Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2021, à 12:24

Caille

Disques durs 5 To / 2.5 pouces trop épais.

Bonjour,

Préambule à cette discussion :  https://www.tomshardware.fr/disques-dur … ieux-cest/

La plupart des ordinateurs portables n'acceptent que les disques de 2.5 pouces ayant une épaisseur inférieure à 10 mm (9.5 mm).
Il existe pourtant sur le marché des disques durs externes de 2.5 pouces de 15 mm avec des capacités allant aujourd'hui jusqu'à 5 To, pour un coût relativement modique.
Est-il prévisible que des disques aussi gros, mais plus fins arrivent sur nos ordinateurs portables sans être dans l'obligation d'utiliser des SSD ?
La seule solution pour installer des disques durs de plus de 2 To actuellement est donc d'utiliser des SSD comme le Samsung QVO jusqu’à 8 To mais à quel prix !

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 21/02/2021, à 17:19

Vobul

Re : Disques durs 5 To / 2.5 pouces trop épais.

Le problème c'est que les gens veulent des portables légers et fins. Donc si tu veux un très gros disque dessus il faut que le châssis soit épais. Il est possible que des disques plus fins de plus grosses capacité arrivent sur le marché, mais à ce moment-là les prix des ssd auront peut-être suffisament chuté wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 21/02/2021, à 17:27

Nuliel

Re : Disques durs 5 To / 2.5 pouces trop épais.

Un ssd au format M2 est bien plus petit et léger qu'un disque dur. D'ailleurs sur mon pc portable qui est sorti il y a environ 4 ans il n'y a pas de port SATA mais seulement un port M2. Je pense qu'on verra sur les nouveaux pc plus souvent des ssd au format M2 que des disques 2.5 pouces.

Hors ligne

#4 Le 21/02/2021, à 17:43

krodelabestiole

Re : Disques durs 5 To / 2.5 pouces trop épais.

Vobul a écrit :

Il est possible que des disques plus fins de plus grosses capacité arrivent sur le marché, mais à ce moment-là les prix des ssd auront peut-être suffisament chuté wink

ouais voilà !

la limite physique de densité des infos sur les plateaux de disques est atteinte à cause des vibrations induites par les frottement de l'air. on peut encore améliorer le truc grâce à des disques remplis à l'helium, mais le truc pour augmenter la capacité est surtout d'ajouter des plateaux, donc des boîtiers plus épais. il y a toujours eu de petits progrès (comme l'helium), mais rien de révolutionnaire comme l'arrivée du ssd.

le tarif des ssd décroit beaucoup plus rapidement que ne croit la capacité max des disques durs.

En ligne

#5 Le 21/02/2021, à 19:10

Caille

Re : Disques durs 5 To / 2.5 pouces trop épais.

Bonjour,

Je possède un disque dur externe de 5 To de marque Seagate et un autre externe de 4 To de marque Western-Digital.
Le 4 To est très légèrement plus fin que le 5 To, mais ils doivent avoir le même nombre de plateaux, probablement 4 ?
Mon HDD interne de 2 To de marque Seagate possède probablement 2 plateaux pour 9.5 mm, il serait donc actuellement possible de créer des HDD de 2.5 To voir 3 To pour 9.5 mm !
L'interface M2 n'existe pas encore avec des capacités de 8 To, ce que permet l'interface SATA mon PC possède deux emplacements 2.5, soit 16 To possible. lol lol lol
Je viens de trouver mon HDD 2 To sur Amazon pour 200 € alors que je l'avais payé en mars 91 €, c'est probablement du au Covid. roll

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 21/02/2021, à 21:02

Nuliel

Re : Disques durs 5 To / 2.5 pouces trop épais.

Caille a écrit :

L'interface M2 n'existe pas encore avec des capacités de 8 To

Si, ça existe, mais le prix est prohibitif (et puis faut avoir vraiment l'utilité des 8 To, perso 256 Go me suffisent, ou 1 To si j'ai vraiment besoin de stocker)

Hors ligne