Pages : 1
#1 Le 26/02/2021, à 11:11
- Lloyfell
[Ubuntu 20.04] Impossibilité d'ouvrir certains programmes
Bonjour à tous !
J'utilise Ubuntu 20.04 LTS avec Gnome depuis maintenant environ cinq mois. Ce matin, en démarrant ma journée de travail, je me suis retrouvé dans l'impossibilité d'ouvrir certains programmes (je l'ai remarqué au démarrage, j'ai normalement Slack qui s'ouvre automatiquement, ce n'était pas le cas, donc c'était avant que je ne touche à quoi que ce soit). Impossibilité d'ouvrir Slack comme je l'ai dit, mais aussi PHPStorm, Visual Studio Code, Discord, Ubuntu Software également. Quand je lance les programmes, j'ai bien le nom du programme qui s'affiche en haut à gauche, avec la petite icône de chargement, mais ça s'arrête au bout d'un moment et aucun de ces programmes de s'ouvre. Je n'ai installé aucun paquet hier qui auraient pu causer ce genre de problème.
Du coup, c'est assez handicapant, puisque je ne peux pas travailler.
EDIT : Livepatch a également disparu de mon PC. Ubuntu m'a proposé de faire une mise à jour ce matin, qui s'est retrouvée bloquée à la fin. Je n'ai pas eu d'autres choix que de redémarrer le PC... Mais bon, mes programmes ne s'ouvraient déjà pas avant ça.
Une idée ?
Merci à vous !
Dernière modification par Lloyfell (Le 26/02/2021, à 11:12)
#2 Le 26/02/2021, à 11:32
- Tha Tawa'S
Re : [Ubuntu 20.04] Impossibilité d'ouvrir certains programmes
Hello,
Tu peux essayer de reparer les paquets cassés avec
sudo apt-get install -f
puis update et upgrade
le comportement est-il identique si tu lances via un terminal ?
Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....
#3 Le 26/02/2021, à 11:40
- Lloyfell
Cette commande n'a rien donné, 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, etc.
Dernière modification par Lloyfell (Le 26/02/2021, à 11:41)
#4 Le 26/02/2021, à 12:48
- malbo
bonjour,
Donne le retour de cette commande :
df -h
C'est pour voir si tu n'aurais pas une partition système pleine à craquer.
#5 Le 26/02/2021, à 12:57
- ylag
Bonjour,
Il y a peut-être un problème de droits dans le répertoire de l'utilisateur, fichiers et/ou répertoires appartenant à «root» au lieu de l'utilisateur courant de la session ?
Pour vérifier, à partir d'un terminal en mode simple utilisateur :
sudo find ~ ! -user $USER | wc -l
...devrait retourner la valeur 0 si tout est correct.
Si le retour est différent de 0, pour voir quels sont les fichiers / répertoires impactés :
sudo find ~ ! -user $USER -exec ls -l {} \;
A+
#6 Le 26/02/2021, à 13:33
- Lloyfell
Alors je me suis souvenu un peu plus tôt que j'ai fait une fausse manip' hier... Je cherchais à modifier des permissions sur un dossier en particulier, sauf qu'un
chmod -R 777 /
est passé malgré moi... Sur le moment rien n'avait changé donc je ne pensais pas que ça causerait des choses graves, mais je me suis renseigné auprès de connaissances et à priori ce serait la raison de mes problèmes. Là je sauvegarde mes fichiers et je vais réinstaller Ubuntu proprement. À moins que vous ne connaissiez une méthode pour revenir en arrière ?
EDIT : Désolé, je sais pas comment on fait les blocs de code ici. J'ai fait les commandes citées, le terminal me renvoie 554 au lieu de 0, j'ai fait la seconde commande, elle me dit "total 112" et me donne plein de chemins de fichiers après.
Dernière modification par Lloyfell (Le 26/02/2021, à 13:34)
#7 Le 26/02/2021, à 14:06
- Tha Tawa'S
Effectivement !
pas anodin comme commande.
Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....
#8 Le 26/02/2021, à 19:08
- Lloyfell
C'est quand même fou que de toutes les commandes que je puisse envoyer sans faire exprès, ce soit une des pires qui passent.
Désolé du dérangement du coup, à l'avenir je ferais plus attention à mes doigts lorsque je voudrais changer mes permissions sur mes fichiers. :')
Je pense qu'on peut archiver ce topic du coup, désolé !