Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2021, à 12:29

supeve

[RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Hello,
Je viens de passé de 16.04 (unity) à 20.04 (gnome).

J'utilise 4 profils firefox.
Sous unity, j'avais créer des lanceurs personnalisé avec "alacarte" ou chacun avait son icon dans la barre de lanceur sur le coté (dash?)
Chaque profils ouvert l'était avec le petit point sur son icon associé.

Sous gnome, je n'y arrive pas, mes lanceurs son creer (avec alacarte), mes icons sont bien dans la barre du coté, je peut ouvrir chaque profil directement avec l'icon,
MAIS, les profils ouvert se retrouvent tous avec le petit point sur l'icon d'origine firefox, alors qu'avec unity, le petit point était associé à l'icon du profil.

Ce n'est pas pour une question d’esthétique, c'est qu'on est 4 sur le même PC, et ca devient vite compliqué de si retrouver.

Si quelqu'un arrive à me comprendre (je sais pas si je suis claire ...) et a une solution.

Merci d'avance !!!

Dernière modification par supeve (Le 23/02/2021, à 18:39)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2021, à 19:04

jpoc

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

il y a aussi menulibre peut-etre à essayer
https://doc.ubuntu-fr.org/menulibre
Linux est fait aussi pour avoir plusieurs utilisateurs en ayant une session par utilisateur....

Hors ligne

#3 Le 21/02/2021, à 15:52

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Merci jpoc,

Menulibre donne le même résultat

Pour le fait d'avoir plusieurs utilisateurs, je sais, mais ca ne me convient pas, je trouve ca trop compliqué a gérer vu qu'on a beaucoup de documents en commun, avec les gestions de droit etc, puis ca oblige à changer de session sans arrêt.

Hors ligne

#4 Le 21/02/2021, à 22:49

Qid

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Bah ouais mais là en fait ta façon de faire ne semble pas très logique : tu cherches à dissocier d'utilisateur seulement une application ! M'étonne pas que l'interface soit paumé car même si plusieurs profils firefox peuvent être lancés en simultané ça reste la même application...

À noter en plus que l'argument d'accès aux données ne tien pas car c'est justement aussi pour ça qu'elles n'ont rien à faire dans le home

Après je te l'accorde nos réponses ne te rendent pas service et tendent à t'imposer de revoir ton organisation... Ça peut être fastidieux... Mais est-ce que ce ne serait pas un mal pour un bien ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 22/02/2021, à 03:29

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Tout dépend de « l'organisation » et la « confiance » entre ces utilisateurs ( de Firefox ).
Créer des sessions par utilisateur - si c'est juste pour séparer l'utilisation de Firefox - ça ne sera pas super fluide à l'usage ( verrouiller une session pour changer d'utilisateur, lancer des téléchargements, passer à une autre session, oublier, éteindre le pc ). Bof.

Je crois qu'il y a moyen d'avoir une icône active par profil, puisque ça fonctionne bien avec ICE ou Web App Manager. Je suppose que ça tient à la manière d'écrire les lanceurs .desktop et de leur emplacement. Et au dock Gnome qui attend probablement un critère précis pour distinguer les diverses instance d'un même programme.

@supeve est-ce que tu pourrais nous montrer le contenu de 2 de ces lanceurs .desktop pour 2 de tes Firefox « profilés » ? Si Alacarte fait bien le boulot, elle a du les enregistrer dans ~/.local/share/applications, tu glisses les icônes sur un édteur de texte ( gedit ou autre ) pour en afficher le contenu.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/02/2021, à 03:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 22/02/2021, à 04:31

MicP

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Bonjour

Il est possible de créer un lanceur (fichier de type .desktop) par profil
et de spécifier dans ce fichier .desktop l'icône qui sera affiché pour représenter chaque lanceur.

Hors ligne

#7 Le 22/02/2021, à 05:16

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Oui c'est bien l'idée MicP + sans doute spécifier une « class » et une « StartupWMClass » pour chacun, histoire que l'environnement de bureau les voit bien comme des fenêtres distinctes ( et non toutes comme issues d'une même instance de Firefox ). Ce genre de trucs ( qu'on peut trouver dans les lanceurs ICE ou Webapp-Manager ) :

lanceurs ICE / WebappManager a écrit :

Exec=chromium-browser --app=https://drive.google.com/drive/u/0/my-drive --class=WebApp-GoogleDrive4264 --user-data-dir=/home/django/snap/chromium/common/ice/profiles/GoogleDrive4264
StartupWMClass=WebApp-GoogleDrive4264

Exec=chromium-browser --app=https://www.fip.fr/ --class=ICE-SSB-fipradios --user-data-dir=/home/django/snap/chromium/common/ice/profiles/fipradios
StartupWMClass=ICE-SSB-fipradios

Et un exemple avec Firefox via WebApp Manager :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Forum Ubuntu
Comment=Application Web
Exec=sh -c 'XAPP_FORCE_GTKWINDOW_ICON=/home/django/.local/share/ice/icons/ForumUbuntu.png firefox --class WebApp-ForumUbuntu3378 --profile /home/django/.local/share/ice/firefox/ForumUbuntu3378 --no-remote https://forum.ubuntu-fr.org/search.php?action=show_replies&user_id=82955'
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=/home/django/.local/share/ice/icons/ForumUbuntu.png
Categories=GTK;Network;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml_xml;
StartupWMClass=WebApp-ForumUbuntu3378
StartupNotify=true
X-WebApp-URL=https://forum.ubuntu-fr.org/search.php?action=show_replies&user_id=82955
X-WebApp-Isolated=true

Finalement, utiliser cette appli' ( qui vient de chez Mint ) solutionnerait le problème, assez simplement → https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … ntu-20-04/ ?
Dans le cas Firefox, on peut choisir de garder la barre de navigation. Pour Chromium et cie ce sera forcément des webapp.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/02/2021, à 05:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 22/02/2021, à 08:58

Qid

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Perso je ne comprends pas comment webapp peut résoudre le problème : comment il peut savoir lancer un profil complet (j'ai pas épluché l'exemple donné) ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 22/02/2021, à 11:05

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Beaucoup de reponse !
Merci.

Qid #4
Je comprends que ca ne semble pas logique, mais c'est très pratique, madame est dans la cuisine, "marmiton" est ouvert, monsieur est sur un tuto, on bascule de l'un à l'autre sans arrêt.
En tout cas c'est ce qui nous correspond.

Coeur Noir #5
Je regarde les contenus des lanceurs ce soir.

MicP #6
J'ai rien compris sur le lien...
Je pense que c'est en lien avec l'idée de Coeur Noir, je vais donc regarder le contenu des laceurs pour y voir plus clair

Coeur Noir #7
Merci pour le model avec WebApp (que je ne connaissait pas, ca à l'air sympa ce truc)

Une idée m'est venu, quand on met un thème, ca peut changer l'icon ?
Peut-être un truc à faire dans le profil, j'ai jeté un coup d'oeil à about:config sans succès.

Hors ligne

#10 Le 22/02/2021, à 12:13

Qid

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

supeve a écrit :

madame est dans la cuisine, "marmiton" est ouvert, monsieur est sur un tuto, on bascule de l'un à l'autre sans arrêt.
En tout cas c'est ce qui nous correspond.

Je comprends la théorie de l'exemple par contre la pratique m'échappe ne serait-ce parce-que déjà avec un smartphone à proximité mais alors là avec un ordinateur... Faire la cuisine me paraît quelque peu dangereux... Mais bon je divague... smile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 22/02/2021, à 19:21

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Coeur Noir a écrit :

....
@supeve est-ce que tu pourrais nous montrer le contenu de 2 de ces lanceurs .desktop pour 2 de tes Firefox « profilés » ? Si Alacarte fait bien le boulot, elle a du les enregistrer dans ~/.local/share/applications, tu glisses les icônes sur un édteur de texte ( gedit ou autre ) pour en afficher le contenu.

Voila ce que j'ai :

[Desktop Entry]
Version=1.1
Type=Application
Name=Firefox-CAROLE
Comment=Navigateur
Icon=/home/carric/.ParametreInfo/firefox_pink.png
Exec=firefox -p CAROLE
Actions=
Categories=menulibre-perso;
StartupNotify=true

A mes yeux, la ligne

Exec= 

est bien differente de ton exemple qui lui à l'air de demane un icon particulier
Le mien:

Exec=firefox -p CAROLE

Le tien:

Exec=sh -c 'XAPP_FORCE_GTKWINDOW_ICON=/home/django/.local/share/ice/icons/ForumUbuntu.png firefox --class WebApp-ForumUbuntu3378 --profile /home/django/.local/share/ice/firefox/ForumUbuntu3378 --no-remote https://forum.ubuntu-fr.org/search.php?action=show_replies&user_id=82955'

le "sh" veut dire "script shell" je crois?
Je tente ca ?

Exec=sh -c 'XAPP_FORCE_GTKWINDOW_ICON=/home/carric/.ParametreInfo/firefox_pink.png --firefox -p CAROLE

Hors ligne

#12 Le 22/02/2021, à 19:26

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

supeve a écrit :

Je tente ca ?

Exec=sh -c 'XAPP_FORCE_GTKWINDOW_ICON=/home/carric/.ParametreInfo/firefox_pink.png --firefox -p CAROLE

Ca ne marche pas, ca suprime le lanceur

Hors ligne

#13 Le 22/02/2021, à 19:58

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Non pas le script, lui il vient avec WebApp Manager - celà dit ce script sert à forcer l'utilisation de l'icône mise en place par WebApp Manager… Y'a sans doute un loup là.

Sans utiliser WebAppManager, ce à quoi je pensais :

[Desktop Entry]
Version=1.1
Type=Application
Name=Firefox-CAROLE
Comment=Navigateur
Icon=/home/carric/.ParametreInfo/firefox_pink.png
Exec=firefox -p CAROLE --class Firefox-CAROLE
Actions=
Categories=menulibre-perso;
StartupWMClass=Firefox-CAROLE
StartupNotify=true

Je pense que ça devrait permettre à chacun d'avoir une icône dans le dock, je ne suis pas sûr que ça suffise à avoir des icônes différentes ( tu auras peut-être 4× l'icône générique de Firefox ).

Et sinon, essaie WebApp-Manager, le paquet est là → webapp-manager_1.1.1_all.deb → http://packages.linuxmint.com/pool/main … p-manager/
C'est très simple à utiliser, crées-y tes 4 WebApps ( avec barre de navigation ) ce qui créera 4 nouveaux profils Firefox dans ~/.local/share/ice/firefox que tu pourras ensuite remplacer par tes profils dédiés déjà existants.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 22/02/2021, à 20:00

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Coeur Noir a écrit :

Oui c'est bien l'idée MicP + sans doute spécifier une « class » et une « StartupWMClass » pour chacun, histoire que l'environnement de bureau les voit bien comme des fenêtres distinctes ( et non toutes comme issues d'une même instance de Firefox ). Ce genre de trucs ( qu'on peut trouver dans les lanceurs ICE ou Webapp-Manager ) :

Là, tu m'as perdu. Ca dépasse mes competences d'aujourd'hui. Demain peut-etre...

EDIT: j'avais pas vu le dernier message, je regarde tout à l'heure

Dernière modification par supeve (Le 22/02/2021, à 20:04)

Hors ligne

#15 Le 22/02/2021, à 20:48

MicP

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Bonjour

Une autre idée serait de créer un compte utilisateur à chacun,
comme ça, chacun pourrait gérer sa propre session comme il l'entend,
mettre le fond d'écran qui lui plaît, choisir le thème de bureau,
la taille des icônes, la liste des applications affichées dans son doc… etc.

Et bien sûr, chacun aura sa propre configuration de tous les programmes installés sur le système
et donc de Firefox, avec son propre historique, ses raccourcis, son cache, etc.

Ce qui n'empêchera pas, si besoin, de créer sur le système
un répertoire accessible à tous (ou à seulement certains)
qui pourra servir au partage de fichiers.

=======
Imaginons 2 (ou plus, ça fonctionne pareil) comptes existants : pierre et jacques

Si pierre a démarré la machine et a ouvert sa session pour travailler dessus,
jacques peut ouvrir une session utilisant son propre compte sans avoir à fermer celle de pierre :

Il fait Ctrl+Alt+F1 (ou alors il clique sur : Éteindre/Fermer la session -> Changer d'utilisateur) et se retrouve devant la fenêtre de connexion,
et il n'a plus qu'à s'identifier pour ouvrir sa session perso.

Si pierre revient, il fait Ctrl+Alt+F2 et il retrouve sa session comme il l'avait laissée
sans avoir à fermer la session de jacques

Si jacques repasse par là et veut retrouver sa session, il fait Ctrl+Alt+F3 et il retrouve sa session comme il l'avait laissée

=======
En résumé, Ctrl+Alt+F1 permet de revenir à l'écran du gestionnaire de session pour pouvoir s'identifier et ouvrir sa session

Ctrl+Alt+F2 permettra de retrouver l'écran de la 1ère session qui a été ouverte (si elle n'a pas été fermée entre-temps)
Ctrl+Alt+F3 permettra de retrouver l'écran de la 2ème session qui a été ouverte (si elle n'a pas été fermée entre-temps)
Ctrl+Alt+F4 permettra de retrouver l'écran de la 3ème session qui a été ouverte (si elle n'a pas été fermée entre-temps)
etc.

=======
Ça fonctionne comme ça
avec le gestionnaire de session gdm3

Pour faire afficher le nom du gestionnaire de session utilisé sur votre machine
entrez la ligne de commande suivante :

cat /etc/X11/default-display-manager 

Dernière modification par MicP (Le 23/02/2021, à 07:09)

Hors ligne

#16 Le 23/02/2021, à 08:19

Qid

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

@ MicP : on a déjà parlé de la solution multisession et ça ne lui convient pas...
Mais vu les éléments de détails que tu as donné tu auras peut-être plus de chance que les autres qui en ont déjà parlé...

Sinon moi j'ai toujours pas compris pourquoi/comment les webapp pourraient être la solution et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'installer un package hors de dépôt surtout quand celui-ci vient clairement d'une autre distribution...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 23/02/2021, à 08:51

MicP

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

… j'ai toujours pas compris pourquoi/comment les webapp pourraient être la solution et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'installer un package hors de dépôt surtout quand celui-ci vient clairement d'une autre distribution...

Je plussoie à fond, mais parfois…

J'espère qu'il ne s'agit pas d'une décision imposée par la hiérarchie,
parce que contre ça, même les meilleurs arguments possibles ne servent généralement à rien,
d'autant que l'empilage hiérarchique finit souvent par bloquer toute communication à force d'interprétations
dont il ne reste, arrivé en haut, qu'un semblant de forme politiquement correct et souvent presque aucun fond.

Ambrose Bierce a écrit :

Interprète: Individu qui permet à deux personnes de langues différentes de se comprendre mutuellement,
en répétant à chacune ce qu'il aurait été intéressant pour l'interprète que l'autre eût déclaré.

=======
Peut-être aussi que nous n'avons tout simplement pas ici
toutes les informations concernant les contraintes imposées par le contexte.

Dernière modification par MicP (Le 23/02/2021, à 08:57)

Hors ligne

#18 Le 23/02/2021, à 09:04

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

MicP a écrit :

Bonjour

Une autre idée serait de créer un compte utilisateur à chacun,
...

J'ai fait en multisession il y a quelques année, mais comme dit Qid, ca ne me convient pas.
Même si j’avoue avec les raccourcis claviers ca doit etre pas mal.
Merci en tout cas pour l'idée.

J'ai pas pu tester hier ton lanceur sur le #13. Je regarde ca ce soir.

Je me dit que sinon en dernier recours, je mets la barre des menu (firefox) d'une couleur différente à chaque profil, et un coup sur la touche "drapeau" me permet de trouver la bonne fenêtre rapidement.

Hors ligne

#19 Le 23/02/2021, à 09:30

Qid

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

MicP a écrit :

Peut-être aussi que nous n'avons tout simplement pas ici
toutes les informations concernant les contraintes imposées par le contexte.

Il me semble évident qu'on a effectivement encore un problème de ce côté là... On a bien eu un exemple auquel j'ai d'ailleurs répondu... Mais justement l'explication reste toujours très flou...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 23/02/2021, à 17:31

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Webapp-Manager est conçu pour être agnostique. Même s'il vient de Mint il ne fait appel qu'à des paquets qui sont d'une part communs à toutes les 'buntu et d'autre part conçus pour s'installer sans dépendance exclusive à des éléments de Mint. On peut juste installer son .deb - pas obligé de passer par l'activation d'un dépôt Mint et la configuration de ses priorités ( faudra juste vérifier de temps en temps si une nouvelle version est disponible ).

Comment fonctionnent Webapp-Manager ( et ICE de peppermint dont il est une ré-écriture améliorée ) :
⋅ c'est du script python.
⋅ le but initial c'est de créer des lanceurs pour des sites web, qui s'ouvriront dans des navigateurs web en mode fenêtre « nue » ( sans barre de navigation et autres déco propres aux navigateurs ) soit : un site web ±= une application. C'est très pratique pour des radios, des sites de streaming ( Deezer, FiP… ), des interfaces d'admin web ( Syncthing, des interfaces HMI, cups… ), des éditeurs en ligne ( Canvas, Pixlr… ).
⋅ chaque lanceur est stocké comme il se doit dans ~/.local/share/applications
⋅ chaque lanceur est associé à un profil de navigateur dédié par « site-application » lui stocké dans ~/.local/share/ice/navigateur/site-application → oui ça crée un profil de navigateur complet « à part » pour chaque lanceur, avec son icône, sa classe de fenêtre.
⋅ chaque webapp obtenue reste complètement personnalisable à travers son navigateur « hôte » ( synchro, extensions, thèmes, css, etc… )
⋅ puisque ce sont des lanceurs, chaque « site-application » est accessible via le menu des applications ( on peut choisir la catégorie ).
⋅ Webapp-Manager, en français dans le menu c'est « Applications web ».
⋅ ça fonctionne très bien avec des navigateurs web installés classiquement via APT/.deb cependant il y a quelques manipulations à prévoir avec les snaps et flatpak ( comme souvent avec eux - et c'est en cours d'amélioration ).
⋅ cerise sur le gâteau : il n'y a aucun enjeu de sécurité. Tout se passe en espace utilisateur, ce sont juste des lanceurs, ça ne modifie ni les navigateurs ni le système.
⋅ bref lire ICE ou Web App Manager au lieu de n'afficher que méfiance et circonspection, bande de mécréants lol

Ici puisqu'on parle de Firefox, WebappManager me paraît tout indiqué puisqu'avec ce navigateur, il permet non seulement de créer une webapp mais aussi une fenêtre « entière » de navigateur, en cochant « barre de navigation ».
→ chacun aura son icône, son profil, son historique, ses extensions, etc…
→ chacun sera vu comme une fenêtre distincte par l'environnement de bureau.
→ le résultat est propre, facilement « ajustable » pour peu qu'on connaisse le fonctionnement habituel des profils de navigateur ( mais bon y'a pas besoin, par défaut ça juste marche bien ).
→ ce qui répond bien à la demande initiale.

Quant à créer plusieurs sessions utilisateur : si ce n'est que pour distinguer des usages de Firefox par 4 personnes différentes, pendant qu'elles utilisent les mêmes documents et logiciels d'une session unique, c'est se compliquer la vie et prendre le risque de « tuer » des actions en cours dans un de ces navigateurs, notamment à cause du « fermer/éteindre la session → changer d'utilisateur » ! Là il vaut mieux passer d'abord par « verrouiller » ( qui n'éteint pas la session ) puis changer d'utilisateur. Mais c'est prendre un nouveau risque : celui d'éteindre le pc sans vérifier que l'un ou l'autre utilisateur a des activités en cours dans son navigateur à lui…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/02/2021, à 17:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 23/02/2021, à 18:39

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Coeur Noir a écrit :

Non pas le script, lui il vient avec WebApp Manager - celà dit ce script sert à forcer l'utilisation de l'icône mise en place par WebApp Manager… Y'a sans doute un loup là.

Sans utiliser WebAppManager, ce à quoi je pensais :

[Desktop Entry]
Version=1.1
Type=Application
Name=Firefox-CAROLE
Comment=Navigateur
Icon=/home/carric/.ParametreInfo/firefox_pink.png
Exec=firefox -p CAROLE --class Firefox-CAROLE
Actions=
Categories=menulibre-perso;
StartupWMClass=Firefox-CAROLE
StartupNotify=true

Je pense que ça devrait permettre à chacun d'avoir une icône dans le dock, je ne suis pas sûr que ça suffise à avoir des icônes différentes ( tu auras peut-être 4× l'icône générique de Firefox ).

Et sinon, essaie WebApp-Manager, le paquet est là → webapp-manager_1.1.1_all.deb → http://packages.linuxmint.com/pool/main … p-manager/
C'est très simple à utiliser, crées-y tes 4 WebApps ( avec barre de navigation ) ce qui créera 4 nouveaux profils Firefox dans ~/.local/share/ice/firefox que tu pourras ensuite remplacer par tes profils dédiés déjà existants.

CA MARCHE !

Merci!
C'est exactement ce que je voulais (même si je sais, mes explications n'étaient pas clair, mais c'est dur à expliquer)

Chaque fenêtre ouverte est avec le petit point en face de son icon, même le clic du milieu (nouvelle fenêtre) fonctionne. AU TOP.

Si je peut abuser, tu peux m'expliquer ce que fait "--class" et "StartupWMClass" ? Si c'est explicable facilement bien sur. J'ai pas trouvé beaucoup d'info.

Et merci aussi pour tes explications sur le Webapp-Manager, je le garde dans un coin de ma tête, ca semble prometteur pour mon imprimante 3D ou ma domotique par exemple.

Hors ligne

#22 Le 23/02/2021, à 19:06

MicP

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Coeur Noir a écrit :

… fermer/éteindre la session → changer d'utilisateur » … Mais c'est prendre un nouveau risque : celui d'éteindre le pc sans vérifier que l'un ou l'autre utilisateur a des activités en cours dans son navigateur à lui…

  … les comptes utilisateurs de la machine ne pourront pas éteindre la machine sans êtres prévenus si d'autres comptes ont une session ouverte,
dans ce cas là, une fenêtre s'ouvre pour signaler la liste des comptes utilisateurs qui ont encore une session ouverte :
1614108961.png

Essaye le avant d'en parler et tu verras comment ça marche,
c'est beaucoup mieux fait et beaucoup plus simple à mettre en place et à utiliser que tu ne l'imagines.

Et puis c'est très simple de créer plusieurs autres comptes utilisateurs pour faire ces test,
et de les supprimer ensuite, c'est très rapide à faire, tests compris,
et ça n'a aucune conséquence sur le ou les comptes utilisateurs déjà existants.

19:15 Début téléchargement fichier image ISO ubuntu
19:20 Fin téléchargement et début install en machine virtuelle
19:30 Fin installation => premier démarrage
19:31 Fin de création des 4 comptes utilisateurs supplémentaires
19:35 Fin de création du mot de passe et d'ouverture de chaque session utilisateur
19:40 Fin des tests

Espace occupé sur le disque pour ces tests (machine virtuelle Qemu/KVM) :

michel@xubu:~$ ls -lh /home/michel/machVirt/IMG_disks/ubu.qcow2
-rw-r--r-- 1 libvirt-qemu kvm 7,1G févr. 23 19:46 /home/michel/machVirt/IMG_disks/ubu.qcow2
michel@xubu:~$ 
michel@xubu:~$ ls -lh /home/michel/Téléchargements/ISOsInstall/ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso 
-rw-rw-r-- 1 libvirt-qemu kvm 2,7G févr. 23 19:17 /home/michel/Téléchargements/ISOsInstall/ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso
michel@xubu:~$ 

Sur un Thinkpad T450 (i5-5300U 16GB RAM) et connexion au web par Fibre

Dernière modification par MicP (Le 23/02/2021, à 20:35)

Hors ligne

#23 Le 23/02/2021, à 20:28

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Merci MicP mes install's en multi-utilisateur fonctionnent bien big_smile. Je sais comment ça marche et pourquoi je signale ces « potentiels » problèmes avec le multi-session ( dans ce cas précis : juste pour distinguer l'usage de quelques logiciels ) : des constats faits au quotidien en entreprises et administrations « en situation » où le multi-session a causé plus d'ennuis que de rapidité.

Le problème n'est pas seulement avec l'extinction de la machine, mais d'éviter d'éteindre une session ( afin qu'elle continue ses tâches alors qu'un autre utilisateur fait autre chose dans une autre session ).
Ce deuxième point est assez variable d'un environnement à l'autre ( sous Budgie et Xfce par exemple, il faut passer par « Verrouiller » puis changer d'utilisateur ).

Tu tomberas tôt ou tard sur un utilisateur qui te dira « mais pourquoi ce que je faisais a disparu ? Pourquoi mes téléchargements / transferts / encodages ne sont pas finis ? ».
Tout dépend de l'organisation des utilisateurs et de leur opportunité d'attention ou d'intérêt pour le fonctionnement des ordis, aussi ( que cette formulation est diplomate lol ).

On peut très bien imaginer une session pour COMPTA, une pour SUPPORT, une pour VENTE, etc.
Selon le nombre d'humains dans chaque secteur, il n'y pas forcément besoin d'une session par humain. On peut rester sur une séparation thématique.
Là dans chaque session tu préfèreras avoir des profils distincts juste pour quelques applications ( certaines proposent nativement un fonctionnement multi-comptes interne - et pour d'autres faudra mettre un peu les mains dans le cambouis ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/02/2021, à 20:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 23/02/2021, à 21:00

MicP

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Ceci dit, quand plusieurs personnes utilisent la même session, à moins de vérifier avant s'il n'y a aucun autre navigateur en route,
celui qui voudra éteindre ne sera jamais prévenu qu'un autre utilisateur a ouvert une page web dans son navigateur
tandis qu'avec une session pour chaque utilisateur, celui qui cherche a éteindre verra s'afficher le message le prévenant que d'autres sont encore en train d'utiliser la machine

Mais comme je le disais, tout ça dépends surtout du contexte dans lequel ces méthodes seront utilisées,
et de ce qui conviendra le mieux à ceux et celles qui vont l'utiliser, et c'est sympa de savoir qu'il existe toutes ces possibilités,
sans compter toutes celles qu'on a oublié de proposer, ou qu'on ne connaît pas encore.

Dernière modification par MicP (Le 23/02/2021, à 22:30)

Hors ligne

#25 Le 23/02/2021, à 21:55

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

supeve a écrit :

tu peux m'expliquer ce que fait "--class" et "StartupWMClass" ? Si c'est explicable facilement bien sur. J'ai pas trouvé beaucoup d'info.

Déduction, plus qu'explication…

Dans la ligne Exec= --class renseigne une classe de fenêtre différente de celle par défaut induite par l'appli ( ici, firefox ).

StartupWMClass associe une classe à la fenêtre initiée par ce lanceur, du coup le gestionnaire de fenêtre de ton environnement ( window manager, mutter sous Gnome ) voit une fenêtre qui s'appelle [ ce que tu as mis en --class et StartupWMClass ] et non plus une fenêtre de classe Firefox ( qu'il regrouperait avec les autres fenêtres de Firefox ).

Encore une fois, c'est de la déduction purement empirique, à force de regarder comment fonctionne les lanceurs, ICE et Webapp-Manager.

Est-ce que ça te permet aussi d'obtenir une icône différentes par « instance » de Firefox ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne