Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2021, à 20:44

Cmely

Serveur Nextcloud sur Ubuntu - Première copie manuelle des fichiers ?

Bonjour,

Je suis en train d'installer un serveur Nextcloud 20 sur un système Ubuntu

J'ai environ 2 To de données que je souhaite copier sur un disque dédié à cet effet (il s'agit de deux disques combinés via LVM).
Pour l'instant ce disque est vide, il faut que je copie ces données dessus, dans le répertoire défini à cet effet lors de l'installation de Nextcloud

Si j'utilise l'outil de synchronisation de Nextcloud, la copie va me prendre au minimum 1 voire 2 semaines.
Si je connecte un disque sur ma machine et que je copie les fichiers "manuellement", via le gestionnaire de fichiers d'Ubuntu, cela me prends environ 48 heures.

Le gain de temps est plus qu'appréciable. Est-ce que cette procédure risque de poser des problèmes quelconques ?

Par exemple en ce qui concerne les droits d'accès et l'utilisateur concerné, normalement, les droits d'accès aux dossiers de données de Nextcloud sont attribués à "www-data". Est-ce que copier les fichiers moi-même va poser des problèmes ? Comment, le cas échéant, les éviter ?

Merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 Le 22/02/2021, à 17:23

Compte supprimé

Re : Serveur Nextcloud sur Ubuntu - Première copie manuelle des fichiers ?

Bonjour,
Quand je me copie un fichier de mon /home sur mon compte Nextcoud, connecté en webdav par Nautilus, à l'arrivée ce fichier appartient à www-data et à son groupe. Tout baigne cool

#3 Le 22/02/2021, à 18:07

krodelabestiole

Re : Serveur Nextcloud sur Ubuntu - Première copie manuelle des fichiers ?

si les fichiers sont dans le répertoire data de nextcloud, ils sont indexés, et si on y touche autrement que par nextcloud / webdav on risque de tout péter.

la solution est de monter les répertoires dans lesquels tu veux bricoler différemment en support externe (local) : https://docs.nextcloud.com/server/stabl … local.html

là tu fais ce que tu veux, perso je me sers de cette fonctionnalité avec syncthing.

Hors ligne

#4 Le 22/02/2021, à 18:18

bruno

Re : Serveur Nextcloud sur Ubuntu - Première copie manuelle des fichiers ?

+1
Et il faut surtout se demander si l'usage de Nextcloud est approprié. As-tu réellement besoin de partager à distance (en dehors du réseau local) 2To de données ?

Hors ligne

#5 Le 22/02/2021, à 18:21

krodelabestiole

Re : Serveur Nextcloud sur Ubuntu - Première copie manuelle des fichiers ?

c'est vrai que 2 To ça ressemble plutôt à de la vidéo... dans ce cas tu devrais sans doute jeter un oeil à jellyfin : https://doc.ubuntu-fr.org/jellyfin

Hors ligne

#6 Le 24/02/2021, à 11:32

Cmely

Re : Serveur Nextcloud sur Ubuntu - Première copie manuelle des fichiers ?

krodelabestiole a écrit :

si les fichiers sont dans le répertoire data de nextcloud, ils sont indexés, et si on y touche autrement que par nextcloud / webdav on risque de tout péter.

En corrigeant les autorisations (le propriétaire des dossiers et fichiers doit être www-data) et / ou en réindexant tous les fichiers (avec la commande occ files:scan) tout semble bien se passer...pour le moment big_smile

Hors ligne

#7 Le 24/02/2021, à 11:36

Cmely

Re : Serveur Nextcloud sur Ubuntu - Première copie manuelle des fichiers ?

bruno a écrit :

+1
Et il faut surtout se demander si l'usage de Nextcloud est approprié. As-tu réellement besoin de partager à distance (en dehors du réseau local) 2To de données ?

Oui. J'ai deux lieux de travail et j'aimerais, entre autres, arrêter de me balader tout le temps avec mon disque externe. Les 2 To sont composés aux 3/4 de photos.
Ensuite, le fait d'avoir tous mes fichiers sur un serveur m'ouvre un certain nombre de possibilités qui peuvent m'intéresser à moyen terme.

Hors ligne