Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2020, à 10:11

diesel

[Résolu] ubuntu 20.04 systemd

Bonjour,

J'ai un problème avec systemd (d'où le titre wink )

Je suis en train de monter une passerelle en ipv6.

Sur la passerelle, j'ai le daemon radvd, lancé par systemd, qui distribue les adresses ipv6 sur mon réseau local (et qui, accessoirement, fixe l'adresse ipv6 de l'interface réseau de la passerelle côté réseau local ; adresse construite avec le préfixe défini dans le fichier radvd.conf et l'adresse mac de la carte réseau).

Par ailleurs, j'administre cette passerelle en ssh (sur ipv6) à partir de mon poste de travail.

Tout cela fonctionne parfaitement..., sauf :

- au boot de la passerelle, le service sshd ne démarre pas et je suis obligé de le relancer à la main (sudo systemctl start sshd.service) pour que ça fonctionne.

La raison en est qu'au moment où systemd lance le daemon sshd, radvd n'a pas encore défini l'adresse ipv6 de l'interface réseau local de la passerelle.

Effectivement, le fichier /etc/systemd/system/sshd.service ne contient que la ligne :

After=network.target auditd.service

J'ai bien essayé d'ajouter "radvd.service" à la fin de cette ligne mais ça ne fonctionne pas mieux.

Je cherche une idée pour dire à systemd d'attendre que l'adresse ipv6 de l'interface réseau local de ma passerelle ait été attribuée avant de lancer le daemon sshd.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 27/02/2021, à 22:21)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 19/10/2020, à 11:19

FrancisFDZ

Re : [Résolu] ubuntu 20.04 systemd

Bonjour,

diesel a écrit :

- au boot de la passerelle, le service sshd ne démarre pas et je suis obligé de le relancer à la main (sudo systemctl start sshd.service) pour que ça fonctionne.

Et as-tu validé avec

sudo systemd enable sshd0.service

?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/10/2020, à 11:19)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 19/10/2020, à 13:11

bruno

Re : [Résolu] ubuntu 20.04 systemd

Il n'y a guère de moyen fiable de démarrer un service systemd après l'obtention d'une adresse IP et d'une connectivité réseau.
Je te suggère d'essayer ceci :

sudo systemctl edit ssh.service

et de mettre :
(On ne modifie pas directement un service installé par les paquets, on le surcharge.)

[Unit]
Wants=network-online.target radvd.service
After=network-online.target radvd.service

Sans aucune garantie…

Hors ligne

#4 Le 19/10/2020, à 13:57

diesel

Re : [Résolu] ubuntu 20.04 systemd

Bonjour Bruno,

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai déjà essayé un truc dans ce genre mais ça ne fonctionne pas.

depuis, j'ai découvert un service : /lib/systemd/system/ssh.socket

Je crains que ce soit lui qui essaye de créer la socket avant que l'adresse ipv6 soit crée.

Je vais regarder de ce côté là.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 27/02/2021, à 22:20

diesel

Re : [Résolu] ubuntu 20.04 systemd

J'ai posté un bug sur ce sujet et je viens d'avoir la solution.

1) créer le répertoire /etc/systemd/system/sshd.service.d

2) dans ce répertoire créer le fichier override.conf contenant :

[Unit]
After=network-online.target auditd.service

3) dans le fichier /etc/ssh/sshd_config.d/local.conf, ajouter la ligne :

ListenAddress 2a01:123:4567:8901:219:12ff:fe34:5678

Bien entendu, l'adresse est à adapter à chaque système. wink

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne