Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2021, à 19:48

jemo

Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Bonjour,
Je suis sous xubuntu version longue avec mise à jour réalisées régulièrement.
Je trouve la mise en veille assez longue à se réaliser et, parfois, elle ne se fait pas : je suis obligé de recommencer, parfois plusieurs fois.
Je n'ai pas trouvé comment régler la mise à jour.
Pouvez-vous m'aider ?

Dernière modification par jemo (Le 01/11/2021, à 13:55)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2021, à 21:23

jpoc

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Faire les bons réglages si sur batterie ou pas
voir si un programme ne tourne pas en arrière plan et retarde ou empêche la mise en veille

Hors ligne

#3 Le 16/02/2021, à 12:40

jemo

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Merci jpoc
J'ai une tour sur secteur.
Comment savoir si un programme tourne en arrière-plan ?
Est-ce que le fait d'avoir beaucoup d'onglets ouverts sur Firefox peut influer sur la lenteur de la mise en veille ?

Hors ligne

#4 Le 16/02/2021, à 12:42

mavosaure

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, lors de la mise en veille (pas l'hibernation) tout ce qui est chargé est mémorisé dans la RAM (suspend to RAM)pour permettre une reprise rapide... dans le mesure de la RAM disponible. Une explication de la longueur de la mis en veille pourrait être ton manque de RAM disponible (dans l'absolu, ou au moment où tu actives la mise en veille) qui oblige le système à stocker les information sur le disque (ce qui est bien sûr beaucoup plus long).

Sur l'activation de la mise en veille, as-tu regardé la documentation? C'est touffu, mais il y a des pistes.

Enfin, il serait préférable que tu nous indiques ta version de Xubuntu (18.04.x? 20.04.x?).


Xub'

Hors ligne

#5 Le 16/02/2021, à 21:25

Poun64

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Salut tout le monde !

J'ai été confronté à ce problème sur mes PC de bureau, c'était l’économiseur d’écran qui introduisait 30 secondes d’attente lors de la mise en veille du système  (systemctl suspend). Comme j'en ai pas besoin (je préfère mettre en veille le PC manuellement ou programmer cette dernière sur inactivité), je l'ai viré...
Pour le désinstaller, faire :

sudo apt remove xfce4-screensaver

Dans Session et démarrage, retirer l’économiseur d’écran de la liste des applications à lancer.
Pour ce qui est du Gestionnaire d’alimentation :
  - dans l’onglet « Système », on peut programmer une mise en veille automatique sur inactivité du PC,
  - dans l’onglet « Ecran », activer la gestion de l’alimentation de l’écran mais tout paramétrer à « Jamais ».
Après redémarrage, la mise en veille ne prend qu'une seconde...

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 27/02/2021, à 01:36)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#6 Le 17/02/2021, à 14:27

jemo

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Ah oui !!!
Merci Poun64 : c'est parfait ainsi !
"L'expérience est une chandelle" qui éclaire aussi ceux avec lesquels on la partage !

Hors ligne

#7 Le 17/02/2021, à 15:40

Poun64

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Super que ça ait marché pour toi aussi (peut-être pas si français que ça, cette expression...) big_smile !

En fait sous XFCE et au moins depuis la 16.04, j'avais eu à traiter ce problème de tempo sur mise en veille.
J'ai dû faire cette manip aussi tout récemment, sur un portable Packard-Bell tout neuf (Windows10S supprimé et remplacé par Xubuntu 20.04).
Je crois me souvenir que c'était le journalctl qui m'avait mis sur la voie...
Je ne sais pas par contre, si définir un "Sreensaver", règle aussi le problème...

Bref, si tu considères l'affaire "réglée", pense à rééditer ton 1er post pour ajouter [Résolu] au sujet.

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 17/02/2021, à 15:40)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#8 Le 21/02/2021, à 20:31

jemo

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Dans cette évolution favorable, j'ai perdu toutefois le verrouillage par mots de passe !
Et je ne vois pas le moyen de le restaurer sans retomber dans les anciennes difficultés ?
Mon ordinateur en veille est à la portée de toute personne qui le frôle ... ça m'ennuie un peu.

Dernière modification par jemo (Le 22/02/2021, à 09:53)

Hors ligne

#9 Le 23/02/2021, à 19:54

Poun64

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Effectivement... le déverrouillage de l'écran par mots de passe passe par ce "xfce4-screensaver"...
Comme j'ai retiré l'accès par MdP à la session unique utilisée par tous les utilisateurs de mes PC, je ne m'en étais même pas aperçu...
Je vais essayer de creuser un peu...

Dernière modification par Poun64 (Le 26/02/2021, à 04:28)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#10 Le 24/02/2021, à 11:13

Karpon

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Bonjour,

A tout hasard, j'ai procédé aux réglages ci-dessus mentionnés, et je n'ai pas de résultats vraiment probants....
En clair, la mise en veille sous xubuntu20 reste problématique.

Mon souhait serait d'avoir, au moins une extinction de l'écran, par exemple, au bout de 10 mn, mais pas d'extinction lors d'un visionnage (on n'intervient pas), et une mise en veille par commande manuelle, et qui prend effet immédiat, comme sous feue la version xubuntu18.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

En ligne

#11 Le 24/02/2021, à 16:15

Poun64

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Bonjour Karpon, bonjour toul'monde,

La problématique exposée par Jemo qui a initié ce post, est entre autre l'introduction d'une temporisation avant la mise en veille.
Chez-moi et à priori chez-lui, c'est l'économiseur d'écran "xfce4-screensaver" qui en était responsable...

La mise en Veille du système (Suspend-to-RAM), l'Extinction de l'écran et l’Économiseur d'écran sont trois choses différentes, même si la mise en œuvre de cette première notion doit normalement engendrer la seconde...
Pour ce qui est de la mise en veille de l'écran (choix : Ecran vide - mise en veille - extinction), c'est dans Paramètres => Gestionnaire d'alimentation => Onglet Écran que ça se passe...
Même avec xfce4-screensaver désinstallé, mon écran se met en veille au bout de la temporisation programmée, cette dernière ne démarre qu'après l'arrêt de toute activée de l'affichage (fin d'une vidéo, plus d'action sur la souris par exemple). Je viens de le vérifier à l'instant sur une vidéo YouTube avec Firefox.

Pour ce qui est de la mise en Veille du système (Suspend-to-RAM), que se passe-t-il chez-toi quand tu rentres en ligne de commande :

systemctl suspend

Pour la petite histoire et pour un accès direct, j'ai pris l'habitude de programmer un raccourci clavier mise en veille du système sur la touche [Pause] sur tous les PC que j'ai installés...

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 24/02/2021, à 16:22)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#12 Le 24/02/2021, à 16:37

jemo

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Bonjour
Content de trouver ta réponse et que tu veuilles bien faire des recherches sur le sujet.
Si je fais :

systemctl suspend

l'ordinateur se met en veille comme lorsque je passe la commande en utilisant la petite souris de xubuntu... et pas de mot de passe demandé.

Hors ligne

#13 Le 24/02/2021, à 20:16

Karpon

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Poun64 a écrit :

...
Pour ce qui est de la mise en veille de l'écran (choix : Ecran vide - mise en veille - extinction), c'est dans Paramètres => Gestionnaire d'alimentation => Onglet Écran que ça se passe...
Même avec xfce4-screensaver désinstallé, mon écran se met en veille au bout de la temporisation programmée, cette dernière ne démarre qu'après l'arrêt de toute activée de l'affichage (fin d'une vidéo, plus d'action sur la souris par exemple). Je viens de le vérifier à l'instant sur une vidéo YouTube avec Firefox.

Pour ce qui est de la mise en Veille du système (Suspend-to-RAM), que se passe-t-il chez-toi quand tu rentres en ligne de commande :

systemctl suspend

Amicalement

Bonjour,

La mise en veille système, je n'ai pas trop besoin, donc, tout est invalidé.
Pour l'écran, j'avais bien programmé un temps d'écran vide, un autre un peu plus long pour la veille, un autre encore plus long pour l'extinction. Ce réglage à + ou - fonctionné, juste le gêne de l'écran vide lors d'une vision de vidéo, ce qui est désagréable (je parle d'une vidéo en ligne, sur un site, affichée dans Firefox).
J'ai un bouton de mise en veille sur le clavier, il correspond à la commande dans le menu de commandes (changer, éteindre, etc). La mise en veille s'effectue environ une minute après l'intervention, ce qui fait que l'on ne sait pas si ça agit, ou plutôt, chez moi, ça m'indique que je suis déconnecté (ce que je savais avant !). J'ai pas mal changé les réglages, sans succès.
La commande susdite a le même effet que la commande de mise en veille, avec le même délai.
Par contre, ça change un peu, suivant que l'on coche, ou non, la case "Mode présentation". Il semblerait que lorsque la case est cochée, la mise en veille est inhibée.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

En ligne

#14 Le 25/02/2021, à 20:20

Poun64

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Bonsoir toul'monde,

@ Jemo
J'ai fait tout un tas d'essais concernant ton problème sur ma distribution de test... et tu trouveras ci-après la meilleure des solutions que j'ai trouvée :
1) Réinstaller "xfce4-screensaver"

sudo apt install xfce4-screensaver

2) Paramétrer les Préférences de l'économiseur d'écran comme suit :

1614281274.png

3) Paramétrer le Gestionnaire d'alimentation comme suit :

1614281907.png

Après redémarrage, le fonctionnement semble être comme tu le souhaites (du moins chez-moi), à savoir :
- Mise en veille du système immédiate sans temporisation
- Sortie de veille avec mot de passe demandé
Je t'invite de ton côté à tester ce paramétrage pour voir comment il se comporte dans le temps.
Pour ma part, je vais très vite revenir en arrière car je ne souhaite pas de MdP (plusieurs utilisateurs et une seule session...).

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 27/02/2021, à 01:38)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#15 Le 25/02/2021, à 21:11

Poun64

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

@ Karpon

Je suis un peu perdu dans ce que tu écris : la mise en veille du système et la mise en veille de l'écran sont des choses différentes.
Pour simplifier le tout et par défaut sous XFCE, c'est l'économiseur d'écran "xfce4-sreensaver" qui gère la sortie de veille de l'écran avec mot de passe.

La mise en veille système, je n'ai pas trop besoin...

Bin, alors tu n'es pas au bon endroit. Ce sujet lancé par Jemo, traite justement de problèmes lors de la mise en veille du système...

Mon souhait serait d'avoir, au moins une extinction de l'écran, par exemple, au bout de 10 mn, mais pas d'extinction lors d'un visionnage (on n'intervient pas)...

Va dans Paramètres => Gestionnaire d'alimentation => Onglet Écran => Mettre en veille après 10 mn (autres paramètres sur "Jamais")
Avec ça, chez-moi l'écran se met en veille au bout de la temporisation programmée, cette dernière ne démarre qu'après l'arrêt de toute activité de l'affichage (image fixe, fin d'une vidéo YouTube, plus d'action sur la souris par exemple).

Pour l'écran, j'avais bien programmé un temps d'écran vide, un autre un peu plus long pour la veille, un autre encore plus long pour l'extinction.

Mais pourquoi faire si compliqué ? La mise en veille de l'écran n'est-elle pas suffisante ?
- Ecran vide => ça servait sur les écrans CRT (tubes cathodiques) pour économiser les luminophores tout en préservant les cathodes (éviter les répétitions allumage/extinction qui les faisaient vieillir prématurément).
- Mise en veille => permet effectivement d'économiser les écrans LED et la batterie pour les portables. Sur un PC de bureau, l'écran doit s'éteindre tout seul par défaut et en quelques secondes, dès lors qu'il ne reçoit plus de signal vidéo. Regarde dans les réglages de ton moniteur...
- Extinction => normalement sur un PC de bureau et en l'absence de signal vidéo, l'écran s'éteint tout seul...

Mon souhait serait d'avoir... une mise en veille par commande manuelle, et qui prend effet immédiat, comme sous feu la version xubuntu18.

Essaye de rentrer en ligne de commande :

sleep 1 && xset dpms force standby

Si ça répond à ton besoin, tu peux programmer une touche clavier qui ne te sert pas avec cette commande...

Par contre, ça change un peu, suivant que l'on coche, ou non, la case "Mode présentation". Il semblerait que lorsque la case est cochée, la mise en veille est inhibée.

Encore heureux ! Tu te vois en pleine réunion avec tes Chefs, secouer ta souris toutes les minutes de peur que tes magnifiques planches projetées (PowerPoint comme on dit chez Microsoft) deviennent toutes noires (ou toutes bleues avec un magnifique signal de détresse du genre "Manque signal vidéo - veuillez vérifier les connexions) ???

smile

Dernière modification par Poun64 (Le 27/02/2021, à 01:42)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#16 Le 27/02/2021, à 20:37

jemo

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Merci à nouveau Poun64 !
La mise en veille et la sortie de veille sont rapides et avec demande de mot de passe.
Je n'étais pas disponible ces dernières heures : je viens seulement de lire ta proposition que j'ai aussitôt mise en œuvre avec succès !
Merci encore.

Hors ligne

#17 Le 27/02/2021, à 21:17

Poun64

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

@ Jemo
Super alors !
Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#18 Le 28/02/2021, à 10:00

Karpon

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Bonjour;

@Poun64

Merci pour les renseignements.
Je pars du principe que les actuels réglages fonctionnaient correctement (c-à-d à mon goût !...) sous xubu18. J'ai donc eu tendance à remettre les mêmes. Là, quand je passe en veille, par le menu, il faut appuyer sur la touche de mise en marche pour sortir de la veille (et retrouver un écran "normal", sans mot de passe). Une frappe de Entée ou Espace ne donne rien.
J'ai encore vérifié hier : une vidéo lue avec un lecteur, effectivement, l'écran reste bien allumé et s'éteint après lecture, une vidéo lue en ligne, l'écran s'éteint au bout du temps programmé, au milieu même de la visualisation.
Je vais pas me casser la tête avec ça... (les plantages assez fréquents sous xubu20, c'est nettement plus gênant).
Pour les réglages du moniteur, je vais chercher une aide, pour l'instant, je ne sais pas trop interpréter les propositions qui s'affichent donc, je m'abstiens. Parce que, changer et voir ce que ça donne, c'est évidemment possible mais un peu lassant, et je n'aime pas trop faire n'importe quoi.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

En ligne

#19 Le 28/02/2021, à 15:55

Poun64

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

@ Karpon,

Je pars du principe que les actuels réglages fonctionnaient correctement (c-à-d à mon goût !...) sous xubu18. J'ai donc eu tendance à remettre les mêmes.

N'as-tu pas essayé ce que je te proposais au post #15, à savoir :
=> Gestionnaire d'alimentation => Onglet Écran => Mettre en veille après 10 mn (autres paramètres sur "Jamais")...
Les choses évoluent dans le temps et les développeurs doivent adapter leurs systèmes d'exploitation aux nouveaux matériels, aussi certains paramétrages valides sur les anciennes machines, doivent être réadaptés.

Quand je passe en veille, par le menu, il faut appuyer sur la touche de mise en marche pour sortir de la veille (et retrouver un écran "normal", sans mot de passe). Une frappe de Entée ou Espace ne donne rien.

Est-ce un problème ? Si besoin, les choses peuvent être modifiées dans les paramètres de l'ACPI du BIOS. Des infos ici par exemple :
https://qastack.fr/superuser/1017571/is … sleep-mode
https://www.clubic.com/article-269516-1 … -bios.html  (Section "Options d'alimentation")
Sur un de mes PC, c'est un strap qu'il faut bouger pour maintenir le 5V sur les entrées USB et PS/2 pendant la veille du système et permettre le réveil au clavier...

Je vais pas me casser la tête avec ça... (les plantages assez fréquents sous xubu20, c'est nettement plus gênant).

Je suis assez surpris...
Je trouve que Xubuntu 20.04 est très stable au contraire.
Je l'ai installé sur une dizaine de machines, quelquefois à distance via Anydesk et je n'ai jamais rencontré de plantages répétitifs inexpliqués.
Pour ce faire, ma règle d'or est une installation à neuf (pas de migration) à partir des LTS en version "04.1". Exemple : Xubuntu 20.04.1

Pour trouver l'origine des plantages, "Systemd" saura te guider : https://doc.ubuntu-fr.org/systemd#les_journaux
Exemples :

journalctl -f
journalctl --no-pager -p err
journalctl --no-pager -b -p err

Dernière modification par Poun64 (Le 28/02/2021, à 16:11)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#20 Le 28/02/2021, à 21:27

Karpon

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Merci Poun64 pour ces infos.
Il me semble que j'avais bien configuré comme mentionné à un moment, mais j'ai dù modifier par la suite. Là, j'ai bien mis sur "Veille = 10 mn", en laissant "Ecran vide = jamais", et "Eteindre = jamais". Je vais donc réessayer...
Oui, je conçois fort bien que les développeurs adaptent aux nouveaux matériels, sinon, il n'y aurait qu'à peine besoin de nouvelles versions (ou si peu, à part quelques soucis d'esthétique).
Pour la sortie de veille par le bouton de mise en marche, ça ne me perturbe pas vraiment, juste que je trouvais une touche clavier, ou souris, plus simple.
Je vais aller voir les liens fournis, mais je reste prudent quant à l'intervention dans le BIOS, j'évite de manipuler ce que je ne connais pas ! Si il doit y avoir une intervention mécanique (déplacement d'un cavalier), je regarderai sur la doc de la carte mère, mais je ne pense pas trouver grand chose, c'est une appareil que j'ai assemblé à partir d'éléments séparés, donc, j'ai un peu regardé en détail pour les branchements et je n'ai pas remarqué d'autres particularités, mais je vais retourner voir, quoique, à part la photo, je n'ai pas grande documentation.
Merci aussi pour les plantages, comme je ne savais pas trop où regarder, je n'ai rien regardé !
Pour les mises à niveau, je procède toujours de la même façon : je vire tout, formatage du / et du /home, et j'installe la nouvelle version. Il est vrai que je récupère les deux répertoires cachés du navigateur et du client messagerie, c'est vraiment trop chiant de tout réinstaller, déjà qu'il faut réinstaller toutes mes applications et autres paramètres personnels, ça prend facilement la demi-journée...
Bien, je vois ça dans les prochains jours...
Merci encore !

Edit :
Problème de mise en veille auto résolu, retour par frappe d'une touche.
Pour la mise en veille par le menu (ou le bouton clavier), attente de plusieurs secondes, retour par appui sur la touche de mise en marche.
Les USB restent bien alimentés.
Pour les plantages, je verrai peut-être à ouvrir une nouvelle discussion, si je ne supporte plus... Il est vrai que sous Linux, on n'est plus habitué à ce genre de dysfonctionnement qui nous rappelle ce bon vieux W$ des années 90 !

Dernière modification par Karpon (Le 03/03/2021, à 12:46)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

En ligne

#21 Le 23/10/2021, à 13:39

jemo

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Bonjour, Je rencontre à nouveau des problèmes avec la mise en veille.
Poun64 verra peut-être ce message ?
La mise en veille ne se réalise plus automatiquement depuis plusieurs semaines.
J'ai remarqué qu'il me fallait attendre un moment sans activité pour que la mise en veille puisse se faire (mais pas à tous les coups !).
J'ai installé depuis longtemps le "Moniteur de la charge du système" qui me permet de voir si la mémoire est presque pleine : en ce cas je ferme Firefox où j'ai souvent de nombreux onglets ouverts puis j'ouvre à nouveau Firefox et la mémoire est ainsi moins chargée.
Ce moniteur me renseigne aussi sur le CPU, notion que je ne maîtrise pas du tout : en tout cas, j'ai remarqué que la mise en veille se réalisait mieux lorsque le CPU est faible...
J'ai ouvert le "gestionnaire de tâche", mais les courbes sont incompréhensibles pour moi !
J'aurais besoin d'un peu d'aide afin de pouvoir mettre mon ordi en veille sans problème !

Hors ligne

#22 Le 24/10/2021, à 18:35

jemo

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Bonjour, Je rencontre à nouveau des problèmes avec la mise en veille.
Je renvoie à mon ancien post, car je ne sais pas s'il se relance automatiquement pour les personnes ouvrant le Forum :
./viewtopic.php?id=2061997
Poun64 verra peut-être ce message ?
La mise en veille ne se réalise plus à chaque fois lorsque je le demande, depuis plusieurs semaines.
J'ai remarqué qu'il me fallait attendre un moment sans activité pour que la mise en veille puisse se faire (mais pas à tous les coups !).
J'ai installé depuis longtemps le "Moniteur de la charge du système" qui me permet de voir si la mémoire est presque pleine : en ce cas je ferme Firefox où j'ai souvent de nombreux onglets ouverts puis j'ouvre à nouveau Firefox et la mémoire est ainsi moins chargée.
Ce moniteur me renseigne aussi sur le CPU, notion que je ne maîtrise pas du tout : en tout cas, j'ai remarqué que la mise en veille se réalisait mieux lorsque le CPU est faible...
J'ai ouvert le "gestionnaire de tâche", mais les courbes sont incompréhensibles pour moi !
J'aurais besoin d'un peu d'aide afin de pouvoir mettre mon ordi en veille sans problème !


Modération - Inutile d'ouvrir une nouvelle discussion… Sujets fusionnés

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/10/2021, à 18:42)

Hors ligne

#23 Le 25/10/2021, à 22:09

Poun64

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Salut Jemo, Salut toul'monde !
Me voilà de retour....

Dans un terminal plein écran, lance la commande :

journalctl -f

Note l'heure et lance ta mise en veille.
Quand ton PC est effectivement en pause, attend quelque minutes avant de le réveiller (pour bien séparer l’heure de l'endormissement et celle de son réveil).

Ton terminal devrait maintenant t'indiquer qui est à mettre en cause, juste après ta demande de mise en veille (en te référant à l'heure de chaque élément). Elle ressemble à ceci :

Date_heure / Le_nom_du_PC / ModemManager[xxx]: <info>  [xxxxxxxxxx.xxxx] manager: sleep: sleep requested (sleeping: no  enabled: yes)
Date_heure / Le_nom_du_PC / ModemManager[xxx]: <info>  [sleep-monitor] system is about to suspend

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 28/10/2021, à 16:04)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#24 Le 25/10/2021, à 22:52

jemo

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Bonjour Poun64,
Très content de te retrouver !
Je ne sais trop comment utiliser les infos générées par la commande que tu m'as proposée.
Voici le résultat :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ journalctl -f
-- Logs begin at Wed 2020-04-29 19:21:18 CEST. --
oct. 25 23:29:00 cactusc-H81H3-EM2 CRON[7587]: (root) CMD ([ -x /etc/init.d/anacron ] && if [ ! -d /run/systemd/system ]; then /usr/sbin/invoke-rc.d anacron start >/dev/null; fi)
oct. 25 23:29:00 cactusc-H81H3-EM2 CRON[7586]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
oct. 25 23:29:09 cactusc-H81H3-EM2 xfce4-screensaver-dialog[7481]: gkr-pam: unlocked login keyring
oct. 25 23:30:01 cactusc-H81H3-EM2 CRON[7608]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
oct. 25 23:30:01 cactusc-H81H3-EM2 CRON[7609]: (root) CMD ([ -x /etc/init.d/anacron ] && if [ ! -d /run/systemd/system ]; then /usr/sbin/invoke-rc.d anacron start >/dev/null; fi)
oct. 25 23:30:01 cactusc-H81H3-EM2 CRON[7608]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
oct. 25 23:34:09 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Started Run anacron jobs.
oct. 25 23:34:09 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: anacron.service: Succeeded.
oct. 25 23:34:09 cactusc-H81H3-EM2 anacron[7712]: Anacron 2.3 started on 2021-10-25
oct. 25 23:34:09 cactusc-H81H3-EM2 anacron[7712]: Normal exit (0 jobs run)
oct. 25 23:36:54 cactusc-H81H3-EM2 systemd-timesyncd[859]: Initial synchronization to time server [2001:67c:1560:8003::c7]:123 (ntp.ubuntu.com).
oct. 25 23:36:54 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Starting Daily apt download activities...
oct. 25 23:36:55 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: apt-daily.service: Succeeded.
oct. 25 23:36:55 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Finished Daily apt download activities.
oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> Received signal: wake up
oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> ClamAV update process started at Mon Oct 25 23:37:15 2021
oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> ^Your ClamAV installation is OUTDATED!
oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> ^Local version: 0.103.2 Recommended version: 0.103.3
oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> DON'T PANIC! Read https://www.clamav.net/documents/upgrading-clamav
oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> daily.cld database is up-to-date (version: 26333, sigs: 1939856, f-level: 90, builder: raynman)
oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> main.cld database is up-to-date (version: 62, sigs: 6647427, f-level: 90, builder: sigmgr)
oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> bytecode.cld database is up-to-date (version: 333, sigs: 92, f-level: 63, builder: awillia2)
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197839.2084] manager: sleep: sleep requested (sleeping: no  enabled: yes)
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 ModemManager[1069]: <info>  [sleep-monitor] system is about to suspend
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 whoopsie[1240]: [23:37:19] offline
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197839.2085] manager: NetworkManager state is now ASLEEP
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 dbus-daemon[975]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.nm_dispatcher' unit='dbus-org.freedesktop.nm-dispatcher.service' requested by ':1.12' (uid=0 pid=976 comm="/usr/sbin/NetworkManager --no-daemon " label="unconfined")
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197839.2087] device (enp3s0): state change: activated -> deactivating (reason 'sleeping', sys-iface-state: 'managed')
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Starting Network Manager Script Dispatcher Service...
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 dbus-daemon[975]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.nm_dispatcher'
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Started Network Manager Script Dispatcher Service.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197839.2817] device (enp3s0): state change: deactivating -> disconnected (reason 'sleeping', sys-iface-state: 'managed')
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Withdrawing address record for 2a01:e0a:3e0:24d0:9666:2b83:b466:ad5f on enp3s0.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Leaving mDNS multicast group on interface enp3s0.IPv6 with address 2a01:e0a:3e0:24d0:9666:2b83:b466:ad5f.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Joining mDNS multicast group on interface enp3s0.IPv6 with address fe80::5102:28d9:9caa:aef9.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Registering new address record for fe80::5102:28d9:9caa:aef9 on enp3s0.*.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Withdrawing address record for fe80::5102:28d9:9caa:aef9 on enp3s0.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Leaving mDNS multicast group on interface enp3s0.IPv6 with address fe80::5102:28d9:9caa:aef9.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Interface enp3s0.IPv6 no longer relevant for mDNS.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197839.2997] dhcp4 (enp3s0): canceled DHCP transaction
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197839.2998] dhcp4 (enp3s0): state changed bound -> done
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Withdrawing address record for 192.168.0.35 on enp3s0.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Leaving mDNS multicast group on interface enp3s0.IPv4 with address 192.168.0.35.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Interface enp3s0.IPv4 no longer relevant for mDNS.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197839.3028] device (enp3s0): state change: disconnected -> unmanaged (reason 'sleeping', sys-iface-state: 'managed')
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 kernel: r8169 0000:03:00.0 enp3s0: Link is Down
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 whoopsie[1240]: [23:37:19] Cannot reach: https://daisy.ubuntu.com
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 nm-dispatcher[7852]: run-parts: failed to stat component /etc/network/if-post-down.d/avahi-daemon: No such file or directory
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Reached target Sleep.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Starting Record successful boot for GRUB...
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Starting Suspend...
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 systemd-sleep[7856]: Suspending system...
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 kernel: PM: suspend entry (deep)
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: grub-common.service: Succeeded.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Finished Record successful boot for GRUB.
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Starting GRUB failed boot detection...
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: Filesystems sync: 1.005 seconds
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: Freezing user space processes ... (elapsed 0.218 seconds) done.
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: OOM killer disabled.
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: Freezing remaining freezable tasks ... (elapsed 0.001 seconds) done.
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: printk: Suspending console(s) (use no_console_suspend to debug)
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Synchronizing SCSI cache
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Stopping disk
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ACPI: Preparing to enter system sleep state S3
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: PM: Saving platform NVS memory
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: Disabling non-boot CPUs ...
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: IRQ 23: no longer affine to CPU1
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: IRQ 33: no longer affine to CPU1
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: smpboot: CPU 1 is now offline
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: IRQ 28: no longer affine to CPU2
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: IRQ 29: no longer affine to CPU2
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: smpboot: CPU 2 is now offline
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: IRQ 26: no longer affine to CPU3
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: IRQ 27: no longer affine to CPU3
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: smpboot: CPU 3 is now offline
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ACPI: Low-level resume complete
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: PM: Restoring platform NVS memory
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: Enabling non-boot CPUs ...
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: x86: Booting SMP configuration:
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: smpboot: Booting Node 0 Processor 1 APIC 0x2
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: CPU1 is up
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: smpboot: Booting Node 0 Processor 2 APIC 0x4
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: CPU2 is up
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: smpboot: Booting Node 0 Processor 3 APIC 0x6
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: CPU3 is up
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ACPI: Waking up from system sleep state S3
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: pcieport 0000:00:1c.0: pciehp: Slot(0): Card present
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Starting disk
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: usb 3-1: reset low-speed USB device number 2 using xhci_hcd
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ata5: SATA link down (SStatus 0 SControl 300)
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ata6: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 300)
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ata6.00: ACPI cmd ef/10:06:00:00:00:00 (SET FEATURES) succeeded
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ata6.00: ACPI cmd f5/00:00:00:00:00:00 (SECURITY FREEZE LOCK) filtered out
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ata6.00: ACPI cmd b1/c1:00:00:00:00:00 (DEVICE CONFIGURATION OVERLAY) filtered out
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ata6.00: ACPI cmd ef/10:06:00:00:00:00 (SET FEATURES) succeeded
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ata6.00: ACPI cmd f5/00:00:00:00:00:00 (SECURITY FREEZE LOCK) filtered out
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ata6.00: ACPI cmd b1/c1:00:00:00:00:00 (DEVICE CONFIGURATION OVERLAY) filtered out
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ata6.00: configured for UDMA/100
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: usb 3-2: reset low-speed USB device number 3 using xhci_hcd
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: usb 3-6: reset high-speed USB device number 5 using xhci_hcd
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: usblp1: removed
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: usb 3-5: reset high-speed USB device number 4 using xhci_hcd
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: OOM killer enabled.
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: Restarting tasks ... done.
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: PM: suspend exit
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: sd 7:0:0:0: Power-on or device reset occurred
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: pcieport 0000:00:1c.0: Data Link Layer Link Active not set in 1000 msec
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: pcieport 0000:00:1c.0: pciehp: Failed to check link status
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: usblp 3-6:1.1: usblp1: USB Bidirectional printer dev 5 if 1 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x1802
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ata1: link is slow to respond, please be patient (ready=0)
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ata1: SATA link up 6.0 Gbps (SStatus 133 SControl 300)
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 kernel: ata1.00: configured for UDMA/133
oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 systemd-sleep[7856]: System resumed.
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: grub-initrd-fallback.service: Succeeded.
oct. 25 23:39:32 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Finished GRUB failed boot detection.
oct. 25 23:39:34 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: NetworkManager-dispatcher.service: Succeeded.
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 systemd-sleep[7985]: /dev/sda:
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 systemd-sleep[7985]:  setting Advanced Power Management level to 0xfe (254)
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 systemd-sleep[7985]:  APM_level        = 254
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: systemd-suspend.service: Succeeded.
oct. 25 23:39:36 cactusc-H81H3-EM2 kernel: Generic FE-GE Realtek PHY r8169-0-300:00: attached PHY driver [Generic FE-GE Realtek PHY] (mii_bus:phy_addr=r8169-0-300:00, irq=IGNORE)
oct. 25 23:39:36 cactusc-H81H3-EM2 kernel: r8169 0000:03:00.0 enp3s0: Link is Down
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Finished Suspend.
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 ModemManager[1069]: <info>  [sleep-monitor] system is resuming
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Stopped target Sleep.
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Reached target Suspend.
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Stopped target Suspend.
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 systemd-logind[993]: Operation 'sleep' finished.
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197975.8590] manager: sleep: wake requested (sleeping: yes  enabled: yes)
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197975.8591] device (enp3s0): state change: unmanaged -> unavailable (reason 'managed', sys-iface-state: 'managed')
oct. 25 23:39:35 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197975.9710] manager: NetworkManager state is now DISCONNECTED
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 ModemManager[1069]: <info>  [base-manager] couldn't check support for device '/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.2/0000:03:00.0': not supported by any plugin
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 kernel: r8169 0000:03:00.0 enp3s0: Link is Up - 1Gbps/Full - flow control rx/tx
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 kernel: IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): enp3s0: link becomes ready
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Joining mDNS multicast group on interface enp3s0.IPv6 with address fe80::5102:28d9:9caa:aef9.
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197978.9035] device (enp3s0): carrier: link connected
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: New relevant interface enp3s0.IPv6 for mDNS.
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197978.9037] device (enp3s0): state change: unavailable -> disconnected (reason 'carrier-changed', sys-iface-state: 'managed')
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Registering new address record for fe80::5102:28d9:9caa:aef9 on enp3s0.*.
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197978.9042] policy: auto-activating connection 'Connexion filaire 1' (c1c9e0ab-bf9b-399b-b397-226bd8095def)
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197978.9045] device (enp3s0): Activation: starting connection 'Connexion filaire 1' (c1c9e0ab-bf9b-399b-b397-226bd8095def)
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197978.9046] device (enp3s0): state change: disconnected -> prepare (reason 'none', sys-iface-state: 'managed')
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197978.9048] manager: NetworkManager state is now CONNECTING
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197978.9050] device (enp3s0): state change: prepare -> config (reason 'none', sys-iface-state: 'managed')
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197978.9052] device (enp3s0): state change: config -> ip-config (reason 'none', sys-iface-state: 'managed')
oct. 25 23:39:38 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197978.9054] dhcp4 (enp3s0): activation: beginning transaction (timeout in 45 seconds)
oct. 25 23:39:41 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Leaving mDNS multicast group on interface enp3s0.IPv6 with address fe80::5102:28d9:9caa:aef9.
oct. 25 23:39:41 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Joining mDNS multicast group on interface enp3s0.IPv6 with address 2a01:e0a:3e0:24d0:9666:2b83:b466:ad5f.
oct. 25 23:39:41 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Registering new address record for 2a01:e0a:3e0:24d0:9666:2b83:b466:ad5f on enp3s0.*.
oct. 25 23:39:41 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Withdrawing address record for fe80::5102:28d9:9caa:aef9 on enp3s0.
oct. 25 23:39:41 cactusc-H81H3-EM2 whoopsie[1240]: [23:39:41] Cannot reach: https://daisy.ubuntu.com
oct. 25 23:39:42 cactusc-H81H3-EM2 whoopsie[1240]: [23:39:42] Cannot reach: https://daisy.ubuntu.com
oct. 25 23:39:42 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197982.3090] device (enp3s0): state change: ip-config -> ip-check (reason 'none', sys-iface-state: 'managed')
oct. 25 23:39:42 cactusc-H81H3-EM2 dbus-daemon[975]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.nm_dispatcher' unit='dbus-org.freedesktop.nm-dispatcher.service' requested by ':1.12' (uid=0 pid=976 comm="/usr/sbin/NetworkManager --no-daemon " label="unconfined")
oct. 25 23:39:42 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Starting Network Manager Script Dispatcher Service...
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3811] dhcp4 (enp3s0): option dhcp_lease_time      => '43200'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3811] dhcp4 (enp3s0): option domain_name_servers  => '192.168.0.254'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3811] dhcp4 (enp3s0): option expiry               => '1635241180'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3811] dhcp4 (enp3s0): option ip_address           => '192.168.0.35'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3811] dhcp4 (enp3s0): option requested_broadcast_address => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3811] dhcp4 (enp3s0): option requested_domain_name => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3811] dhcp4 (enp3s0): option requested_domain_name_servers => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3811] dhcp4 (enp3s0): option requested_domain_search => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3811] dhcp4 (enp3s0): option requested_host_name  => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3811] dhcp4 (enp3s0): option requested_interface_mtu => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Joining mDNS multicast group on interface enp3s0.IPv4 with address 192.168.0.35.
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option requested_ms_classless_static_routes => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: New relevant interface enp3s0.IPv4 for mDNS.
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option requested_nis_domain => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 avahi-daemon[959]: Registering new address record for 192.168.0.35 on enp3s0.IPv4.
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option requested_nis_servers => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option requested_ntp_servers => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option requested_rfc3442_classless_static_routes => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option requested_root_path  => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option requested_routers    => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option requested_static_routes => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option requested_subnet_mask => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option requested_time_offset => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option requested_wpad       => '1'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option routers              => '192.168.0.254'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): option subnet_mask          => '255.255.255.0'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.3812] dhcp4 (enp3s0): state changed unknown -> bound
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 dbus-daemon[975]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.nm_dispatcher'
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Started Network Manager Script Dispatcher Service.
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.4466] device (enp3s0): state change: ip-check -> secondaries (reason 'none', sys-iface-state: 'managed')
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.4469] device (enp3s0): state change: secondaries -> activated (reason 'none', sys-iface-state: 'managed')
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.4472] manager: NetworkManager state is now CONNECTED_LOCAL
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.4478] manager: NetworkManager state is now CONNECTED_SITE
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.4479] policy: set 'Connexion filaire 1' (enp3s0) as default for IPv4 routing and DNS
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.4480] policy: set 'Connexion filaire 1' (enp3s0) as default for IPv6 routing and DNS
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.4483] device (enp3s0): Activation: successful, device activated.
oct. 25 23:39:43 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197983.4486] manager: NetworkManager state is now CONNECTED_GLOBAL
oct. 25 23:39:47 cactusc-H81H3-EM2 whoopsie[1240]: [23:39:47] Cannot reach: https://daisy.ubuntu.com
oct. 25 23:39:47 cactusc-H81H3-EM2 whoopsie[1240]: [23:39:47] The default IPv4 route is: /org/freedesktop/NetworkManager/ActiveConnection/6
oct. 25 23:39:47 cactusc-H81H3-EM2 whoopsie[1240]: [23:39:47] Not a paid data plan: /org/freedesktop/NetworkManager/ActiveConnection/6
oct. 25 23:39:47 cactusc-H81H3-EM2 whoopsie[1240]: [23:39:47] Found usable connection: /org/freedesktop/NetworkManager/ActiveConnection/6
oct. 25 23:39:47 cactusc-H81H3-EM2 whoopsie[1240]: [23:39:47] online
oct. 25 23:39:48 cactusc-H81H3-EM2 xfce4-screensaver-dialog[8051]: gkr-pam: unlocked login keyring
oct. 25 23:39:54 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: NetworkManager-dispatcher.service: Succeeded.
oct. 25 23:40:00 cactusc-H81H3-EM2 systemd-timesyncd[859]: Initial synchronization to time server [2001:67c:1560:8003::c8]:123 (ntp.ubuntu.com).

Dernière modification par jemo (Le 26/10/2021, à 19:24)

Hors ligne

#25 Le 27/10/2021, à 03:32

Poun64

Re : Mise en veille longue et pas à tous les coups ! [résolu à nouveau !]

Bin, je ne vois rien qui cloche. Tu as lancé la mise en veille à 23:37:19

oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 NetworkManager[976]: <info>  [1635197839.2084] manager: sleep: sleep requested (sleeping: no  enabled: yes)
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 ModemManager[1069]: <info>  [sleep-monitor] system is about to suspend

Et le zinzin c'est mis à faire dodo à 23:37:19

oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 systemd[1]: Starting Suspend...
oct. 25 23:37:19 cactusc-H81H3-EM2 systemd-sleep[7856]: Suspending system...

C'est à dire immédiatement après la demande de mise en veille...

Tu lui as demandé de se réveiller à 23:39:27

oct. 25 23:39:27 cactusc-H81H3-EM2 kernel: Filesystems sync: 1.005 seconds

C'est à dire 2mn plus tard...

Est-ce que le fait d'avoir beaucoup d'onglets ouverts sur Firefox peut influer sur la lenteur de la mise en veille ?

Ca dépend de combien il y en a d'ouverts... Trois ou une vingtaine ?
Et puis, tu as combien de RAM ?
Tu as combien d'applications d'ouvertes ?
As-tu une partition spécifique Swap ou un fichier "swapfile" ?
Donne-nous le retour de :

sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

On verra si tu as optimisé l'utilisation de toute ta RAM...

Au fait, je vois ceci :

oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> ClamAV update process started at Mon Oct 25 23:37:15 2021
oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> ^Your ClamAV installation is OUTDATED!
oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> ^Local version: 0.103.2 Recommended version: 0.103.3
oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> DON'T PANIC! Read https://www.clamav.net/documents/upgrading-clamav
oct. 25 23:37:15 cactusc-H81H3-EM2 freshclam[1235]: Mon Oct 25 23:37:15 2021 -> daily.cld database is up-to-date (version: 26333, sigs: 1939856, f-level: 90, builder: raynman)

Il te sert à quoi cet antivirus périmé qui cherche des virus pour Windows ?
Il serait plus utile d'utiliser un antivirus qui fonctionne sur Windows... Tu crois pas ?

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 27/10/2021, à 03:51)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne