Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2021, à 14:37

Mitchhz

Thunderbird et glisser-déposer

Bonjour,

Quand j'étais sous Windaube, j'arrivais très facilement à faire des glisser-déposer (ou drag and drop's) de pièces jointes dans TB, soit d'un message reçu à un message en cours de rédaction, soit d'un message reçu à une fenêtre d'un navigateur quelconque pour la déposer sur google drive, ilovepdf ou autre. Je n'arrive plus à le faire sous Ubuntu 18.04 mais je me dis qu'il doit bien y avoir un moyen ?

Hors ligne

#2 Le 17/02/2021, à 14:15

michel_04

Re : Thunderbird et glisser-déposer

Bonjour.


Testé à l'instant.
Ouvrir Thunderbird.
Cliquer sur Écrire.
Sélectionner la pièce jointe (en bas du mail reçu) et la glisser sur 1613568677.png dans la fenêtre Rédaction de Thunderbird.


A+

Hors ligne

#3 Le 22/02/2021, à 11:05

cristobal78

Re : Thunderbird et glisser-déposer

@ michel_04

je profite de ta remarque pour poser une question complémentaire car je suis sur que Mitchhz l'aurait aussi posée ... tôt ou tard :   tongue

Faire un glisser/déposé sur la fenêtre "joindre" ça marche mais ça ne fonctionne que pour une seule pièce à la fois.  mad

Je peste depuis des années car je n'arrive pas à sélectionner plusieurs fichiers (par Ctrl - A par exemple) et à glisser tout le paquet en zone "joindre" d'un seul coup.

Est ce possible ? Si oui comment ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#4 Le 22/02/2021, à 12:01

Mitchhz

Re : Thunderbird et glisser-déposer

Merci mais ça ne marche pas. Quand je clique dans le message reçu, la fenêtre de rédaction disparaît et glisser la pièce jointe sur l’icône de l’application dans la barre des tâches à gauche ne donne rien. Je crois que je suis sous Gnome. (Ce n'est pas moi qui ai fait l'installation d'Ubuntu, je suis sur un poste professionnel.)

Hors ligne

#5 Le 22/02/2021, à 12:29

cristobal78

Re : Thunderbird et glisser-déposer

pourquoi cliquer dans le message reçu ? On met une pièce attachée à un  mail qu'on envoie surtout pas à un mail qu'on reçoit. Si tu cliques (à tort donc) sur "courrier entrant ou "reçu" c'est normal que la fenêtre "écrire" ou de rédaction disparaisse !!!

comme l' a dit Michel
tu te mets dans "écrire"
tu mets ton destinataire,
tu écris ton texte et enfin
tu cliques sur "joindre"
ce qui ouvre un explorateur de fichiers,
tu cherches le fichier à joindre et tu cliques (gauche) dessus
et tu cliques sur "ouvrir" (ça c'est en 16.04 LTS) ou tu fais un glisser/déposer vers la zone en haut à droite de la fenêtre

ça devrait marcher

Dernière modification par cristobal78 (Le 22/02/2021, à 12:34)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#6 Le 22/02/2021, à 12:51

Rafbor

Re : Thunderbird et glisser-déposer

Salut, @cristobal: on peut très bien vouloir transférer une pièce jointe d'un mail reçu vers un nouveau mail, sans passer par un enregistrement sur le disque. Avec un seul écran ça ne marche pas comme l'a écrit @Mitcchz, par contre en double écran, ça marche très bien.

EDIT: ça marche aussi avec un seul écran !

Je me souviens qu'on pouvait avant, enregistrer les pièces jointes d'un mail reçu par glisser déposer directement dans un dossier de l'explorateur de fichiers, maintenant on peut plus.

Dernière modification par Rafbor (Le 22/02/2021, à 16:58)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#7 Le 22/02/2021, à 16:08

cristobal78

Re : Thunderbird et glisser-déposer

@ rafbor

d'accord avec toi : si on fait "transférer" d'un mail reçu alors  les pces attachées restent ... attachées et sont donc elles sont expédiables vers un autre destinataire sans qu'on ait été  obligé de les sauvegarder préalablement sur le disque dur.

Mais ce que j'ai compris du post de Mitchhz me semble autre chose :

il est sur un mail reçu contenant une pce jointe
il veut  faire un glisser déposer de la pce sur un message en cours de rédaction.

A mon sens cela n'est pas possible sauf peut être comme tu le dis avec un PC pilotant  2 écrans.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#8 Le 22/02/2021, à 16:18

Rafbor

Re : Thunderbird et glisser-déposer

cristobal78 a écrit :

A mon sens cela n'est pas possible sauf peut être comme tu le dis avec un PC pilotant  2 écrans.

je confirme, j'ai 2 écrans, je mets le nouveau mail sur l'un et Tbird sur l'autre et je peux glisser-déposer les PJ dans le nouveau mail à partir d'un mail reçu.

EDIT: ça marche aussi avec un seul écran !

Dernière modification par Rafbor (Le 22/02/2021, à 17:00)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#9 Le 22/02/2021, à 16:54

Qid

Re : Thunderbird et glisser-déposer

Rafbor a écrit :
cristobal78 a écrit :

A mon sens cela n'est pas possible sauf peut être comme tu le dis avec un PC pilotant  2 écrans.

je confirme, j'ai 2 écrans, je mets le nouveau mail sur l'un et Tbird sur l'autre et je peux glisser-déposer les PJ dans le nouveau mail à partir d'un mail reçu.

vous êtes sérieux là (je ne peux pas vous laisser induire les gens en erreur) !? oui moi aussi j'utilise très souvent mes applications en grand écran et effectivement la bascule d'une fenêtre à une autre ne semble pas prévu dans ce cas là mais un glissé déposé reste évidemment tout à fait possible de la fenêtre en premier plan vers une fenêtre en second plan visible elle aussi... testé et approuvé sur Thunderbird en deb mais aussi sur celui en snap (je me suis demandé si le problème de base ne pouvais pas venir de là)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 22/02/2021, à 17:00

Rafbor

Re : Thunderbird et glisser-déposer

@Qid: t'as raison, je sais pas pourquoi j'ai pas réussi quand j'ai testé, mais je viens de refaire le test et ça marche même avec un seul écran.
J'ai édité mes posts précédents.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#11 Le 22/02/2021, à 17:26

cristobal78

Re : Thunderbird et glisser-déposer

@ qid

" un glissé déposé reste évidemment tout à fait possible de la fenêtre en premier plan vers une fenêtre en second plan visible elle aussi"

du coup j'ai essayé aussi et ... tu as absolument raison : ça marche. smile

Il faut évidement avoir réduit un peu la 1-ere fenêtre (celle des mails reçus par exemple) et ensuite ouvrir l'autre fenêtre (celle où l'on écrit le nouveau mail)  pour pouvoir voir ce qu'on fait pendant le "glissé déposé".


@ quid
Peut être sais tu comment joindre (mettre en pces attachées) plusieurs fichiers d'un seul coup par glissé déposé ?
Parce que ça j'aimerais bien savoir le faire.

Dernière modification par cristobal78 (Le 23/02/2021, à 11:33)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#12 Le 22/02/2021, à 18:19

lool_lauris

Re : Thunderbird et glisser-déposer

cristobal78 a écrit :

@ quid
Peut être sais tu comment joindre (mettre en pces attachées) plusieurs fichiers d'un seul coup par glissé déposé ?
Parce que ça j'aimerais bien savoir le faire.

Il suffit de sélectionner les différents fichiers à joindre (CTRL + CLIC) puis de glisser l'ensemble soit vers le bouton "Joindre" comme l'a indiqué Michel ou soit vers le "Panneau des pièces jointes".
C'est aussi possible via le bouton "Joindre" puis en sélectionnant les fichiers par CTRL + CLIC dans la fenêtre de navigation qui vient de s'ouvrir puis en terminant l'opération en cliquant sur le bouton "Ouvrir".

Dernière modification par lool_lauris (Le 22/02/2021, à 18:24)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#13 Le 22/02/2021, à 18:49

Qid

Re : Thunderbird et glisser-déposer

Entre nous de toutes façons pour conclure je dirais que le cliquer déposer n'est pas une bonne chose dans le sens où il est vachement source d'erreur : relâchement involontaire humain ou logiciel un peu trop rapide et après c'est comme ça que c'est le bordel dans les dossiers... Perso je préfère largement le copier coller et pourtant je ne me concidère pas comme une personne ayant des difficultés de préhension de ma souris


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 23/02/2021, à 12:30

cristobal78

Re : Thunderbird et glisser-déposer

@ qid
A l'occasion il m'est arrivé de glisser et de déposer ... au mauvais endroit. mad
Aussi je suis ravi de lire le sage conseil de l'ami Qid qui me pardonnera de l'avoir appeler quid. dans un post précédent.

@ loll_lauris
J'ai testé les 2 propositions.

Propo 1

Il suffit de sélectionner les différents fichiers à joindre (CTRL + CLIC) puis de glisser l'ensemble
 soit vers le bouton "Joindre" comme l'a indiqué Michel ou soit vers le "Panneau des pièces jointes".

- on ouvre la fenêtre "écrire" de TBird qu'on réduit un peu en taille pour faire de la place à la fenêtre de l'explorateur qu'on active ensuite
- on ouvre son explorateur de fichiers (nautilus, nemo, ...), et on réduit sa taille également
Maintenant qu'on a sous les yeux les 2 fenêtres bien visibles on procède - comme l'a dit Lool_lauris
- par Ctrl-clik on sélectionne plusieurs fichiers
- puis on fait un un glisser/déposer vers le bouton "joindre" qu'il n'est pas besoin de toucher ou de cliquer !

Ça marche au poil. Merci Lool_lauris


Propo 2

C'est aussi possible via le bouton "Joindre" puis en sélectionnant les fichiers par CTRL + CLIC dans la
 fenêtre de navigation qui vient de s'ouvrir puis en terminant l'opération en cliquant sur le bouton "Ouvrir".

C'est la méthode que j'ai toujours utilisée et qui  ne marche pas, en tout cas pas chez moi en 16.04 LTS / Thunderbird 68.10.0, car après avoir cliqué sur "joindre" (qui ouvre un explorateur ) on ne peut pas glisser /déposer tous les fichiers sélectionnés ensemble. Ca ne marche pas : il faut y aller un par un. C'est ça qui m'agace depuis longtemps !

En revanche, et là encore merci Lool_lauris  smile , si au lieu de faire un glisser/déposer on click sur "ouvrir" alors là ça marche.  smile

Merci à tous, mon pb est résolu mais je ne suis à l'origine de ce post.
Seul Mitchhz peut conclure.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#15 Le 24/02/2021, à 09:22

Mitchhz

Re : Thunderbird et glisser-déposer

Mon problème n'est pas résolu et je ne peux pas conclure pour l'instant ! Cela doit être un truc tout con mais je ne peux pas avoir deux fenêtre ouvertes en même temps. Disons que quand je suis dans Thunderbird et que je fais par exemple un répondre à tous. Je souhaite joindre une pièce reçue dans un autre message (sans passer par la procédure fastidieuse de l'enregistrement sur le disque), je ne peux pas cliquer sur cette p.j. sans que ne disparaisse la petite fenêtre de rédaction du message. Il faut que je clique sur l'icône de TB dans la barre de lancement pour la faire réapparaître. Et glisser la p.j. sur l'icône ne produit rien, contrairement à windaube.

Autre exemple, je veux glisser-déposer des p.j. reçues dans TB sur un drive ouvert dans une fenêtre Firefox mais ça ne marche pas (sauf par la procédure fastidieuse d'enregistrement des pièces sur le disque - sauf que je suis en POP et elles sont déjà sur le disque) !

Je pense que ce sont les fonctionnalités de la barre des tâches qu'il faut changer mais je ne sais pas comment.

Hors ligne

#16 Le 24/02/2021, à 09:28

Qid

Re : Thunderbird et glisser-déposer

je ne peux pas avoir deux fenêtre ouvertes en même temps.

Problème d'interface chaise clavier ?
T'es sur quel interface déjà !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 25/02/2021, à 10:03

Mitchhz

Re : Thunderbird et glisser-déposer

J'ai Ubuntu 18.04.5 LTS et Gnome. J'ai affiché TB d'un côté, Chromium de l'autre. J'ai essayé de tirer les p.j. d'un mail pour les placer sur un drive mais rien à faire.

Sinon j'ai un fauteuil ergonomique assez confortable et j'ai ouvert la fenêtre. Il fait un peu frais mais il faut renouveler l'air. Très important en cette période. lol

Hors ligne

#18 Le 25/02/2021, à 14:56

Qid

Re : Thunderbird et glisser-déposer

Mitchhz a écrit :

J'ai Ubuntu 18.04.5 LTS et Gnome. J'ai affiché TB d'un côté, Chromium de l'autre.

La question de départ était de passer une pièce jointe d'un mail reçu vers un nouveau mail... Après pour le reste c'est une autre question...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 25/02/2021, à 15:31

Mitchhz

Re : Thunderbird et glisser-déposer

Non ma question de départ était

Mitchhz a écrit :

faire des glisser-déposer (ou drag and drop's) de pièces jointes dans TB, soit d'un message reçu à un message en cours de rédaction, soit d'un message reçu à une fenêtre d'un navigateur quelconque pour la déposer sur google drive, ilovepdf ou autre

.

J'allais dire que c'est la même question mais non, pas du tout ! Je viens de faire un essai en affichant côte à côte le message reçu et le message à envoyer et j'arrive à faire glisser la p.j. de l'un à l'autre. Donc ça c'est bon, c'est résolu ! smile

Hors ligne