Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2021, à 20:02

esox

[Résolu] Installer Ubuntu (studio) sur Hackintosh OpenCore

Bonjour,

Je ne sais pasz si je suis sur le bon forum, mais bon, je tente.

Je reviens vers Ubuntu après quelques années l’absence. Je suis sur un hackintosh fonctionnel sous OpenCore 6,7 et OSx Big Sur en multiboot avec Windows 10. Je voudrais installer Ubunto 20,04 (en version studio) et avoir le multiboot OSX/Windows10/Ubuntu. Mon système OSX est installé sur un disque NVMe, c'est donc compliqué de l'enlever pour installer Ubuntu sur un SSD externe. Windows est sur un autre SSD interne et donc je voudrais installer Ubuntu sur un autre SSD externe sans casser tout mon système...

J'ai tenté une installe à partir d'un DVD d'install et aussi à partir d'un Ubuntu déployé sur une clé USB mais ça ne fonctionne pas, je ne peux plus booter sur OSX, je dois pour cela enlever tout ce que Ubuntu a mis dans la partition EFI pour à nouveau avoir le me nu de démarrage OpenCore, et dans ce cas je ne peux plus lancer ubuntu...

Merci !

Dernière modification par esox (Le 01/03/2021, à 15:59)

#2 Le 28/02/2021, à 22:16

geole

Re : [Résolu] Installer Ubuntu (studio) sur Hackintosh OpenCore

Bonsoir.
Tu trouveras le moyen de faire un boot-info avec le support d'installation de ubuntu et tu publieras l'URL qui sera générée. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 01/03/2021, à 00:06

esox

geole a écrit :

Bonsoir.
Tu trouveras le moyen de faire un boot-info avec le support d'installation de ubuntu et tu publieras l'URL qui sera générée. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Voila

Boot-info

#4 Le 01/03/2021, à 16:00

esox

Solution trouvée, voir sur ce lien la procédure en utilisant OpenShell.efi. La procédure se trouve vers le dernier tiers de la vidéo.

Multi Boot Big Sur / Ubuntu

#5 Le 01/03/2021, à 17:09

geole

Bonjour
J'ai vu une trace de ta précédente installation de ubuntu

efibootmgr -v
BootCurrent: 96AB
....
Boot0002  ubuntu	HD(1,GPT,c2ed0666-3d31-44b2-b15e-cf4bfabde9ff,0x28,0x64000)/File(\EFI\UBUNTU\SHIMX64.EFI)

C'est une recherche sur le UUID c2ed0666-3d31-44b2-b15e-cf4bfabde9ff
donc cette partition

nvme0n1                                                                                                                        
├─nvme0n1p1 vfat     67E3-17ED                            c2ed0666-3d31-44b2-b15e-cf4bfabde9ff EFI                             EFI System Partition

Ce n'est pas une surprise, Si on ne fait rien du tout, la partition de boot retenue est celle du support interne.
Si bien que lorsque le support USB n'est pas connecté, ubuntu plante!!!!
Cette partition contient cela

nvme0n1p1: _____________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info:  According to the info in the boot sector, nvme0n1p1 
                       starts at sector 0. But according to the info from 
                       fdisk, nvme0n1p1 starts at sector 40.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/BOOTx64.efi /efi/OC/OpenCore.efi 
                       /efi/OC/Bootstrap/Bootstrap.efi 
                       /efi/OC/Drivers/AudioDxe.efi 
                       /efi/OC/Drivers/HfsPlus.efi 
                       /efi/OC/Drivers/OpenCanopy.efi 
                       /efi/OC/Drivers/OpenRuntime.efi 
                       /efi/OC/Tools/BootKicker.efi 
                       /efi/OC/Tools/ChipTune.efi 
                       /efi/OC/Tools/CleanNvram.efi /efi/OC/Tools/GopStop.efi 
                       /efi/OC/Tools/HdaCodecDump.efi 
                       /efi/OC/Tools/KeyTester.efi /efi/OC/Tools/MmapDump.efi 
                       /efi/OC/Tools/OpenControl.efi 
                       /efi/OC/Tools/OpenShell.efi 
                       /efi/OC/Tools/ResetSystem.efi /efi/OC/Tools/RtcRw.efi 
                       /efi/OC/Tools/VerifyMsrE2.efi

Manifestement tu as fait le nécessaire pour éliminer les fichiers de boot de ubuntu.

En cherchant dans le boot-info, je n'ai pas trace du support USB dans lequel tu as installé UBUNTU. Mais ce n'est pas grave.

Voici ce que tu dois faire pour installer correctement   UBUNTU 20.04 sur un disque USB avec un ordinateur standard EFI
A) Avec le support d'installation, lancer gparted
   1) Supprimer toutes les partitions.
   2) Créer une table de partition au format MSDOS (onglet périphérique)
   3) Créer une partition FAT32 de 36 Mo avec le drapeau  ESP
   4) Créer une partition EXT4 avec le reste de l'espace libre
B)  Installer ubuntu avec le choix "autre chose".  Je ne détaille pas. Tu connais certainement.
C) Lorsque l'installation est finie, dire de continuer a tester
D) Transférer la structure de boot du nvme dans la structure USB
   Je ne sais plus trop comment le montage est fait , Alors je te propose  d'identifier les partitions.
1)

lsblk -fe7 -o +size

2) On démonte les partitions EFI  pour être tranquille.
    sudo umount -v /dev/nvme0n1p1
    sudo umount -v /dev/sdX1 ### je pense que la partition du SSD ne sera montée et qu'elle sera /dev/sdf1. A toi de remplacer  X.
3) On monte correctement les partitions

mkdir IN OUT
   sudo mount -v   /dev/nvme0n1p1  IN
   sudo mount-v  /dev/sdX1  OUT

4) On copie la structure de boot

mkdir OUT/ubuntu   OUT/Boot
     cp -Rv  IN/ubuntu/*  OUT/ubuntu
     cp -Rv  IN/Boot/*   OUT/Boot

5) On démonte

sudo umount -v  /dev/nvme0n1p1 
    sudo  umount -v /dev/sdX1

6) On monte la partition  contenant le UBUNTU qui vient d'être installé

sudo mount -v /dev/sdX2  OUT

7) On récupère les UUID des partitions VFAT

sudo blkid | grep vfat

8) On va modifier la ligne décrivant la partition de boot EFI pour qu'elle ne soit plus celle du nvme mais celle du disque externe en remplaçant les UUID

gedit admin:///etc/fstab

9) Après sauvegarde du fichier, on peut démonter

sudo umount -v /dev/sdX2 

10) Il faut maintenant passer  à la réparation de la structure de boot du nvme
    J'en déduis que tu sais faire

Voila donc ce qu'il faut faire (aux erreurs de codifications de ma part) pour être parfait .

Je me permets de te proposer deux alternatives
1) Installer  ubuntu dans le même SSD que windows donc SDA

sda:180GB:scsi:512:512:gpt:ATA INTEL SSDSC2CT18:;
1:1049kB:524MB:523MB:ntfs:Basic data partition:hidden, diag;
2:524MB:629MB:105MB:fat32:EFI system partition:boot, esp;
3:629MB:646MB:16.8MB::Microsoft reserved partition:msftres;
4:646MB:180GB:179GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;

df (filtered): _________________________________________________________________
                                                          Avail Use% Mounted on
sda4                                                      91.6G  45% /media/ubuntu-studio/Windows10

Il te suffirait de lancer windows et de demander à son gestionnaire disque de rétrécir C: d'environ 30 Go
Mais c'est toi qui sait si windows va  encore beaucoup s'agrandir. Mais cela serait quand même bien d'avoir ubuntu dans un SSD

2) Télécharger la version 20.10 de ubuntu et lui demander de faire une installation  sur la totalité du disque externe.
   En effet le nouvel installateur sait enfin  y mettre aussi la structure de boot.
Maintenant avec la version 20.04, les noyaux sont les même que les non LTS.

Attention, pour une installation sur disque interne, normalement avec mac, le logiciel de boot n'est pas GRUB mais REFIND. Dans ton contexte, si tu installes dans le SSD il faudra en tenir compte.

AJOUt. Il est inutile de créer une partition de swap.  Ubuntu est revenu au fichier de swap créé automatiquement dans la partition racine

Dernière modification par geole (Le 01/03/2021, à 17:31)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 03/03/2021, à 23:18

esox

Merci pour ta réponse. Entre temps j'ai fait la manip dont j'ai parlé plus haut (le lien youtube) et ça fonctionne. Par contre dans mes boot options du bios j'ai une option UEFI ubuntu. C'est normal ?

Entre temps je suis passé à ubuntustudio 20.10 qui est bien plus stable au niveau audio (j'utilise un module FW Motu 828 MK II).

Ce n'est pas grave si ubuntu plante si je ne connecte pas le disque USB vu que le disque USB contient Ubuntu donc ça n'aurait pas de sens de booter sans ce disque... Ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris... (je suis assez débutant sur linux même si il y a une petite dizaine d'années j'avais fait une tentative mais les pilotes FW n'étaient pas fiables et instables).