Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2021, à 18:28

boudin_rouge

Multimedia

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un vidéo projecteur pour diffuser des films/vidéos dans mon salon.

J'aimerais avoir votre avis sur le "système" à utiliser pour lire mes fichiers Multimedia smile

Je souhaite notamment lire des vidéos (type .avi, ... sur une clé USB,...), mais aussi des contenus sur le net (style youtube, dailymotion, Odysee, rumble,... ).

Pour lire les vidéos youtube, je connecte ma Chromecast au vidéoprojecteur, et ça marche bien

Par contre, pour les autres vidéos, j'utilise un Raspberry. Et la, c'est un peu la catastrophe. Ca lag, c'est lent...

Du coup, j'aimerais investir dans un système multimédia pour lire mes vidéos. Auriez vous une idée d'un système adapté ? un mini ordinateur ? un Raspberry spécifique ?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Merci. Bon aprèm smile

Hors ligne

#2 Le 18/02/2021, à 15:11

krodelabestiole

Re : Multimedia

boudin_rouge a écrit :

pour les autres vidéos, j'utilise un Raspberry. Et la, c'est un peu la catastrophe. Ca lag, c'est lent...

quelle version du rpi ? avec quel système ?

comment est-ce que tu sers tes fichiers sur le réseau ? nfs, samba, jellyfin ?

je pense que tu as pas mal d'options avec un rpi (si c'est au moins la v2), tu n'as peut-être pas choisie la bonne pour en faire un "media center".
kodi en particulier est très intéressant, en libre, même si perso je déteste son interface. tu peux soit installer kodi sur raspbian, soit utiliser une distro dédiée, qui sera plus légère :
https://osmc.tv
https://libreelec.tv

sinon android tv est une option, c'est un très bon système, qui installe malheureusement des blobs propriétaires et intrusifs par défaut (google).
voici comment installer android tv sur un raspberry de la manière la plus respectueuse de la vie privée possible :
https://itigic.com/fr/install-android-t … lineageos/
avec ça on est full open source, mais on utilise quand même quelques services google (à cause des Gapps, même si elles sont Open)

Hors ligne

#3 Le 03/03/2021, à 11:25

boudin_rouge

Re : Multimedia

Merci pour ta réponse krodelabestiole. smile

Pour l'instant, je ne gère pas trop les fichiers réseau. Je regarde principalement des vidéos sur internet.

je pense que tu as pas mal d'options avec un rpi (si c'est au moins la v2), tu n'as peut-être pas choisie la bonne pour en faire un "media center".

En fait, j'ai deux 2 rpi v2. Un avec une sorte de Linux, un autre avec Kodi. C'est vrai qu'avec Kodi, je peux lire les vidéos correctement. Mais sur Kodi, je ne peux accéder à des vidéos sur le net.

Pour avoir un "media center" potable, quelle configuration ai-je besoin d'après toi ?

Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 03/03/2021, à 21:11

krodelabestiole

Re : Multimedia

boudin_rouge a écrit :

Mais sur Kodi, je ne peux accéder à des vidéos sur le net.

il existe des plugins pour les plateformes les plus courantes, youtube par ex.


boudin_rouge a écrit :

Pour avoir un "media center" potable, quelle configuration ai-je besoin d'après toi ?

c'est un peu tricky. je pense que les problèmes que tu rencontres sont liés au fait que le ou les lecteurs que tu utilises n'exploitent pas l'accélération graphique du rpi.
tu n'aurais probablement pas ce problème avec un rpi 4.

on trouve des lecteurs qui permettent l'acceleration matérielle sur raspbian comme OMXPlayer mais quand j'avais cherché je n'avais rien trouvé de complet avec une interface conviviale.

pour un media center sur rpi2 perso je resterais soit sur du kodi, soit sur du android tv (ou sa version lineageos, respectueuse de la vie privée).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 03/03/2021, à 21:12)

Hors ligne

#5 Le 06/07/2021, à 18:35

boudin_rouge

Re : Multimedia

Ok, merci pour tes conseils smile

Hors ligne