Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2021, à 09:22

RISS66

[ Résolu ] Avis avant changement ram sur pc portable.

Bonjour à tous,
J'envisage de passer mon portable de 6 à 8 ou 12 go de ram.
Le but recherché est de gagner en fluidité entre les onglets web, les fichiers bureautiques ouverts etc...
Bref, pouvoir gérer le multitâche sans trop solliciter le processeur.
Pourriez-vous, SVP, me dire si une telle modification pourrait
générer une augmentation de température du CPU, ou de la ram en elle-même,  ou de tout autre composant interne ?
La ram serait une ddr4 en 2400 mhz ou 2666 mhz.
Elle viendrait en complément des 4 go soudés à la carte
mère qui eux sont en 2133 mhz.
Normalement,  je je pige bien tout, la nouvelle ram calera
sa vitesse sur 2133 mhz ?
Actuellement, le PC est relativement silencieux, pour un portable, et je ne voudrais pas, en croyant faire bien, tomber en plus dans la galère des ventilateurs qui tournent souvent pour cause de sollicitations multiples.
D'avance, merci pour vos avis .
Cordialement.
Jmarc

Dernière modification par RISS66 (Le 11/03/2021, à 23:21)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2021, à 09:56

godverdami

Re : [ Résolu ] Avis avant changement ram sur pc portable.

Oui t'as bien pigé
Il n'y aura pas d'effet sur les températures. Par contre , passer de 4 à 6 ce sera peanuts comme gain.
Passe à 8 au moins.
Parfois certaines cartes mères n'acceptent pas le dual chanel avec des barrettes de fréquences différentes

C'est quoi comme portable ?

Dernière modification par godverdami (Le 25/02/2021, à 10:34)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 25/02/2021, à 12:20

krodelabestiole

Re : [ Résolu ] Avis avant changement ram sur pc portable.

RISS66 a écrit :

Le but recherché est de gagner en fluidité entre les onglets web, les fichiers bureautiques ouverts etc...

plus de ram ne fait a priori pas gagner en vitesse. par contre avoir trop peu de ram peut en faire perdre, je m'explique :
la ram est beaucoup plus rapide que les supports de stockage, le système charge donc des informations depuis les supports de stockage sur la ram pour travailler rapidement.
chaque application ou onglet web ouvert occupe un peu d'espace dans la ram, quand tout l'espace est rempli (la ram est saturée), le système se rabat sur le système de stockage pour compléter (la swap).
et là les opération sont beaucoup plus lentes qu'en ram.

tant que la ram n'est pas saturée, en avoir 4 Go ou 32 Go ne change rien.


par contre cette première opération de chargement du support de stockage vers la ram prend du temps, en particulier quand le support est lent (disque dur). les ssd sont incomparablement plus rapides (même si ça vaut pas encore de la ram). donc en général, si on veut un système plus réactif (que les applications se lancent très vite par ex.) on remplace son disque dur par un ssd.

je te conseille de vérifier du côté de tes ressources système que ta ram soit souvent saturée. dans ce cas oui, ajouter de la ram te sera utile. sinon, si ton système est sur un disque dur, pour gagner en réactivité je te conseille avant tout de passer à un ssd.

côté température ce sont surtout le cpu et éventuellement le gpu qui chauffent. aucun rapport avec la ram, le stockage, etc.

En ligne

#4 Le 25/02/2021, à 12:36

RISS66

Re : [ Résolu ] Avis avant changement ram sur pc portable.

Merci pour vos réponses.
En fait, la mémoire accessible via la trappe était une  2 go, en 2400 mhz et non 2300 comme je le croyais.
J'ai donc acheté ce matin une 04 Go (2400 mhz) Crucial, ce qui me semble être un bon compromis pour mon utilisation.
Le PC est un Acer Aspire 3 a315-21
Comme évoqué, je vais prochainement investir dans un SSD afin d'y installer Ubuntu.
Ainsi, je pense que la combinaison du CPU (3 GHZ) + SSD + 08 go de ram et GPU avec 02 go dédiés devrait être une combinaison cohérente pour moi qui utilise mon PC de manière "classique", à savoir pas de jeux, ni montage vidéo ou autres opérations lourdes de ce type.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Au passage, désolé, mais je croyais avoir posté ce sujet dans la bonne section, et non dans le "café".
Cordialement.
Jmarc
smile

Hors ligne