Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/02/2021, à 18:22

Caille

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

En fait le point de montage coffre est virtuel, c'est uniquement un lien physique vers le dossier .coffre_encfs déchiffré.

D'ailleurs sous Windows l'application EncFSMP_0.99.1_Setup.exe que j'ai installée ne crée pas de dossier séparé.
Je n'ai toujours pas réussi à ouvrir de dossier créé sous Ubuntu sous Windows et inversement, ça doit-être possible si je me réfère à ce lien ?

Pourtant:

https://korben.info/encfsmp-creez-vos-conteneurs-chiffres-encfs-sous-windows-et-osx.html a écrit :

... les conteneurs créés avec EncFSMP peuvent être lus par des outils supportant EncFS (Natif sous Linux et Cryptonite sous Android).

https://korben.info/encfsmp-creez-vos-c … t-osx.html

Hors ligne

#27 Le 21/02/2021, à 18:33

beuguissime

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Encore une fois, je ne peux pas aider pour windows et je ne prendrais pas ce que raconte korben.info pour argent comptant (c'est sans doute vrai mais il ne teste pas toujours ce qu'il raconte).

Hors ligne

#28 Le 21/02/2021, à 18:38

erresse

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Caille a écrit :

Je n'ai toujours pas réussi à ouvrir de dossier créé sous Ubuntu sous Windows et inversement

Ne serait-ce pas dû à une incompatibilité de clé entre Windows et Linux (codification différente) qui ne permet pas de déchiffrer le coffre ?
As-tu essayé de tester avec une clé "basique", juste quelques lettres communes à la plupart des codifications ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#29 Le 22/02/2021, à 12:22

Caille

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé de phrase type, mais un mot de passe classique, 9 caractères, ponctuation, chiffres, lettres, je vais essayer une clé plus simple.
J'ai pourtant l'impression que les deux versions sont issus du même code source car les options sont les mêmes, ainsi que le nom du fichier de déchiffrement .encfs6.xml.
J'ai utilisé l'option Paranoïaque, déconseillée avec certaines applications dans la documentation Ubuntu ? Le dernier code source date du 9 mai 2020.
Par contre les numéros de versions entre Windows et Linux ne semble pas les mêmes: https://encfsmp.sourceforge.io/download.html
Version Linux: v1.9.5 / 2018-04-27 Version Windows EncFSMP 0.11.1 Setup for Windows et Beta: EncFSMP 0.99.1 Setup for Windows

Hors ligne

#30 Le 22/02/2021, à 19:37

erresse

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Bonsoir,
J'ai fait quelques essais sur mon vieux Vista (ce n'est pas forcément comparable à un W10) de EncFSMP et après plusieurs tentatives et tâtonnements, j'ai pu ouvrir un coffre créé sous Linux et créer un coffre sous Windows que j'ai ouvert sous Linux.
La boucle est donc bouclée et les versions Linux ou Windows sont bien compatibles. D'ailleurs elles sont toutes deux issues des mêmes sources si j'ai bien suivi...
Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement sous Windows. Je ne suis pas familier de ce système, c'est peut-être l'explication, mais si je spécifie un nom de coffre ".coffre_encfs", c'est refusé par Windows (peut-être pas avec W10, mais avec Vista, oui).
J'ai donc dû créer un "coffre"... qui n'existe pas, n'apparaît nulle part dans le répertoire choisi pour sa création. yikes
Ce que j'ai trouvé dans ce répertoire, c'est le contenu de "coffre" et non "coffre" lui-même, ni en clair ni en chiffré...
Bien entendu, pour mon script, pas question de reconnaître un "coffre" comme la version chiffrée, il cherche ".coffre_encfs" que je n'ai pu créer sous Windows. D'ailleurs, un coffre créé avec mon script ne peut fonctionner sous Windows que si je le renomme en enlevant le point du début (et le _encfs à la fin, mais ce n'était dans doute pas indispensable).
Bref, pas évident de s'y retrouver. En fin de compte, j'ai fait les opérations suivantes :
- créer un répertoire sous Windows "coffre" dans lequel j'ai créé un coffre ("coffre" aussi mais bon...)
- transfert du résultat sur Linux, modification du nom du répertoire "coffre" en ".coffre_encfs" et ouverture sans problème avec mon script.
- créer un ".coffre2_encfs" avec mon script et transfert sur Windows, modification du nom ".coffre2_encfs" en "coffre2"
- ouverture avec EncFSMP et accès sans problème au contenu
Conclusion: Le partage est possible mais il y a des problèmes de dénomination des objets et de localisation, puisque Linux crée un répertoire chiffré contenant les données, alors que Windows ne crée que le contenu chiffré dans le répertoire de base qui devrait contenir le coffre...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#31 Le 23/02/2021, à 11:01

Caille

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

erresse a écrit :

Bonsoir,
Bref, pas évident de s'y retrouver. En fin de compte, j'ai fait les opérations suivantes :
- créer un répertoire sous Windows "coffre" dans lequel j'ai créé un coffre ("coffre" aussi mais bon...)
- transfert du résultat sur Linux, modification du nom du répertoire "coffre" en ".coffre_encfs" et ouverture sans problème avec mon script.
- créer un ".coffre2_encfs" avec mon script et transfert sur Windows, modification du nom ".coffre2_encfs" en "coffre2"
- ouverture avec EncFSMP et accès sans problème au contenu
Conclusion: Le partage est possible mais il y a des problèmes de dénomination des objets et de localisation, puisque Linux crée un répertoire chiffré contenant les données, alors que Windows ne crée que le contenu chiffré dans le répertoire de base qui devrait contenir le coffre...

Bonjour,

Merci pour tes essais. wink
Effectivement sous Windows il n'y a visiblement qu'un seul dossier de créé contrairement à Linux.
Tu as utilisé quelle version de EncFSMP sous Windows, la bêta ou l'autre, ceci dit les deux versions doivent fonctionner ?
Il faudrait peut-être pouvoir modifier le nom du dossier sous Linux pour qu'il soit compatible avec Windows, car utilisé de cette façon ce n'est pas très pratique.
Je viens d'essayer de créer un dossier .coffre_encfs sous Windows 10 il est bien accepté, c'est peut-être via le logiciel qu'il est refusé ?

C'est curieux sous Windows j'ai nommé mon coffre "Jean-Pierre", dans l'explorateur il y a un disque qui possède le nom "Jean-Pierre" en "Z", c'est mon HDD qui est en "F" ?
C'est donc le point de montage sous Windows qui prend la totalité du disque dur et je récupère bien mes données chiffrées !

1614077411.png

Nom du dossier "Robert" sur HDD et nom donné "Jean-Pierre" ?

1614078439.png

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 23/02/2021, à 11:48)

Hors ligne

#32 Le 23/02/2021, à 12:11

erresse

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Alors j'ai bien choisi la version "EncFSMP 0.99.1 Setup for Windows" parce-qu'elle s'appuie sur la version v1.9.5 de "encfs", qui correspond à celle installée sous Linux.
Comme je le disais, le refus du nom ".coffre_encfs" par Windows est peut-être lié à ma version, Vista est déjà assez ancien, il est possible que Windows 10 accepte ce nom aujourd'hui.
Dans Windows, avec EncFSMP, le nom affecté au coffre (en l'occurence "Jean-Pierre" pour toi), n'apparaît nulle part, le logiciel ne crée pas de répertoire pour le coffre comme le fait Linux.
Il est probable que ce nom doit être juste mémorisé dans un fichier de configuration de EncFSMP et ne sert qu'à localiser le coffre ultérieurement.
Le corollaire malheureusement, c'est que le répertoire dans lequel on a décidé de créer le coffre est tout entier considéré comme le coffre. Si tu as simplement créé ton coffre dans ton répertoire principal, c'est pour cela que le coffre semble faire la taille totale du disque.
Et oui, le "disque" Z: qui est appelé "Jean-Pierre", est bien le point de montage du coffre où sont enregistrées les données.

Caille a écrit :

Il faudrait peut-être pouvoir modifier le nom du dossier sous Linux pour qu'il soit compatible avec Windows, car utilisé de cette façon ce n'est pas très pratique.

Je l'admets bien volontiers, mais le script que j'ai conçu n'était pas prévu pour partager des données chiffrées entre plusieurs systèmes et la dénomination des coffres chiffrés est héritée des autres interfaces garphiques, Cryptkeeper et Encsf Manager.
Pour l'usage que tu veux en faire, il faudrait effectivement une revue de code assez fouillée pour donner plus de souplesse au partage multi-plateformes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#33 Le 23/02/2021, à 12:20

Caille

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

erresse a écrit :

Alors j'ai bien choisi la version "EncFSMP 0.99.1 Setup for Windows" parce-qu'elle s'appuie sur la version v1.9.5 de "encfs", qui correspond à celle installée sous Linux.
Pour l'usage que tu veux en faire, il faudrait effectivement une revue de code assez fouillée pour donner plus de souplesse au partage multi-plateformes.

Merci !

Ce n'est pas grave je vais l'utiliser principalement sous Linux. wink

Hors ligne

#34 Le 25/02/2021, à 13:43

erresse

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Re-bonjour !
J'ai réfléchi à tes remarques et entrepris de modifier mon script afin qu'il prenne en compte, de façon aussi naturelle que possible, des coffres créés par d'autres moyens. Ainsi, les coffres créés par le script sont de la forme ".coffre_encfs" dans leur version chiffrée, mais ce n'est pas une appellation obligatoire, on peut aussi avoir des ".coffre" en fichier caché, voire "coffre" chiffré mais visible...
Par ailleurs, avec EncFSMP sous Windows, il convient de créer soi-même manuellement le dossier dans lequel on va chiffrer les données, car cette enveloppe qui est le coffre sous Linux n'est pas créée sous Windows. Ne serait-ce que pour compatibilité entre les deux plateformes et pour faciliter la copie d'un coffre sur clé USB par exemple.

J'ai donc produit une nouvelle version qui peut être utilisée avec des coffres ".coffre_encfs" ou des "coffre". Pour cela, le dialogue ressemble à :
- si le coffre sélectionné est de la forme ".coffre_encfs", pas de changement, on l'ouvre sur le point de montage "coffre" ou on le ferme s'il est ouvert et on supprime le point de montage.
- si le coffre sélectionné est de la forme "coffre", on va d'abord vérifier si c'est un point de montage pour un ".coffre_encfs"
   - si c'est le cas, on ferme le coffre et on supprime le point de montage.
   - sinon, on vérifie s'il existe un point de montage "coffre_open" actif pour ce "coffre"
      - si c'est le cas, on ferme le coffre et on supprime le point de montage.
   - si le dossier sélectionné n'est pas un point de montage actif ni un coffre déjà ouvert, on questionne l'utilisateur :
      - il n'existe aucun coffre formé avec le nom ".dossier_encfs", que faut-il faire ?
         - créer un nouveau coffre dans ce dossier, auquel cas on lance la procédure de création d'un ".coffre_encfs" et on l'ouvre.
         - ou accepter ce dossier comme un coffre de la forme "coffre", auquel cas on l'ouvre sur un point de montage "coffre_open".
Par ailleurs, le dialogue modifié autorise la prise en compte du positionnement du coffre dans l'arborescence, ce qui permet de créer directement le coffre à l'endroit désiré (par exemple sur une clé USB).

Voilà, je te copie ici la nouvelle version du script, si tu veux bien servir de testeur... Je l'ai testé moi-même et le pense opérationnel.

#!/bin/bash

# Définition de la variable D, chemin du dossier déchiffré
D="$HOME/coffre"
# Définition de la variable C, chemin du dossier chiffré
C="$HOME/.coffre_encfs"

# Fonction de création d'un dossier chiffré
Creation() {
    C=$(zenity --entry --title "Gestion des dossiers chiffrés" --text "Nom absolu du dossier chiffré à créer" --entry-text="$C")
    if [ $? != 0 ]; then
        zenity --notification --text "Fonction abandonnée"
        exit 1
    else
        if [ "${C: -6}" != "_encfs" ]; then
            D="$C""_open"
        else
            X="${C%/*}/${C##*.}"
            D="${X%_encfs}"
        fi
        if [ ! -f /usr/bin/xterm ]; then
            zenity --notification --text "Le terminal xterm n'est pas installé !"
            exit 1
        fi        
        xterm -hold -e "encfs $C $D"
        if [ $? != 0 ]; then
            zenity --notification --text "Erreur de création de $C"
            exit 1
        fi
        zenity --notification --text "Création de $C et montage sur $D réussi !"
        # Ouverture du dossier dans le gestionnaire de fichiers
        xdg-open $D &
        exit
    fi
}

# Sélection du dossier chiffré à gérer (Valider) ou à créer (Annuler)
Choix=$(zenity --file-selection --title "Gestion des dossiers chiffrés - Sélection (Valider) ou Abandon (Annuler)" --filename="$HOME/" --directory)
crd=$?
case $crd in
    0 ) if [ "${Choix: -6}" != "_encfs" ]; then
            D="$Choix"
            if [ "${Choix: -5}" = "_open" ]; then
                C="${Choix%_open}"
            else
                X="$Choix""_open"
                if [ -e "$X" ]; then
                    C="$Choix"; D="$X"
                else
                    C="${Choix%/*}/.${Choix##*/}_encfs"
                fi
            fi
            if [ ! -e "$C" ]; then
                zenity --question --title "Gestion des dossiers chiffrés" --text "Aucun coffre chiffré $C n'existe !
Faut-il en créer un dans le répertoire $D ?
Ou accepter ce répertoire comme un dossier chiffré ?" --width "500" --ok-label "Créer nouveau" --cancel-label "Accepter le nom"
                if [ $? = 0 ]; then
                    C="$Choix/.coffre_encfs"
                    Creation
                else
                    C="$Choix"
                    D="$Choix""_open"
                fi
            fi
        else
            C="$Choix"
            X="${Choix%/*}/${Choix##*.}"
            D="${X%_encfs}"
        fi
        ;;
    * ) exit 1
        ;;
esac

# Test de condition : Est-ce que le dossier déchiffré existe ?
# - si oui, on démonte le dossier chiffré et on supprime le dossier déchiffré
# - si non, on crée le dossier déchiffré et on monte le dossier chiffré
if [ -e "$D" ]; then
    # Démontage du dossier chiffré
    fusermount -u "$D"
    if [ $? != 0 ]; then
        zenity --notification --text "Erreur de démontage de $D"
        exit 1
    fi
    [ -e "$D" ] && rmdir "$D"
    zenity --notification --text "Dossier $D démonté et supprimé"
else
    # Création du dossier déchiffré
    mkdir "$D"
    if [ $? != 0 ]; then
        zenity --notification --text "Erreur de création du dossier $D"
        exit 1
    fi
    # Montage du dossier chiffré
    zenity --entry --title "Gestion des dossiers chiffrés" --text "Entrer le mot de passe" --hide-text | encfs -S "$C" "$D"
    if [ $? != 0 ]; then
        zenity --notification --text "Erreur de montage de $D"
        exit 1
    fi
    zenity --notification --text "Montage de $C sur $D réussi !"
    # Ouverture du dossier dans le gestionnaire de fichiers
    xdg-open $D &
fi
exit

Dernière modification par erresse (Le 11/05/2021, à 10:48)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#35 Le 25/02/2021, à 14:49

Caille

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

erresse a écrit :

Voilà, je te copie ici la nouvelle version du script, si tu veux bien servir de testeur... Je l'ai testé moi-même et le pense opérationnel.

Bonjour,

Je viens de lancer le script depuis le raccourci créé sous Ubuntu, il n'y a rien qui s'ouvre comme avec l'ancien script.
Je n'ai probablement pas compris le mode de lancement, en fait j'ai utilisé l'ancien raccourci que j'utilisais et renommé le nouveau script avec le nom de l'ancien.
J'ai bien sur ajouté les droits d'exécutions, mais rien ne s'exécute ? Pourtant je viens de vérifier, il s'exécute bien lorsque je le lance en ligne de commande.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 25/02/2021, à 15:16)

Hors ligne

#36 Le 25/02/2021, à 16:16

erresse

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Bah, c'est bizarre, je n'ai pas changé le nom ni la manière de démarrer, et j'ai moi aussi simplement réutilisé le même lanceur en renommant l'ancienne version pour la remplacer par la nouvelle, comme toi donc...
En plus, si tu me dis qu'en le lançant en terminal ça démarre bien (et de la même manière qu'avant, non ?), je pense qu'il doit y avoir un bug du côté du lanceur.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#37 Le 26/02/2021, à 11:19

Caille

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Bonjour,

J'ai essayé l'ancien script nommé coffre1.
J'ai essayé et renommé le nouveau script coffre2
Je viens d'essayer à nouveau en ligne de commande (./coffre1 aucune erreur) ./coffre2, je reçois le message suivant.

caille@caille-N76VB:~/usr/bin$ ./coffre1.sh
caille@caille-N76VB:~/usr/bin$ ./coffre2.sh
bash: ./coffre2.sh : /bin/bash^M : mauvais interpréteur: Aucun fichier ou dossier de ce type
caille@caille-N76VB:~/usr/bin$ 

J'ai trouvé une réponse ici:

lefred21 du 04/04/2007 a écrit :

en principe le ^M en fin ligne est symptomatique du retour chariot qui n'est pas le même sous Dos/Windows(CR/LF) et sous Unix(LF seul).
Exemple :
-Edition d'un fichier texte sous Windows
-copie binaire de celui-ci sous Unix
-vi du fichier sous Unix : plein de ^M en fin de lignes...
> il faut copier les fichiers texte windows vers unix en précisant le mode ASCII, qui transforme les CR/LF{chr(13)chr(10)} en LF simples {chr(10)}.

https://www.it-connect.fr/resoudre-lerr … -dos2unix/

Je vais essayer d'expliqué mon problème.
Lorsque j'avais regardé la réponse sur le forum, j'étais sous Windows, j'avais donc créé un fichier texte sous Windows et exécuté un copier / coller depuis la page du forum.
J'ai refais depuis Ubuntu ce matin "copier / coller" et là ça marche, j'ai lu par ailleurs sur internet (voir ci-dessus) que la création d'un fichier.txt peut-être différente entre Ubuntu et Windows ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes essais !

Alors petite question, avec l'ancien script je faisais annuler pour avoir l'option pour créer le dossier, ce n'est plus le cas avec le nouveau script.
Si je ne sélectionne rien j'obtiens deux questions:

1614336347.png

Comme je n'ai sélectionné aucun dossier, j'obtiens cette réponse:

1614333700.png

En fait dans ce cas il cherche à créer un dossier à la racine du disque et ça ne semble pas fonctionner.
J'ai donc créé un dossier "Robert", dans "Dossier personnel", mais j'obtiens la même erreur après une demande de mot de passe, mais il y a un dossier "Robert_open" qui c'est créé.
Je viens de comprendre, il faut que je demande de créer un nouveau dossier à la première question:

Faut-il en créer un dans le répertoire /home/caille ? (j'ai ajouté le ? au script).

La deuxième question posée ne fonctionne donc pas, car il y a une erreur.

Aucun coffre chiffré /home/.caille_encfs n'existe !
Faut-il en créer un dans le répertoire /home/caille ?
Ou accepter ce répertoire comme un dossier chiffré ?

Je ne peux donc pas accepter ce répertoire comme un dossier chiffré, vu la réponse si je clique sur "Accepter le nom" ?

1614333700.png

J'ai bien accès au point de montage Jean-Pierre Windows depuis Ubuntu, par contre Jean-Pierre n'apparaît que dans l'application EncFSMP donc invisible sous Ubuntu.

1614339627.png

J'espère que tu comprendras quelque chose à mes explications. tongue

Dernière modification par Caille (Le 26/02/2021, à 12:23)

Hors ligne

#38 Le 26/02/2021, à 13:55

beuguissime

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

bonjour,

Caille a écrit :

Je vais essayer d'expliqué mon problème.
Lorsque j'avais regardé la réponse sur le forum, j'étais sous Windows, j'avais donc créé un fichier texte sous Windows et exécuté un copier / coller depuis la page du forum.
J'ai refais depuis Ubuntu ce matin "copier / coller" et là ça marche, j'ai lu par ailleurs sur internet (voir ci-dessus) que la création d'un fichier.txt peut-être différente entre Ubuntu et Windows ?

Oui. Utilise

dos2unix nomdufichier

la prochaine fois pour réparer les fins de lignes.

L'opération réciproque se fait avec

unix2dos

(mais qui voudrait faire ça sur ce forum ? wink).

Hors ligne

#39 Le 26/02/2021, à 15:01

erresse

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Oui, le questionnement est quelque peu nébuleux, surtout pour toi qui as déjà créé un "pseudo-coffre" sous Windows et qui t'es retrouvé avec tes données chiffrées directement dans ton disque Windows...
Note: La bonne pratique pour créer un coffre avec EncFSMP sous Windows, consiste à créer d'abord manuellement dans le répertoire courant un dossier qui sera le contenant (donc le coffre) des données que EncFSMP va chiffrer dedans. Sans cela, le coffre n'existe pas, les données chiffrées sont directement contenues dans le répertoire courant.
Il
faut dire à ma décharge que zenity n'est pas aussi souple que yad, par exemple, car il faut une fenêtre par action, pour un message, une saisie ou une sélection, on ne peut pas toujours choisir le texte des boutons, etc. mais zenity est dans les dépôts et souvent installé par défaut dans la distribution. J'ai essayé de concentrer plusieurs choix dans une même fenêtre pour ne pas trop délayer le dialogue.
Au final, ça donne parfois un message un peu confus...
Alors pour récapituler :
- La première fenêtre qui s'affiche est une fenêtre de sélection de répertoire ou de dossier (le coffre étant un dossier chiffré). Comme on ne peut pas modifier le texte des boutons sur cette fenêtre, j'ai donc rétabli le fonctionnement par défaut : Valider ou Abandonner.
- Lorsque cette fenêtre de sélection s'affiche, elle est automatiquement positionnée sur le répertoire personnel de l'utilisateur. Si on ne choisit pas de changer de répertoire, c'est le répertoire personnel qui est retourné par la fonction lorsqu'on valide.
- Le script vérifie si le choix correspond à un coffre chiffré et, dans le cas contraire, il recherche un coffre chiffré composé avec le nom du répertoire courant et un suffixe "_encfs". Si un tel dossier chiffré existe, on continue la procédure pour la fermeture de ce coffre.
- Si le choix retourné par la sélection ne correspond pas à un coffre ouvert de la forme ".coffre_encfs", on cherche s'il s'agit d'un coffre de la forme "dossier" chiffré en recherchant un point de montage de la forme "dossier_open". Si un tel dossier existe, on continue la procédure pour la fermeture de ce coffre.
- Si le dossier choisi n'est ni un point de montage pour un coffre ".coffre_encfs", ni un coffre ouvert monté sur un point de montage de la forme "dossier_open", c'est donc soit un répertoire ordinaire, soit un dossier chiffré non encore ouvert.
Pour le déterminer, on va poser la question :
  - Faut-il créer un nouveau coffre dans ce répertoire (Créer nouveau)
  - Ou considérer ce dossier comme un coffre à ouvrir de la forme "dossier" chiffré (Accepter le nom)
Dans le premier cas, on va lancer la procédure de création d'un nouveau coffre, et dans le second, on va simplement ouvrir ce "dossier" chiffré (qui est donc un coffre) sur un point de montage "dossier_open".

En fait, c'est presque plus compliqué d'expliciter le fonctionnement de cette partie du script que d'écrire le code du script lui-même ! lol
J'espère avoir décrit clairement ce fonctionnement, et que tu sera plus en mesure de le maîtriser en créant, par exemple, un coffre directement sur une clé USB, et dont la forme soit compatible avec l'utilisation dans Windows (soit de la forme "Coffre" chiffré, qui doit donc générer un dossier contenant les données chiffrées dans le répertoire Windows).

Dernière modification par erresse (Le 26/02/2021, à 15:10)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#40 Le 26/02/2021, à 18:02

Caille

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Suite...

erresse a écrit :

En fait, c'est presque plus compliqué d'expliciter le fonctionnement de cette partie du script que d'écrire le code du script lui-même ! lol

Effectivement, c'est souvent plus simple de faire que d'expliquer.

erresse a écrit :

J'espère avoir décrit clairement ce fonctionnement, et que tu sera plus en mesure de le maîtriser en créant, par exemple, un coffre directement sur une clé USB, et dont la forme soit compatible avec l'utilisation dans Windows (soit de la forme "Coffre" chiffré, qui doit donc générer un dossier contenant les données chiffrées dans le répertoire Windows).

Oui, j'ai bien compris le fonctionnement, je l'ai essayé sous les deux systèmes et ça fonctionne, j'ai simplement modifier le texte de la boîte de dialogue.

1614362553.png

J'ai donc maintenant une clé USB qui ce trouve chiffrée aussi bien sous Linux que sous Windows, avec uniquement un mot de passe à donner.
Ça me semble plus sécurisé que d'avoir des documents via un mot de passe avec un logiciel comme WinRAR, après décompression du dossier ce dernier est copier sur le disque.

Encore merci. wink

Dernière modification par Caille (Le 26/02/2021, à 18:44)

Hors ligne

#41 Le 26/02/2021, à 18:16

erresse

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

You know what ? I am happy !
Bonne continuation.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#42 Le 26/02/2021, à 18:24

Caille

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Ben tant mieux si tu es content, moi aussi. wink

Petite question Hors-Sujet !
Pourquoi lorsque j'ouvre le script avec l'éditeur de texte le bas n'est pas toujours visible, voir ci-dessous ?
Ci-dessus je suis à font en bas, mais je n'arrive pas à lire les dernières lignes ?

1614361262.png

Si je l'ouvre avec l'éditeur via le menu ça semble fonctionner, par contre si j'ouvre directement en cliquant sur le script il manque une ou deux lignes.

[Résolu]

Dernière modification par Caille (Le 26/02/2021, à 18:29)

Hors ligne

#43 Le 26/02/2021, à 18:53

erresse

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Caille a écrit :

Petite question Hors-Sujet !

J'avoue que je ne saurais répondre, mais vu que tu as [Résolu] le problème apparemment, je serai ravi de savoir comment...
C'était dû à quoi cette différence de traitement dans l'éditeur de texte ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#44 Le 26/02/2021, à 19:02

Caille

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Je ne sais pas expliquer pourquoi ça ce produit.
Lorsque je double-clique directement sur le script.sh dans Nautilus, il est incomplet à la lecture.
Lorsque je clique sur le raccourci de l'éditeur de texte, ensuite je fais "ouvrir" (la petite flèche en haut) et je choisi le fichier que je veux ouvrir et là ça fonctionne ?

Hors ligne

#45 Le 26/02/2021, à 19:13

erresse

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Ça ressemble à un bug...
Si le gestionnaire de fichier appelle le même éditeur que celui que tu ouvres toi-même, je ne vois pas pourquoi il se comporterait différemment.
Mais, bon, il y a parfois des choses bizarres qu'on a du mal à comprendre.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#46 Le 26/02/2021, à 20:06

Caille

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Oui il ouvre bien le même éditeur de texte "Gedit". Ce n'est pas la première fois que je constate ce problème.

Hors ligne

#47 Le 01/05/2021, à 21:21

Caille

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Bonjour,

Je viens de réinstaller l'application EncFS sous Ubuntu, j'obtiens lors de l'installation l'avertissement suivant, je n'ai d'ailleurs rien compris ?
Bon pour mon usage cela ne présente probablement aucun risque, mais je préfère l'indiquer ici :

Capture-d-cran-de-2021-05-01-21-52-52.png

Hors ligne

#48 Le 02/05/2021, à 10:36

erresse

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Bonjour,
Oui, cette fenêtre de mise en garde apparaît depuis déjà quelques versions lorsqu'on installe EncFS, mais ce n'est qu'un avertissement sans conséquence sur le fonctionnement de l'application. On est juste prévenus que les données chiffrées avec EncFS ne sont pas inviolables, bon, mais comme c'est de toute manière le cas de toutes les formes de chiffrement, ça me laisse un peu froid...
Pour mon petit usage privé, comme toi je suppose, ce niveau de chiffrement est LARGEMENT suffisant, pas besoin de s'enquiquiner avec des clés publiques/privées et dieu sait quoi encore !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#49 Le 10/05/2021, à 14:45

Caille

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

erresse a écrit :

Lorsqu'on crée un nouveau coffre, c'est le logiciel "encfs" lui-même qui prend le relai, d'où l'affichage "pattes de mouche" dans le terminal "xterm". C'est assez moche, mais j'ai pensé que la création de nouveau coffre ne serait pas si fréquente et n'ai pas cherché si on pouvait améliorer l'aspect (peut-être est-il possible d'utiliser un terminal différent, gnome-terminal ou autre au lieu de xterm)...De même, en laissant "encfs" exécuter lui-même la création du coffre, j'ai voulu privilégier le choix du mode de chiffrage au prix d'une moins bonne lisibilité du terminal "xterm".

Bonjour,

Nouvelle installation d'Ubuntu.
En fait ça ne fonctionnait pas et je n'ai pas trouvé le pourquoi tout de suite, c'est que le terminal xterm n'était pas installé sur le PC, il y avait donc une erreur à la création du dossier.
Il faudrait donc un avertissement dans le script que xterm n'est pas installé ou reprendre les différentes questions de encfs dans le script avec zenity pour éviter d'installer xterm ?
Je n'avais pas eu ce problème lors de l'installation de encfs la première fois car je l'avais lancé et paramétré en ligne de commande avant, xterm était déjà installé.
Alors ne surtout pas oublié après l'installation de encfs d'installer également xterm, ou de modifier le script, je vais essayer mais je ne suis pas certain d'y arriver. tongue
Pour aller plus loin, je suis en train d'essayer de comprendre ce sujet. https://wiki.archlinux.org/title/EncFS
Petite info, gnome-encfs-manager est disponible sous Manjaro (AUR).

Fichier de construction AUR serait-il applicable à Ubuntu, le source c'est Opensuse via un lien.deb

http://download.opensuse.org/repositori … _amd64.deb

# maintainer: Sergio Schneider <spsf64[at]gmail.com>
# Former maintainer: Mike Krüger

pkgname=gnome-encfs-manager-bin
_pkgname=gnome-encfs-manager
pkgver=1.8.19
pkgrel=3
pkgdesc="An easy to use manager and mounter for encfs stashes"
arch=('x86_64')
replaces=('gnome-encfs-manager')
conflicts=('gnome-encfs-manager-bzr')
depends=('encfs' 'libgee' 'gtk3' 'libsm' 'libgnome-keyring' 'libappindicator-gtk3')
makedepends=('binutils' 'tar')
url="https://launchpad.net/gencfsm"

source=("http://download.opensuse.org/repositories/home:/moritzmolch:/gencfsm/Debian_9.0/amd64/gnome-encfs-manager_${pkgver}_amd64.deb")
sha256sums=('7e8f782882d4f3d92667282913db5b3a126ce7d313a0ba651dbcbe4743e55f83')

prepare() {
    cd ${srcdir}
    ar vx gnome-encfs-manager_${pkgver}_amd64.deb
    tar -xf data.tar.xz
}
package(){
   install -d $pkgdir/usr/bin
   install -m755 ${srcdir}/usr/bin/${_pkgname} $pkgdir/usr/bin/

   install -d $pkgdir/usr/share
   install -d $pkgdir/usr/share/applications
   install -Dm644 ${srcdir}/usr/share/applications/${_pkgname}.desktop $pkgdir/usr/share/applications/

   install -d $pkgdir/usr/share/dbus-1/services/
   install -Dm644 ${srcdir}/usr/share/dbus-1/services/com.libertyzero.gnome-encfs-manager.service $pkgdir/usr/share/dbus-1/services/

   install -d $pkgdir/usr/share/glib-2.0/schemas/
   install -Dm644 ${srcdir}/usr/share/glib-2.0/schemas/com.libertyzero.gnome-encfs-manager.gschema.xml $pkgdir/usr/share/glib-2.0/schemas/ 

   install -d $pkgdir/usr/share/gnome-encfs-manager/
   mv ${srcdir}/usr/share/gnome-encfs-manager/* $pkgdir/usr/share/gnome-encfs-manager/

   install -d $pkgdir/usr/share/icons/
   mv ${srcdir}/usr/share/icons/* $pkgdir/usr/share/icons/

   install -d $pkgdir/usr/share/locale/
   mv ${srcdir}/usr/share/locale/* $pkgdir/usr/share/locale/
   
}

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 11/05/2021, à 07:23)

Hors ligne

#50 Le 11/05/2021, à 11:03

erresse

Re : Installé et utiliser EncFS sous Ubuntu / EncFSMP sous Windows [Résolu]

Bonjour,
Dans le message #34, j'ai modifié le script pour y ajouter un contrôle d'existence du terminal "xterm" comme ceci :

        if [ ! -f /usr/bin/xterm ]; then
            zenity --notification --text "Le terminal xterm n'est pas installé !"
            exit 1
        fi        

ces lignes s'insèrent juste devant l'appel à "xterm" :

        xterm -hold -e "encfs $C $D"

Tu pourras soit récupérer la version modifiée dans le message #34, soit patcher directement ton script avec les 4 lignes ci-dessus à ajouter.
Note: J'ai essayé de passer par un autre terminal, notemment avec la commande "sudo update-alternatives --config x-terminal-emulator" en le passant à "mate-terminal" (peut-être "gnome-terminal" chez toi) et en appelant "x-terminal-emulator" à la place de "xterm" dans le script, mais ça me donnait un crash du terminal à l'exécution, j'ai abandonné. Dommage, mais je n'ai pas trouvé de terminal pouvant remplacer "xterm".
En revanche, la modification avec update-alternatives permet bien d'appeler le terminal désigné automatiquement au lieu de "xterm" par défaut, c'est toujours une information utile.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne