forums abordant ce sujet tournant extrêmement rapidement au vinaigre après une réponse ressemblant à : "il est préférable d'éduquer correctement ses enfants et leur expliquer etc...". Bref vous vous en doutez, je ne souhaite pas rentrer dans ce sujet/débat pour éviter tout débordement, je souhaite juste avoir un ordinateur très verrouillé pour m'assurer de son utilisation uniquement pour les devoirs et pour ceux qui aborderont quand même le sujet je vous prie d'avance d'excuser la piètre éducation que je donne à mes bambins et je vous remercie de vos conseils.

Merci wink

Dernière modification par Grakmak (Le 03/03/2021, à 20:12)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2021, à 22:26

beuguissime

Re : Contrôle parental

Bonsoir,

Les gens donnent une réponse du style “il vaut mieux éduquer” car les blocages ne tiennent qu'un temps. Pour moi, il faut les deux aspects.

CTParental est une solution très lourde. J'avoue que j'ai réussi une seule fois à avoir le comportement espéré. À l'installation suivante, ça a complètement bloqué le réseau sur l'ordinateur en question et difficile de revenir en arrière car la procédure de désinstallation était mal fichue à l'époque (j'ai donc réinstallé ubuntu). Je n'ai plus essayé depuis. Je ne dis pas ça pour te décourager mais pour que tu saches que ça pourrait mal tourner. Si tu as une machine de test (par exemple, dans une machine virtuelle), c'est mieux pour essayer d'abord ce logiciel.

Assure-toi d'abord que la session enfant n'a pas les droits d'administration. Sinon, tout ce que tu entreprends sera vain.

Ensuite, si tu veux limiter la navigation web, tu peux considérer l'installation d'une extension Firefox comme LeechBlock qui permet de mettre des sites sur liste noire. Tu peux mettre un mot de passe comme ça tu es le seul à pouvoir gérer les permissions. Tu peux autoriser les-dits sites entre 18h00 et 18h30 par exemple OU tu peux autoriser le surf pour 2h max par jour sur ces sites-là (à ton enfant de s'auto-gérer pour ne pas gaspiller ses 2h d'un coup). C'est une solution intéressante je trouve car il y a un côté bâton-carotte. C'est facile à mettre en œuvre. Par contre, ça peut se contourner “facilement”. Ton enfant pourrait créer un autre profil Firefox ou télécharger un autre navigateur et surfer avec celui-ci.

Pour le contrôle à distance, si les deux machines sont sur le même réseau (tout le monde à la maison), tu lances x11vnc (avec les bonnes options) sur la machine cible (l'ordinateur de l'enfant, si je te suis bien) et sur ta machine tu démarres xtightvncviewer (avec les bonnes options) pour voir ce qui se passe sur l'écran.

Garde en tête qu'avec Teamviewer, tu passes par les serveurs d'un tiers (la société éditrice de Teamviewer ; il n'y a pas de magie). Moi, je ne fais pas confiance et donc je déconseille systématiquement.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2021, à 17:24

Grakmak

Re : Contrôle parental

A première vue il ne serait pas possible d'installer un autre navigateur, cette installation doit normalement passer par l'utilisation du mot de passe que je ne donnerai bien sur pas.

Avec xtightvncviewer je peux prendre le contrôle à distance pour réaliser diverses opérations de maintenance sur l'ordinateur distant (mises à jour, installations de logiciel, ...) ? J'imagine que je dois ajouter le lancement de x11vnc au démarrage de l'OS bien évidemment ?

Dernière modification par Grakmak (Le 05/03/2021, à 17:25)

Hors ligne

#4 Le 05/03/2021, à 18:37

beuguissime

Re : Contrôle parental

Grakmak a écrit :

A première vue il ne serait pas possible d'installer un autre navigateur, cette installation doit normalement passer par l'utilisation du mot de passe que je ne donnerai bien sur pas.

Euh, pas besoin de droit administrateur pour cela, hein. Suffit de télécharger une archive contenant le binaire de Firefox ou Chromium (ou autre), savoir la décompresser et lancer le binaire (ça peut se faire en terminal ou en tout-graphique aussi). Donc quelqu'un de curieux et qui comprend comment ça fonctionne y arrivera.

Dernière modification par beuguissime (Le 06/03/2021, à 13:38)

Hors ligne