Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2021, à 14:28

Cerule

[Résolu] Cinématiques dans les jeux vidéos

Bonjour,

Je me permet de poster un message sur le forum car je rencontre un problème avec plusieurs jeux (The Alliance Alive, Edge of Eternity, etc). À la place de vidéos (type cinématiques) j'ai un rendu colorés de type téléviseur. Je joins une capture d'écran afin que ce soit plus explicite. Il me semble que les deux jeux utilisent tout deux Unity. J'utilise Ubuntu 20.10. Comment puis-je résoudre le problème s'il vous plaît ?

https://wtf.roflcopter.fr/pics/jT8C12Uh/ZwHnh4FL.png

Respectueusement
Cerule


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Cerule (Le 20/02/2021, à 20:28)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2021, à 15:01

abelthorne

Re : [Résolu] Cinématiques dans les jeux vidéos

Le plus vraisemblable serait qu'il te manque des codecs mais il y a aussi le fait que ce sont (du moins pour les deux que tu cites) des jeux Windows qui tournent via Wine et ce dernier peut avoir quelques problèmes pour gérer certains formats audio/vidéo selon la façon dont ils sont implémentés. Cependant, dans ce dernier cas, Wine a plutôt tendance à afficher du noir, voire à bloquer tout le jeu parce qu'il ne peut pas afficher une séquence.

On va déjà voir ce qu'il en est des codecs. Installe les paquets suivants (sauf si tu es sur Kubuntu, dans ce cas, précise-le sans faire ce qui suit) :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras ffmpeg

À noter que le premier paquet va aussi installer des polices Microsoft et te demander de valider une licence avec une interface en mode texte. Dedans, pour te déplacer entre les options c'est Tab, pour activer/désactiver quelque chose c'est espace, pour valider c'est entrée (en gros, tu auras besoin d'appuyer sur Tab pour te placer sur le bouton "ok" et le valider avec entrée).

Une fois que c'est fait, est-ce que ça change quelque chose à ton problème ?

Hors ligne

#3 Le 20/02/2021, à 15:38

Cerule

Re : [Résolu] Cinématiques dans les jeux vidéos

Bonjour Abelthorne, merci de prendre le temps de m'aider. Je suis sur Ubuntu en version basique, donc avec Gnome. Voici ce que la commande me renvois :

ffmpeg est déjà la version la plus récente (7:4.3.1-4ubuntu1).
ubuntu-restricted-extras est déjà la version la plus récente (67).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Tout semble bon de ce coté là. J'avais en effet déjà essayé d'installer les codecs sans succès. Si quelques informations supplémentaires peuvent aider, je lance les jeux par Steam via Proton (WINE).

Dernière modification par Cerule (Le 20/02/2021, à 15:47)

Hors ligne

#4 Le 20/02/2021, à 16:19

abelthorne

Re : [Résolu] Cinématiques dans les jeux vidéos

Alors ce serait peut-être le deuxième problème dont je parlais mais Alliance Alive est noté platine sur ProtonDB et Edge of Eternity or, sur des versions de Proton standard. Il y a bien une mention de problèmes nécessitant la bidouille pour Media Foundation sur Alliance Alive mais ça date.

Il me semble que la variante Glorious Eggroll de Proton intègre la bidouille MF, ce serait le plus simple à tester :
- télécharge la dernière version là : https://github.com/GloriousEggroll/prot … m/releases ;
- extrais l'archive dans le dossier compatibilitytools.d de Steam (si tu l'as installé depuis les dépôts, ce sera ~/.steam/debian-installation/compatibilitytools.d) ;
- dans Steam, pour tes jeux, affiche les propriétés, va dans Compatibilité, active "Forcer l'utilisation d'un outil de compatibilité Steam Play spécifique" et choisis la version "GE" de Proton.

Du changement ?

Dernière modification par abelthorne (Le 20/02/2021, à 16:19)

Hors ligne

#5 Le 20/02/2021, à 20:28

Cerule

Re : [Résolu] Cinématiques dans les jeux vidéos

Je viens d'essayer et cela à résolu mon problème. Merci beaucoup, je ne savais pas que l'on pouvait forcer l'utilisation de versions custom de Proton au travers de Steam. Ça va m'être très utile et ça m'a bien appris pour le coup, merci !

Dernière modification par Cerule (Le 20/02/2021, à 20:29)

Hors ligne