Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2021, à 16:45

Ubuntunul

GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Suite à une évolution vers Ubuntu 20.04 je ne parviens pas à ouvrir mes fichiers dans ma nouvelle version de Gimp.
Une fenêtre indique :

L'ouverture de "média / antoine / ..." a échoué. Impossible d'ouvrir "média / antoine / ..." en lecture : Permission denied


En revanche si depuis Gimp je fais fichier / ouvrir, je parviens à ouvrir des fichiers visibles, ceux qui sont sur le bureau par exemple.

Mais justement, ma clé USB ou la carte SD insérées ne sont pas visibles par ce biais là.

Pour résumer donc : le lancement direct d'un fichier semble possible si le fichier est contenu dans un espace disque visible depuis le menu "fichier / ouvrir" de gimp.

Comment faire pour que Gimp "voie" ma clé USB ou ma carte SD, pourtant parfaitement détéctées par le système ?

Si quelqu'un a une idée...

Merci !

Hors ligne

#2 Le 27/01/2021, à 16:58

abelthorne

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

GIMP est installé en deb ou en snap ?

dpkg -l | grep gimp
snap list | grep gimp

S'il est en snap, il n'a par défaut pas les permissions pour accéder à ce qui est en-dehors de ton dossier perso, notamment les périphériques amovibles comme les clés USB. Ces permissions peuvent se régler via la Boutique des snaps (Ubuntu Software).

Hors ligne

#3 Le 27/01/2021, à 17:47

Ubuntunul

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Merci beaucoup.

J'ai tapé "snap list" dans le terminal, Gimp est bien dans la liste qui s'affiche.

Je vais essayé de gérer l'autorisation !

Hors ligne

#4 Le 27/01/2021, à 17:54

abelthorne

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Si tu es sur GNOME, lance Ubuntu Software dans tes applications, fais une recherche sur "gimp" ou va dans les applications installées, tu devrais trouver sa fiche. Dedans, tu auras un bouton "Permissions" : active "Read/write files on removable storage devices".

Hors ligne

#5 Le 27/01/2021, à 17:59

Ubuntunul

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Super, c'est résolu : j'ai fait la modif et les fichiers s'ouvrent désormais.

merci beaucoup !

Peut-être un dernier détail : mes stockages amovibles ne sont toujours pas visibles depuis fichier / ouvrir dans GIMP ...
Mais du coup ce n'est plus vital ...

Hors ligne

#6 Le 27/01/2021, à 18:03

abelthorne

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

C'est peut-être le même problème qu'ici avec LibreOffice. Ce serait un bug lié à snap, donc à suivre mais pas corrigeable pour le moment.

Si tu n'as pas spécialement besoin d'avoir GIMP à jour, il y a aussi la possibilité de supprimer GIMP en snap et d'installer la version deb à la place. Dans les dépôts 20.04, c'est la 2.10.18 qui est disponible.

Hors ligne

#7 Le 27/01/2021, à 18:27

Ubuntunul

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Je n'ai pas besoin d'avoir Gimp à jour, du coup ça m'intéresse d'essayer de l'installer en deb.

Hors ligne

#8 Le 27/01/2021, à 18:31

abelthorne

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

sudo snap remove gimp
sudo apt-get install gimp

La première commande supprime la version snap.
La deuxième installe la version deb depuis les dépôts Ubuntu.

Sachant que ce sera la 2.10.18 pendant toute la durée de vie d'Ubuntu 20.04. Pour avoir une version plus récente (à moins d'utiliser un dépôt tiers), ça se fera en passant à la 20.10 (cycle normal à mettre à niveau tous les 6 mois) ou à la 22.04 (prochaine LTS, à partir d'avril 2022). Pour le moment, la 2.10.18 est relativement récente mais elle le sera beaucoup moins en 2022.

Hors ligne

#9 Le 27/01/2021, à 19:44

Ubuntunul

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Merci pour tout ! Ça fonctionne !

Antoine

Hors ligne

#10 Le 24/02/2021, à 19:10

Coeur Noir

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

abelthorne a écrit :

C'est peut-être le même problème qu'ici avec LibreOffice. Ce serait un bug lié à snap, donc à suivre mais pas corrigeable pour le moment.

Euh… c'est juste que le raccourci « clé usb » n'apparaît pas à première vue dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers.
Dans ce cas il « suffit » d'utiliser le chemin complet :

⋅ dans gimp ce sera
Système de Fichiers → media → nom_utilisateur → nom_de_la_clé
⋅ dans libreoffice
Autres Emplacements → Ordinateur → media → nom_utilisateur → nom_de_la_clé

Voir https://forum.snapcraft.io/t/gtk-file-e … pane/22344 ça dépend des versions de gtk-file-explorer ( l'explorateur de fichiers dans les applications gtk ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/02/2021, à 19:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 24/02/2021, à 19:15

abelthorne

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Dans le message #1, Ubuntunul parlait d'un accès refusé à sa clé USB, donc j'ai supposé 1) qu'il la trouvait bien ; et 2) que c'était vraisemblablement des permissions manquantes dues au container snap.

Hors ligne

#12 Le 24/02/2021, à 19:21

Coeur Noir

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Et tu as très bien supposé ! Le premier écueil était bien l'accès à removable-media.

Mais ( une fois removable-media connecté à l'appli' snap ) le fait de ne pas trouver la clé usb « à l'endroit habituel » dans l'explorateur de fichiers depuis gimp ou libreoffice, c'est un deuxième écueil ( voir les illustrations dans le lien au #10 ). Ce problème ne se pose pas avec chromium en snap par exemple ( chez lui une clé usb apparaîtra bien comme on en a l'habitude, à première vue, dans le volet latéral à gauche ).

Pour le deuxième écueil la parade, c'est juste de naviguer jusqu'à la clé par son chemin complet « réel » - or un utilisateur fraîchement arrivé sur Ubuntu ne saura pas forcément qu'une clé usb
monte automatiquement dans /media/$USER/label_ou_uuid_de_la_clé.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/02/2021, à 18:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 28/02/2021, à 18:27

Jean-M

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Bonjour,
Je profite de ce post car j'ai un problème identique mais la cause est différente…
Sur mon ordi, il y a plusieurs partitions de travail et plusieurs login, ces logins ont un groupe commun (ajouté en plus du «group=login») et Gimp refuse d'accéder aux fichier de cette partition avec le message :

Message GIMP
L’ouverture de « /mnt/work/livres/ARSENEVA/z_img/SangAphCov1.jpg » a échoué : Impossible d’ouvrir « /mnt/work/livres/ARSENEVA/z_img/SangAphCov1.jpg » en lecture : Permission denied

Y a-t-il une manip. que je n'aurai pas effectuée ? …Dans ce cas, LibreOffice n'est pas utilisé, mais Calibre-ebook editor.
Pour info :
«dpkg -l | grep gimp» me donne :

ii  gimp                                       2.10.18-1                             amd64        GNU Image Manipulation Program
ii  gimp-data                                  2.10.18-1                             all          Data files for GIMP
ii  libgimp2.0                                 2.10.18-1                             amd64        Libraries for the GNU Image Manipulation Program

et «snap list | grep gimp» ne donne rien
Les fichiers jpg sont accessible normalement avec le gestionnaire de fichiers et visualisables avec le visionneur de Gnome (Propriétaire Moi, Groupe wrkEpub). (et sont manipulables par Gimp après transfert dans ~/Images par exemple)

Dernière modification par Jean-M (Le 28/02/2021, à 18:45)


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne

#14 Le 28/02/2021, à 18:38

abelthorne

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Et en-dehors de GIMP, tu peux lire normalement les fichiers de la partition en question ? si tu t'y déplaces avec ton gestionnaire de fichiers, par exemple.

La partition est déclarée comment dans le fstab ?

Hors ligne

#15 Le 28/02/2021, à 18:46

Coeur Noir

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Ou encore plus simplement, c'est peut-être juste les droits/permissions sur ce fichier SangAphCov1.jpg qui ne sont pas adéquats ( il n'appartient pas au groupe dont les membre ont le droit de lecture ) ?

Ça méritera peut-être un autre fil de discussion car je ne pense pas que ce soit relié à Gimp, mais davantage à une organisation des droits et permissions parmi les utilisateurs de ton système.

Ce qui va de pair avec la piste d'abelthorne ( fstab, montage des partitions, droits et permissions sur celles-ci ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/02/2021, à 18:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 28/02/2021, à 18:56

Jean-M

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Les fichiers jpg sont accessible normalement avec le gestionnaire de fichiers et visualisables avec le visionneur de Gnome … et sont manipulables par Gimp après transfert dans ~/Documents
La partition est déclarée comme suit :

UUID=x…x   /mnt/work       ntfs-3g 	rw,user,auto,gid=yyyy,uid=zzzz,nls=utf8,umask=002        0       2

À terme je voulais supprimer le gid=.. pour permettre l'accès aux autres logins (j'ai conservé le format ntfs bien que n'ayant plus de Windaube sur cette machine mais le disque étant en rack il est utilisable ailleurs… quasi jamais).


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne

#17 Le 28/02/2021, à 19:14

Coeur Noir

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

Les utilisateur ( uid ) et groupe ( gid ) propriétaires que tu indiques en option à ce montage d'un système de fichiers NTFS s'appliqueront à toute la partition, vue depuis Linux.

Ici à gid, il faut que tu indiques le nom ou numéro du groupe contenant les divers utilisateurs ( au sens Linux ) devant y accéder et t'assurer ensuite, une fois la partition montée, des droits sur son point de montage /mnt/work.
Le umask 002 n'est pas adapté semble-t-il ni le 2 tout à la fin.

Si tu veux gérer plus finement les droits et permissions à l'intérieur de cette partition ( par ex. créer des dossiers qui ne seront utilisables que par un utilisateur en particulier, d'autres dossiers qui seront utilisables par un groupe d'utilisateurs, seulement en lecture, ou un dossier commun de partage accessible en lecture-écriture, ce genre de choses ) je vois 2 possibilités :
⋅ renoncer à NTFS si zéro windows dans les parages : sauvegarde des données de cette partition ailleurs, reformatage de cette partition en EXT4 puis réintroduction des données sauvegardées avec cette fois la possibilité de gérer nativement les droits et permissions comme bon te semble.
⋅ si usage potentiel de cette partition avec windows : utiliser l'option permissions du pilote ntfs-3g qui te permettra d'émuler côté Linux des droits et permissions en détail « à l'intérieur » de cette partition ( et pas juste globalement sur son point de montage ).

Quelle que soit la solution envisagée ça mériterait un autre fil de discussion.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/02/2021, à 19:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 28/02/2021, à 21:47

Jean-M

Re : GIMP s'ouvre mais "Permission denied"

OK, je passerai en EXT4 quand j'aurai sauvegardé.
pour l'instant j'ai modifié la fstab en remplaçant umask=0002 par ,dmask=0002,fmask=0113 (… et Gimp apprécie plus)
C'est en effet hors sujet (plutôt gestion de fichiers et permissions) mais c'est quand même étonnant que le pb n'apparaissait avec Gimp et pas avec le visionneur de Gnome.
Merci de votre aide
Bonne soirée


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne