Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/03/2021, à 19:54

pingouinux

Re : Besoin d'aide sur un exercice

geole #25 a écrit :

Ce n'est pas du logiciel de base

Certes, mais la commande est facile à installer, comme tu le montres.

Hors ligne

#27 Le 04/03/2021, à 22:26

Zakhar

Re : Besoin d'aide sur un exercice

C'est un "exercice".

La "boucle" n'est effectivement pas forcément le plus optimisé puisque effectivement on peut faire un "find" et demander à celui-ci d'appliquer une commande à chaque élément trouvé.

Aussi, c'est pourquoi j'ai écrit au post #2: la (une) solution, car il y a toujours plusieurs solutions à un problème donné, plus ou moins élégantes, performantes, portables, etc...

Selon ce que l'on cherche on comme critère, on utilisera l'une ou l'autre solution.

En l'occurrence on te demande :
- explicitement d'utiliser bash : donc la portabilité va être secondaire, et t'autoriser à utiliser des "bashisms" par exemple pour traiter la chaîne avec un "bashism" au lieu d'un "sed" qui est davantage standard
- explicitement d'utiliser une boucle. Comme tu l'as fort justement remarqué, ce n'est sans doute pas le plus "optimisé", mais c'est une contrainte de l'exercice. Comprendre les boucles en shell aide bien à d'autres besoins plus complexes, et "comprendre "est bien le but d'un exercice.

Tu sais ce que c'est "une boucle" en programmation impérative n'est-ce pas ? lol

Dernière modification par Zakhar (Le 04/03/2021, à 22:28)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#28 Le 05/03/2021, à 00:24

Hizoka

Re : Besoin d'aide sur un exercice

Bonsoir,

Moi ce qui m’étonne surtout c'est quand tu dis que tu ne connais pas la commande pour renommer un fichier.
Une recherche google (ou autre) avec "comment renommer un fichier sous linux" t'affiche je ne sais combien de pages qui te font des propositions...

De mon point de vue, la 1ere chose à faire quand on fait de l'informatique, c'est apprendre à faire des recherches internet, tu trouveras énormément de réponses sans avoir à les poser sur des forums.
Perso, c'est comme ça que j'ai appris les différents langages que j'utilise (bash, php, html, javascript, python) et que surtout je retrouve les commandes que je ne connais pas par coeur...

Pour ta question, en effet, on peut te proposer pas mal de solutions différentes mais pour t'aiguiller sur celle attendue, il faut un énoncé complet.

Dans tous les cas, amuse toi bien dans la découverte de la programmation bash smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne